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Module 9 : Planification des horaires des conducteurs et outils.

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1 Module 9 : Planification des horaires des conducteurs et outils

2 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Sigles utilisés dans ce module HDS Heures de service FASTFatigue Avoidance Scheduling Tool® (outil de planification de lhoraire visant à prévenir la fatigue)

3 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Module 9 : Présentation À la fin de ce module, vous serez capable : – De repérer, dans les horaires des conducteurs, les facteurs qui contribuent à la fatigue. – De comprendre limportance de la responsabilité partagée pour diminuer la fatigue liée aux horaires de travail des conducteurs. – Dexploiter les avantages des outils de planification dans les opérations courantes. – De mettre au point des stratégies personnalisées pour gérer la fatigue des conducteurs de lentreprise.

4 Leçon 1 : Fatigue et facteurs de planification liés à la fatigue

5 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Quest-ce que la fatigue? La fatigue est bien plus que la somnolence, et ses effets vont au-delà de lendormissement. La fatigue est un état complexe, caractérisé par un manque de vigilance et une diminution des performances intellectuelles et physiques, souvent accompagné de somnolence. DOT Human Factors Coordinating Committee (Comité de coordination des facteurs humains du ministère américain des Transports), 1998.

6 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Les effets de la fatigue

7 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Incidence de la fatigue sur la sécurité NTSB, 1990

8 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Fatigue ou baisse de vigilance : des phénomènes physiologiques

9 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Facteurs environnementaux influençant la manifestation de la fatigue physiologique

10 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Moment et durée de la période de sommeil La plupart des individus ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. Le sommeil est plus efficace pendant certaines périodes, en raison du fonctionnement de notre horloge circadienne (par exemple, la nuit). Toute période de sommeil, et peu importe le moment où elle est prise, est bénéfique et peut compléter de manière efficace la période principale de sommeil prise la nuit. Le sommeil doit être régulier : on ne peut pas ignorer laccumulation dune dette de sommeil, elle devra être remboursée à un moment donné.

11 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Principaux facteurs physiologiques de fatigue Moment de la journée : entre minuit et 6 heures Sommeil récent : moins de 8 heures dans les dernières 24 heures Période déveil : plus de 17 heures déveil depuis la dernière période principale de sommeil Accumulation dune dette de sommeil : plus de 8 heures accumulées depuis la dernière nuit complète de sommeil (incluant le sommeil perturbé)

12 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Incidence des horaires de travail sur la durée et la qualité du sommeil En raison du rythme circadien, le moment de la journée aura un effet sur la qualité du sommeil. Les horaires de travail et les rendez-vous peuvent exiger de décaler le sommeil, qui sera alors moins reposant, moins réparateur. Exigences des horaires de travail Facteurs contribuant à la fatigue Départ/rendez-vous tôt le matin Difficulté à sendormir suffisamment tôt pour sassurer un total de 7 à 9 heures de sommeil Travail/conduite de nuit Le sommeil de jour est moins efficace et moins réparateur

13 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Planification et historique récent des heures de sommeil Le besoin quotidien de sommeil varie dun individu à lautre, mais la moyenne est généralement de 8 heures par période de 24 heures, pour un fonctionnement optimal. La pression due à lhoraire de travail peut provoquer des périodes de manque de sommeil ou des périodes déveil prolongé ayant pour conséquence laccumulation dune dette de sommeil. Exigences des horaires de travail Facteurs contribuant à la fatigue Rendez-vous au début ou à la fin des heures de travail Périodes de sommeil réduites Horaire irrégulier pendant plusieurs journées consécutives Accumulation dune dette de sommeil à la suite de plusieurs périodes de sommeil trop courtes

14 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Planification dun horaire et dette de sommeil Un sommeil de mauvaise qualité pendant plusieurs jours consécutifs de travail peut entraîner laccumulation dune dette de sommeil. Létat de santé peut nuire à la qualité du sommeil et conduire à laccumulation dune dette de sommeil. Une calculatrice de la dette de sommeil peut aider à mettre en évidence le manque de sommeil accumulé.

