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VISION DE FORMATION URBSFA SEPTEMBRE 2006 VISION DE FORMATION URBSFA INTRODUCTION.

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2 VISION DE FORMATION URBSFA SEPTEMBRE 2006

3 VISION DE FORMATION URBSFA INTRODUCTION

4 LA VISION DE FORMATION de l'Ecole Fédérale des Entraîneurs (EFE) élaborée en 2000 constitue le point de départ –Depuis 5 ans elle est enseignée, évaluée et corrigée –Elle est mise en pratique durant les entraînements du projet foot élites études et des équipes nationales de jeunes Adaptation des formes du jeu en –5-5, 8-8 et au lieu de 5-5, 7-7, 9-9 et –Basée sur une étude scientifique (KUL) Elargissement de la vision vers tous les projets de l'URBSFA et vers tous les clubs Belges La checklist actuelle de Dexia-footpass comprend des éléments de la VISION DE FORMATION de l'EFE Le produit final dispose d'un soutien très large : concertation et feedback des clubs, des entraîneurs, des professeurs, etc

5 JEUNE FOOTBALLEUR ADULTE 4. Acteur = JOUEUR 3. Méthode = formes de MATCH et INTERMEDIAIRES 1. Philosophie = ZONE 2. Programme = PLAN DAPPRENTISSAGE FUNFUNFUNFUN FORMATIONFORMATIONFORMATIONFORMATION VISION DE FORMATION URBSFA

6 1. L'aspect FUN VISION DE FORMATION URBSFA

7 A la fin... si JE le décide... et si vous avez bien réalisé les exercices ! FUN = apprendre en jouant ! Coach, Quand jouerons-nous un petit match ?

8 Retour vers le plaisir du football de rue Beaucoup de moments amusants dans la formation Du plaisir du jeu via le plaisir de l'entraînement vers le plaisir de compétition FUN = apprendre en jouant ! Le plaisir de jouer et le plaisir d'apprendre = jouer au football !

9 Plaisir pour tous, du débutant au professionnel Les adultes vont aussi à lentraînement pour jouer un match Fun pour chaque joueur, aussi les moins forts FUN = apprendre en jouant !

10 joue pratiquement tout le temps joue pratiquement tout le temps reçoit souvent le ballon reçoit souvent le ballon a loccasion de tirer souvent au but a loccasion de tirer souvent au but peut jouer de manière libre peut jouer de manière libre est continuellement encouragé par le coach est continuellement encouragé par le coach est soutenu par les parents est soutenu par les parents FUN = apprendre en jouant ! CHAQUE JOUEUR

11 Ne vous laissez pas abattre par le résultat dun match !!! MAKE SOCCER FUN THE POWER OF FUN La sensation du plaisir dans le football est essentielle pour LA CONFIANCE EN SOI et pour LA REALISATION DUNE BONNE PRESTATION FUN = apprendre en jouant !

12 We lost, we won, either we have fun ! FUN = apprendre en jouant !

13 VISION DE FORMATION URBSFA 2. L'aspect FORMATION

14 FORMATION = orientation vers le processus d'apprentissage Point de départ d'un processus de formation ciblé Dirigé vers l'objectif final – que doit "savoir faire" le jeune joueur à la fin de la formation ( 17 ans ) ? – détermination d'objectifs finaux au niveau technique, tactique, mental et physique Dirigé vers le match – après sa formation, le joueur doit être prêt pour prester en match – loi de transfert : forme de match quand on peut, forme intermédiaire quand on doit Progression méthodologique – principe de continuité et de répétition – planification et évaluation des objectifs Caractéristiques liées à l'âge et au niveau d'aptitudes – caractéristiques typiques d'âge au niveau motorique et psychologique déterminent la croissance et la maturité – détermination des objectifs par phase de développement

15 EXPLORATION Accoutumance au ballon (5 – 7 ans) Formation individuelle spécifique (7 – 17 ans) : Techniques et tactiques de base = BASICS Le fonctionnement en équipe = TEAMTACTICS PERFECTIONNEMENT = PERFECTIONNEMENT = Intégration dans le football des adultes (dès 17 ans) FORMATION = orientation vers le processus d'apprentissage

16 FORMATION = éducation Acquérir les valeurs humaines fondamentales – respect pour les autres : entraîneurs, partenaires, adversaires, arbitres, accompagnateurs, spectateurs... – respect pour soi-même : repos, alimentation, à l'écoute de son corps... – respect pour le matériel, les infrastructures Apprendre à dire non à la corruption, aux drogues, au racisme et à la violence dans le football Jouer pour gagner mais apprendre à perdre Apprendre à respecter les lois du jeu ( = fair-play ) Apprendre à respecter les principes élémentaires de vie ( = discipline ) et favoriser l'autodiscipline Apprendre à vivre et à travailler ensemble ( = acquérir des compétences sociales )

17 VISION DE FORMATION URBSFA 3. PHILOSOPHIE DE LA ZONE

18 LA ZONE COMME PHILOSOPHIE DE FORMATION Zone Marquage individuel ! Une conception de jeu et non un système de jeu ! Principes en perte de balle (B- ) mais aussi en possession de balle (B+ ) ! Les principes de zones sont les principes de jeu appliqués dans le 11 contre 11. Principes desquels seront extraits ultérieurement les teamtactics. Le plan d'apprentissage contient les teamtactics enseignés dans le 5-5, 8-8 et (voir chapitre suivant : le plan d'apprentissage )

19 JEU DE POSITION COLLECTIF DANS LE BUT DE MAÎTRISER LADVERSITÉ DANS LA ZONE, NOTAMMENT LA ZONE COMPRISE ENTRE LE BALLON ET LE BUT AINSI QUE TOUTE LA ZONE DE VÉRITÉ ZONE : DEFINITION 1 collectif de 11 joueurs > somme des 11 individualités Répartition et limitation des efforts physiques Responsabilisation collective et partagée Reconversions possession de balle vers perte de balle et inversément plus rapides. Ex : après récupération du ballon, possibilité de jeu aveugle car le possesseur du ballon sait où se trouvent ses partenaires. ET

20 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF Pression du joueur le plus rapproché sur le porteur du ballon Zone : principes en

21 Pression du joueur le plus rapproché sur le porteur du ballon Couverture(s) par le ou les coéquipiers les plus rapprochés Zone : principes en 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF

22 Pression du joueur le plus rapproché sur le porteur du ballon Couverture(s) par le ou les coéquipiers les plus rapprochés Les autres forment un bloc compact autour de la direction ballon-but cible Zone : principes en 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF

23 Pression du joueur le plus rapproché sur le porteur du ballon Couverture(s) par le ou les coéquipiers les plus rapprochés Les autres forment un bloc compact autour de la direction ballon-but cible Le gardien couvre le bloc Zone : principes en 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF

24 Pression du joueur le plus rapproché sur le porteur du ballon Couverture(s) par le ou les coéquipiers les plus rapprochés Les autres forment un bloc compact autour de la direction ballon-but cible Le gardien couvre le bloc Zone : principes en 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF

25 30-35m BLOC COMPACT - joueurs m - courses croisées - ligne de hors-jeu INTENTIONNEL SYSTÉMATIQUE - couvert par le GARDIEN DE BUT GARDIEN DE BUT Zone : principes en 1. MISE EN PLACE D'UN BLOC DÉFENSIF

26 Zone : principes en 2. LE BLOC GLISSE ET BASCULE RAPIDEMENT

27 Zone : principes en 2. LE BLOC GLISSE ET BASCULE RAPIDEMENT

28 Zone : principes en 2. LE BLOC GLISSE ET BASCULE RAPIDEMENT

29 -High pressure 1.S'ADAPTER AUX FORCES EN PRÉSENCE 3. CARACTÉRISTIQUES D'UN BLOC EFFICACE Zone : principes en

30 3. CARACTÉRISTIQUES D'UN BLOC EFFICACE 1.S'ADAPTER AUX FORCES EN PRÉSENCE -Medium pressure -High pressure

