La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dents de lait ou dents temporaires L'enfant a 20 dents de lait. Elles sont les premières dents chez l'homme et certains mammifères. Elles apparaissent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dents de lait ou dents temporaires L'enfant a 20 dents de lait. Elles sont les premières dents chez l'homme et certains mammifères. Elles apparaissent."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Les dents de lait ou dents temporaires L'enfant a 20 dents de lait. Elles sont les premières dents chez l'homme et certains mammifères. Elles apparaissent dès l'âge de 6 mois et tombent jusqu'à 12 ans environ pour être remplacées progressivement par les dents définitives. Les dents définitives L'homme a 32 dents définitives. Elles remplacent les dents de lait et restent dans la bouche toute la vie d'adulte. Les dents de sagesse Ces 4 molaires tardives apparaissent à partir de 16 ans chez l'être humain.molaires

5 Zoom sur les dents de lait

6 "La carie dentaire" La carie…qu'est-ce que c'est ? La carie est une maladie d'origine bactérienne responsable de la déminéralisati on des tissus durs de la dent : l'émail et la dentine

7 Lq Production de la carie dentaire : Les bactéries + la sous-strate (sucre) + l'invité + le temps

8 Comment se forme-t-elle ? Les sucres des aliments sont transformés en acides sous l'action des bactéries qui vivent dans la bouche. Ces acides attaquent et rongent l'émail des dents. L'acidité qui survient après chaque prise d'aliment contenant du sucre contribue à la déminéralisation de la surface de l'émail. Lorsqu'une dent est exposée à ces acides de façon répétitive, une carie peut apparaître.

9 Stade 1 : L'émail des dents est touché. La carie est invisible sauf pour le dentiste. Stade 2 : La lésion s'étend jusqu'à la dentine, la carie devient plus profonde, visible et parfois douloureuse. Ce sont des signes à ne pas ignorer, il faut alors consulter immédiatement un chirurgien-dentiste. Stade 3 : Sans traitement, la carie évolue vers l'abcès et la "rage de dent" très douloureuse peut provoquer de graves complications.

10 Le brossage des dents

11 Ce brossage après l'heure du déjeuner permet aux enfants d'éliminer systématiquement les débris alimentaires restés sur les dents.les dents Un rappel des règles de base avant de débuter Toujours utiliser une eau propre. Bien se laver les mains avant le brossage.brossage Ne jamais échanger sa brosse à dents pour éviter toute transmission de microbes. Personnaliser pour cela les brosses en collant sur le manche des étiquettes avec le prénom, ainsi que sur le verre à dents. Se brosser les dents pendant 3 minutes minimum.les dents Ne pas manger le dentifrice qui n'est pas un aliment. (Il est bon de rappeler que les jeunes enfants avalent 80% du dentifrice !) Bien se rincer la bouche à l'eau. … Rincer aussi le lavabo

12

13 Un rappel des règles d'hygiène bucco-dentaire plus générales Un enfant doit changer de brosse à dents au moins 4 fois par an. Une brosse à dents n'est pas un jouet, elle a sa place dans la salle de bains et n'appartient qu'à une seule et même personne : donc on ne prête pas sa brosse à dents ! Pour être bien protégé des caries, un enfant doit utiliser un dentifrice adapté à son âge et à sa dentition ( dents de lait, dents permanentescaries dents de laitdents permanentes

14 Une alimentation équilibrée et peu sucrée Avec l'hygiène bucco- dentaire, l'alimentation se place sur le devant de la scène ! Une bonne alimentation passe par l'instauration d'habitudes quotidiennes à favoriser dès le plus jeune âge.hygiène bucco- dentaire

15 Ce qui est à éviter Eveillez l'attention de vos élèves aux dangers des sucres ! Il faut réduire d'une manière générale, la consommation de sucres. La consommation de sucres n'est pas mauvaise en soi, c'est en revanche la consommation trop fréquente qui présente des risques pour les dents. Il faut donc encourager les enfants à éviter de consommer les sucres, comme tous les aliments cariogènes, en dehors des repas, mais plutôt pendant les repas principaux.

16 La consommation de grosses quantités de sucre est certes mauvaise pour les dents mais le facteur temps est plus important encore. C'est pourquoi les sucettes sont très mauvaises pour la santé des dents puisqu'elles restent en bouche de 10 à 20 minutes, beaucoup plus longtemps qu'un bonbon. Tout comme les caramels et nougats qui collent davantage aux dents.

17 Ce qui est conseillé Les dents étant faites en partie de calcium et de phosphore, il faut que l'enfant trouve ces minéraux dans son alimentation. Les produits laitiers, les œufs, le poisson, les légumes les lui fourniront.

18 Visitez le dentiste Il peut vous aider


Télécharger ppt "Les dents de lait ou dents temporaires L'enfant a 20 dents de lait. Elles sont les premières dents chez l'homme et certains mammifères. Elles apparaissent."

Présentations similaires


Annonces Google