15 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Calculatrice de la dette de sommeil Alertness Solutions © 2001 CALCUL DU DÉFICIT DE SOMMEIL Étape 1 : Comptez le nombre dheures de sommeil par nuit au cours des 5 derniers jours. Étape 2 : Additionnez ces 5 chiffres. Étape 3 : De combien dheures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir au mieux? (Vous ne savez pas? Indiquez 8 heures.) Multipliez ce chiffre par 5. Étape 4 : Soustrayez le résultat obtenu à l'étape 3 de celui obtenu à l'étape 2. Si ce chiffre est positif : Félicitations, vous navez pas de dette de sommeil! Si ce chiffre est négatif : Votre compte de sommeil est dans le rouge, vous avez une dette de sommeil.

16 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Reconnaître et contrer la fatigue pendant lexercice des responsabilités professionnelles La vulnérabilité peut résulter de nimporte quelle combinaison des principaux facteurs de fatigue. Savoir reconnaître la présence de ces facteurs avant quils créent des baisses de performance peut protéger contre la fatigue. La prise de conscience de la fatigue peut se produire après une dégradation importante de la performance. Nous sommes mauvais juges de notre état de fatigue. Reconnaître la fatigue ou un potentiel de fatigue est une responsabilité partagée.

17 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 1 : Évaluation des acquis 1. La fatigue ________. a)est synonyme de somnolence. b)peut être totalement éliminée grâce au café. c)est un état complexe marqué par la diminution des capacités physiques et mentales, souvent accompagné de somnolence. d)nest rien de plus que le résultat dune activité physique intense.

18 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 1 : Évaluation des acquis (suite) 2. Les principaux facteurs physiologiques contribuant aux variations quotidiennes du niveau de vigilance sont _________. a)lhistorique des heures de sommeil et la volonté. b)le moment de la journée et lhistorique des heures de sommeil. c)le moment de la journée et la consommation de caféine. d)les heures de conduite et lhistorique des heures de sommeil.

19 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 1 : Évaluation des acquis (suite) 3. Lequel des énoncés suivants décrit la façon dont les facteurs environnementaux influencent la fatigue ressentie? a)Se sentir épuisé par le manque de sommeil après plusieurs nuits de moins de sept heures de sommeil. b)Se sentir épuisé par le manque de sommeil à cause du travail de nuit. c)Se sentir épuisé par le manque de sommeil après être demeuré éveillé pendant 24 heures. d)Sentir une grande fatigue nous envahir au moment où la charge de travail est faible, lors dune tâche monotone.

20 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 1 : Évaluation des acquis (suite) 4. Laquelle de ces associations de facteurs physiologiques de fatigue avec une origine biologique est incorrecte? a)Moment de la journée – Horloge biologique. b)Sommeil récent – Historique du sommeil. c)Heures consécutives sans sommeil – Horloge biologique. d)Dette de sommeil cumulative – Historique du sommeil.

21 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 1 : Évaluation des acquis (suite) 5. Lequel de ces facteurs usuels de planification dhoraire contribue à la fatigue? a)Début dactivité tôt le matin. b)Travail de nuit. c)Horaires de conduite irréguliers. d)Toutes ces réponses.

22 Leçon 2 : Minimiser la fatigue dans les horaires de travail : une responsabilité partagée

23 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Responsabilité partagée pour minimiser la fatigue due aux horaires de travail Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs Dans le cadre de la réglementation sur les HDS, les mesures prises à lintérieur et à lextérieur de lentreprise peuvent contribuer à gérer le risque de fatigue. Les politiques et les pratiques adoptées par la direction constituent le premier niveau dintervention contre la fatigue. Le second niveau dintervention relève en grande partie de la responsabilité des conducteurs, qui doivent profiter des plages horaires disponibles pour dormir.

24 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Responsabilité partagée : dans lentreprise (1 de 2) La direction ainsi que les responsables de la planification et de laffectation : Établissent les exigences de travail de chaque conducteur. Déterminent des plages horaires disponibles afin que les conducteurs puissent dormir suffisamment pour être alertes et vigilants. Facilitent, grâce à la planification et à litinéraire, laccès aux haltes routières. Favorisent un environnement qui encourage les conducteurs à dormir suffisamment et à gérer en toute sécurité leur fatigue. Favorisent un environnement et une culture qui reconnaissent la fatigue comme un risque physiologique important pour la sécurité. Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

25 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Prévisibilité des horaires : Les demandes de la direction et des clients exigent souvent une gestion rapide des ressources humaines et des changements dhoraire de dernière minute. Certaines pratiques permettent de fournir aux conducteurs de linformation à lavance sur leur travail et soutiennent la planification de leur horaire travail/repos. Des informations fiables sur les rendez-vous prévus, reçues à lavance, sont essentielles aux conducteurs pour la planification la plus efficace possible de plages de sommeil réparateur et de siestes. Responsabilité partagée : dans lentreprise (2 de 2) Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

