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Ergonomie et Interaction Homme- Machine Yvon Haradji.

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1 Ergonomie et Interaction Homme- Machine Yvon Haradji

2 Novembre Une question pour commencer Lergonomie pour vous : quest ce que cest ?

3 Novembre LErgonomie à EDF

4 Novembre Trois orientations de travail Ergonomie et santé Ergonomie et processus de conduite Ergonomie et Interaction Homme-Machine R&D

5 Novembre Lergonomie à EDF R&D (commercial) Connaissance pour la conception dans lhabitat Analyser linteraction dans lhabitat autour des situations de vie Concevoir des artefacts pour lhabitat (Multi-accès, GE, vers lintelligence diffuse) Participation autour de projets liés au compteur intelligent Aider lactivité humaine dans le cadre de la relation de service Analyser l activité liée à linteraction de vente et à la coopération des acteurs de lentreprise pour la relation client Conception de lenvironnement de travail des acteurs de la relation commerciale (conception/évolution des services, outils, organisation…) Conception dapplications informatiques Connaître lactivité des différents utilisateurs Participation aux différentes phases du processus de conception Plate-forme collaborative, sites WEB Internet ou Intranet, les applications métier …

6 Novembre Lergonomie à EDF R&D (commercial) Simuler le comportement humain Questions de recherche sur larticulation entre connaissance de lactivité humaine et modèle multi-agents Conception dun simulateur à base de SMA Simulation participative et expérimentation Améliorer la coopération dans le travail du chercheur Explorer les outils du travail collaboratif Analyse de lactivité de moment de coopération Conception darchitecture technique

7 Novembre Une ergonomie pour concevoir des situations daide : Cadre historique à EDF R&D pour lInteraction Homme-Machine

8 Novembre Les premiers pas des IHM : dépasser la question des interfaces Les années 1980Les années 2000Les années 1990 Arrivée des micro-ordinateurs Du point de vue de lergonomie : - Le début de « lergonomie du logiciel » qui se détache de lergonomie du poste - Lessentiel des efforts porte sur linterface - Des règles générales dergonomie sont définies Des limites très fortes à ces approches - Lutilisateur et son activité nexiste pas vraiment - Linteraction de lutilisateur avec son ordinateur nest pas abordée Dans lentreprise

9 Novembre Les années 1980Les années 2000Les années 1990 (1) Dans lentreprise Les projets GAB, Alésia … De lutilité dans linteraction Du point de vue de lergonomie : - Lutilité dune application se définit à partir des besoins du métier - La description de lactivité est le moyen mis en œuvre pour comprendre les besoins métier - Larticulation entre modèles (de lergonome et de linformaticien) permet de spécifier lapplication métier Concevoir des applications métier

10 Novembre Les années 1980Les années 2000Les années 1990 (2) Dans lentreprise - de IMA à SDC - Évolution technique majeure : Internet Sites EDF, AEL, Collectivités locales De la facilité dutilisation (utilisabilité) dans linteraction Du point de vue de lergonomie : - La description de lactivité permet de décrire les besoins dinteraction et logiques de raisonnement - La coopération des acteurs de la conception se construit autour de la définition des principes de dialogue - Lexpérimentation en situation est le moyen pour anticiper et valider les orientations de conception Concevoir des applications grand public

11 Novembre Concevoir pour des collectifs de travail ou de vie quotidienne Les années 1980Les années 2000Les années 1990 Dans lentreprise Projets Stabilo, Nouvelle coopération dans RS, NMT/Procoope De lacceptabilité individuelle /collective et de lappropriabilité dans linteraction Du point de vue de lergonomie : - Les applications, produits et services concernent plus directement des activités collectives - La question de la transformation des pratiques se pose sur le long terme - La question de larticulation entre des technologies très ouvertes sur lenvironnement et une activité humaine elle-même dynamique et changeante

12 Novembre Les outils de lergonome

13 Novembre Lexpertise ergonomique Elle consiste à apprécier un produit, une interface « à dire dexpert » sous langle de la facilité dutilisation. Appréciation en se référant à un ensemble de recommandations présent dans la norme ISO 9241 Exemple de recommandations : Inciter lutilisateur à lutilisation(titre court, significatif pour lutilisateur..) Favoriser la localisation par les groupements/distinction Proposer un feed-back sur les actions, Permettre une flexibilité dans lutilisation (surtout avec lévolution de lexpérience) Protéger contre les erreurs (anticipation, message, correction) Sassurer de la cohérence des menus, BD etc. Etc. Des limites à ce type dintervention Fin de processus de conception Ce base sur des règles peu utilisables car très générales Pas de prise en compte de lactivité des utilisateurs

