La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée pédagogique PSE 6 février 2014 – Haut-Rhin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée pédagogique PSE 6 février 2014 – Haut-Rhin."— Transcription de la présentation:

1 Journée pédagogique PSE 6 février 2014 – Haut-Rhin

2 Ordre du jour Présentations Focus sur la PSE dans lacadémie Lévaluation par compétences dans vos établissements Déjeuner Lenseignement et lévaluation par les compétences Travaux de groupes sur les compétences Bilan et fin de la journée

3 CLAIREXTRAORDINAIRESOMBREMAGNIFIQUE OPAQUEAGRÉABLEÉLÉGANTGRACIEUX CHATOYANTAIMABLECOLORÉFAMILIER ÉTRANGERTRISTEDÉLICIEUXINQUIÉTANT INIMAGINABLECHARGÉDENSEMYSTÉRIEUX NETPAUVRESECLYRIQUE LUDIQUEGRANDIOSEVIFBRILLANT HARMONIEUXDÉGOUTANTLUMINEUXRICHE CHAUDRÉVÉLATEURLABORIEUXTROUBLE DIRECTIFDÉRANGEANTÉNIGMATIQUEABYSSAL ININTELLIGIBLECONFUSFOISONNANTTERNE TRAGIQUEDRAMATIQUEPOLÉMIQUESATIRIQUE AFFREUXGRAVEJOYEUXIMPÉNÉTRABLE FROIDONIRIQUEMULTIPLECOMIQUE FLOUREMARQUABLEINDÉCHIFFRABLESCIENTIFIQUE

4 Focus sur lenseignement de la PSE Le BO Le dossier de PSE Grille dévaluation des CCF Le SST Les documents essentiels

5 Le site …. Biotechnologies-SBSSA > Enseignement professionnel > PSE

6 Actualités… Attentes…

7 Pause café

8 Lévaluation par compétences les expérimentations menées dans vos établissements

9 Compétences et capacités, Quezako ?

10 Temps déchanges… Réponses à vos questions…

11 Pause déjeuner

12 Lenseignement par compétences compétencecapacités Niveaux de difficulté

13 Rechercher linformation Yann vient dêtre embauché dans une usine de métallurgie. Il y a du bruit, de la poussière dans son environnement de travail. Le rythme de travail auquel il est soumis entraîne chez lui du stress. Il travaille debout et craint davoir des varices comme beaucoup de personnes de sa famille. La ville dans laquelle il réside est enveloppée dun air non pollué et… Repérer des éléments Textes, schémas, tableaux, photos etc. Éléments mis en évidence Objectif opérationnel « Souligner les déterminants qui influent sur la santé de Yann. » 2 n d e

14 Rechercher linformation dans des documents simples : -Textes -Schémas - tableaux 2 n d e terminale seconde première Décoder, traiter linformation Compétences

15 Rechercher linformation 3- Gérer les ressources en eau 3.1-Les mesures collectives pour préserver leau 3.1.1Indiquer la mesure collective mise en place au niveau mondiale par lONU afin de préserver les ressources naturelles de leau. Préciser sa date. […] Indiquer dans le tableau ci-dessous, pour chaque chantier majeur un objectif fixé par le Grenelle environnement. Objectif opérationnel « répondre aux questions posées en recherchant les éléments de réponse dans les documents » Chantiers majeurs ObjectifsExemples daction Energie Transports Gestion des déchets Eléments divers, « cachés » dans un document plus complexe textes de lois, extraits de sites… Repérer des éléments Documents ressources : extraits du grenelle environnement, extrait du site de lONU page journée mondiale de leau, etc. 1 è r e

16 Rechercher linformation dans des documents simples : -Textes -Schémas - tableaux 2 n d e terminale seconde première 1 è r e Rechercher linformation dans des documents plus complexes : -Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, - types de documents : loi, plaquettes dinformations etc. - graphiques, diagrammes, - cartes, - sites déterminés - etc. Décoder, traiter, analyser linformation Décoder, traiter linformation Compétences

17 Objectif opérationnel « décrire une situation professionnelle vécue en PFMP en utilisant loutil QQOQCP » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments Rechercher linformation T e r m.

18 Rechercher linformation dans des documents simples : -Textes -Schémas - tableaux 2 n d e 1 è r e Rechercher linformation dans des documents plus complexes : -Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, - types de documents : loi, plaquettes dinformations etc. - graphiques, diagrammes, - cartes, - sites déterminés - etc. Décoder, traiter, analyser linformation Décoder, traiter linformation Rechercher linformation - dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche - son expérience personnelle Décoder, traiter, analyser linformation en croisant des données. Exploiter linformation pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… T e r m. Compétences

19 Objectif opérationnel « -Sélectionner un effet et donner des explications dordre biologique à partir des ressources » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments Rechercher linformation T e r m. OBJECTIFS Repérer les dangers potentiels présents dans la situation de travail. Identifier les effets dun risque sur la santé du travailleur. Proposer des solutions préventives ou correctives pour éviter la survenue dun dommage ou les atteintes à la santé ou la reproduction dun accident. DEMARCHE Repérer les risques dans la situation étudiée en PFMP Etudier les effets physiopathologiques dun risque sur lindividu. Repérer les moyens de prévention mis en œuvre dans lentreprise et éventuellement proposer dautres moyens de prévention Dossier partie 3 : étude dun risque Documents ressources : site de lINRS, site de la CARSAT, site AMELI.fr, … livres de PSE…

20 Rechercher linformation dans des documents simples : -Textes -Schémas - tableaux 2 n d e 1 è r e Rechercher linformation dans des documents plus complexes : -Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, - types de documents : loi, plaquettes dinformations etc. - graphiques, diagrammes, - cartes, - sites déterminés - etc. Décoder, traiter, analyser linformation Décoder, traiter linformation Rechercher linformation - dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche - son expérience personnelle Décoder, traiter, analyser linformation en croisant des données. Exploiter linformation pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… T e r m. Compétences

21 2nde 1ère Term Niveaux de difficulté Compétences Rechercher linformation Décoder linformation Traiter linformation Analyser linformation Exploiter linformation Enseigner la compétence C1: sinformer, se documenter

22 Pause café

23 A vous de … Former des groupes de 4 personnes (déterminer les rôles de chacun) Classer toutes les compétences de PSE par niveaux (2 nde, 1 ère, term.) Proposer une progression de lenseignement dune compétence de la seconde à la terminale en vous appuyant sur vos séquences (ne pas choisir la capacité « rechercher linformation ») Créer un diaporama (3 diapos maxi pour présenter votre réflexion) ou utiliser un autre support Présenter succinctement votre travail à lensemble du groupe

24 Ce que je retiendrai : Mise en commun

25 Fin de la journée Bonne continuation à toutes et tous…


Télécharger ppt "Journée pédagogique PSE 6 février 2014 – Haut-Rhin."

Présentations similaires


Annonces Google