31 Zone : principes en 3. CARACTÉRISTIQUES D'UN BLOC EFFICACE 1.S'ADAPTER AUX FORCES EN PRÉSENCE -Low pressure -Medium pressure -High pressure

32 -Assez de joueurs dans l'axe -Au plus près du but, au plus strict le marquage individuel - verticaliser - diagonaliser - centrer 3.FERMER LES ANGLES DE JEU DIRECT 2. MAÎTRISER L'ESPACE DE DANGER DEVANT LE BUT Zone : principes en 3. CARACTÉRISTIQUES D'UN BLOC EFFICACE -Low pressure -Medium pressure -High pressure 1.S'ADAPTER AUX FORCES EN PRÉSENCE

33 QUAND ? 4. PRESSING COLLECTIF Zone : principes en - Ballon entre le bloc et la ligne de touche

34 - Supériorité numérique - Ballon difficile ou adversaire faible Zone : principes en QUAND ? 4. PRESSING COLLECTIF - Ballon entre le bloc et la ligne de touche

35 QUAND ? - Supériorité numérique - Ballon difficile ou adversaire faible OÙ ?OÙ ?OÙ ?OÙ ? - Hauteur ligne médiane Zone : principes en 4. PRESSING COLLECTIF

36 - Ballon entre le bloc et la ligne de touche QUAND ? - Supériorité numérique - Ballon difficile ou adversaire faible OÙ ?OÙ ?OÙ ?OÙ ? - Hauteur ligne médiane COMMENT ? - Signal START par MCD MCD - Pression collective instantanée : + fermer les angles de jeu direct + pas d'espace pour l'adversaire + ne pas se faire éliminer Zone : principes en 4. PRESSING COLLECTIF

37 1. Agrandir son propre espace de jeu Zone : principes en

38 1. Agrandir son propre espace de jeu 2. Occupation rationnelle des zones:disponibilité Zone : principes en

39 1. Agrandir son propre espace de jeu 2. Occupation rationnelle des zones:disponibilité 3. Mouvements sans ballon : - démarquages - permutations, switches - montées (sup. num.) Zone : principes en

40 1. Agrandir son propre espace de jeu 2. Occupation rationnelle des zones:disponibilité 3. Mouvements sans ballon : - démarquages - permutations, switches - montées (sup. num.) 4. Verticaliser ou diagonaliser le + précisement et le + vite possible Zone : principes en

41 1. Agrandir son propre espace de jeu 2. Occupation rationnelle des zones:disponibilité 3. Mouvements sans ballon : - démarquages - permutations, switches - montées (sup. num.) 4. Verticaliser ou diagonaliser le + précisement et le + vite possible 5. SINON, chercher la zone faible (dans, à côté ou derrière le bloc)par une bonne circulation de balle Zone : principes en

42 6. TOUJOURS TENTER en cas dopportunité devant le but (Tir, tête, etc.) Zone : principes en

43 6. TOUJOURS TENTER en cas dopportunité devant le but (Tir, tête, etc.) 7. TOUJOURS ANTICIPER LA PERTE DE BALLE 3/4/5 DTP Defensively Thinking Players Zone : principes en

44 6. TOUJOURS TENTER en cas dopportunité devant le but (Tir, tête, etc.) 7. TOUJOURS ANTICIPER LA PERTE DE BALLE 3/4/5 DTP Defensively Thinking Players Garder un « T » défensif Zone : principes en

45 Gardien de but 2. Défenseur latéral droit 3.Défenseur central droit 4.Défenseur central gauche 5.Défenseur latéral gauche 6.Médian défensif droit (contrôleur) 8.Médian défensif gauche (contrôleur) 10. Médian central offensif 7.Attaquant latéral droit 9.Attaquant central (centre-avant) 11. Attaquant latéral gauche NUMÉROTATION FIXE : identification à une fonction Chez les jeunes : en zone

46 Un maximum de possibilités pour le jeu en triangle Pourquoi le chez les jeunes ?

47 Répartition équitable des espaces à exploiter (B+) ou à défendre (B-) Reconversions B-/B+ et B+/B- rapides : éducation à la flexibilité des tâches offensive et défensive 4 arrières au lieu de 3 : –plus facile pour couvrir la largeur du terrain –contre 3 attaquants, on a 1 joueur en plus : le risque du marquage individuel dans la zone est moindre; on va développer le jeu de position ( zone ) en fonction du danger potentiel de but –favoriser la montée dun arrière et la construction du gardien vers les défenseurs (améliorer les qualités de construction) –favoriser le coaching mutuel si confrontation aux permutations des attaquants. En opposition avec le marquage individuel de 3 défenseurs contre 3 attaquants Pourquoi le chez les jeunes ?

48 3 médians en triangle : –favoriser léclosion de meneurs de jeu (10) –éduquer à oser sinfiltrer et assurer la reprise de tâches (6 et 8) 3 attaquants : –plus de possibilités de passes dans les pieds (charge physique ) –stimuler l'audace des dribbles (7 et 11) –former le 9 comme target-man (appui, remiseur), comme attaquant plongeant en profondeur (dans le dos des défenseurs) et comme finisseur devant le but –encourager à trouver les solutions footballistiques (= créativité) car chaque attaquant dispose de moins d'espace Pourquoi le chez les jeunes ?

49 La lecture des situations de jeu La prise de décision (decision making process) L'audace de prendre des initiatives La capacité de communication et de concentration Le jeu collectif (offensif et défensif) Le niveau technique individuel ZONE WITH YOUTH FOOTBALL PLAYERS = Putting brains in the muscles ! AMÉLIORER : Football en zone

50 VISION DE FORMATION URBSFA 4. LE PLAN D'APPRENTISSAGE

51 Apprendre c'est : –un processus continu : objectifs de développement de.... via.... vers ( = lignes de développement ) –cumuler : les acquis antérieurs constituent toujours la base des nouvelles matières à apprendre Le modèle de développement en football –basé sur le modèle de développement des "sports de ballon" –4 phases de développement : passage fluide d'une phase à l'autre –l'âge constitue la ligne directrice : de grandes différences individuelles sont possibles dans les différents domaines de développement ( ex : retard physique par rapport au développement mental plus avancé, tenir compte de l'âge bio. ) –le formateur de jeunes choisit des objectifs et leur contenu d'apprentissage au niveau technique, tactique, physique et mental en rapport avec la phase de développement où se situe le groupe –5-5, 8-8, déduites du modèle de développement football MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL

52 développement de l'accoutumance au ballon (< 5 ans) passage du jeu individuel les uns à côté des autres vers le jeu individuel l'un contre l'autre (= jeux d'opposition) (5-7 ans) faire disparaître légocentrisme : apprendre à jouer ensemble avec un ou quelques coéquipiers sans rôle différencié(7-11 ans) évoluer progressivement vers le jeu en équipe avec des tâches différenciées (dès 11 ans) Evolution de l'apprentissage de la maîtrise générale du ballon vers la prestation en groupe MODÈLE D'APPRENTISSAGE SPORTS DE BALLE

53 A Moi et la balle ( phase 1 : 2-2) Jeu collectif rapproché ( phase 2 : 5-5) Jeu collectif 2 ème échelon ( phase 3 : 8-8) Jeu collectif étendu ( phase 4 : 11-11) Objectifs de développement technique et tactique dans le plan d'apprentissage TEAMTACTICS BASICS Perfectionnement exploration MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL Dimensions du jeu / Phases de développement

54 Objectifs de développement mental dans le plan d'apprentissage Vervolmaking exploration Apprentissage des compétences mentales de base 1.Motivation 2.Contrôle de soi-même et discipline personnelle 3.Concentration 4.Confiance en soi et force mentale 5.Relations interpersonnelles et relations d'équipe 6.Gestion du style de vie Application des compétences mentales dans l'entraînement Application des compétences mentales dans la compétition MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL Dimensions du jeu / Phases de développement A Moi et la balle ( phase 1 : 2-2) Jeu collectif rapproché ( phase 2 : 5-5) Jeu collectif 2 ème échelon ( phase 3 : 8-8) Jeu collectif étendu ( phase 4 : 11-11)

