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Jean Boulanger Novembre 2008. Le Centre hospitalier universitaire de Québec est issu de la fusion en 1995 de 3 hôpitaux : CHUL Hôpital Saint-François.

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1 Jean Boulanger Novembre 2008

2 Le Centre hospitalier universitaire de Québec est issu de la fusion en 1995 de 3 hôpitaux : CHUL Hôpital Saint-François dAssise LHôtel-Dieu de Québec

3 Un centre de référence en néphrologie avec un volume d'activité de près de traitements de dialyse rénale annuellement et le projet Dialys, la seule unité mobile dhémodialyse permettant à la clientèle des régions de Portneuf et de Charlevoix de recevoir leurs traitements plus près de leur lieu de résidence;néphrologie Un centre majeur de traitement, de recherche fondamentale, clinique et évaluative en cancérologie y compris la recherche en thérapie génique;cancérologie Un centre majeur de soins tertiaires (surspécialisés) en obstétrique, en néonatologie et en pédiatrie, appuyé par une équipe de recherche reconnue à travers le Canada dans les domaines de la génétique, de l'endocrinologie de la reproduction et de la santé maternelle et foetale; obstétrique, en néonatologie et en pédiatrie Un des grands centres de greffes au Canada, notamment en greffe rénale (le plus important au Québec), en greffe de la cornée et en greffe de moelle osseuse (plus de 60 par année);greffe de moelle osseuse Le chef de file au Canada pour le développement de la télésanté; il agit notamment comme leader du Réseau québécois de télésanté;télésanté Réseau québécois de télésanté Le centre responsable du Programme national d'implants cochléaires au Québec;implants cochléaires Un centre dexcellence reconnu en maladies vasculaires;maladies vasculaires Le plus grand centre francophone de recherche en santé en Amérique avec ses 267 chercheurs, ses subventions et bourses de recherche totalisant plus de 72,7 M $ et son rayonnement international à travers plus de 735 publications et communications scientifiques;recherche Le plus grand centre d'infectiologie au Canada avec une expertise reconnue internationalement en microbiologie et en immunologie permettant de développer notamment des trousses de diagnostic rapide; Responsable du seul site Internet entièrement francophone opérant un Centre d'information sur le médicament à des fins d'enseignement, de consultation auprès des professionnels de la santé et d'information;Centre d'information sur le médicament Parmi les leaders mondiaux dans lutilisation clinique de limagerie par résonance magnétique d'intervention et de la cryothérapie pour le traitement des maux de dos et de divers cancers (sein, foie, etc.); Un Centre de recherche sur les biomatériaux.

4 8 964 employés 925 médecins 2700 infirmières 285 gestionnaires 1586 professionnels et techniciens de la santé 1052 membres du CMDP 98 pharmaciens 19 dentistes 590 bénévoles 258 chercheurs

5 Charges dexploitation $ Charges de recherche $ et activités accessoires Total des charges $ Budget en TIenv. 1.3 %

6 Trois hôpitaux : trois réalités, trois histoires… Les systèmes sources. (Laboratoire, pharmacie et limagerie) Les niveaux dimplantations. Lappropriation des applications par le milieu. Les niveaux de fiabilités. (Réseaux, serveurs....) Les systèmes médico-administratifs. Les normes et standards. (Les systèmes dopération, les bases de données, les outils de développement, etc.)

7 Structure de gouverne et regroupement des ressources humaines. Évaluation du parc application Élaboration de larchitecture cible. Travaux pour la mise à niveau des réseaux informatiques locaux et la mise en réseau des trois sites. Uniformisation et mise à niveau des systèmes sources et médico-administratifs. Établissements de normes multi-sites aux niveaux applicatifs.

8 Consolidation des actifs informationnels. Pharmacie Laboratoire Urgence Imagerie médicale (SIR) Médico-administratif Développement dun engin dinterface avec un partenaire privé. Laboratoire pour la simulation de lan 2000.

9 ADTADT RVRV UrgenceUrgence PaiePaie RHRH G Livre PharmaciePharmacie LaboratoireLaboratoire ImagerieImagerie Engin dinterface Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion Tableau de bord de gestion Index CHUL Index SFA Index HDQ

10 La base du multi-site, IPM : Un outil pour permettre une vue consolidée et longitudinale des informations des dépôts cliniques portant sur une même personne. Un service en temps réel avec les systèmes locaux dindex patient. Diffuse aux systèmes clients les informations nécessaires à la gestion multi sites des informations des usagers. Le portail clinique : Un véhicule pour présenter de manière intuitive toute linformation des systèmes sources. Un outil intégrateur pour fédérer lensemble des informations clinique nécessaire aux soignants. Un application qui assure une gestion serrée des profils et des habilitations des différents utilisateurs.

11 Première visite à Grenoble pour la télésanté. Février 1999 Une semaine déchanges en télésanté au CHUG et 30 minutes au CRIH. Mission dune délégation de Grenoble à Québec à la fin octobre. Présentation de Cristal-Net. Discussion autour dune collaboration technique. Signature dune entente de collaboration pour le développement de Cristal-Net. Mars 2000

12 Mise à disponibilité du code source et de la documentation pertinente. Formation pour le personnel au développement. Présentation de Cristal-Net à déventuels utilisateurs. Constitution des comités. Directeurs, médecins, soins infirmier, etc. Le travail dadaptation commence ….

13 Démarrage de loutil de résultats sur une unité pilote. Mars 2002 Migration de loutil de résultat sur un hôpital complet en une journée. Nov On poursuit le déploiement et on débute la requête multi-laboratoires sur une unité pilote. Requêtes et résultats terminé au début de 2004 pour lensemble des sites du CHUQ.

14 Engin dinterface ADTADT RVRV UrgenceUrgence PaiePaie RHRH G Livre PharmaciePharmacie LaboratoireLaboratoire ImagerieImagerie Req / Rés Formulaires de spécialité Plan de soins Req / Rés Formulaires de spécialité Plan de soins Dépôt Données Cliniques Cristal Net Historique court terme Dossier courant DRRC Cristal-Net Infocentre National + IRIS-Q 2009 DPN DSE Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion Tableau de bord de gestion Nov PACS IPM Index CHUL Index SFA Index HDQ

15 Se maintenir à la fine pointe des technologies. Mettre à jour continuellement les connaissances techniques. (Rétention du personnels) Maintenir une haute disponibilité des systèmes. Assurer une surveillance importante de la sécurité informationnelle. Garder le souci dun appui inconditionnel des utilisateurs. Bonifier continuellement lenveloppe dapplications du portail CRISTAL-NET.

16 Merci …. Questions et commentaires. Jean Boulanger Responsable des secteurs de télésanté et du développement informatique CHU de Québec


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