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Soirée Consom Acteur Notre rôle de consommateur ? Comment être un consommateur responsable ? Comment consommer mieux pour être un citoyen-acteur ? LAlimentation.

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1 Soirée Consom Acteur Notre rôle de consommateur ? Comment être un consommateur responsable ? Comment consommer mieux pour être un citoyen-acteur ? LAlimentation Col de Marcieu – Vendredi 1 er juin 2007 – 20H30

2 Soirée Consom Acteur Alimentation – Les impacts environnementaux 1 Agriculture conventionnelle – Sinscrit dans un mode développement insupportable pour notre environnement – Épuise les ressources En eau En pétrole – Dépasse les capacité de recyclage et dépuration des déchets et des pollutions Lindustrie agro-alimentaire produit 26% des GES 1 tonnes dengrais chimique = 2 à 3 tonnes de pétrole – Considère lenvironnement comme un contrainte le social comme une dépense contre-productive – Léconomie prend le pas sur le social et lenvironnement

3 Soirée Consom Acteur Alimentation – Les impacts environnementaux 2 Agriculture bio et locale – Pas de chimie de synthèse Préserve – les nappes phréatiques – La biodiversité – Peu de déplacements des produits et des hommes Limite lémission des GES liés aux activités agricoles et au transports – Sinscrit dans un mode un développement soutenable et solidaire – Permet un meilleur équilibre entre environnement, économie et social

4 Soirée Consom Acteur Alimentation – Les impacts environnementaux 3 Léquilibre du régime alimentaire – En dehors de considération de santé, une alimentation trop carnée est une grande source de pollution 1 gr de protéine animale nécessite 5 à 7 gr. de protéine végétale 1 calorie de protéine animale nécessite 80 calories pétrole Les élevages européens sont souvent nourris par des protéines végétales issues de lagriculture conventionnelle voire à base dOGM des pays en voie de développement – … et dinégalités sociales Film: «We feed the world» de Erwin WAGENHOFER – «Pourquoi les poulets européens détruisent la forêt amazonienne ?»

5 Soirée Consom Acteur Lalimentation – A quel Prix ? 1 Lagriculture conventionnelle est-elle réellement si bon marché ? – Les aides de létat et de la PAC : équivaut à une taxe de 450 / foyer / an – Les problèmes de santé liés à lalimentation entraînent des coûts au niveau de la collectivité Traitement médicaux des affections liés à lalimentation Recours aux compléments alimentaires Rq. : les capitaux des industries agro-alimentaire et pharmaceutique proviennent bien souvent des mêmes investisseurs – Le traitement des déchets nest pas systématiquement répercuté sur le prix de vente Pollution des nappes phréatiques Emballages Transport Gaz à Effet de Serre (Méthane + CO 2 )

6 Soirée Consom Acteur Lalimentation – A quel prix ? 2 Lagriculture bio et locale est-elle réellement plus cher ? – Un produit bio est 25% plus cher mais apporte 25% en plus de fibres, dantioxydants, de protéines et acides gras insaturés (étude ABARAC, Inserm de Montpelier) – Pas besoin de compléments alimentaires – Économies en terme de coûts énergétiques – Le bio nest pas subventionné à la hauteur de lagriculture conventionnelle – La certification bio reste souvent à la charge du producteur donc du consommateur, alors que lagriculture conventionnelle na pas besoin de label pour polluer Rq : le bio dans la restauration collective ? 50% du prix du repas passe dans les frais de gestion Une hausse de 25% du prix du produit entraîne un hausse réelle de 12,5% du prix du repas

7 Soirée Consom Acteur Lalimentation – A quel prix ? 3 Quelle attitude avoir dans ses modes de consommation ? – Préférer les produits en vrac plutôt que le sur-packaging – Cuisiner soi-même plus souvent et éviter les produits élaborés qui coûtent 4 fois plus chers – Préférer des productions locales et de saison – Privilégier les légumineuses et les céréales afin de diminuer les protéines animales surabondantes et coûteuses

8 Soirée Consom Acteur Lalimentation – Limpact sur la Santé Le bilan sanitaire des 20 dernières années est alarmant : – 80 % des maladies sont en relation avec lalimentation (modes de production, comportements alimentaires, modes de cuisson) – Surpoids : x 3 en 20 ans chez les enfants – Diabète : en pleine explosion et de + en + jeune – Cancers : +63 % en 20 ans – Allergies : +10 % par an – Réduction de la fertilité : déclin de 50% en 50 ans

9 Soirée Consom Acteur Lalimentation – Limpact social Lagriculture bio sinscrit dans le développement soutenable – Respect des capacités de la terre que les pays industrialisés ont déjà dépassés 1,9 ha sont nécessaires pour chaque habitant de la terre Là où le terrien africain a besoin de < 1ha Laméricain a besoin de 10 ha Le français 5,3 ha Le chinois 1,5 ha – Autorise le développement légitime des pays pauvres sans polluer à linverse du développement des pays industrialisés

10 Soirée Consom Acteur Lalimentation – Les objectifs ? Choix dun développement soutenable – Respect environnement, santé et vie sociale Principe de précaution/prévention – Envers les effets connus des produits dangereux – Envers les effets non vérifiés des nouveaux produits miracles – Traiter les causes plutôt que faire payer cher le traitement des conséquences Principe de participation – Impliquer tous les acteurs du monde agricole – Assurer une information indépendante – User de son droit de citoyen (exemple loi Italienne) Principe de solidarité – Avec son environnement – Sur le plan social : à travers son pouvoir, en lutilisant avec discernement – Envers les générations futures

11 Soirée Consom Acteur Reconnaître un produit BIO, les organismes certificateurs La mention «Agriculture biologique», ou «Produit de lAgriculture Biologique» ou «Produit issu de lAgriculture Biologique» Le nom de lorganisme certificateur agréé : – ECOCERT, AROCERT, ACLAVE, QUALITÉ-FRANCE, ULASE, CERTIPAQ En France, Le logo AB (facultatif): En Europe, le logo communautaire : Garantit lemploi dengrais verts, de lutte naturelle contre les parasites, utilisation limitée de produits fertilisants, de traitement, de stockage et de conservations

12 Soirée Consom Acteur AMAP : Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne Groupe de consommateurs qui conclut un partenariat avec un ou plusieurs producteurs, pour assurer la distribution de paniers composés des produits de la ferme Cest un contrat reposant sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à lavance une part de la production sur une période définie avec le ou les producteurs Dans le respect de la charte des AMAP en Rhône-Alpes Résumons : – Offrir au producteur Un revenu lui permettant de vivre de son métier Un lien social renforcé avec ses consommateurs – Fournir aux consommateurs Des aliments de saison sains, frais et locaux, de préférence certifiés en agriculture biologique (« AB ») Education à lalimentation, au goût et aux problématiques de la production agricole

13 Soirée Consom Acteur AMAP : les 6 principes Des principes réciproques pour les deux partenaires : – les consommateurs – le (ou les) producteurs Lengagement des consommateurs : – Lengagement dachat à lavance – La solidarité – La participation Lengagement des producteurs : – La production – La transparence – La pédagogie

14 Soirée Consom Acteur AMAP : La charte Rhône-alpes Un document dimportance –

15 Soirée Consom Acteur Cest un beau panier !


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