55 Objectifs de développement physique dans le plan d'apprentissage (en tenant compte de l'âge biologique) Endurance Souplesse Vitesse Coordination générale Coordination spécifique Force générale Force spécifique Dimensions du jeu / Phases de développement MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL A Moi et la balle ( phase 1 : 2-2) Jeu collectif rapproché ( phase 2 : 5-5) Jeu collectif 2 ème échelon ( phase 3 : 8-8) Jeu collectif étendu ( phase 4 : 11-11)

56 MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL occupation du terrain en 2 contre 2 : duel (20m sur 12m) DUEL

57 MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL occupation du terrain en 5 contre 5 : losange (35m sur 25m) LOSANGE

58 MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL occupation du terrain en 8/8 : double losange (60m sur 40m) DOUBLELOSANGE

59 MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN FOOTBALL occupation du terrain : 11 / 11 : (100m sur 60m)

60 l'enfant doit s'habituer au comportement du ballon l'enfant doit connaître la réaction du ballon lorsqu'il le frappe l'enfant doit sentir la proportion de force, de douceur avec laquelle il doit toucher le ballon l'enfant doit sentir ce qu'il y a lieu de faire pour garder le ballon près du pied lorsque ce dernier roule l'enfant n'est pas encore prêt pour jouer en équipe fun = apprendre en jouant fun = apprendre en jouant moi et la balle = 1 contre 1 moi et la balle = 1 contre 1 découvrir par soi même = laisser faire découvrir par soi même = laisser faire apprentissage spontané PHASE D'EXPLORATION : 5-7 ans La coordination oeil-pied est plus difficile que la coordination oeil-main

61 Les Basics sont les aptitudes élémentaires techniques et tactiques (compétences de base) que le joueur doit maîtriser en fin de formation pour bien fonctionner dans le , indépendamment du concept et du système de jeu 7-13 ans = L'ÂGE D'OR Période idéale pour le développement des capacités psycho-motoriques BASICS : définition

62 B+: joueur avec le ballonB-: en fonction du ballon et du joueur au ballon CONTRÔLER LE BALLON CONDUIRE ET DRIBBLER FINIR PASSER INTERCEPTER (après la contrôle de balle) 1-1:presser/tackler/freiner CONTRER ( tir au but ) INTERCEPTER (avant la contrôle de balle) B+: joueur sans ballonB-: situations sans ballon SE DEMARQUER - SOUTENIR COUPER LES ANGLES DE JEU MARQUAGE STRICT COUVERTURE Reconversion B+ B - : situations de jeu après perte du ballon Reconversion B- B+ : situations de jeu après récupération du ballon BASICS : classification

63 B+ Se démarquer - Soutenir 1.Le joueur peut se démarquer pour recevoir la balle dans des conditions de jeu optimales, au moment où le porteur du ballon peut effectuer la passe 2.Le joueur est capable de se déplacer de manière à ce quun coéquipier puisse recevoir la balle dans des bonnes conditions de jeu au moment où le porteur du ballon peut effectuer la passe 3.Le joueur est capable de se démarquer de manière à fonctionner en tant que joueur en position intermédiaire ( = comme relais) pour pouvoir impliquer avantageusement un 3 ème joueur dans laction 4.Le joueur peut soutenir son coéquipier en possession de balle par un démarquage rapide et précis vers le ballon au moment où ce partenaire est mis sous pression, afin de lui offrir une possibilité de passe.

64 B+ Passer 5.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe courte sur le bon pied, avec la bonne vitesse de balle et au moment adéquat vers un coéquipier qui se trouve assez près et dans de bonnes conditions de jeu 6.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe courte de manière (pied ou tête) à ce que le destinataire puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (balle au sol, balle dans sa course) 7.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe mi longue avec la bonne vitesse de balle vers un coéquipier qui se trouve dans de bonnes conditions de jeu et qui ne peut être atteint par une passe courte

65 B+ Passer 8.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe mi longue de manière à ce que le destinataire puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (dans la course) 9.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe longue avec la bonne vitesse de balle vers un coéquipier qui se trouve dans de bonnes conditions de jeu et qui ne peut être atteint par une passe courte 10.Le joueur peut effectuer avec le bon pied une passe longue de manière à ce que le destinataire puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (dans la course) 11.Le jouer peut, en pleine course, avec le bon pied, distiller, dans le dos des défenseurs, un centre appuyé par un ballon tournant, fuyant le gardien (donc hors de sa portée)pour servir un coéquipier qui plonge dans cet espace, entre les arrières et le gardien.

66 B+ Contrôler le ballon 12. Le joueur peut contrôler les balles basses le plus rapidement possible 13. Le joueur peut effectuer un contrôle orienté avec le bon pied sur une passe basse pour poursuivre le jeu dans les meilleures conditions 14. Le joueur peut contrôler les balles mi hauteur le plus rapidement possible

67 B+ Contrôler le ballon 15. Le joueur peut effectuer un contrôle orienté avec le bon pied (rapide, correct et choix adéquat) sur une balle mi-haut de manière à ce quil puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (et si possible ramener la balle au sol) 16. Le joueur peut contrôler les balles hautes le plus rapidement possible 17. Le joueur peut effectuer un contrôle orienté avec le bon pied (rapide, correct et choix adéquat) sur une balle haute de manière à ce quil puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (et si possible ramener la balle au sol)

68 B+ Conduire et dribbler 18. Le joueur évalue bien les moments où il doit conduire la balle ( personne nest jouable dans des conditions favorables + pas de réelle occasion de but ) 19. Le joueur peut gagner du terrain le plus rapidement possible vers le but en conduite de balle 20. Le joueur peut gagner le plus possible de terrain vers le but 21. Le joueur peut garder la balle avec le bon pied le plus près possible de son corps 22. Le joueur peut pivoter avec la balle pour pouvoir continuer le jeu dans des conditions idéales

69 B+ Conduire et dribbler 23. Le joueur sait à quel moment il doit dribbler (personne nest jouable dans des conditions propices et il n'y a aucun danger de but immédiat en cas de perte de balle) 24. Le joueur peut éliminer un adversaire par un dribble 25. Le joueur peut dribbler son adversaire du côté adéquat pour pouvoir poursuivre le jeu dans des circonstances favorables 26. Le joueur peut gagner le plus de terrain possible vers le but quand il effectue un dribbling

70 B+ Finir 27. Le joueur détermine bien le moment où il peut tenter le tir au but ( lors dune véritable occasion de but) 28. Le joueur peut marquer de près (< 10m) 29. Le joueur détermine bien le moment et à partir de quelle distance il peut tenter le tir de loin ( lors dune véritable occasion de but, en tenant compte de ses propres capacités, de la position du gardien et lorsqu'il ny a pas de coéquipier(s) jouable(s) dans des conditions plus favorables ) 30. Le joueur peut marquer à une distance de 10 à 20 m 31. Le joueur peut marquer à une distance de plus de 20 m

71 B- Intercepter et contrer 32. Le joueur sait à quel moment il doit aller au ballon et sait se déplacer de manière adéquate pour lintercepter 33. Le joueur sait, si nécessaire, garder le ballon après linterception 34. Le joueur est capable de sinterposer afin de contrer, dévier une passe ou une tentative de tir au but vers une zone désavantageuse pour ladversaire 35. Le joueur peut sinterposer pour contrer une occasion de but ou éviter un but

72 B- 1-1 presser/tackler/freiner 36. Le joueur peut chasser le porteur du ballon le plus rapidement possible quand il vient dans sa zone ( si possible avant le contrôle ) 37. Le joueur sait quil doit attaquer le porteur du ballon adverse jusquà une distance de 2 mètres environ 38. Le joueur peut éviter que le ballon soit amené devant le but via un centre 39. Le joueur peut éviter que ladversaire puisse donner des passes en profondeur 40. Le joueur peut adopter une bonne position défensive du corps qui lui permettra de sengager au duel dans des conditions optimales 41. Le joueur peut gagner le duel grâce à un bon tackle, un sliding, une charge adéquate ou un jeu de tête

