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Charte graphique & Outils graphique.

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1 Charte graphique & Outils graphique

2 Charte graphique ? Définition
LO18 Définition Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production

3 Les intérêts de la charte
LO18 1 L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l'entreprise). 2 La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques, et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture). Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des "méta-règles" souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions, et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique

4 La charte papier LO18 Chaque signe graphique utilisé par l'organisation est classé par thème en précisant son sens et en effectuant une liste des concepts qui s'y rattachent. Il ne s'agit pas d'appliquer ces codes dans leur intégralité mais d'en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise, ou parfois de le créer. La charte graphique s'applique à définir : Le logotype : ses couleurs définies grâce aux Pantone, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte peut également définir les interdits : par exemple, l'interdiction d'apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d'homothétie  … Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance. Dans certains cas comme, on va jusqu'à créer une police de caractères spécifique. Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d'une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur L'utilisation des élements graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise. Les principes du 'choix des images et des illustrations.

5 Charte multimédia LO18 La charte graphique internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site internet ou intranet. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur.

6 Charte Graphique UTC LO18 L’UTC s’est doté d’une véritable charte graphique (consultable sur l’intranet > vie pratique. Pour compléter cette démarche l’UTC a uniformisé ses documents papiers et les proposent au téléchargement > bureau électronique Le logo s’est vu remanié Couleurs conservées Jaune, pantone 116 Gris, cold grey 10C Passage de « la porte » à « la passerelle »  Charte multimédia « restylisé » mais une réelle refonte est en cours d’élaboration.

7 Charte formation multimédia
LO18 4 grandes couleurs ont été choisit pour symboliser, les secteurs de l’UTC Formation : Fuchsia pantone 200 Entreprises : Cyan Recherche : Vert Institutionnel : Jaune « UTC » La charte graphique utilisé au cours du semestre devra s’inspiré de « l’esprit » UTC mais sera revue avec l’arrivée de la charte graphique institutionnelle définitive.

8 dédiés à la création de site internet
LO18 Les « Outils » dédiés à la création de site internet Médias Démarches Ergonomie Standards Logiciels Recommandations

9 Médias LO18 Aujourd’hui et grâce au développement du haut-débit, nous assistons à une véritable monté en puissance de la musique ou de la vidéo sur internet. Pour le développement de certains site on parle de « cross-média » tant l’imbrication des différents médias est importante. ATTENTION : la vidéo et la musique sont des médias consmmateurs de bandes-passantes, cela doit rester une expérience pour l’internaute pas une « torture ».

10 Les logiciels LO18 Il est toujours possible de réaliser un site internet avec un simple éditeur de texte (bloc-notes), mais la création de site est aujourd’hui un véritable secteur qui s’est structuré et une économie (fleurissante) s’est développé, il faut donc faire vite et bien (1 année-web = 3 mois) . le marché est dominé par le géant américain Adobe qui à absorbé son unique vrai concurrent Macromédia.

11 Editeurs html LO18 Outils permettant la création de page Internet, aujourd’hui les plus performant sont wysiwyg, permettent d’écrire convenablement tout types de languages : asp, php, html, xml, css … Le logiciel leader est Dreamweaver Ses concurrents sont : Golive (qui ne survivra pas a la fusion macromédia/Adobe FrontPage (logiciel Microsoft) NVU (éditeur puissant et gratuit issu de l’open source Il existe aussi de nombreux éditeurs de texte de type bloc-notes intégrant les principaux langages Internet (UltraEdit), leurs légèreté et leurs puissance en fait l’allié préféré des développeurs

12 Retouche et création graphique
LO18 Logiciels permettant la création de visuels mais aussi d’interface graphique. Leurs puissances et leurs possibilités ne semblent pas avoir de limites si ce n’est celle de l’utilisateur (imagination et compétences). Ces logiciels « amusants » et « ludique » nécessite un véritable investissement humain pour qui veut en maîtriser plus de 20 % Photoshop règne sur ce secteur, historiquement utiliser en imprimerie, aujourd’hui on « photoshop » une photo de famille…. Il a pour concurrent : The GIMP (gratuit issu de l’open-source) PaintShop Pro (plus orienté grand publique) Fireworks (alternative Macromédia qui est conservé dans la gamme de produit mais s’oriente vers une niche

13 Dessin vectoriel LO18 Permet la réalisation d’illustration utilisant des formes géométriques. Souvent intégré dans la création de visuels, car ses performances concernant le travail typographique et des formes le rend indispensable dans la réalisation d’interface ou d’illustration moderne Illustrator est aujourd’hui sans réel concurrence sur ce segment, il s’agit ici d’un logiciel aussi exigeant que Photoshop.

