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Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en.

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1 Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en force Poser les conditions de lévolution la formation et du recrutement des enseignants Sylvie PLANE IUFM de Paris - CNFDE

2 Ruses et passage en force 1) Un découpage du dossier et un calendrier qui empêchent un traitement sérieux et complet du dossier Commission Marois-Filâtre : propositions à remettre le 15 juillet ! Groupes de travail thématiques GT1 : concours de recrutement GT2 : cadrage des masters et articulation avec les concours GT3 : organisation de la période de formation continuée pendant lannée de fonctionnaire stagiaire GT4 : revalorisation Sources : GT 1, 2, 3 :Lettre du ministre de léducation aux responsables syndicaux du 10 avril 2009 GT 4: calendrier prévisionnel communiqué par le MEN et le MESR le 23 avril 2009 Ces deux dossiers peuvent-ils être dissociés ?

3 Ruses et passage en force a)Places respectives de ladmissibilité et de ladmission pendant lannée de M2 b) Contenus des formations et compétences attendues des enseignants c) Stages de préprofessionnalisation : place et rôle des acteurs universitaires de la formation (UFR et IUFM) d)Spécificité des disciplines professionnelles de lenseignement professionnel e)Accompagnement social et rôle des AED Une organisation qui ne permet pas un examen sérieux des dossiers Programme du GT2 : Et il est prévu que tout cela soit traité en trois séances !

4 Ruses et passage en force GT2 « Cadrage des masters et articulation avec les concours » Le libellé du premier thème de travail est rédigé ainsi : « Places respectives de ladmissibilité et de ladmission pendant lannée de M2 » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Lannée du concours est donc fixée davance !

5 Ruses et passage en force Le libellé du 5 thème de travail est libellé ainsi : « Accompagnement social et rôle des AED » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Rappel du dispositif actuel : - en 5°année: stagiaires = 1310 /mois Dispositif prévu: - en 5° année : assistants déducation = 8, 71/heure (indice 267) pour percevoir 1310 /mois il faudrait travailler 37h par semaine en marge des études ! Disparition de lannée de formation en alternance rémunérée! GT2 « Cadrage des masters et articulation avec les concours »

6 Ruses et passage en force Titre du GT3 : « Organisation de la période de formation continuée pendant lannée de fonctionnaire stagiaire » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Sous la responsabilité des rectorats et I.A, et non des instances universitaires

7 Ruses et passage en force Masters non évalués par lAERES Masters bricolés (prévus pour un concours en M2, alors que lan prochain le concours sera encore en fin de 4° année) Masters nexistant pas… Professorat des écoles ? Professorat des lycées professionnels ? CPE ? 18 masters « métiers de lenseignement » déposés pour… … candidats aux concours… 3) Le démarrage de masters très spéciaux

8 Ruses et passage en force 4) Anticipation de la disparition de lannée de formation en alternance rémunérée Dotation horaire des établissements du secondaire : modification du ratio « heures-postes / HSA » La proportion dHSA a été augmentée, doù disparition des postes permettant daccueillir les stagiaires Explication: Les « heures-postes » sont assurées par les enseignants titulaires en poste dans les établissements mais peuvent aussi être converties en BMP (blocs de moyens provisoires de 6 à 9h) qui seront les « berceaux »daccueil des professeurs stagiaires Les HSA sont assurées par les enseignants en poste dans un établissement. Si leur nombre dépasse les capacités des enseignants de létablissement on ne peut les convertir en « heures-postes », mais on peut en revanche les faire assurer par des vacataires.

9 Ruses et passage en force 5) Le transfert de charges Du MEN au MESR candidats aux concours places aux concours Le concours, actuellement placé en M1 assure un resserrement des effectifs. En revanche les recrutés sont à charge du MEN Si le concours est placé en M2, il ny aura pas une telle sélection entre M1 et M2 : les flux détudiants en M2 seront donc plus importants mais à charge du MESR Dans le même ordre didée : transfert de charge du MEN aux collectivités Scolarisation des 2 et 3 ans (TPS et PS) qui sera désormais confiées aux « jardins déveil » aux frais des municipalités, de la CAF et des familles Idée lancée par X. Darcos le 14 novembre 2008 et reprise par N. Morano le 7 avril 2009

10 Poser les conditions des mesures transitoires 1)Des garanties indispensables recrutement par concours lien entre postes mis au concours et emplois plan pluri-annuel de recrutement

11 Poser les conditions des mesures transitoires 2) Les mesures transitoires doivent permettre une évolution permettre dassurer la formation dune ou deux promotion laisser du temps pour la réflexion ne pas figer les choses Rappel : combien de plans de formation, combien de maquettes, combien de projets les établissements ont-ils dû élaborer en toute hâte au cours des dernières années ?

12 Poser les conditions des mesures transitoires 3) Les mesures transitoires ne doivent entraîner aucune détérioration : -la situation pécuniaire des étudiants se destinant aux métiers de lenseignement ne doit pas être altérée, doù maintien de lannée de formation professionnelle en alternance rémunérée - Les mesures transitoires ne doivent entraîner aucune altération de la formation disciplinaire ou de la formation professionnelle

13 Poser les conditions des mesures transitoires 4) Les mesures transitoires doivent sappuyer sur les dispositifs et les architectures existant -les établissements, les personnels qui ont lexpérience de la préparation aux concours et de la formation, les collaborations, les structures -Larchitecture de la formation : concours en M1

14 Se donner les moyens de réussir 1)Ne pas tomber dans les pièges de lincitation à la rivalité, à la concurrence 2)Faire des propositions acceptables par tous les acteurs, efficaces et réalistes 3)Rester déterminés


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