14 Novembre Lanalyse de lactivité (1/2) Lanalyse de lactivité est le moyen de lergonome pour aborder la connaissance du travail ou des usages Analyse de lactivité se fait en situation réelle (ou réaliste) de travail ou de vie La connaissance de lactivité est finalisée : elle doit permettre dalimenter la conception Lanalyse en situation permet : Didentifier les fonctionnalités nécessaires De regrouper les fonctionnalités, définir leurs modes daccès et leur enchaînement selon une logique utilisateur

15 Novembre Étude de cas

16 Novembre Problématique : comportement des deux roues motorisés sur voie rapide (L. Bonté et al., 2006) Compléter ARCHISIM en intégrant les comportements des deux roues motorisés Simulation Multi-Agents Intégrer les deux roues avec leurs spécificités (gabarit, vitesse, maniabilité..) Sappuyer sur le comportement des motards identifiés Le système sappuie sur : Une vue par agent (représentation symbolique) Un calcul à différents pas de temps de la situation Une notion de voie virtuelle Des comportements de circulation des motards Préfèrent se situer sur la voie virtuelle la plus à gauche, Préfèrent doubler par la gauche, Evitent de faire des zig zag

17 Novembre Étude de cas Éléments danalyse et apport à la conception Construire un observatoire

18 Novembre Concevoir une interaction de qualité

19 Novembre Principes dune conception ergonomique Ne correspond pas à une opération cosmétique de dernier moment Recherche plus fondamentalement la mise en cohérence de deux logiques

20 Novembre Utilité Analyse de lactivité et organisation de lactivité Spécifier le contenu de lapplication Ensemble des besoins pour lapplication Lanalyse de lactivité : pour concevoir Analyse de lactivité

21 Novembre Lanalyse de lactivité : pour concevoir Utilisabilité Analyse de lactivité Analyse de lactivité et logiques de raisonnement Besoins pour linteraction de dialogue Utilité Concevoir le dialogue de lapplication

22 Novembre Une déclinaison pour un projet WEB : Lagence en ligne (AEL) - Présentation générale du projet - Démarche de conception mise en œuvre - Des relations avec dautres disciplines

23 Novembre Positionnement de lAEL LAgence en Ligne Sites WEB tempo, etc. Accueil Téléphonique 24h/24 Accueil Physique (9h - 17h) Courrier Minitel LA CLIENTELE DES PARTICULIERS Agences clientèlesCentres dappels 9h - 17h17h - 9h Agence en Ligne 24h/24

24 Novembre Quelques services AEL Gérer un accès personnalisé à ses données Visualiser les données concernant son contrat EDF Relever ses compteurs Emménager/Déménager Entrer en contact avec EDF par mail etc. Services

25 Novembre Une déclinaison pour un projet WEB : Lagence en ligne (AEL) - Présentation générale du projet - Démarche de conception mise en œuvre - Des relations avec dautres disciplines

26 Novembre Définir le contenu : une analyse terrain Une analyse terrain pour : Mettre en évidence les besoins clients Aider la MOA à élaborer son cahier des charge Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site

27 Novembre Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Principes du recueil de données : Approche qualitative portant sur une population réduite (15 personnes, 8 femmes et 7 hommes, 4 connaissent Internet, 8 ont un ordinateur, entre 20 et 60 ans) Mettre les utilisateurs en situation dutilisation du site Construire des scénarios dutilisation Votre enfant va faire sa rentrée universitaire et vous lui avez trouvé un studio en ville (4, rue de la république à Saint-Étienne). Il va donc quitter la chambre quil louait au 25 de la rue Mermoz à Saint Etienne. Vous souhaitez dans un premier temps rendre la chambre et fermer lélectricité. La rentrée est dans 10 jours et vous souhaitez que le Gaz et lElectricité de ce logement soient remis en service et disponibles, mais est ce possible ? Si oui, dans quel délai ? Définir le contenu : une analyse terrain

28 Novembre Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Une maquette disponible Lutilisation est filmée : nous disposons de 22 à 23 heures de film Définir le contenu : une analyse terrain

29 Novembre Besoins utilisateurs Finalité Objectif Contrôle Tâche élémentaire Tâche élémentaire Tâche élémentaire Tâche élémentaire Organisation et logiques de lactivité Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Spécification de lIHM : Sappuyer sur lactivité pour définir le contenu

30 Novembre Conception du dialogue : les principes de dialogue Un dialogue avec des principes : Définir lorganisation des données (regroupements, logique denchaînement des items, profondeur...) Visibilité et compréhension par lutilisateur de la hiérarchie des données Principes sur lauto-situation Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site