14 Animation vectoriel LO18 A leurs début ces logiciels était destinés à l’animation, aujourd’hui ces logiciels permettent la création d’interface ou d’animations évoluées capable d’intégrer de la vidéo ou de récupérer et écrire dans la base de donnée d’un site internet moderne Flash est aujourd’hui un outil de développement et s’est imposé comme un véritable standard étant aujourd’hui présent sur plus de 96% des navigateurs et chacune des évolutions du plugin connaît un taux de pénétration toujours plus élevé. Le format concurrent et libre est le SVG (scalable vector graphic) Exemple Mini site Audi R8 Ikea Martini

15 Vidéo LO18 Impensable il y a peu la vidéo est arrivé sur internet et elle offre a l’internaute une nouvelle expérience multimédia, les logiciels utilisés ne sont pas des logiciels dédiés, ils intègrent la possibilité d’exporter à des formats reconnut sur internet afin de ne pas pénaliser l’internaute. Adobe Première est l’un des plus populaires concurrent de Final cut pro (Apple).

16 Démarche LO18 La clef de voûte du succès d’un votre projet Internet est comme dans tous les métiers de la communication : le BRIEF Sachez être à l’écoute de votre « client » Identifiez votre cible (CSP, âge, sexe…) Ne surtout jamais commencer à créer votre avant validation des maquettes écran et du cahier des charges signé

17 Symbolique des couleurs
LO18 Notion à prendre en compte dans le choix de couleurs est la luminosité matérielle. Veillez à toujours tester vos choix sur différents moniteurs, navigateurs et systèmes d'exploitation; Un choix judicieux sur une plateforme commune peut s'avérer catastrophique sur une autre...

18 Symbolique des couleurs
LO18 Symbolique générale: Joyeux, spirituel, dynamique, science, conscience, idéalisme, action, luminosité. Thème pour le web: Tourisme, diverstissement. Couleur de l'intuition, il symbolise la jeunesse et l'audace. C'est la couleur de la créativité et de l'intelligence lumineuse, un stimulateur de l'intellect. Le jaune Le jaune est votre plus grand allié dès qu'il s'agit de rendre plus lumineuse une zone à mettre en valeur, un focus sur texte... le jaune favorise la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C'est également une couleur qui favorise l'assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, il semble que le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste.

19 Symbolique des couleurs
LO18 L’orange Symbolique générale: Stimulant, énergie, ambition, enthousiasme, imagination. Thème pour le web: Nature, loisirs. Riche, forte et chaleureuse, la couleur orange est dotée de vertus stimulantes. Elle dessine une ambiance confortable et intime, cherchant la confiance et l'apaisement. Bien que l’orange n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort (comparé au jaune et au rouge), il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines dépendant d'une bonne visibilité. L'orange est la couleur joyeuse par excellence. Cette couleur stimulante ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie.

20 Symbolique des couleurs
LO18 Le rouge Symbolique générale: Chaud, dynamique, stimulant, excitant, force, passion, puissance, interdiction, danger. Thème pour le web: Publicité, médias. Le rouge est la couleur de l'action, de la vigueur, de la joie de vivre, Dans son instinct combatif, elle a des tendances fortes et même agressives. Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos sens. Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. Il n'est pas nécessaire de placarder du rouge pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur.

21 Symbolique des couleurs
LO18 Le vert Symbolique générale: Calme, équilibre, repos, activité spirituelle, espérance, nature, immortalité, repos. Thème pour le web: Nature, loisirs. Le vert est symbole de vie, de croissance, et d'harmonie. C'est une couleur qui réconforte, qui détend. Le vert pomme et le vert lime ont un côté plus stimulant ; ils créent une ambiance joyeuse et légère, alors que les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l'olive confèrent une touche de calme au décor.

