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Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents.

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1 Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents

2 Contexte Projet Réflexions 2 Objectifs de latelier La formule ATE est réservée au programmes dASP et de DEP La formule ATE peut être adaptée pour être utilisée dans un programme dAEP

3 Contexte Projet Réflexions 3 Contenu de latelier Le contexte Créneau dexcellence : Meuble, 2 e et 3 e transformations (Lanaudière) Créneau dexcellence : Meuble, 2 e et 3 e transformations (Lanaudière) ATE ATE AEP AEP Notre projet : Intégration des futurs travailleurs Émergence Émergence Résultats Résultats Processus et livrables Processus et livrables Modalités Modalités Financement Financement Nos réflexions Points forts Points forts Opportunités damélioration Opportunités damélioration

4 Contexte Projet Réflexions 4 Les créneaux dexcellence Michael E. Porter : « Clusters are geographic concentrations of interconnected companies, specialized suppliers, service providers, and associated institutions in a particular field that are present in a nation or region. Clusters arise because they increase the productivity with which companies can compete » Autres termes : - Créneau dexcellence, pôle de compétence/compétitivité, grappe industrielle, système productif local/régional

5 Contexte Projet Réflexions 5 Quest-ce quun créneau? Créneau Industrie Produits substituts Gouvernement Institutions denseignement Centres de R-D Compléments Réglementation Crédits dimpôt Subventions Paragouvernemental Infrastructure : transport, télécommunications Industries : TI, équipements Consultants Firmes de capital Incubateurs dentreprises Milieu : qualité de vie, cohésion sociale Autres industries Concurrence directe Chaîne de valeurs Fournisseurs Distributeurs/Clients Main-doeuvre Innovations Transfert de connaissance

6 Contexte Projet Réflexions 6 Action Concertée de COopération Régionale de Développement La démarche ACCORD Créneau Meuble, 2 e et 3 e transformations de Lanaudière Créneau Industrie Produits substituts Gouvernement Institutions denseignement Centres de R-D Compléments 5 entreprises Commission scolaire des Affluents MDEIE Emploi-Québec CLDs Directrice

7 Contexte Projet Réflexions 7 LAEP doit respecter les principes suivants : Répondre à des besoins du marché du travail : dans des secteurs présentant des besoins; OU dans des secteurs en émergence.

8 Contexte Projet Réflexions 8 LAEP doit respecter les principes suivants Offrir des formations qualifiantes et transférables: par la validation des compétences du programme vis-à- vis de la situation des tâches à réaliser; par la reconnaissance des acquis; par la mobilité dans lentreprise ou entre les entreprises.

9 Contexte Projet Réflexions 9 Caractéristique de lAEP plan de formation de courte durée; permet lacquisition dun ensemble de compétences visant lexercice de tâches spécialisées; doit être définie par compétences; 60 % des compétences visées proviennent des modules provenant dun DEP; permet la poursuite vers le DEP.

10 Contexte Projet Réflexions 10 Durée de lAEP minimum 240 heures, maximum, 720 heures; division modulaire, minimum 15 heures et maximum 120 heures.

11 Contexte Projet Réflexions 11 Le concept de lATE Lalternance travail-études constitue une formule éducative puisquelle: éducative puisquelle: place lélève au centre du processus éducatif; se caractérise par des passages alternés entre le milieu scolaire et celui du travail; repose sur le développement de compétences favorise la mise en œuvre de compétences acquises en milieu scolaire et validées en milieu de travail; exige la mise en place dun partenariat qui repose sur la complémentarité des partenaires, tout en respectant les rôles et les spécificités de chacun deux.

12 Contexte Projet Réflexions 12 La finalité de lATE La finalité de lAlternance travail-études est lappropriation des compétences, chaque séquence déterminée est liée à lune des intentions suivantes : le développement des compétences; La mise en œuvre de compétences.

13 Contexte Projet Réflexions 13 Transformation de bois dœuvre, durée : 720 heures Contenu du programme: Métier et formation * - 15 heures Santé et sécurité * - 15 heures Interprétation de dessins techniques - 45 heures Bois et panneaux dérivés du bois -30 heures Mathématiques * - 60 heures Commande numérique - 30 heures Gabarits - 15 heures Modes et organes dassemblage et outils manuels * - 45 heures Machines-outils portatives * - 30 heures Machines-outils fixes * -105 heures Équipement de préparation des panneaux dérivés du bois * heures Assemblage de meubles et de produits en bois ouvré - 60 heures Finition - 45 heures Stage en milieu de travail * heures Les compétences marquées dun astérisque (*) peuvent permettre une reconnaissance dacquis scolaires si lélève sinscrit au programme Ébénisterie (DEP).

