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© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

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Présentation au sujet: "© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide"— Transcription de la présentation:

1 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Structure dune entreprise

3 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Plan (1/2) –Structure générale dune entreprise –Services : Bureau détudes R&D Production Validation/Qualité Expéditions Achats Marketing/Commercial Ressources humaines Compatibilité Direction Autres

4 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Plan (2/2) –Services externalisables –Pour commencer

5 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Structure générale dune entreprise Marketing Bureau détude/R&D Production Validation/Qualité R&H Expédition SAV Direction Comptabilité Commercial Achats/Appro.

6 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Bureau détudes, R&D (Research&Development) Ce service invente, étudie, conçoit les plans des produits vendues par lentreprise Il travaille conjointement avec le service Marketing Il développe aussi les procédés de fabrication Il estime le besoin en capacité de production Son rôle est essentiel pour assurer la pérennité de lentreprise

7 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Bureau détudes R&D (Research&Development) Dans le cadre dune start-up, ce département est hautement stratégie Il renferme le capital innovant de lentreprise : personnel et brevets Il va assurer le potentiel de chiffre daffaire de lentreprise Une entreprise qui ninnove pas et une entreprise condamnée à mourir

8 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Bureau détudes R&D (Research&Development)

9 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Production (Production) Ce service est chargé de réaliser le produit conçu par le bureau détude Il suit scrupuleusement le procédé de fabrication défini par le bureau détude Ce service concentre le plus de savoir-faire En permanence, il faut veiller au respect des cadences et ladéquation entre la capacité de production et le besoin de production

10 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Validation/Qualité (Quality) Ce service veille à ce que les produits issus de la production sont conformes aux : –Cahier des charges initial : Bureau détude, Client –Réglementations Un produit mal testé ou validé coûte très cher à lentreprise

11 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Validation/Qualité (Quality) Il vérifie aussi lapplication des procédés (ISO, CMM, 6- sigma) La qualité renferme deux notions: –Le but à atteindre (effectiveness) –La manière dy arriver (efficiency) A B Qualité : sassurer que le chocolat aura toujours le même goût efficiency effectiveness

12 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Expéditions (shipping) Ce service prépare les produits pour lexpédition Il prend en charge le procédé dacheminent quil peut gérer ou déléguer Il gère les stocks en vue dexpédition Il planifie et suivit les livraisons (géolocalisation)

13 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Achats (sourcing) Ce service gère lachat de tout ce dont a besoin une entreprise : production, administration Il gère aussi les fournisseurs et les appels doffre Lorsquun service a besoin de quelque chose, il le demande aux achats « 1 sou et un sou » Peu de personnes vous donneront des financements Beaucoup pourront vous donner des fournitures (papier…)

14 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Achats (sourcing) Ce service fait la pluie et le beau sur les fournisseurs (centrale dachat de la grande distributions) Pour une jeune structure, ce service est généralement le frein pour les contrats : comment se faire référencer ? Tendance actuelle : Diminuer les fournisseurs Les segmenter Exiger la qualité !

15 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Marketing Ce service va concevoir limage de lentreprise à lextérieur et améliorer sa visibilité Il est à lécoute du marché et envisage les produits de demain Vous êtes les meilleurs Alors il faut que les autres le sachent !!

16 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Commercial Cest le service chargé de vendre, de faire le chiffre daffaire Il est chargé dexploiter les campagnes du service marketing Travail dur, au contact de la clientèle, parfois ingrats –Taux de concrétisation : 5%-10% Les commerciaux ont généralement les meilleurs salaires : –Pas ventes, pas de chiffre daffaires Ils sont indicés sur le CA et / ou la marge 100 poignées de main pour 5 signatures

17 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Ressources humaines (human resources) Ce service est chargé de gérer les hommes de lentreprise –Le recrutement –Leur suivi et évolution de carrière –La création effective de poste Il expérimente les procédés de recrutement Il intervient au quotidien (aménagement, relation avec le comité dentreprise)

18 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Compatibilité (Accounting) Ce service trace les flux financiers de lentreprise Il les catégorise pour fournir les documents légaux quune entreprise doit fournir aux organismes et administrations Il peut proposer une vision analytique du coût de lactivité de lentreprise, services par services

19 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Direction (Management) Ce « service » insuffle la « direction à prendre » de lentreprise. Il supervise et coordonne lensemble des autres services quils soient propres à lentreprise ou externalisés Il signe et gère les partenariats avec dautres entreprises Cest la tête de lentreprise !! Le dirigeant est aussi son 1 er commercial

20 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services –Autres Infrastructure/Parc informatique (Information Technology) –Ordinateur, Logiciel, Téléphonie, Site Web Veille technologie/économique (Business Intelligence) –Où en sont nos concurrents? Quels sont les nouveaux marchés? Service Juridique (Legal Affairs) –Les brevets, les attaques, la responsabilité en cas de dommages Service après, vente hotline (After-sales, Call center, Helpdesk) –Retour atelier, aide aux clients Compliant Service –Etudie et met lentreprise en phase de réglementations liées à son activité : économiques, financières, administratives, production, qualité produits, environnement, etc..

