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REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS

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Présentation au sujet: "REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS"— Transcription de la présentation:

1 REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
Linas le 8 décembre 2009 Avec la participation de représentants des associations : UNION des ASSOCIATIONS du SUD-FRANCILIEN CONTRE LES NUISANCES AERIENNES Etiolles Avrainville L’A DCA H L’association de défense contre les avions En Hurepoix Mairie de Saint Chéron SAINT CHERON

2 Les trajectoires par vent d'est
La circulation aérienne en Ile de france Les trajectoires par vent d'est Orly Roissy Epinay le 7/12/2009

3 Les trajectoires par vent d'ouest
La circulation aérienne en Ile de france Les trajectoires par vent d'ouest Roissy Orly Epinay le 7/12/2009

4 Les "couloirs" par vent d'ouest "Journée type" du 18 juillet 2008
Arrivées Orly Nord-Est Sud-Est Sud-Ouest Départs Roissy Vers le sud Départs Orly Ouest Est Sud Epinay le 7/12/2009

5 Les "couloirs" par vent d'est
"Journée type" du 30 mai 2008 Départs Roissy Vers le sud Départs Orly Ouest Est Sud Arrivées Orly Sud-Est Sud Ouest Epinay le 7/12/2009

6 Les "couloirs" particulièrement nuisants
Décollages face à l'Est Atterrissages face à l'Est Source : Report sur fond de plan IAURIF du tracé moyen des journées type DGAC du 30 juin 2008 Epinay le 7/12/2009

7 Nos demandes, dès fin 2002 Epinay le 7/12/2009

8 Une donnée clé : l'angle de prise d'ILS
Source : site VACC-France* 2002 Training Departement ILS : Instrument landing system IAF : Inital Approach Fix - Point où débute une procédure d'approche aux instruments vers un aéroport. IF : Intermediate Fix FAP : Final Approach Point OACI Doc 8161 (PANS OPS) 1200 m 26 23 Distance seuil de piste (km) *Antenne Française de VATSM maintenant dénommée VAT France. Réseau international de contrôle aérien virtuel Source : Relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’est - Dossier d’enquête publique Nov 2009 Epinay le 7/12/2009

9 De savants calculs conduisant à un affrontement des territoires
Relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’est - Dossier d’enquête publique Nov 2009 Page 29/49 Epinay le 7/12/2009

10 Un titre trompeur Art L du code de l’aviation civile : La procédure d'enquête publique est obligatoire pour tout projet de modification permanente de la circulation aérienne en-dessous d’une altitude égale à 1981m pour un survol de plus de 30 avions/jour (95% des vols) et une augmentation de plus de 10% de la projection au sol. Aucune référence à une modification ou un déplacement des trajectoires ! Epinay le 7/12/2009

11 La vraie justification de l'enquête
Source : Relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’est - Dossier d’enquête publique Nov 2009 P. 3 Epinay le 7/12/2009

12 Une concertation escamotée
Conférence de presse du 04 décembre 2007 : « Premiers travaux pratiques du Grenelle de l’environnement appliqués à la réduction des nuisances sonores aéroportuaires » Epinay le 7/12/2009

13 Une projet ancien pour pouvoir "enfourner" plus d'avions sur la piste
2003 2006 La DGAC détourne les objectifs du "Grenelle de l’environnement" pour faire enfin accepter ce projet Source : xxxx article du 26 Juin 2003, Le Républicain article du 15 Septembre 2005, Epinay le 7/12/2009

14 Aucune garantie pour ceux qui sont actuellement survolés
Projet de nouvelle procédure Procédure actuelle = Prise en charge par le contrôle aérien Source : Relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’est - Dossier d’enquête publique Oct 2009 page 18 et 24 Epinay le 7/12/2009

15 Zones de "contrôle radar"
Zone ou "pour répondre aux impératifs de sécurité et de fluidité du trafic [les avions]évoluent dans un volume étendu …." Source : DGAC Présentation illustrée des flux de trajectoires en Région Ile de France Année 2008 P.5 Relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’est - Dossier d’enquête publique Nov 2009 Page 23/49 Epinay le 7/12/2009

16 Une tromperie délibérée
Pour une augmentation de l'altitude de 300m le bruit ne sera pas divisé par deux ! La diminution sera au mieux "perceptible Epinay le 7/12/2009


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