73 B- 1-1 presser/tackler/freiner 42. Le joueur peut après avoir gagné le duel rester en possession du ballon 43. Le joueur parvient à bien sengager en duel sur des balles hautes qui passent dans sa zone daction 44. Le joueur sait quand il doit appliquer le recul- frein (quand il ne sait pas semparer du ballon) 45.Le joueur peut diminuer la vitesse daction de ladversaire pour permettre aux coéquipiers de revenir et daider au pressing 46.Le joueur peut guider, orienter ladversaire vers les flancs durant le recul-frein

74 B- Couper les angles de jeu, marquage et couverture 47. Le joueur peut couper le mieux possible les angles de jeu vers son adversaire direct pour que ce dernier ne puisse être jouable dans son dos 48. Le joueur peut par un bon marquage éviter que son adversaire direct touche le ballon ou le réceptionne dans des conditions idéales de jeu 49. Le joueur sait se positionner à distance adéquate de son coéquipier le plus proche pour pouvoir presser rapidement le porteur du ballon lorsque son coéquipier a perdu le duel

75 B+ B- (après perte du ballon) 50. Le joueur peut imm é diatement adopter une position d é fensive ad é quate apr è s une perte de balle de son co é quipier, soit par un pressing direct dans sa zone sur le porteur du ballon, soit par un marquage strict imm é diat sur son opposant direct, soit en coupant l angle de jeu vers des adversaires positionn é s dangereusement, soit encore en couvrant un partenaire qui s est engag é à r é cup é rer la balle perdue 51. Le joueur peut imm é diatement attaquer l adversaire qui s est empar é du ballon ou peut reprendre la position de son co é quipier qui chasse le porteur du ballon

76 B- B+ (après récupération du ballon) 52. Le joueur peut, apr è s la r é cup é ration de balle par un co é quipier, se positionner imm é diatement de mani è re à recevoir la balle dans des conditions de jeu propices 53. D è s sa r é cup é ration de balle, le joueur peut tirer au but (en cas de v é ritable occasion de but) ou peut faire gagner le plus vite possible un maximum de terrain vers le but par une action individuelle ou par une passe

77 Les phase arrêtées 54. Le joueur peut donner un penalty avec précision 55. Le joueur peut donner un coup franc ( direct et indirect ) avec précision 56. Le joueur peut donner un coup de coin avec précision 57. Le joueur peut donner une bonne rentré de touche 58. Le joueur peut se positionner correctement sil y a un corner pour son équipe 59. Le joueur peut se positionner correctement sil y a un corner contre son équipe 60. Le joueur peut se positionner correctement sil y a un coup franc ( direct et indirect ) pour son équipe 61. Le joueur peut se positionner correctement sil y a un coup franc contre son équipe

78 Il sagit de lensemble des actes que les joueurs doivent exécuter pour fonctionner au mieux en équipe, indépendamment du concept et du système de jeu, tout en utilisant les "basics" ainsi que les aptitudes physiques et mentales TEAMTACTICS : définition

79 Possession de balle (B+)Perte de balle (B-) Maîtriser la zone de construction la disponibilité la circulation de balle I nfiltration vers la zone de vérité Maîtriser la zone de vérité Maîtriser la zone de construction formation du bloc éviter la passe profonde dangereuse Récupération du ballon Maîtriser la zone de vérité Reconversion B- B+Reconversion B+ B- Construire les contre- attaques dangereuses Eviter les contre-attaques dangereuses TEAMTACTICS : classification

80 LA DISPONIBILITÉ 1.Créer de l'espace en largeur : écarter (B+1) 2.Créer de l'espace en profondeur (B+2) 3.Position en triangle (B+3) 4.Créer de l'espace pour soi-même et l'exploiter (B+4) 5.Créer de l'espace pour un coéquipier et l'exploiter (B+5) CIRCULATION DE BALLE 6.Ne pas offrir bêtement une occasion aux adversaires (B+6) 7.Transmettre soigneusement et vite (B+7) 8.Faire circuler rapidement (B+8) 9.Renverser vers la zone faible de l'adversaire (B+9) 10. Surmonter un joueur ou un échelon (B+10) B+ : Maîtriser la zone de construction

81 11. S'infiltrer dans l'espace, au bon moment (B+11) 12. Infiltration sans ballon: donner et y aller (B+12) 13. S'infiltrer s'il n'y pas de danger immédiat de perte de balle (B+13) 14. Infiltration avec ballon : défier et oser éliminer (B+14) B+ : Infiltration vers la zone de vérité

82 15. Oser l'action individuelle (B+15) 16. Délivrer un centre exploitable (B+16) 17. Tenter la passe de but vers l'avant (assist) (B+17) 18. Présence au 1 er piquet, au 2 ème piquet et aux 11m (B+18) 19. Se démarquer par une rupture (B+19) 20. Plonger dans le dos de la défense (B+20) 21. Finir le plus vite possible (B+21) B+ : Maîtriser la zone de vérité

83 22. Les joueurs les plus éloignés décrochent / sortent du bloc (B+22) 23. Aprés récupération de balle: la 1 ère action doit viser la profondeur (B+23) 24. Persévérer dans la profondeur (B+24) 25. S'infiltrer collectivement (B+25) B+ : Construire les contre-attaques dangereuses

84 Formation du bloc 1.Dresser un bloc serré face au ballon (35m x 35m) (= SERRER) (B-1) 2.Dresser un bloc compact (B-2) 3.Medium bloc: dresser le bloc sur la ligne médiane (B-3) 4.S'aligner sur le défenseur central le plus proche du duel (B-4) Eviter les passes profondes dangereuses 5.Presser positivement le porteur du ballon (B-5) 6.Presser négativement le porteur du ballon (B-6) 7.Le partenaire le plus proche couvre le joueur au press (B-7) 8.Pas se croiser entre coéquipiers (B-8) 9.Glisser et basculer le bloc (B-9) 10. Le gardien couvre son bloc par une position haute (B-10) B- : Maîtriser la zone balle - but

85 11. Ne jamais perdre le duel (B-11) 12. Au duel si 100% sûr (B-12) 13. Jouer l'interception (B-13) 14. Actionner le pressing collectif (B-14) B- : Récupération du ballon

86 15. Ne pas se faire éliminer en 1 contre 1 (B-15) 16. Empêcher le centre (B-16) 17. Empêcher la passe en profondeur : fermer l'axe (B-17) 18. Présence au 1 er piquet, au 2 ème piquet et aux 11m (B-18) 19. Marquer individuellement sans défaut de vision (balle et adversaire) (B-19) 20. Pas de hors-jeu systématique (B-20) 21. Barrer toute tentative au but (B-21) B- : Maîtriser la zone de vérité

87 22. Une défense permanente d'au moins 4 joueurs et GB en forme de T (B-22) 23.Presser le porteur du ballon et empêcher la passe en profondeur (B-23) 24.Maintenir une défense permanente T en recul-frein (B-24) 25.Les joueurs hors du "T" reviennent le plus vite possible en bloc (B-25) B- : Eviter les contre-attaques dangereuses

88 Détermination du contenu en fonction du modèle d'apprentissage football 1+K/1+K2/2U6Accoutumance Football as a dribbling and shooting game (5a - 7a) débutants U7Jeu d'oppposition 4+K/4+K5/5U8Application 2/2 Football as a short passing game without off-side rule (7a - 9a) diablotins U9Orientation progressive vers le jeu court proche 7+K/7+K8/8U10Application 2/2 et 5/5 Football as a halflong passing game without off- side rule (9a - 11a) préminimes U11Orientation progressive vers le jeu mi-long 10+K/10+K (11a - 17a) minimes 11/11 (1) U12- U13 Application 2/2, 5/5 et 8/8 Football as a long passing game with off-side rule cadetsU14- U15 Orientation progressive vers le jeu long scolaires11/11 (2) U16- U17 Perfectionnement