22 Symbolique des couleurs
LO18 Le violet Symbolique générale: Tristesse, mélancolie, dignité, politesse, jalousie, mystère, spiritualité. Thème pour le web: Art, culture. Couleur qui renferme une mélancolie certaine, mélancolie qui peut être source de création... Elle crée donc une atmosphère spirituelle ou méditative, emprunte de sensibilité et de créativité. Selon les psychologues de la couleur, le violet favorise le sens artistique. On attribue au violet des propriétés calmantes et apaisantes. Le violet contribue à l'équilibre et est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

23 Symbolique des couleurs
LO18 Le bleu Symbolique générale: Calme, sincèrité. Paix, immatérialité, méditation, sagesse, rêverie. Thème pour le web: Informatique, high-tech, médecine. Symbole d'équilibre, c'est la couleur du bien-être, de la sérénité, du contrôle de soi. Il pousse à la bonté et mène à l'intelligence : couleur du ciel, de l'esprit et de la pensée. Le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Le bleu pâle favorise la créativité, la sensibilité et l'imagination. L'idéal serait de l'associer à une couleur comme le jaune, qui stimule l'esprit et augmente la concentration et la capacité d'organisation. Le turquoise semble quant à lui faciliter la communication. les nombreuses variantes de bleu permettent de créer des environnements tantôt reposants, tantôt inspirants, selon la fonction que vous désirez attribuer à un espace.

24 Symbolique des couleurs
LO18 Le blanc Symbolique générale: Sobre, fidèle, propre, clair, pure, innocent. Thème pour le web: Cinéma, art, culture. Couleur de la pureté, il symbolise l'innocence et la franchise. Il est signe d'unité par sa neutralité, engendrant calme, détente et confiance. C'est aussi la couleur de la lumière, symbole de la joie et du faste.

25 Symbolique des couleurs
LO18 Le noir Le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au "smoking", aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère. Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même qu'une sensation de mystère ; il est associé au silence, à l'infinité . Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil. Le noir, utilisé avec modération, peut être inspirant et met même en valeur les effets des autres couleurs auxquelles il est juxtaposé. Il est cependant mieux de ne pas faire une utilisation abusive du noir, car il pourrait devenir difficile à lire.

26 XHTML LO18 L’utilisation des feuilles de styles et d’un web sémantique à été rendu possible dès lors que les éditeurs (Microsoft, Netscape, Mozilla) se sont mis d’accord sur l’utilisation de technologies communes dans leurs produit. Le HTML 4 à laisser sa place au XHTML 1.0

27 XHTML LO18 Il offre une séparation complète du fond et de la forme, la page ne contenant que du contenu balisé de manière sémantique, ces zones et balises étant mises en pages page une feuille de style (css). Disparition des version propres à un navigateur, dans de nombreux cas disparition des versions WAP, mais aussi de versions imprimables et les détections de navigateurs étant rendu inutiles (bien que des différences de comportements existent entre navigateurs) Maintenance et refonte graphique facilité (www.csszengarden.com) Affichage des page plus rapide (certains allégement de page pouvant représenter 85%. Meilleur référencement du site > plus de visite (clients potenciels) > Bénéfice ou Retour sur investissement accru) (site marchand XHTML)

28 Strict ou Transitionnel
LO18 XHTML transitionnel Adapté au navigateur « non-conforme » Transition d’habitude de conception de page (la mise en page xhtml impose au concepteur de revoir sa manière de travailler, ce qui n’est pas instantané tout comme le passage à des navigateurs standards du côté de l’utilisateur final. Les navigateurs étant gratuit, les versions les plus anciennes n’ont plus à être pris en compte quand à la compatibilité d’affichage du site. Il est impossible d’espèrer faire un produit de qualité en retenant une cible qui a plus de 7 ans (Netscape 4)

29 Strict ou Transitionnel
LO18 Transitionnel (suite) XHTML valide pour le balisage (sémantique respectée), on peut aussi choisir le HTML 4.01) CSS valide pour le contrôle de la typographie, de la couleur, des marges, etc... Emploi limité des tableaux XHTML pour la mise en page, en évitant toute imbrication profonde.

