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La construction de la LGV SEA Projet / ressources pédagogiques

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Présentation au sujet: "La construction de la LGV SEA Projet / ressources pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 La construction de la LGV SEA Projet / ressources pédagogiques
Jeux sérieux : quelques réflexions… Sources principales Thèse de Julian Alvarez Dossier du café pédagogique Conclusions expérimentation de l’académie de Marseille La construction de la LGV SEA Projet / ressources pédagogiques

2 « jeu sérieux » : un oxymore ?
Jouer / travailler ? Le jeu apparaît comme un évitement à l'effort or c'est l'effort qui est valorisé. Un « bon » jeu doit contraindre l'utilisateur à fournir des efforts pour atteindre les objectifs visés Le jeu suscite le plaisir. Le plaisir génère la motivation et l'intérêt. et la motivation améliore l'apprentissage. Tout peut paraître simple dans un environnement vidéo ludique, puisqu'il suffit d'appuyer sur des touches pour accomplir des tâches qui dans la vie réelle sont coûteuses en énergie : en un clic je construis un immeuble… Le jeu touche l'émotionnel et devient un moteur d'aide à l'apprentissage. Pour obtenir un produit attrayant et motivant pour les élèves la créativité doit être forte

3 Des jeux sérieux dans les enseignements
Formation professionnelle en entreprise. Programmes de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Physique-chimie seconde (résolution d’énigmes) Accompagnement personnalisé au collège et au lycée. Nombreuses expérimentations et initiatives Festival du Film Universitaire Pédagogique octobre 2013 ; le prix du meilleurs “Jeux sérieux - Étude de cas” Un robot chute dans une usine, le directeur est blessé ; le juge vous convoque, il s’agit de la rupture d’une vis. Pourquoi a-t-elle cassé ? École des Mines de Douai, l’Institut Mines-Télécom, les Mines ParisTech et UNIT

4 Typologie des jeux sérieux
Objectifs : formation, messages publicitaires, sensibilisation à une question de société… Principe : utiliser les codes des jeux vidéo (score, effet de surprise, exploration de niveaux, collaboration...) 3 types de démarche « Entraînement » : affiner le savoir faire (formation professionnelle) « Enquête » : trouver « la » bonne solution à un problème suivant une approche hypothético-déductive. Autre classification possible sur la base d'objectifs pédagogiques : mémoire/répétition ; dextérité/compétences sensori-motrices ; appliquer des concepts et des règles ; prise de décision /résolution de problèmes…. « Stratégie » : s’informer, optimiser des ressources pour surmonter des obstacles à la construction

5 Des retours d’expérience
Les adolescents sont familiarisés avec l’univers informatique. les enseignants soulignent des avantages : - alchimie entre sérieux et relâchement ; - moyen de relancer les élèves, de les motiver ; - permet de diversifier les pratiques ; possibilité d’individualiser les apprentissages. Les chercheurs montrent que les jeux sérieux peuvent développer : la spatialisation en trois dimensions ; la capacité à réaliser plusieurs tâches en utilisant toutes les informations disponibles pour construire une stratégie ; la capacité à faire des hypothèses, les tester et réajuster par la suite. Patricia Greenfield, professeur à l'université de Los Angeles, a mis en évidence que les jeux sérieux aidaient à développer la spatialisation en trois dimensions, la pensée déductive et la capacité à réaliser plusieurs tâches en utilisant toutes les informations disponibles pour construire une stratégie. L'apprentissage par les jeux sérieux tient compte des facultés visuelles et spatiales souvent davantage développées chez les adolescents d'aujourd'hui, grâce à leur familiarité avec l'univers informatique. Selon Louise Sauvé, chercheuse canadienne, le joueur apprend à utiliser des informations multiples, faire des hypothèses, les tester et réajuster par la suite. Il est dans une démarche constructiviste : il joue d'abord et construit ensuite son raisonnement pour le transposer à d'autres situations. Constats - le joueur est dans une démarche constructiviste : il joue d'abord et construit ensuite son raisonnement pour le transposer à d'autres situations.