89 11-11 Détermination du contenu en fonction du modèle d'apprentissage football BASICS TEAMTACTICS PHYSIQUE MENTAL Apprendre c'est cumuler

90 Détermination du contenu en fonction du modèle d'apprentissage football BASICSTEAMTACTICSPHYSIQUEMENTAL ans ans ans 11-11(1) ans ans 11-11(2) ans Objectifs finaux par niveau de développement pour basics et teamtactics Contenus physiques d'entraînement par niveau de développement Caractéristiques mentales par niveau de développement

91 Détermination du contenu en fonction du modèle d'apprentissage football Il y a lieu de travailler par phases pour atteindre l'objectif final. Ex. : Basics 5 et Basics 6 – B5 : Le joueur peut effectuer une passe courte sur le bon pied, avec la bonne vitesse de balle et au moment adéquat vers un coéquipier qui se trouve assez près et dans de bonnes conditions de jeu – B6 : Le joueur peut effectuer une passe courte de manière (pied ou tête) à ce que le destinataire puisse continuer le jeu dans les meilleures conditions (balle au sol, balle dans sa course)

92 Détermination du contenu en fonction du modèle d'apprentissage football BASICS : passe courte B5 et B ans Pas d'application ans B5 : Passe courte (pied) au joueur qui est libre B6 : Passe courte (pied) au sol (sans rebond) ans B6 : Passe courte (pied) dans les pieds ou dans la course du joueur ans B5 : Passe courte (pied) vers le bon pied ans B5 : Passe courte de la tête au joueur qui est libre B6: Passe courte de la tête sur le joueur ou dans la course B5 : Passe courte (pied) avec la bonne vitesse et au bon moment ans B5 : Passe courte (pied + tête) vers le bon joueur (dans la position la plus favorable)

93 2/2 1+K/1+K2/2U6Accoutumance Football as a dribbling and shooting game (5a – 7a) débutants U7Les jeux d'opposition DESCRIPTION DE LA SITUATION DE JEU 1 ère phase : les enfants jouent l'un à côté de l'autre 2 ème phase : les enfants jouent l'un contre l'autre (=jeux d'opposition) 1-1 (le duel) conduire et dribbler avec l'objectif de marquer

94 2/2 PSYCHOMOTRICITE 1° phase Capacités générales de mouvement du corps avec le ballon Coordination oeil-main, oeil-pied : frapper, jeter et cueillir 2° phase B+: se mouvoir avec la balle au pied, conduites, dribbles et frappes au but B-: récupérer la balle et éviter d'encaisser un but PHYSIQUEMENTAL FORCE: peu développée SOUPLESSE: très souple, souplesse générale ENDURANCE: course peu économique (beaucoup de perte d'énergie), vite fatigué (MAIS aussi récupération rapidement) VITESSE: vitesse de réaction en forme de jeu COORDINATION: peu de maîtrise corporelle, peu de sens de l'équilibre, peu de perception corporelle, du temps et de l'espace, pas de pied de préférence (pas de dominance gauche ou droite) Grande spontanéité Adore jouer et prendre du plaisir Moi-je au centre de son monde Grande envie de bouger et vite fatigué Concentration : la longue période de concentration est impossible Attaché à son formateur de jeunes N'a d'yeux que pour son formateur de jeunes Imite toujours son formateur de jeunes

95 5/5 4+K/4+K5/5U8Application 2/2 Football as a short passing game without off-side rule (7a - 9a) diablotins U9Orientation progressive vers le jeu court proche DESCRIPTION DE LA SITUATION DE JEU 5-5 (losange) : forme de match idéale pour la passe jusque 10 mètres environ

96 5/5 BASICSTEAMTACTICS B+B+ B-B- B+B+ B-B- conduire et dribbler passe courte contrôle balle basse tir au but à 10m (proche) tir au but sur centre au sol libre et être jouable se démarquer : être disponible en cherchant l'espace libre rentrée de touche mettre la pression, duel ou recul-frein positionnement entre l'adversaire et le but marquage court sur passe courte intercepter ou contrer la passe courte 1. ouvrir en largeur 2. ouvrir en profondeur 14. infiltration avec ballon = challenge 15. se créer une opportunité via l'action individuelle 21. finir le plus vite possible 5. presser positivement le porteur du ballon 11. ne jamais perdre le duel 12. aller au duel si 100% sûr de le gagner 15. ne pas se laisser éliminer au 1 contre barrer toute tentative au but PHYSIQUEMENTAL FORCE : mouvements naturels, duels (groupes homogènes => équilibre) SOUPLESSE : période avec la plus grande souplesse ENDURANCE : la durée de l'entraînement VITESSE : -de réaction et de départ sous forme de jeu -technique de course, seulement observation et amélioration ludique COORDINATION : coordination corporelle – oeil-main – oeil-pied Avide d'apprendre La concentration augmente Est prêt à faire partie d'une équipe

97 8/8 7+K/7+K8/8U10Application 2/2 et 5/5Football as a halflong passing game without off-side rule (9a - 11a) préminimes U11Orientation progressive vers le jeu mi-long DESCRIPTION DE LA SITUATION DE JEU 8-8 (double losange) : forme de match idéale pour la passe jusque 20 mètres environ

98 8/8 BASICSTEAMTACTICS B+B+ B-B- B+B+ B-B- passe mi-longue contrôle balle mi-haute tir au but 15 à 20m (mi- longueur) tir au but sur centre mi- haut se démarquer, bouger pour être disponible soutenir corner + cf indirect fermer les angles de jeu marquage court sur passe mi-longue intercepter ou contrer une passe mi-longue corner + cf indirect 4. créer de l'espace pour soi-même et l'exploiter 6. ne pas offrir bêtement une occasion de but à l'adv. 10. surmonter un joueur ou un échelon 11. s'infiltrer dans l'espace au bon moment 12. s'infiltrer sans ballon: donner et y aller 13. s'infiltrer avec ballon s'il n'y a pas de danger immédiat de perte de balle 6. presser négativement le porteur du ballon 7. le partenaire le plus proche couvre le presseur 10. le gardien couvre son bloc par une position haute 13. jouer l'interception

99 8/8 PHYSIQUEMENTAL FORCE : jouer seulement avec son propre poids, duels entre des groupes homogènes SOUPLESSE : diminue, donc à stimuler ENDURANCE : la durée de l'entraînement et autres exercices de mouvement (apprendre à respirer) VITESSE : -de réaction et de départ et d'accélération sous forme de jeu (récupération) -technique de course, amélioration COORDINATION : Coordination corporelle – oeil-main – oeil-pied Veut se mesurer aux autres Cherche à atteindre un but en équipe Est critique vis-à-vis de ses propres prestations et de celles des autres

100 11/11 (1) 10+K/10+K11/11U12- U13 Application 2/2, 5/5 et 8/8 Football as a long passing game with off-side rule (11a - 15a) minimes cadets U14 – U15 Orientation progressive vers le jeu long DESCRIPTION DE LA SITUATION DE JEU : est la forme de match idéale pour la passe d'environ 30 mètres et même plus (avec l'application de la règle du hors-jeu et en tenant compte de l'espace qui s'est créé entre les défenseurs et le but)

101 11/11 (1) BASICSTEAMTACTICS B+B+ B-B- B+B+ B-B- passe longue contrôle balle haute tir au but à 20m (loin) tir au but sur centre haut se démarquer pour libérer un espace pour un équipier se démarquer en plongeant dans l'espace en profondeur (éviter le HJ) coup-franc direct fermer angles de jeu marquage court sur passe longue intercepter ou contrer une passe longue couverture mutuelle coup-franc direct 3. jeu et position en triangle 5. créer de l'espace pour un équipier et l'exploiter 7. transmettre le ballon avec soin et rapidement 8. faire circuler le ballon rapidement 17. tenter la passe de but vers l'avant (assist ) 20. plonger dans le dos de la défense 23. après récup. du ballon, 1ère action en profondeur 24. persévérer dans la profondeur 1. fermer (bloc de 35m sur 35m) 2. dresser un bloc compact 3. bloc medium 4. s'aligner sur le défenseur central le plus proche du duel 8. pas de course croisée entre équipier 9. glissement et basculement du bloc 16. empêcher le centre 17. empêcher la passe en profondeur : fermer l'axe 23. presser le porteur du ballon et empêcher la passe profonde

