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REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS Linas le 8 décembre 2009 Avec la participation de représentants des associations : UNION des ASSOCIATIONS du SUD-FRANCILIEN.

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1 REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS Linas le 8 décembre 2009 Avec la participation de représentants des associations : UNION des ASSOCIATIONS du SUD-FRANCILIEN CONTRE LES NUISANCES AERIENNES Avrainville Etiolles LA DCA H Lassociation de défense contre les avions En Hurepoix Mairie de Saint Chéron SAINT CHERON

2 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ La circulation aérienne en Ile de france Les trajectoires par vent d'est Orly Roissy

3 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ La circulation aérienne en Ile de france Les trajectoires par vent d'ouest Orly Roissy

4 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Les "couloirs" par vent d'ouest "Journée type" du 18 juillet 2008 Départs Roissy Vers le sud Départs Orly Ouest Est Sud Arrivées Orly Nord-Est Sud-Est Sud-Ouest

5 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Les "couloirs" par vent d'est "Journée type" du 30 mai 2008 Départs Roissy Vers le sud Départs Orly Ouest Est Sud Arrivées Orly Sud-Est Sud Ouest

6 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Les "couloirs" particulièrement nuisants Décollages face à l'Est Atterrissages face à l'Est Source : Report sur fond de plan IAURIF du tracé moyen des journées type DGAC du 30 juin 2008

7 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Nos demandes, dès fin 2002

8 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Une donnée clé : l'angle de prise d'ILS Source : Relèvement des altitudes darrivée des avions en provenance du sud-est à destination de laéroport de Paris-Orly en configuration de vent dest - Dossier denquête publique Nov ° 1200 m Distance seuil de piste (km) 2326 ILS : Instrument landing system IAF : Inital Approach Fix - Point où débute une procédure d'approche aux instruments vers un aéroport. IF : Intermediate Fix FAP : Final Approach Point Source : site VACC-France* 2002 Training Departement OACI Doc 8161 (PANS OPS) *Antenne Française de VATSM maintenant dénommée VAT France. Réseau international de contrôle aérien virtuel

9 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ De savants calculs conduisant à un affrontement des territoires Relèvement des altitudes darrivée des avions en provenance du sud-est à destination de laéroport de Paris-Orly en configuration de vent dest - Dossier denquête publique Nov 2009 Page 29/49

10 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Aucune référence à une modification ou un déplacement des trajectoires ! Un titre trompeur Art L du code de laviation civile : La procédure d'enquête publique est obligatoire pour tout projet de modification permanente de la circulation aérienne -en-dessous dune altitude égale à 1981m -pour un survol de plus de 30 avions/jour (95% des vols) -et une augmentation de plus de 10% de la projection au sol.

11 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Source : Relèvement des altitudes darrivée des avions en provenance du sud-est à destination de laéroport de Paris-Orly en configuration de vent dest - Dossier denquête publique Nov 2009 P. 3 La vraie justification de l'enquête

12 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Conférence de presse du 04 décembre 2007 : « Premiers travaux pratiques du Grenelle de lenvironnement appliqués à la réduction des nuisances sonores aéroportuaires » Une concertation escamotée

13 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ La DGAC détourne les objectifs du "Grenelle de lenvironnement" pour faire enfin accepter ce projet Source : xxxx article du 26 Juin 2003, Le Républicain article du 15 Septembre 2005, Une projet ancien pour pouvoir "enfourner" plus d'avions sur la piste

14 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ = Prise en charge par le contrôle aérien Source : Relèvement des altitudes darrivée des avions en provenance du sud-est à destination de laéroport de Paris-Orly en configuration de vent dest - Dossier denquête publique Oct 2009 page 18 et 24 Aucune garantie pour ceux qui sont actuellement survolés Procédure actuelle Projet de nouvelle procédure

15 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Zones de "contrôle radar" Zone ou "pour répondre aux impératifs de sécurité et de fluidité du trafic [les avions]évoluent dans un volume étendu …." Source : DGAC Présentation illustrée des flux de trajectoires en Région Ile de France Année 2008 P.5 Relèvement des altitudes darrivée des avions en provenance du sud-est à destination de laéroport de Paris-Orly en configuration de vent dest - Dossier denquête publique Nov 2009 Page 23/49

16 Collectif contre le report des nuisances Epinay le 7/12/ Une tromperie délibérée Pour une augmentation de l'altitude de 300m le bruit ne sera pas divisé par deux ! La diminution sera au mieux "perceptible


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