6 Des conclusions… Il faut jouer pour devenir sérieux. (Aristote)
Un jeu sérieux ne remplace pas le présentiel. C’est un outil pédagogique supplémentaire (qui ne se substitue pas aux autres) Le professeur est un « accompagnateur » pour guider les remises en questions, lancer des débats (Similitude avec la conduite de la classe en activité pratique) Les phases avant jeu et après jeu sont essentielles (partie de 15 à 30 minutes) Les jeux doivent être conçus pour être utilisés dans la classe Le jeu est un outil pour accompagner une séance Situation déclenchante : le jeu permet de saisir la complexité globale d’un problème avant d’entrer dans l’approfondissement de certaines questions Illustration en fin de séance : pour mettre en application des connaissances. Le jeu est alors un bonus « récompense ». Il peut permettre de vérifier ce que l’élève a retenu. Le jeu est lui-même outils d’apprentissage Pour permettre l’acquisition de certaines connaissances/ capacités. Exemple : démarche de projet Ce n’est pas simplement l’ajout d’une dimension ludique à un logiciel austère. Perspective : outils appropriés de création de jeux Il faut jouer pour devenir sérieux. (Aristote)

7 La construction de la LGV SEA - un chantier hors du commun
TOURS – BORDEAUX Châtellerault – Poitiers - Angoulême

8 Un délai de réalisation court
Ce qui complexifie l’organisation des travaux : GRH, disponibilité des matériels et matériaux … Montant : 7,8 MM € Date de signature : Juin 2011 Mise en service de la ligne : 2017 concession de 50 ans

9 des travaux de grande ampleur

10 Une multiplicité d’acteurs
Collectivités locales (régions, départements, municipalités) Autorités règlementaires (préfectures et services de l’état… Chambres d’agriculture ONG (organisations d’intérêt public non gouvernementales); LPO par exemple Fédérations de chasseurs Associations diverses CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière développe la gestion durable des forêts privées) Sujet de société qui va au-delà de la résolution d’un problème technique Sujet interdisciplinaire

11 Des contraintes très diverses
Diversité des problèmes techniques à résoudre (réseaux hydrauliques, électriques, routiers…) Prise en compte de toutes les approches développement durable (économique / sociale / environnementale) Démarche pour EVITER les impacts, les REDUIRE ou les COMPENSER Aspects humains (acceptation sociale) Aspects écologiques (220 espèces protégées) Voir site COSEA Déboisement d'une zone à chiroptères Repérages des arbres habités à l’aide de caméras Précautions d’abattage : arbres « démontés ». Utilisation d’une fourche pour maintenir l’arbre pendant la coupe puis dépose lente du tronc sur le sol ; 24 h sans y toucher pour que les insectes et les chiroptères déménagent. Vison d’Europe Aménagement de banquettes en béton disposées en gradin, adaptées au mode de déplacement des espèces La Grande Mulette Transplantation de grandes mulettes à Ports-sur-Vienne (37) + positionnement des piles de l’ouvrage + dispositions constructives visant à minimiser les perturbations en phase travaux. Grande mulette (moule de 20 cm) Vison d’Europe Des anecdotes …

12 La construction de la LGV SEA, « thème de convergence »
Proposer des ressources utilisables au collège, au lycée et en BTS Approche interdisciplinaire Histoire / géographie ; SVT ; Economie-gestion ; Physique-chimie ; Technologie ; Sciences de l’ingénieur ; Génie civil Documentation thématique Activités à intégrer dans des séquences Jeux sérieux Découverte des métiers.

13 Partenariats

14 Choisir un tracé en tenant compte des attentes socio-économiques et environnementales
Satisfaction Présentation du jeu tracé et société 14

15 Gérer la construction de la LGV
Présentation du jeu gestion de projet 15

16 Choisir un tracé en tenant compte de la topographie et dans le respect des contraintes géométriques
Présentation du jeu tracer la ligne 16

17 Répondre aux exigences environnementales
Découvrir les exigences environnementales, sous forme d’enquêtes auprès des interlocuteurs en charge de la défense d’intérêts environnementaux, Parvenir à une solution satisfaisante vis-à-vis des contraintes de chacun. Choisir une solution technique fiable (durable et fonctionnelle), à moindre coût Présentation du jeu contraintes environnementales Compensation écologique Inventaire de la biodiversité  17


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