102 11/11 (1) PHYSIQUEMENTAL FORCE : pas d'entraînement spécifique de force, mouvements naturels, polyvalence, duels dans un groupe homogène SOUPLESSE : grande raideur naturelle, à travailler ENDURANCE : la durée de l'entraînement + efforts de courte durée avec ballon (échauffement) règle des 20 secondes VITESSE : -capacitéd'explosivité et vitesse maximale sous forme de jeu (bonne répartition travail/repos) -technique de course, amélioration COORDINATION: répéter les techniques de base surtout à la fin de cette phase, début de la puberté (croissance) Devient capable de juger A sa propre opinion Besoin de se faire valoir

103 11/11 (2) 10+K/10+K11/11U16- U17 perfectionnementFootball as a long passing game with off-side rule (15a - 17a) scolaires DESCRIPTION Tous les basics doivent maintenant être appliqués à la perfection. Le jeune joueur doit réaliser sa tâche dans le système de jeu aussi bien en perte de balle qu'en possession de balle. (=teamtactics).

104 11/11 (2) BASICSTEAMTACTICSPHYSIQUEMENTAL Perfectionne- ment via l'entraînement individuel B + : 9. diagonale in & out - renverser vers la zone faible de l'adversaire 16. délivrer un centre exploitable 18. présence : 1 er, 2 ème piquet et 11 mètres 19. se démarquer par une rupture,rapidement 22. les joueurs les plus éloignés décrochent, sortent du bloc 25. s'infilter collectivement B - : 14. actionner le pressing collectif 18. présence : 1 er, 2 ème piquet et 11 mètres 19. marquer individuellement sans défaut de vision, balle et adversaire (split-vision) 20. pas de hors-jeu systématique 22. une défense permanente en forme de T d'au moins 4 joueurs plus le gardien 24. maintenir une défense permanente T en recul-frein 25. les joueurs hors du T reviennent le plus vite possible dans le bloc FORCE : puissance d é pend de la morphologie du joueur SOUPLESSE : doit être entretenue pour é viter les blessures ENDURANCE : extensive et intensieve durant l'entra î nement VITESSE: capacitéd'explosivité et vitesse maximale sous forme de jeu (bonne répartition travail/repos) -technique de course, amélioration COORDINATION : continuer la r é p é tition des techniques de base car la croissance entraîne une diminution du contrôle du mouvement Moins de confiance en soi Recherche son "EGO S'oppose aux valeurs traditionnelles Les joueurs doivent montrer de plus en plus leur envie de vouloir gagner et doibvent faire des sacrifices

105 VISION DE FORMATION URBSFA 5. Les formes de MATCH et les formes INTERMEDIAIRES

106 Formes de MATCH et formes INTERMEDIAIRES « Teambuilding : la route vers le succès » Rinus MICHELS (2000) LE FOOTBALL DES RUES a é t é pendant longtemps une des meilleures formes naturelles de formation au jeu de football. Malheureusement les possibilit é s de jouer sur la rue sont quasiment disparues. Les joueurs doivent être confront é s à des unit é s d'entra î nement comprenant les ingr é dients et les é l é ments du v é ritable jeu de football afin de d é velopper les qualit é s footballistiques n é cessaires dans le 5/5, le 8/8 et le 11/11. Un bon JEU DE POSITION signifie beaucoup d'exigences. Il faut le commencer d è s le plus jeune âge.

107 ? Le transfert des habiletés individuelles et collectives apprises pendant les séances dentraînement vers le match de compétition qui suit sera dautant plus efficace quil y aura de points communs entre ces 2 évènements LOI DU TRANSFERT

108 Durant lentraînement proposer des situations de jeu semblables à celles du match de compétition Entraîner au moyen de formes de match Entraîner au moyen de formes de match LOI DU TRANSFERT L'aptitude entraînée dans des formes isolées risque de ne pas se représenter durant le match car les joueurs ne reconnaissent pas la situation de jeu

109 Durant lentraînement proposer des situations de jeu moins complexes qu'en match de compétition Entraîner au moyen de formes de match Entraîner au moyen de formes de match Dans le match les joueurs ne peuvent pas ex é cuter les directives donn é es car la situation de jeu est trop complexe LOI DE LA PROGRESSIVITE

110 Proposer des situations encore plus simples dans des conditions isolées Entraîner au moyen de formes intermédiaires Entraîner au moyen de formes intermédiaires Parfois, la forme de match est trop compliquée pour se concentrer sur l'exécution correcte (ex. frappe du coup de pied) LOI DE LA PROGRESSIVITE

111 Durant les entra î nements proposer r é guli è rement des situations de jeu identiques Entraîner au moyen de formes de match Entraîner au moyen de formes de match Il faut souvent confronter les joueurs avec les mêmes objectifs du plan d'apprentissage LOI DE LA REPETITION

112 Proposer plus de situations sp é cifiques d'apprentissage dans des conditions isol é es Entraîner au moyen de formes intermédiaires Entraîner au moyen de formes intermédiaires Parfois, l'aptitude à apprendre ne se présente que rarement durant la forme de match (ex. jeu de t ê te) LOI DE LA REPETITION

113 1.Terrain délimité avec un(des) goal(s) disposé(s) sur la ligne de but 2. 1 ballon 3. Joueur(s) avec léquipe en possession de balle 4. Joueur(s) avec léquipe en perte de balle 5. Au moins 1 gardien de but dans un grand goal 6. Application des lois réelles du jeu de football LOI DES 6 FORME DE MATCH

114 K Au moins 1 grand goal sur la ligne de but -central (symétrie) -5-5 et 8-8 = 5m sur 2m = 7,32m sur 2,44m -défendu par un gardien de but Les petits buts (cônes) sont admis dun côté avec de préférence 2 petits buts (1 à gauche et 1 à droite) FORME DE MATCH

115 FORME DE MATCH : égalité numérique 8+K / K+8

116 K X X X° O O O 30m 20m20m 3+2N+K/3+K N N Entraînement avec joueurs neutres FORME DE MATCH K

117 FORME DE MATCH : joueurs neutres 7+K+2N / K+7

118 K X X ° X O O 30m 20m20m 3/2+K Entraînement en inégalité numérique FORME DE MATCH

119 FORME DE MATCH : inégalité numérique 9 / K+7 6m

120 Pas de directive contraire aux lois du jeu ! Toucher au maximum 3 fois la balle ! Seuls les buts suite à un centre comptent ! FORME DE MATCH

121 Entraînement : forme avec remiseurs K X X X X° K O O O O 40m 30m30m 4+K+2/4+K+2 X XO O PAS UNE FORME DE MATCH

122 X X X° O O O 30m 20m20m 3/3 sans buts Football de ligne PAS UNE FORME DE MATCH

123 K X X X X° K O O O O 40m40m 7+K/7+k X X O O O X Les joueurs restent dans leur zone fixe PAS UNE FORME DE MATCH Terrain avec zones délimitées

124 1.Jeux de position - Formes de jeux 2.Exercices de finition 3.Exercices techniques 4.Lignes de course collectives 5.Automatismes sans véritable opposition (shadow-game) 6.Exercices de conditionnement physique (aussi sans ballon) 7.Périodes de repos : discussions, exercices de simulation, etc. EXERCICES INTERMEDIAIRES

125 ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE ( en fonction de la maîtrise des aptitudes ou des objectifs du plan d'apprentissage) THÈME(S) DU (DES) ENTRAÎNEMENT(S) Objectifs Problème footballistique RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE JEU ET TRADUIRE LA SOLUTION À CE PROBLÈME DE JEU EN DIRECTIVES DE COACHING Directives de coaching durant les formes de match et éventuellement durant les exercices intermédiaires ÉVALUATION DE LEXÉCUTION DE LA SOLUTION ou Préparation de l'entraînement : processus de réflexion