31 Novembre Ecrans sur les principes de dialogue Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Page daccueil

32 Novembre Ecrans sur les principes de dialogue Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Page plate-forme et utilisation ponctuelle

33 Novembre Ecrans sur les principes de dialogue Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site Page type et auto situation

34 Novembre Aborder la dimension dynamique du dialogue Les principes de dialogue ne sont pas suffisants car ils ne rendent pas compte de laspect dynamique Une cinématique permet de prendre en charge cet aspect : Aborde tous les enchaînements des pages gabarits Permet de sassurer de la cohérence des principes de dialogue et de leur systématicité La cinématique est un élément favorisant lorganisation du projet Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site

35 Novembre Réaliser une évaluation en situation réelle Une évaluation en situation réelle après la mise en ligne pour : Apprécier lefficacité coté clients et coté téléconseillers Préparer les évolutions futures du site Évaluation auprès de 16 personnes dont 10 à domicile Parité Homme/Femme Age compris entre 21 et 52 ans Avaient déjà consulté au moins un site 60 % connaissaient le site AEL Appréciation globale positive, des éléments de dialogue doivent évoluer et des nouveaux services sont proposés Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site

36 Novembre La vie du site…nest pas un long fleuve tranquille Un site doit vivre (évoluer et se transformer) mais en respectant des règles : Il faut organiser en projet la vie du site (évolution éditoriale, évolution de surface, définir les compétences…) Conserver la cohérence du site et respecter les logiques de dialogue validées Préparer la V2 Dans les faits cest difficile : La MOA peut faire pression La MOA doit exprimer des besoins …mais pas des solutions Deux exemples : accès à un nouveau site sans respecter les logiques établies. Inscrire des prix sur les pages plates-formes Analyse des besoins utilisateurs Spécification Conception du dialogue Évaluation ergonomique Vie du site

37 Novembre Une déclinaison pour un projet WEB : Lagence en ligne (AEL) - Présentation générale du projet - Démarche de conception mise en œuvre - Des relations avec dautres disciplines

38 Novembre Métiers impliqués dans lIHM - Organisation de lIHM - Logiques de dialogue - Cinématique du dialogue 1 Principes de dialogue Design - Concept directeur - Décliner le concept sur des pages types - Produire les pages 2 Sémiologie/rédactionnel 3 - Expertise du site - Principes rédactionnels - Suivi exigeant du rédacteur et de lexpert métier Sémiologie Expert métier Rédacteur Design Ergonomie & informatique IHM AEL

39 Novembre De lIHM à lIHM : élargissement des problématiques de conception

40 Novembre Élargissement au collectif et à limmersion dans la situation Larrivée massive du collectif dans les applications informatiques. Les plate-forme collaborative de partage de documents Les outils de viso/webconf, co-édition etc.. Les wiki autour de lidée dune capitalisation des pratiques dexpert Et pour limmersion dans lenvironnement, les système sensibles au contexte La réalité augmentée Linformatique diffuse Les SMA

41 Novembre Système ouvert sur lenvironnement et écosystème Un écosystème uniquement technique nest pas viable : il est inadapté à lenvironnement (physique et humain) Lécosystème doit apporter une aide à lutilisateur individuel et collectif (interaction asymétrique daide à lutilisateur) Il doit y avoir couplage entre lécosystème technique et lactivité humaine lacteur(s) humain(s) nest pas un élément de lécosystème (cad, modélisable selon les mêmes termes)

42 Novembre Système ouvert et métamorphose de linteraction Favoriser une plus grande proximité du service en articulant interaction explicite et interaction implicite Gérer et distribuer le service en tout lieu en fonction des situations dinteraction Gérer la répartition des fonctionnalités et du dialogue en fonction des types de support Gestion dénergie

43 Novembre Critères de qualité pour concevoir linteraction Utilité Utilisabilité Intelligibilité mutuelle Acceptabilité (ind./sociale) Activité Humaine Système technique Aide et Appropriation pour lactivité humaine

44 Novembre Conclusion de la présentation Lergonomie : Plus lergonome interviendra tard et moins grande sera la valeur ajoutée Structurer lapport de lergonomie aux différents moments clés de la conception La conception centrée utilisateur La connaissance de lactivité des utilisateurs est lun des moyens les plus efficaces pour concevoir un système adapté La conception est pluridisciplinaire car chaque acteur de la conception a un point de vue spécifique Lergonomie et la conception centrée utilisateur sintègrent sans difficulté dans une logique de coût, de délai et defficacité


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