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I. LENGHAT - Diététicienne - - 0696.97.34.741 Limportance du petit déjeuner.

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1 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.741 Limportance du petit déjeuner

2 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.742 Un petit déjeuner : pourquoi? Après une nuit de sommeil, nous avons besoin d'un bon petit déjeuner pour recharger ses batteries et passer une bonne matinée, sans fatigue. Son rôle : apporter de lénergie aux organes et notamment au cerveau – Permet de reconstituer des réserves Plus de concentration et plus defficacité dans son travail. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui sautent ce repas parce quelles n'ont pas faim ou pour gagner quelques minutes de sommeil.

3 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.743 Un petit déjeuner : pourquoi? En l'absence de ce repas, l'organisme entre en état de jeûne avec une hypoglycémie qui va s'aggravant tout particulièrement chez le jeune. Des études expérimentales ont montré quen absence de petit déjeuner : état de fatigue générale baisse des performances physiques et intellectuelles augmentation du nombre des erreurs Les temps de réponse sont significativement plus longs

4 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.744 Un petit déjeuner : pourquoi? Sabstenir de prendre un petit déjeuner cest : Obliger son organisme à puiser dans ses réserves (énergie, vitamines, minéraux) Créer des déficiences en nutriments, minéraux et vitamines Mettre son organisme en position de faiblesse Créer des déséquilibres alimentaires (grignotages puisque faim dans la matinée) Générer un risque de surpoids et dobésité et/ou de diabète Altérer ses performances intellectuelles et sportives

5 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.745 Les excuses Pas le temps… Manque de temps, pour des raisons de réveil déjà très matinal, ou dimpératif dhoraire de transport en commun pour se rendre à létablissement scolaire… Il est pourtant simple danticiper le réveil de quelques minutes, ne serait ce que 10 minutes, pour prendre un petit déjeuner.

6 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.746 Les excuses Pas le temps… Exemple de petit déjeuner à emporter : - yaourt à boire, produit laitier céréalier, - fruit ou jus dorange en briquette individuelle, - tartines garnies de beurre confiture ou pâte chocolatée, - bouteille deau.

7 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.747 Les excuses Je nai pas faim… effet secondaire à de mauvaises habitudes. Ne pas prendre de petit déjeuner conditionne lorganisme à sen priver, doù absence de sensation de faim au réveil. reconditionner lorganisme par une prise alimentaire, même minime au début, pour que lorganisme intègre la possibilité dun apport énergétique le matin. Peu à peu, la faim réapparaît, et lorganisme réorganise ses apports. Il faut aussi éliminer les causes éventuelles qui suppriment lappétit du matin : dîner trop copieux la veille, grignotages au coucher.

8 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.748 Léquilibre alimentaire au petit déjeuner

9 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.749 Léquilibre alimentaire au quotidien

10 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7410 Léquilibre alimentaire au petit déjeuner

11 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7411 Léquilibre alimentaire au petit déjeuner Il doit représenter 20 à 25 % de la ration énergétique journalière Par ex : Pour une femme qui a des besoins de 2000 kcal/jour, son petit déjeuner représentera 400 à 500 kcal Pour un homme qui a des besoins de 2500 kcal/jour, son petit déjeuner représentera 500 à 625 kcal

12 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7412 Léquilibre alimentaire au petit déjeuner Composition dun petit déjeuner équilibré : Produit laitier Féculent Matière grasse (à limiter!) Produit sucré (à limiter!) Fruit Boisson

13 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7413 Idées de petit déjeuner Quand on na pas le temps de sasseoir : Un café ou un thé. Un lait fermenté type Actimel. 2 tranches de pain dépice et un fruit à emporter avec soi et à croquer dans les transports en commun.

14 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7414 Idées de petit déjeuner Quand on na pas faim : (se réveiller assez tôt pour laisser le temps à lestomac de se réveiller) Un fruit ou un jus de fruit (ouvre lappétit) Prendre « ce qui passe » ou ce qui fait envie: yaourt, fromage, tranche de pain, céréales Prendre le complément sur le chemin ou vers 9h30

15 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7415 Idées de petit déjeuner Quand le frigo est vide : Un café ou un thé. Une barre de céréales enrichie en calcium. Acheter un fruit qui rassasie bien, comme la banane ou encore une compote de fruits.

16 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7416 Idées de petit déjeuner Quand on est pressé : Un bol de céréales au lait. Une orange à déguster sur la route.

17 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7417 Idées de petit déjeuner Quand on veut renouer avec ses souvenirs denfant : Un bol de chocolat au lait. Deux tartines au beurre et à la confiture. Un jus dorange.

18 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7418 Idées de petit déjeuner Quand on a envie de salé : Une tranche de jambon. Un morceau de fromage. Deux tranches de pain. Un jus de tomates

19 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7419 Idées de petit déjeuner Petit déjeuner gourmand : Bol de Muesli croustillant (pépites davoine et de blé avec des fruits secs) avec du lait froid Compote de poire, pomme et coing sans sucre Yaourt nature (à mélanger avec la compote) Thé au jasmin sucré

20 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7420 Idées de petit déjeuner Petit déjeuner tonique : Bol de pétales complets avec une touche de sucre ou de miel et du lait froid Tranche de pain beurrée Jus dananas et orange avec une pincée de gingembre Yaourt aromatisé à la vanille Thé au citron

21 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7421 Idées de petit déjeuner Petit déjeuner « créole » Bol de muesli traditionnel (mélange de céréales tendres avec des fruits secs) avec du lait froid Compote de pomme et banane saupoudrée de noix de coco râpée Fromage blanc sucré Café avec une pincée de cannelle

22 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7422 Idées de petit déjeuner Pour les lèves-tard du dimanche, une solution : Le brunch : Se sert entre 10 et 13 h À préparer la veille

23 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7423 Idées de petit déjeuner Brunch des gourmands Cake au jambon et aux fines herbes Œuf coque ou sur le plat Assortiment de pains Brioche Marmelade de fruits frais Gaufres et miel Milk-shake maison aux fruits (lait glacé mixé avec des fraises ou des abricots, et une boule de glace à la vanille) Coupe de fruits de saison Boissons : Thé, chocolat, café Lait chaud et froid Jus de fruits….

24 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7424 Idées de petit déjeuner Brunch estival Mini-viennoiseries Blanc de volaille en gelée et tomates-cocktail Brouillade d'œufs aux fines herbes Baguette du jour et petits pains de campagne (éventuellement surgelés et cuits maison) Fromage blanc de campagne Plateau de fromages variés Melon rafraîchi – pastèque – ananas… Boissons : Café, thé, chocolat Lait chaud et froid

25 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7425 Dans quelles conditions prendre le petit déjeuner?

26 I. LENGHAT - Diététicienne - mangezmieux@orange.fr - 0696.97.34.7426 Dans quelles conditions prendre le petit déjeuner? Ose la variété et fais toi plaisir de temps en temps (ex : viennoiserie 1 fois/sem) Prend ton temps (10 à 20 min.) Assied toi Mastique bien Mange dans le calme Prépare ton petit déjeuner la veille au soir Ne pars pas le ventre vide (prend une partie du petit déjeuner avant de partir et emmène le complément)

27 Consultations, formation, conseil Isabelle LENGHAT Diététicienne Port : 06.96.97.34.74 www.dietexpert972.com


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