21 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services externalisables –Une entreprise va chercher à externaliser des services pour : Faire des économies déchelle (mutualisation) Ne se concentrer que sur son savoir-faire

22 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services externalisables Marketing Bureau détude/R&D Production Validation/Qualité R&H Expédition SAV Direction Comptabilité Commercial Achats/Appro.

23 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services externalisables –Une entreprise va chercher à externaliser des services pour : ServicesMoyens ComptabilitéCabinet dexperts comptables AchatsOutsourcing SAV/SupportCentre dappel ProductionFabless/Production pour tiers InformatiqueParc informatique/Infogérance/Tiers maintenance applicative TéléphonieCentrex, opérateurs virtuels MarketingAgence de pub/com Administration/Secrétariat/Loc aux Centre daffaires/Pépinières dentreprises VentesValue-added reseller, franchises, revendeurs R&HBureau de recrutement ExpéditionsTransporteurs, Logistiques Bureaux détudesSociétés spécialisée

24 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services externalisables –Les entreprises où les services importants sont la R&D et la Direction : « Fabless » => Fabric Less ( sans unité de production) Elles déposent énormément de brevets pour se protéger –Ces sociétés font appel à de la sous-traitance pour produire : Entreprises nationales, communautaire Offshoring (chine, inde) Les constructeurs immobiliers ne font que les plans, ils coordonnent les sous-traitants

25 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services externalisables –Revers de la médaille : syndrome Hollandais Initialement applicable aux pays mono-manufacturiers Ce syndrome peut sappliquer aux entreprises « fabless » dont les revenus viennent exclusivement de la vente de la R&D Que se passe-t-il si la sous-traitance nest plus compétitive ? –« Les niveaux de vie en Chine et en Inde sélèvent. » Il faut acquérir à nouveau lorgane de production et le savoir- faire Lentreprise peut perdre son avantage compétitif ou mourir.

26 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Au-delà des services externalisables : –Les locaux peuvent être mutualisés: Mutualisés (intra-entreprise) –Les collaborateurs prennent un bureau pour la semaine Externalisés (inter-entreprises) –Les bureaux sont loués par un centre daffaire (courrier, téléphone, Internet, salle de réunion) Virtualisés (chez soi) –Les collaborateurs travaillent depuis chez eux via Internet et rejoignent le bureau Et pourquoi pas virtualiser les bureaux

27 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Au-delà des services externalisables : –Entreprise virtuelle (secteur services) Plus de locaux Bureaux loués au besoin pour les réunions Les collaborateurs travaillent chez eux Les NTIC et les infrastructures de transports constituent le centre névralgique de lentreprise et son talon dAchille. Un centre daffaire à Paris et mon bureau dans le Larzac NTIC : nouvelles technologies de linformation et de la communication

28 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Au-delà des services externalisables : –Lentreprise ultime : Des idées Des capitaux Une capacité de coordination Avantages –Changement de fournisseurs –Marges maximales Inconvénients –Risque de contrefaçons –Pas de création demploi-direct –Fiabilité des fournisseurs Les opérateurs de téléphonies virtuels ça vous dit quelque chose

29 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services pour commencer –Au démarrage de votre entreprise : La R&D et la direction comme les fabless. La comptabilité : externalisée à un cabinet dexpertise- comptable La production ? Peut-être sous-traitée si vous avez les brevets et si linvestissement est trop conséquent –Une usine, une ligne de production, cela se loue (Sony Alsace, SNCF loue ses trains, les compagnies aériennes leurs avions… La vente ? Trouver un partenaire ! Pensez toujours à votre valeur ajoutée

30 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services pour commencer –Au démarrage de votre entreprise : Noubliez pas une start-up cest une entreprise qui doit mettre rapidement ses produits sur le marché !!

31 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Avertissement « les captures de site Web ont pour but dillustrer le principe dexternalisation de la production et non de promouvoir lentreprise en question » Structure dune entreprise Services pour commencer

32 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Avertissement « les captures de site Web ont pour but dillustrer le principe dexternalisation de la production et non de promouvoir lentreprise en question » Structure dune entreprise Services pour commencer

33 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services pour commencer –Cela va dépendre de votre stratégie et de ce que vous voulez faire de votre entreprise ? Un nouveau Novartis/Microsoft ou Un portefeuille de brevets Pour quoi produire ? Pourquoi ne pas valoriser sur les brevets ?

34 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise Services pour commencer –Scénarii possibles B.E.ProductionMise sur le marché VOUS Ent1 Idée Ent2 Ent3 Ent1 VOUS Ent1 VOUS Ent1 VOUS Ent1 VOUS -- Capitaux initiaux ++++

35 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Structure dune entreprise En résumé –Une entreprise est une mosaïque dentités –Lorsque vous créez la votre, pensez aux entités : dont vous avez besoin, à celles que vous pouvez sous-traiter à celles que vous développerez plus tard. –Noubliez pas, si vous faites vous-même: En cas de soucis, vous ne pouvez compter que sur vous- même. Vous êtes seul(e) responsable. Sous-traiter, cest partager les risques : en cas de soucis vous pouvez changer de fournisseurs

36 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Fin de la séance Questions ? ?


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