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Médiation en piscines Rapport des prestations « Médiation en piscines » de la Communauté dagglomération de Cergy-Pontoise Saison : été 2011 Les professionnels.

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1 Médiation en piscines Rapport des prestations « Médiation en piscines » de la Communauté dagglomération de Cergy-Pontoise Saison : été 2011 Les professionnels de la Médiation

2 1) Les attentes de la C.A.C.P. 2) Phases de mise en place 3) Résultats relevés et chiffrés des piscines 4) Déroulement du service 5) Les axes de progrès SOMMAIRE Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation

3 1.a) Les attentes de la C.A.C.P Dans le cadre de lopération « un été dans les piscines » le Cahier des charges techniques C.C.T. décrit les missions principales au dispositif de médiation : Mener une action de médiation auprès des usagers de toutes les piscines de lagglomération de Cergy-Pontoise en lien avec les intervenants. Participer à laccueil des usagers, informations, renseignements… Veiller au respect du règlement intérieur des piscines et du POSS (prévention auprès des usagers sur le comportement à adopter dans une piscine) Travail en interne avec les équipes des piscines et les équipes de sécurité. Établir des relations quotidiennes avec les usagers. Gestion des conflits : mise en œuvre dun processus de médiation entre les personnes, sensibilisation et rappels aux règles dusage. Intervention à lintérieur et lextérieur des piscines (abords immédiats) Collecte, reporting, diffusion des actions, informations, incivilités, accidents… Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation

4 1.b)Les attentes de la C.A.C.P Contexte et conditions dexécution : Du 01 juin au 31 Août inclus 2011 sur les toutes piscines de la CACP. Plages Horaires des piscines : de 13h30 à 22h00. Les 8 piscines concernées : Cergy-Centre : piscine du Parvis Cergy-Saint-Christophe : piscine de lAxe Majeur Vauréal : piscine de lHautil Pontoise : piscine Les Louvrais Jouy-le-Moutier : piscine Les Eguerêts Eragny : piscine de La Cavée) Saint-Ouen-lAumône : piscine Les Béthunes Osny : piscine de La Ravinière Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été

5 2. Phases de mise en place Le recrutement : Avec lappui du pôle professionnalisation Promevil. Fiche poste déposée aux Missions Locales et à Pôle-emploi. Nombre de candidats sélectionnés : Candidats pré sélectionnés ont suivi une formation. Nous avons finalement retenu 10 Médiateurs Sociaux ainsi quun « Encadrant Référent Qualité » chargé de la coordination du dispositif. Soucieux de remplir nos engagements, nous avons réagi dès le début de la prestation en faisant promptement appel à des Médiateurs plus aguerris. Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation

6 2. Phases de mise en place Formation : 5 jours et 5 modules spécifiques comprenant Initiation à la médiation sociale. Missions des Médiateurs dans les piscines. Les Bonnes Pratiques dans les piscines. Plan dOrganisation de la Surveillance et des Secours (P.O.S.S. ) Séances de renforcement à linitiative du Référent qualité. En plus de la formation, une période « dimmersion dans les trains » permet aux médiateurs dacquérir un socle de compétences et de savoir -être pour répondre aux exigences du cahier des charges. Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation

7 Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

8 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine de lAxe-Majeur – Cergy-Saint-Christophe Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

9 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine Les Béthunes– Saint-Ouen-laumône Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

10 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine de la Cavée – Eragny-sur-Oise Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

11 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine Les Eguerêts – Jouy-le-Moutier Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

12 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine de lHautil – Vauréal Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy- Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

13 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine Les Louvrais– Pontoise Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

14 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine du Parvis – Cergy-Grand-Centre Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

15 Relevé des interventions et incivilités Saison : été 2011 Piscine de la Ravinière – Osny Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Saison : été Les professionnels de la médiation

16 4. Déroulement du service Médiateurs au fait des P.O.S.S. et règlements intérieurs des piscines. Dotation de talkie-walkie remis aux Médiateurs par les responsables des piscines. Très bon accueil et meilleure intégration des Médiateurs par le personnel de la Communauté dAgglomération. Rapide adaptation des médiateurs dans leur cadre dintervention. Relai des informations, des consignes données et réactivité auprès des Responsables des sites. Collaboration permettant à chacun des acteurs de se consacrer et de rester centrer sur son métier (bonne complémentarité). Actions et missions de Médiation clairement identifiées, comprises, acceptées voire appréciées par lensemble des usagers des piscines. Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été

17 Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation

18 5. a) Les axes de progrès Présentation des M.S. avec les employés des piscines au préalable de la prestation pour une intégration plus rapide et plus efficace. Rencontre avec les institutions (P.M., P.N., G.N…) Sélection et recrutement de Médiateurs sociaux urbains. Achat et dotation de tenues spécifiques et appropriées aux Médiateurs. Travail de sensibilisation auprès des Médiateurs pour une meilleure prise de conscience des enjeux et des conditions dexécution de la prestation. Création et formalisation dun mode de reporting adapté aux besoins (compte- rendu, gestion des plannings…) afin daméliorer la transmission des documents des M.S. auprès des coordonnateurs. Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été

19 Les professionnels de la médiation 5. b) Les axes de progrès Obligations contractuelles: Assurer la totalité des présences sur site. Journées non couvertes : Juin (9 Journées) & Juillet (2 journées) 19 Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été 2011

20 Ressources Humaines: Calibrer les effectifs à 10 médiateurs au lieu de 9 afin de disposer dune marge de manœuvre suffisante pour assurer la prestation dans des conditions optimales. Communication: Veiller sur le terrain à la cohérence et à la bonne cohésion des informations et discours tenus par les médiateurs et le personnel des piscines de la C.A.C.P. à destination des usagers. Optimiser le traitement des informations circulant entre PROMEVIL et la C.A.C.P. afin daméliorer lajustement de la prestation (dates…) 5. c) Les axes de progrès Rapport des prestations PROMEVIL "Médiation en piscine" de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - Saison : été Les professionnels de la médiation


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