126 Extraire le thème hors des objectifs et le traduire en problème de jeu Détermination de la solution à ce problème de jeu Choix des formes de match en fonction de la solution à ce problème de jeu Traduction de la solution en directives de coaching Choix des formes intermédiaires en fonction ou non de la solution à ce problème de jeu Préparation de l'entraînement

127 1 VÉRITABLE PROBLÈME DE JEU ! À définir CONCRÈTEMENT et PRÉCISÉMENT Répondre aux 4 questions : * QUIest concerné par le problème ? * QUOI quel est le problème ? * OÙle problème se pose-t-il ? * QUAND le problème se pose-t-il ? Détermination du problème de jeu Préparation de l'entraînement

128 Thème extrait des objectifs et traduit en problème de jeu : T+18 : occupation efficace 1 er, 2 ème piquet et 11m Qui L'avant centre (9) et le joueur de flanc (7) Quoi Choisissent une position dans la même zone (2 ème piquet) de sorte que les opportunités de but ne peuvent être exploitées de manière optimale Où Dans la zone de vérité adverse, devant le but Quand Un partenaire s'infiltre sur le flanc, il atteint la ligne de but et distille un centre exploitable. L'avant centre (9) et le médian offensif (10) ne participent pas à l'action lors de l'infiltration sur le flanc. Préparation de l'entraînement

129 Plusieurs solutions sont possibles ! Énoncer précisément et concrètement une des solutions Répondre aux 4 questions : * QUIest concerné par la solution ? * QUOI quelle est la solution ? * OÙ la solution doit-elle être proposée ? * QUAND la solution doit-elle être proposée ? Détermination de la solution à ce problème de jeu Préparation de l'entraînement

130 Détermination de la solution à ce problème de jeu T+18 : occupation efficace 1 er, 2 ème piquet et 11m Qui L'avant centre (9), le médian offensif (10) et les joueurs de flanc (7 ou 11) Quoi Choisissent au bon moment une position déterminée au 1 er piquet, au 2 ème piquet et aux 11m de sorte que les opportunités de but soient exploitées de manière optimale Où Dans la zone de vérité adverse, devant le but Quand Un partenaire s'infiltre sur le flanc, il atteint la ligne de but et distille un centre exploitable. L'avant centre (9) et le médian offensif (10) ne participent pas à l'action lors de l'infiltration sur le flanc Préparation de l'entraînement

131 * Expressions de coaching uniques et simples à comprendre (Mots significatifs) * Coaching : le formateur aide les joueurs, mais aussi les joueurs s'aident entre eux pour résoudre le problème * Évolution du Coach is coaching vers Players are coaching * Les directives de coaching deviennent sur le terrain des MOTS DE COACHING ! Traduction de la solution en directives de coaching Préparation de l'entraînement

132 Importance de la nature des réponses aux 4 questions sur la didactique (contenu et forme) de votre coaching ! * QUI les joueurs que vous coachez * QUOI les mots de coaching que vous utilisez * OÙ lendroit et le rayon daction du coach * QUAND les moments où vous allez coacher (aussi les moments darrêt) Traduction de la solution en directives de coaching Préparation de l'entraînement

133 PERTE DE BALLE POSITION PRESSE COUVRE LAISSE COULISSE FERME TEMPORISE PLUS PRÈS POSSESSION DE BALLE CHANGEOUVRE DONNEDANS LE DOS DESCENDMONTE PROFONDDÉGAGE SEULDEMANDE Exemples de mots de coaching Traduction de la solution en directives de coaching Préparation de l'entraînement A mentionner également dans la préparation : qui coache qui ?

134 Importance de la nature des réponses aux 4 questions sur le choix de la forme de match * QUIidentité et occupation du terrain (= places dans léquipe) * QUOIsimilitude entre le probl. du match et la solution travaillée à lentraînement * OÙendroit et grandeur du terrain * QUAND similitude du moment entre le match et lentraînement + fréquence avec laquelle le problème surgit Choix des formes de match en fonction de la solution Préparation de l'entraînement

135 distances nombre de joueurs total : 2+K/2+K 6+K/6+K différence numérique entre les 2 équipes : 3+3N+K/3+K 4+K/3 identité des joueurs occupation du terrain (places dans léquipe) Symétrique : 2 équipes avec occupation des mêmes positions Asymétrique : 2 équipes avec des positions différentes CHOIX DES FORMES DE MATCH Progression pédagogique la résolution du problème est soit plus difficile, soit plus facile Progression pédagogique la résolution du problème est soit plus difficile, soit plus facile 4 variableshoix des formes de match 4 variables utiles lors du choix des formes de match

136 DISPOSITIF SYMETRIQUE K+8 / 8+K dans un

137 DISPOSITIF ASYMETRIQUE 8 / 8+K 4D3M1A 4D3M1A 3A3M2D 3m

138 Nature du problème de jeu (= objectif !) Maturité psychomotrice des joueurs Possibilités physiques des joueurs Le choix de la forme de match est fonction de : Nb de joueurs complexité Grandeur terrain nb contacts ballon (finitions et moments de décision/joueur) BASICTEAMTACTICS CHOIX DES FORMES DE MATCH

139 Apprentissage, amélioration et perfectionnement des bases techniques et tactiques dans un contexte de match : dès lâge de 7 ans Le plus grand nombre possible de moments dapprentissage –petites surfaces de jeu –petits nombres de joueurs Formes de match : "BASICS"

140 Exécution de tâches dans un système –en 5-5 : losange –en 8-8 : losange double –en : (1) Moments dapprentissage dans les circonstances réelles dun match –déterminer la nature du problème = qui, quoi, où et quand ? –lorganisation (grandeur du terrain et nombre de joueurs) est fonction du problème de jeu Formes de match : "TEAMTACTICS" aux postes de léquipe

141 - il est possible de choisir une forme intermédiaire qui aidera les joueurs à résoudre le problème de jeu dans la forme de match suivante (progressivité) - il est possible de choisir une forme intermédiaire qui permettra d'apprendre ou de perfectionner les techniques difficiles (jeu de tête, amortie, frappe coup de pied,...) (répétition) - il est possible de choisir des éléments fun (ex : shooting-game) ou des éléments physiques (ex : souplesse) Choix des formes intermédiaires en fonction ou non de la solution à ce problème de jeu il n'y a pas obligation de toujours proposer une forme intermédiaire en rapport avec le thème de la séance Préparation de l'entraînement

142 É C H A U F. FM1FM1 FM3FM3 R E T. A U C A L M E EXERCICES INTERMÉDIAIRES t FM2FM2 Alternance entre FORMES DE MATCH (FM) et EXERCICES INTERMÉDIAIRES (FI) 1 session peut comprendre différentes unités d'entraînement Construction de l'entraînement

143 Méthode PROGRESSIVE temps ComplexitéComplexité 3/3 3/2 4/4 2/1 Méthodologie Commencer par la forme de match la plus simplifiée, (ici 2/1), évoluer progressivement dans le degré de difficulté pour terminer par la forme de match la plus complexe (ici 4/4).

144 4/4 3/3 Méthode du SABLIER temps ComplexitéComplexité 3/3 3/2 4/4 Méthodologie Commencer par une forme de match dite de reconnaissance (ici 4/4), diminuer progressivement le degré de difficulté vers la forme de match la plus simplifiée nécessaire pour résoudre le problème (ici 3/2). Après augmenter progressivement dans le degré de difficulté pour terminer par la forme de match initiale.