14 Contexte Projet Réflexions 14 Développement des compétences

15 Contexte Projet Réflexions 15 Développement partiel de la compétence 3 La cote « activité réussie » est cochée lorsque lélève a réalisé lactivité à la satisfaction du superviseur, au besoin après plusieurs tentatives

16 Contexte Projet Réflexions 16 Grille dévaluation des attitudes Les cotes 4 (++) et 3 (+) indiquent une situation satisfaisante, alors que les cotes 2 (-) et 1 (--) indiquent une situation à améliorer.

17 Contexte Projet Réflexions 17 Formation du superviseur (voir document) Il développe sa vision de la formation en ATE Il crée un environnement propice à lapprentissage Il accompagne lélève en milieu de travail Il participe à lévaluation formative de lélève

18 Contexte Projet Réflexions 18 Émergence du projet OBSERVATIONS Difficulté à recruter Organisation du travail dans lindustrie inconnue des institutions denseignement Formation axée sur lartisanat, et non sur les besoins de lindustrie (75% de la main-dœuvre) SOLUTIONS Formule dalternance travail- étude (ATE) avec revenu dappoint Module de 30 heures de PVA accessible aux professeurs, financé par ACCORD AEP en Transformation de bois dœuvre

19 Contexte Projet Réflexions 19 Résultats Conditions de démarrage du projet 8 entreprises 12 étudiants La première tentative pour démarrer une cohorte a échouée, faute dinscriptions

20 Contexte Projet Réflexions 20 Processus Création dun sous-comité responsable du projet MDEIE Emploi-Québec 3 entreprises Commission scolaire des Affluents : Directeur CFP des Moulins : Directeur, Conseillère pédagogique, Professeur Directrice

21 Contexte Projet Réflexions 21 Processus

22 Contexte Projet Réflexions 22 Planification des cours

23 Contexte Projet Réflexions 23 Calendrier dATE Modifications au programme 160 heures de stage au lieu de 90 heures (20j*8h) 660 heures de cours au lieu de 630 heures (30h de PVA) Calcul : 32,5h/sem. au lieu de 30h/sem. (6,5h/j) Durée : 24 semaines, tel que prévu

24 Contexte Projet Réflexions 24 Cadre de référence MELS Semaine Cours (j) Stage (j)

25 Contexte Projet Réflexions 25 Autres modalités Revenu dappoint offert aux stagiaires Stage dobservation : 1 journée Processus de sélection Pour les stagiaires Pour les employeurs Processus dévaluation du stagiaire

26 Contexte Projet Réflexions 26 Financement AEP $ Financé par le MELS à 100% Publicité, PVA, GP $ Financé par ACCORD : MDEIE : 60% CFP des Moulins : 8% Entreprises : 32% Lenveloppe budgétaire est conditionnelle au démarrage du projet

27 Contexte Projet Réflexions 27 Points forts Une approche légitime Les différentes parties prenantes sont représentées Une approche gagnant-gagnant Pour le CFP - Les professeurs du CFP bénéficient dune formation sur la PVA quil pourront intégrer à leurs programmes actuels Pour lindustrie - Les diplômés pourront trouver un emploi plus facilement Pour les industriels - La nouvelle main-dœuvre possèdera des connaissances à jour en matière dorganisation du travail - Le recrutement sera facilité

28 Contexte Projet Réflexions 28 Opportunités damélioration OBSTACLES Manque de ressources Pas dexpertise en publicité Courte période de recrutement Immobilité de la clientèle VS Dispersion géographique Accès difficile à la clientèle cible Faibles perspectives demploi Selon EQ : « restreintes » Diminution des inscriptions RECOMMANDATIONS Prévoir un budget incluant un plan de communication Démarrer à lautomne Offrir la formation près dun bassin de futurs travailleurs Trouver LES personnes en contact direct avec la clientèle Prévoir du temps pour sensibiliser les intervenants régionaux Choisir un programme bénéficiant dune perspective « favorable » ou « très favorable »


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