26 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Tenir compte de la fatigue dans laffectation des ressources Mobiliser les ressources pour permettre aux conducteurs de se réserver des plages de sommeil de nuit. Planifier des rendez-vous permettant au conducteur de faire des siestes. Favoriser une séquence des périodes de travail qui maximise la possibilité de réduire la dette de sommeil avant la reprise du travail. Planifier les horaires de travail des conducteurs en prenant en considération leurs préférences naturelles pour un moment de la journée (par exemple, jour ou nuit). Favoriser la régularité dans les horaires ou diffuser à lavance linformation sur ces horaires afin daider les conducteurs dans leur planification. Évaluer les niveaux de fatigue avant de revoir les affectations. Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

27 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Responsabilité partagée : sur la route (1 de 4) Les conducteurs peuvent agir pour atténuer la fatigue. Les conducteurs sont soumis à des pressions opérationnelles, mais ils ont un certain contrôle sur la planification immédiate de leur voyage. Les conducteurs peuvent soutenir des choix de planification qui favorisent un sommeil adéquat : – Planifier les arrêts nécessaires lors des longs trajets. – Compléter le manque de sommeil par des siestes. – Tenir compte du choix du moment de la journée pour dormir : le sommeil de nuit est plus réparateur que le sommeil de jour, mais toutes les périodes de sommeil sont utiles. – Maintenir la période de sommeil aussi stable que possible. – Envisager de faire une sieste avant un départ de nuit. Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

28 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © La responsabilité quont les conducteurs de se donner les moyens de dormir suffisamment pendant les jours de travail et lors des périodes de récupération demeure un élément clé en matière de gestion de la fatigue : – Respecter les principes dune bonne hygiène de sommeil. – Suivre un traitement pour les problèmes de santé, incluant les troubles du sommeil. Il importe de dormir pendant les périodes de récupération : – Dans la mesure du possible, favoriser des choix de planification et dhoraires de travail qui laissent suffisamment de temps pour récupérer. – Favoriser le sommeil de nuit, qui est plus réparateur, même si tout sommeil est bénéfique. – Emmagasiner des heures supplémentaires de sommeil pendant la période de récupération. Responsabilité partagée : sur la route (2 de 4) Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

29 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Siestes : – Toute période de sommeil est bénéfique et les siestes en journée peuvent compléter le sommeil principal pris la nuit. – Des siestes plus longues permettent à une personne dentrer dans un sommeil profond. – Au réveil, après un sommeil profond, une inertie du sommeil peut être ressentie. Les effets temporaires de linertie du sommeil peuvent nuire à la performance. Après une sieste, on doit saccorder un moment suffisant pour bien se réveiller, accompagné de stratégies pour dissiper les effets de linertie du sommeil : – Sexposer à la lumière et au bruit. – Faire de lexercice physique, sétirer. – Consommer de la caféine. Responsabilité partagée : sur la route (3 de 4) Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

30 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Stratégies secondaires pour surmonter la fatigue : – Changer la routine. – Pratiquer un exercice modéré, changer de posture. – Consommer des boissons caféinées. – Interagir socialement, si ce nest pas source de distraction. Toutes ces stratégies peuvent être utiles à court terme, mais elles ne se substituent pas au sommeil régulier. Responsabilité partagée : sur la route (4 de 4) Gestion de la fatigue Organismes de réglementation Planification de lhoraire et gestion Conducteurs

31 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 2 : Évaluation des acquis 1. Dans le cadre de la responsabilité partagée en matière de gestion de la fatigue, ______. a)les organismes de réglementation précisent les temps de début et de fin de la période de conduite pour les conducteurs, selon les principes de gestion de la fatigue. b)la direction du transporteur crée les horaires des conducteurs en fonction des exigences de la clientèle. c)les conducteurs doivent accepter toutes les conditions relatives aux heures de service ainsi que la pression de lindustrie. d)les organismes responsables de la réglementation, la direction et les conducteurs travaillent en collaboration pour créer et appliquer un cadre propice à la gestion de la fatigue et à la sécurité des opérations.

