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® 2010 Pearson Education France Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes Étienne Wasmer Chapitre 13 – Les concepts normatifs.

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1 ® 2010 Pearson Education France Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes Étienne Wasmer Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto

2 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – Plan du chapitre 1. Efficacité du marché concurrentiel : surplus 2. Efficacité du marché concurrentiel : fixation des prix 3. Efficacité au sens de Pareto

3 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 1. Efficacité du marché concurrentiel : surplus

4 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 4 Le surplus Surplus de lacheteur: –Différence entre son utilité marginale et prix de la transaction. Utilité marginale = prix maximum prêt à débourser = prix de réserve. Donc surplus = prix de réserve – prix payé Surplus du vendeur: –Différence entre le prix de marché et son propre prix de réserve (prix minimum quil est prêt à consentir). Si producteur: prix de réserve = coût marginal de production. Surplus = prix payé – prix de réserve.

5 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 5 Le surplus dun consommateur Surplus total dun consommateur = surface triangulaire entre prix de marché et courbe de demande individuelle. Prix Demande Si p=37 Si le prix baisse, ce surplus augmente. Surplus marginaux

6 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 6 Le surplus de tous les consommateurs Surplus total DES consommateurs = surface triangulaire entre prix de marché et courbe de demande agrégée. Prix Demande Si p=37

7 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 7 Le surplus dun producteur Surplus total dun producteur = surface triangulaire entre prix de marché et courbe doffre (coût marginal). Prix Offre 7 40 Si p=43 Si le prix augmente, ce surplus augmente. Surplus marginaux ou profits marginaux

8 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 8 Le surplus des producteurs Surplus total DES producteurs = surface triangulaire entre prix de marché et courbe doffre agrégée. Prix Offre Si p=43

9 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 9 Surplus collectif à léquilibre Offre agrégrée Demande agrégée Prix Quantités Surplus des consommateurs Surplus des producteurs p* Q*

10 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 2. Efficacité du marché concurrentiel : fixation des prix

11 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 11 Ex 1: fixation dun prix minimum Protéger les vendeurs (producteurs). –On impose un prix minimum au-dessus du prix déquilibre p*. Excès doffre?

12 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 12 Prix minimum D Prix Quantités p* Surplus des consommateurs Surplus des producteurs p minimum imposé A B O

13 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 13 Le prix minimum: perte de surplus D prix Quantités Perte p minimum imposé p* O

14 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 14 Ex 2: fixation dun prix maximum On veut protéger les consommateurs. –On impose un prix maximum en-dessous du prix déquilibre p*. Excès de demande?

15 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 15 Prix maximum D Prix Quantités Excès de demande p maximum imposé Surplus des consommateurs Surplus des producteurs A B p* O

16 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 16 Le prix maximum: perte de surplus D prix Quantités p* p maximum imposé Perte O

17 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 17 Résultat –Si p>p*: perte de surplus. –Si p

18 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 18 Morale de lhistoire Surplus total maximal au prix déquilibre. –Intervention sur les prix contre-productive. Rôle des prix: –Maximiser le surplus –Transmettre de linformation. –Aspects distributifs ignorés dans lanalyse.

19 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 3. Efficacité au sens de Pareto

20 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 20 Lefficacité au sens de Pareto Il y a « Pareto-amélioration » si on augmente le bien-être de certains individus sans diminuer celui daucun autre. –Situation est dite « efficace au sens de Pareto » sil nexiste pas de mécanisme Pareto-améliorant. Nouveau critère defficacité.

21 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 21 Pareto-efficacité 2 Premier théorème du bien-être. –Equilibre en concurrence pure et parfaite est toujours Pareto-optimal. – On ne peut pas améliorer la situation au sens de Pareto à partir de léquilibre de marché. Question inverse: en dehors de cet équilibre (par exemple avec un prix minimum), peut-on améliorer au sens de Pareto?

22 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 22 Prix minimum D Prix Quantités p minimum p* Ex 1: certains voudraient vendre en-dessous du prix minimum. AB O C D

23 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 23 Pareto-efficacité 3 Par contre : permettre la vente sous le prix minimum à titre exceptionnel est Pareto- améliorant. Différent de baisser le prix minimum pour tous. –Lexception serait au sens de Pareto préférable à la règle. Autres exemples similaires: –Exceptions au salaire minimum. –« Petite corruption ». –-> Limites au concept normatif.

24 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – 24 Pareto-efficacité 4 Concept relatif à une situation dorigine. –Exemple : suppression prix minimum nest pas un mécanisme Pareto-améliorant –Son instauration ne lest pas non plus (premier théorème du bien-être). Conclusion: concept riche mais critère faible. –Illustre la tension entre efficacité et redistribution des gains defficacité.

25 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 13 – Concepts clés du chapitre Surplus Efficacité au sens de Pareto Pareto-amélioration, optimum de Pareto Théorèmes du bien-être


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