145 Début de la forme de match Début de la forme de match - libre - fixé : position des joueurs et/ou première balle fixe Fin de la forme de match Fin de la forme de match - vagues : réversibilité - continu : temps de jeu déterminé ou laissé à lappréciation du coach Emploi des lignes existantes Emploi des lignes existantes ORGANISATION

146 Utilisation des lignes existantes : quelques idées 16,5m 40,32m = (2x11m) + (2x5,5m) + 7,32m 5,5m 11m La surface de réparation Distance variable mais estimable grâce au trait de 9 mètres 15 ORGANISATION

147 FM 8+K/8+K avec 2 rectangles de réparation sur un terrain de L/2 + 16,5m sur lautre moitié But mobile à 7m du point le plus éloigné du rond central 7m Utilisation des lignes existantes : quelques idées ORGANISATION

148 La forme intermédiaire est une forme d'exercice à part entièreLa forme intermédiaire est une forme d'exercice à part entière Forme de match après l'échauffement et avant le cooling down = nécessité absolue dans la méthodeForme de match après l'échauffement et avant le cooling down = nécessité absolue dans la méthode Si réalisable, une troisième, une quatrième... forme de match supplémentaire située entre ces 2 formes de matches : dépend de la durée disponible de l'entraînement et du processus d'apprentissage du joueurSi réalisable, une troisième, une quatrième... forme de match supplémentaire située entre ces 2 formes de matches : dépend de la durée disponible de l'entraînement et du processus d'apprentissage du joueur Le choix de la forme de match dépend également :Le choix de la forme de match dépend également : - des conditions atmosphériques - de la disponibilité des joueurs - de la disponibilité du terrain CONCLUSION = FLEXIBILITÉ

149 VISION DE FORMATION URBSFA 6. Le JOUEUR est ACTEUR

150 LE JOUEUR EST ACTEUR

151 Club centré sur le joueur Chaque joueur se sent bien dans son club Chaque joueur reçoit un accompagnement sportif de qualité : des formateurs de jeunes compétents des formateurs de jeunes spécialisés, soit dans une catégorie dâge, soit dans un type de tâche (ex. gardien de but, technique de course, …) un responsable technique de formation des jeunes (=RTFJ) qui encadre, guide les formateurs et veille au respect de la vision de formation Le club crée une cellule daccompagnement pour aider et soutenir le jeune dans son développement ( scolaire, mental, médical, …) Chaque joueur sentraîne dans de bonnes conditions matérielles (terrains, ballons, vestiaires, buts mobiles)

152 Club centré sur le joueur Les matches et les séances pratiques existent pour les jeunes et non pour les parents ou les dirigeants ! Le club communique, de manière claire et précise, la vision de sa formation des jeunes auprès des différents acteurs de la formation (formateurs, joueurs, parents, dirigeants, etc...) Chaque joueur doit pouvoir sidentifier avec son club Le club est à la disposition de chaque joueur qui y reçoit un accueil personnalisé Le club est à la disposition de chaque joueur qui y reçoit un accueil personnalisé Le club donne à chaque joueur les possibilités maximales pour sépanouir Le club donne à chaque joueur les possibilités maximales pour sépanouir Le club valorise ses jeunes au sein de son équipe première Le club valorise ses jeunes au sein de son équipe première Le club nest pas concurrent mais partenaire avec dautres clubs (collaboration efficace entre les Responsables Techniques de la Formation des Jeunes - RTFJ) Le club nest pas concurrent mais partenaire avec dautres clubs (collaboration efficace entre les Responsables Techniques de la Formation des Jeunes - RTFJ)

153 Environnement stimulant Climat dapprentissage stimulant et inspirant Interaction entre le formateur et le jeune joueur Tâches et situations de jeu en relation avec le match Le jeune joueur a loccasion de résoudre des problèmes de jeu par lui-même Le cadre de lenseignement est responsable des résultats de lapprentissage Définition :

154 Apprendre de manière active Apprendre par soi-même (= exploration personnelle) Foot des rues = foot spontané, libre et sans contrainte Apprendre de manière constructive 3 manières d'apprendre Environnement stimulant

155 Il « guide » au lieu de « diriger » Il accorde toute son attention au développement individuel du joueur pour lui permettre datteindre le plus haut niveau Il ne met jamais le jeune joueur en péril au profit du résultat, mais il lencourage à gagner. Il crée un environnement stimulant dans lequel le joueur rencontre un maximum dexpériences (= autant de moments dapprentissage que de défis) Il coache chaque joueur dune manière adéquate et positive Il observe les joueurs pendant les moments dexploration personnelle (pour donner un feedback adéquat) Il aide les joueurs en adaptant la matière à leurs possibilités réelles (= remédier) Il a un comportement exemplaire (politesse, hygiène de vie, ponctualité,…) Tâches du formateur de jeunes compétent Environnement stimulant

156 Il sait penser, jouer et travailler collectivement Il est communicatif –Être capable découter lautre et suivre ses directives –Oser défendre son point de vue Il a confiance aux autres joueurs Il développe le sens critique (= il est capable dévaluer sa propre prestation) Il ose prendre des initiatives (avoir droit à lerreur et donc pouvoir se tromper) Rôle du joueur Environnement stimulant

157 Evaluation qualitative Vérifier si chaque joueur se développe bien suivant ses propres possibilités Evaluation des objectifs du plan d'apprentissage Donner du feedback au joueur sur - ce quil sait déjà faire - ce quil ne sait pas encore faire - ce quil peut apprendre au travers de ses erreurs Une telle évaluation doit être discutée par après avec le joueur; sensuit un moment de réflexion avant lautoévaluation. Définition

158 Déterminer la situation de départ Vérifier si les joueurs ont les capacités requises Vérifier si les joueurs maîtrisent déjà certains objectifs du plan dapprentissage Cerner TRÈS PRÉCISÉMENT la situation de départ est UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE pour définir le bon thème de lentraînement Avant la série d'entraînements Evaluation qualitative

159 Vérifier si tous les joueurs sont capables dexécuter les tâches proposées Vérifier dans quelle mesure les objectifs définis au préalable sont réalisés Nécessaire pour réajuster le processus dapprentissage : - Rendre la suite de la matière plus ou moins difficile - Remédier et différencier Coaching après exécution = apport de feedback positif Pendant la série d'entraînements Evaluation qualitative

160 Sur base de linformation recueillie, décider - si de nouveaux objectifs prédéfinis peuvent être proposés lors de la prochaine série de séances - sil est nécessaire de remédier ou de différencier Cette évaluation peut être mensuelle, bimensuelle ou avoir lieu durant la trève hivernale ou/et à la fin de la saison Une discussion avec les joueurs est évidemment la bienvenue Après la série d'entraînements Evaluation qualitative

161 Give a man a fish, you feed him for a day … Teach a man to fish, you feed him for a lifetime ! Laissez-le, par lui-même - prendre ses d é cisions - d é couvrir (exp é rience personnelle) Soutenez-le, soyez patient et donnez lui confiance à court et à long terme Aidez-le- à prendre la bonne d é cision - à trouver une solution - avec un coaching positif À FAIRE PAR LE FORMATEUR

162 Entra î ner comme des adultes, avec un esprit de championnite d é mesur é Ne pas accorder à tous le même temps de jeu Etre directif, sans é change avec les joueurs, du d é but à la fin de la s é ance Faire des reproches r é guliers aux jeunes joueurs moins dou é s Remplacer un enfant pour une erreur commise Empêcher un jeune de d é cider en lui criant sans cesse à l'avance ce qu il doit faire À NE PAS FAIRE PAR LE FORMATEUR

163 VISION DE FORMATION URBSFA Conclusion

164 L'engagement de toutes les personnes concernées par le football des jeunes est souhaité La vision reste un modèle théorique qui demande une adaptation permanente L'application pratique de la vision reste le but final –Mesurer et améliorer la qualité de la formation via le label Dexia-Foot Pass –Augmenter au tant que possible le nombre d'entraîneurs de jeunes diplômés : stimulation à suivre les différents cours de l'Ecole Fédérale des Entraîneurs (www.foot-education.be) –Via les projets URBSFA informer et persuader les formateurs à adopter et appliquer en pratique la vision de formation

165 Plus de foot Plus de plaisir Et plus dintelligence ! LA VISION DE L'URBSFA EN UN SLOGAN


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