32 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 2 : Évaluation des acquis (suite) 2. Parmi les approches suivantes qui concernent la responsabilité partagée en matière de gestion de la fatigue, laquelle nest PAS utile à la direction? a)Les expéditeurs et les destinataires mettent à la disposition des conducteurs des zones de repos et ils planifient les rendez-vous de manière à minimiser les risques liés à la fatigue. b)La direction encourage un milieu de travail qui considère la gestion de la fatigue comme une pratique contribuant largement à garantir la sécurité en général. c)La direction est responsable du service à la clientèle, alors que le conducteur est lunique responsable de la sécurité routière. d)La planification du travail se fait en collaboration avec les conducteurs afin dintégrer la productivité et la gestion de la fatigue pour atteindre une meilleure sécurité.

33 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 2 : Évaluation des acquis (suite) 3. Pour favoriser la gestion de la fatigue sur la route, un conducteur peut ______. a)inclure dans la planification de son voyage des pauses aux aires de repos. b)faire une sieste avant de prendre son service de nuit ou dès que les premiers signes de la fatigue se manifestent. c)prévoir des périodes de sommeil régulières dans la mesure du possible. d)Toutes ces réponses.

34 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 2 : Évaluation des acquis (suite) 4. Dans le cadre de la responsabilité partagée en matière de gestion de la fatigue, un conducteur ne devrait pas _____. a)adopter une bonne hygiène de sommeil. b)planifier dêtre suffisamment reposé avant de conduire. c)ignorer son besoin de sommeil pendant les périodes de repos et de récupération à la maison. d)dormir autant que possible, dès que possible, afin de réduire sa dette de sommeil et de se protéger contre les effets dun manque de sommeil éventuel.

35 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 2 : Évaluation des acquis (suite) 5. Lequel des énoncés suivants est faux? a)Les conducteurs devraient attendre que les effets de linertie du sommeil se dissipent avant de reprendre le volant après une sieste. b)La lumière, le bruit et lactivité physique peuvent dissiper les effets de linertie du sommeil qui suivent une sieste. c)La caféine peut compenser un manque de sommeil. d)Le meilleur remède contre la somnolence est le sommeil.

36 Leçon 3 : Outils de planification

37 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Outils de planification (1 de 2) Évaluer lefficacité ou la performance en fonction des facteurs qui contribuent à la fatigue. Autoriser et soutenir les décisions liées aux besoins en personnel et à la planification qui tiennent compte de la fatigue. Considérer la possibilité dajouter des logiciels complémentaires de ceux actuellement utilisés dans les opérations. DONNÉES ENTRÉES DONNÉES ENTRÉES (planification, informations relatives au sommeil) RÉSULTAT RÉSULTAT (mesure de la fatigue) DÉCISION CONTINUER RÉÉVALUER (mesures pour diminuer la dette de sommeil)

38 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Outils de planification (2 de 2) Ce sont des outils daide à la décision (et non des décideurs). Ils sappuient sur des concepts scientifiques : modèles biomathématiques de la physiologie de la fatigue. Il importe de bien évaluer lutilité des logiciels offerts sur le marché : – Mesures de fatigue fournies. – Données requises. – Adaptabilité et validation scientifique. – Dispositions relatives aux licences.

39 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification Dispatcher ID TM (InterDynamics Pty Ltd.) DONNÉES ENTRÉESMESURE DU RÉSULTAT - Heures de début et de fin de travail - Risque lié à la tâche (faible élevé) Mesure de fatigue du quart de travail (standard très élevé)

40 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification Dispatcher ID TM basé sur le modèle Fatigue Audit InterDyne Image fournie par InterDynamics Pty Ltd.

41 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification Circadian Alertness Simulator (CAS) TM (Circadian®) DONNÉES ENTRÉESMESURE DU RÉSULTAT - Heures de début et de fin de travail - Heures de sommeil (facultatif) Mesure de vigilance (en fonction du temps)

42 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification Circadian Alertness Simulator TM © Circadian International inc..

43 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification FAST (Fatigue Avoidance Scheduling Tool)® (Fatigue Science LLC) DONNÉES ENTRÉESMESURE DU RÉSULTAT - Heures de début et de fin de travail - Heures de sommeil (facultatif) - Qualité du sommeil Mesure de lefficacité (en fonction du temps)

44 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Exemple doutil de planification FAST (Fatigue Avoidance Scheduling Tool)® basé sur le modèle SAFE (sommeil, activité, fatigue et efficacité au travail)

45 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Outils de planification tenant compte des opérations prévues Les outils de planification peuvent être utilisés pour guider léquipe responsable de la programmation des opérations. Lévaluation de la mesure du niveau de fatigue permettra de déterminer si un horaire doit être réévalué. Les mesures datténuation intégrées immédiatement à la planification des horaires peuvent réduire les niveaux potentiellement inacceptables de fatigue.