30 XHTML LO18 Strict Séparation complète de la structure, de la présentation et du comportement CSS valide pour la mise en page, les tableaux ne sont utilisés que dans leurs but d’origine : la présentation de donnée tabulaire. Accent mis sur la structure, aucun « arrangement » avec le balisage Attention, certaines mises en pages sont rendues difficile (voire impossible) il faudra repenser le design.

31 Conseils généraux LO18 Si la structure de votre page n’est pas relative, le W3C recommande de penser sa page pour une résolution écran 800*600 (~780px de large), à moins que la demande ne vienne de votre client ou qu’une analyse prouve que plus de 80~85% de vos visiteurs utilise une résolution suffisante pour l’affichage de votre site. Ne jamais priver l’internaute de ses repères, éviter les sites « pleines pages », ou ne pas retailler la page comme bon vous semble. Flash version – html version sont à proscrire (sauf dans le cas d’agence de communication ou mini-site événementiel), tout comme la page de chargement qui ouvre une seconde page avec votre site animé (full-flash) Ne pas faire de site « full-flash », il ne permettent pas l’indexation de page, un clic sur le bouton page précédente vous renvois au début du site. Autant de raison qui agaceront vos internautes et les enverront chez la concurrence. Ne jamais oublier que Flash doit permettre une meilleure compréhension de votre contenu et donc son utilisation doit pleinement se justifier (école vidéo et multimédia) Ne tenter pas de réinventer la roue en terme de navigation, l’ergonomie des sites évolue mais nous pouvons capitalisé un certains nombres de codes (navigation horizontale, verticale, onglet, menu accordéon etc...)

32 Conseils généraux (suite)
LO18 Le contenu est roi, si vous souhaitez assurer une visibilité optimale à votre site donner lui du contenu, intégrez vos mots clefs dans vos titres, faites des liens dessus, mettez les en valeurs. Aujourd’hui votre site doit être impérativement compatible à Firefox car si il ne représente « que » 10%/15% des utilisateurs, dans certains secteur d’activité il peut représenter 80% des utilisateurs (secteur de l’informatique) Proscrire les introductions flash, les pop-ups imposées (sauf si demande de l’internaute), textes clignotants, téléchargement de polices etc... Proposez plusieurs façons d’accéder au contenu, si votre internaute à besoin d’un moteur de recherche dès la page d’accueil vous pouvez revoir la structure de votre site. Dans le cadre d’intégration de vidéo la guerre est gagné par Adobe, car l’intégration de la vidéo dans le lecteur flash permet une diffusion multi plateforme intégrale, l’internaute n’a pas à choisir entre différents formats et débits.

33 Conseils généraux C.R.A.P
LO18 Contraste Les éléments différents doivent se remarquer, ce qui donne un aspect structuré a votre page, ce qui empêche votre utilisateur d’être noyé dans une masse de couleurs. Répétition L’utilisation d’une structure cohérente (couleurs et mise en page) tout au long de votre site permet à votre internaute de se repérer plus aisément et d’y trouver ses marques

34 Conseils généraux C.R.A.P
LO18 Alignement Chaque éléments de la page à besoin d’être visuellement connecté à quelques chose d’autre. Proximité Le regroupement d’éléments de mêmes nature permet l’identification de zones et donc l’identification des différents modules contenu dans la page (brèves, Contenu, liens relatifs ….

35 Reussir son design web 2.0 Simplicité
LO18 Simplicité Centrage du gabarit Limitation des colonnes Séparation du bandeau Identification aisé des zones Navigation simple Logo « gras » Mise en valeur du texte Emphase du texte d’introduction Utilisation de couleurs vives Donner de la matière à vos surfaces Dégradés Effet miroir Utilisation d’icônes de navigation Cocardes étoilés

36 LO18 Toutes ces normes, recommandations standards et conseils ne doivent pas limiter votre créativité, mais vous servir de base pour créer un produit de qualité car on assiste aussi a une certaine uniformisation des sites, la difficulté étant de capitalisé sur ces principes et ne jamais oublier de maintenir la création de sites à l’état d’art


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