46 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Outils de planification pour des analyses rétrospectives dhoraires Cette approche est particulièrement utile pour les opérations qui sont difficilement prévisibles. Elle permet dexaminer périodiquement des horaires réels de travail pour cerner des facteurs contribuant à la fatigue. Avec certains outils, les données relatives au sommeil collectées pendant les opérations peuvent améliorer la précision des analyses. Les mesures datténuation intégrées aux pratiques de planification dhoraire favorisent la réduction des niveaux potentiellement inacceptables de fatigue pendant les opérations quotidiennes.

47 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 3 : Évaluation des acquis 1. Lequel des énoncés suivants concernant les outils de planification est faux? a)Les outils de planification peuvent aider la direction dans les décisions à prendre lors de la planification. b)Les outils de planification sont basés sur des données saisies et sont personnalisables. c)Un logiciel de planification sacquiert auprès dun organisme de réglementation. d)Les outils de planification sont basés sur la recherche scientifique au sujet de la fatigue et ils permettent destimer les niveaux de fatigue des conducteurs.

48 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 3 : Évaluation des acquis (suite) 2. Les outils de planification ______. a)sont des solutions universelles qui prédisent avec précision les performances dun individu. b)peuvent calculer les risques liés à la fatigue sur la base de différents facteurs, dont le moment de la journée et le type dopération. c)prévoient les risques liés à la fatigue selon les forces du marché. d)constituent un moyen de sassurer quaucun conducteur nest fatigué.

49 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 3 : Évaluation des acquis (suite) 3. Laquelle des données suivantes nest PAS habituellement saisie dans un outil de planification de lhoraire dun conducteur? a)La durée du quart de travail. b)Lheure de début du quart de travail. c)Les heures de sommeil. d)La personnalité du conducteur.

50 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 3 : Évaluation des acquis (suite) 4. Les outils de planification ______. a)ne sont utiles que pour les opérations ayant des horaires prévisibles. b)ne sont plus utiles sils sont personnalisés pour sadapter à lenvironnement de travail. c)peuvent être améliorés avec des données sur le sommeil réel pour des prévisions plus précises. d)produisent des mesures de la fatigue qui sappliquent de manière universelle à tous les conducteurs et à toutes les situations.

51 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Leçon 3 : Évaluation des acquis (suite) 5. Parmi les énoncés suivants, lequel est le résultat typique dun outil de planification? a)Une décision déterminant si un quart de travail doit être réalisé ou non. b)Une prévision individualisée concernant un risque daccident pour un conducteur. c)Une estimation des risques liés à la fatigue basée sur la physiologie humaine. d)Une prévision du nombre dheures de sommeil quun conducteur pourra obtenir.

52 Leçon 4 : Défis en matière de planification : études de cas

53 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Étude de cas n° 1 Afin de répondre aux nouvelles demandes des clients, une collecte de marchandises doit être ajoutée à la programmation et à lhoraire. Deux conducteurs pourraient possiblement se charger de cette nouvelle demande. De quels facteurs devraient tenir compte les responsables de la planification et de lexpédition afin de limiter la fatigue lors de cette affectation?

54 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Étude de cas n° 2 Un conducteur termine son cycle de travail par une livraison tard en soirée et a juste le temps nécessaire pour se rendre à son prochain rendez-vous si la circulation est fluide. Quels facteurs le conducteur doit-il prendre en considération avant de décider sil va continuer ou sarrêter pour se reposer?

55 Conclusion : Bilan et résumé

56 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Résumé Les pratiques usuelles de planification peuvent causer de la fatigue : le moment de la journée, la plus récente période de sommeil, la durée de la période déveil, laccumulation dune dette de sommeil. La planification doit être flexible, car elle doit pouvoir sadapter aux demandes des clients. La fatigue sera mieux gérée si la direction, les responsables de la planification et les conducteurs en partagent la responsabilité. Les outils de planification peuvent être utiles pour évaluer les risques liés à la fatigue dans le cadre de planifications stables. Les analyses des planifications antérieures du travail peuvent permettre à la direction délaborer des stratégies personnalisées pour diminuer la fatigue.

57 PNAGF | Programme nord-américain de gestion de la fatigue Copyright © Examen du module 9


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