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Secrétariat de lAfCoP 25 avril 2013 Des outils pour des résultats.

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1 Secrétariat de lAfCoP 25 avril 2013 Des outils pour des résultats

2 Sommaire Etablir sa Communauté nationale Evaluation de létat de préparation Mise en œuvre du plan daction Tenue dateliers de haut niveau

3 Créer un groupe de champions Mobiliser les bonnes volontés Obtenir ladhésion des autorités Préparer une note de présentation Exprimer la nécessité Définir les contours Obtenir le soutien national Demande officielle de soutien venant du Ministère Réponse du Secrétariat de lAfCoP Organiser un événement de lancement Inclure toutes les parties prenantes Déterminer le Comité Directeur 3 I. Etablir une Communauté nationale

4 4 II. Evaluation des capacités Principes de conception Technologie Maximise lutilisation de la technologie Participatif Etablit un consensus sur les priorités et rend loutil inclusif Operationnel Objectifs et programmes intégrés dans le budget et le plan de développement Inclusif Tout le monde doit faire partie de la GRD Approche intégrée Suit la chaîne de valeur et le cycle du projet Technologie Maximise lutilisation de la technologie

5 Conduire des diagnostics pour évaluer le niveau dinstitutionnalisation de la GRD Evaluer limpact dAfriK4R dans les pays bénéficiant dune assistance technique Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Intégrer la GRD dans les pays 5 Objectifs de lévaluation

6 Basé sur les preuves (pas un sondage) Espace entre le cadre légal annoncé et sa mise en oeuvre Prise en compte de lensemble Tous les éléments du cycle de projet et de gestion Flexibilité Différentes façons dappliquer les outils Simplicité Inclut les éléments nécessaires à lanalyse de la GRD Système intégré de gestion axée sur les résultats 6 Caractéristiques principales

7 Planification stratégique Planification opérationnelle Budgétisation Mobilisation des ressources Allocation des budgets Rétroalimentation de linformation pour la prise de décision Données externes Mesure des impacts sur les conditions de vie Mesure des résultats (accès cible, utilisation, satisfaction) Systèmes dinformation Opération et gestion de programme Combinaison dintrants Réalisation des activités Offre de biens et services Environnement propice (Leadership & Redevabilité) Source: International Development Evaluation Association (IDEAS) Système intégré de gestion axée sur les résultats

8 Trois outils aux périmètres différents Politiques régionales Pays Institutions (ministère, communauté économique régionale, etc.) Méthodologie commune Cadre dévaluation selon les six piliers de la GRD Examen du rapport provisoire Validation de haut niveau 8 Une méthodologie commune, trois outils

9 PiliersComposantesDimensions 9 Niveaux danalyse

10 10 Six piliers de la GRD Fournir de meilleurs résultats avec un secteur public renforcé Leadership Planification pour les résultats Budgétisation pour les résultats Mise en œuvre pour les résultats Suivi et Evaluation Redevabilité

11 Engagement de haut niveau Alignement des décideurs de haut niveau pour la GAR Implication des acteurs non-étatiques pour les résultats Cadre légal de la planification Degré de couverture de la stratégie Coordination de la mise en oeuvre 11 Pilier 1: Leadership Pilier 2: Planification

12 Cadre légal de la budgétisation axée sur les résultats Existence dun cadre de dépense à moyen terme Dissémination de linformation budgétaire Capacité opérationnelle en prestation de biens et services Capacité en ressources humaines Capacité financière 12 Pilier 3: Budgétisation Pilier 4: Mise en œuvre des politiques régionales

13 Cadre de suivi des résultats Système dinformation sur les progrès Cadre de renforcement des capacités Exercice du rôle de contrôle parlementaire Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques Alignement des partenaires sur le plan national 13 Pilier 5: Suivi & Evaluation, Statistiques Pilier 6: Redevabilité et partenariat

14 Non existent00% Proposé – requiert proposition et approbation1De 1% à 20% Initié –mise en oeuvre de la première phase2De 21% à 40% Progrès – étape de développement. Tous les éléments nopèrent pas dans leur pleine capacité, mais avec des problèmes ou faiblesses 3De 41% à 60% Mise en oeuvre – mis en oeuvre. Tous les éléments sont en oeuvre en pleine capacité, mais les performances requièrent des améliorations. 4De 61% à 80% Consolidé –plein fonctionnement, performances satisfaisantes avec durabilité est attendue. 5De 81% à 100% 14 Système de notation

15 15 Représentation graphique des résultats

16 ActivitésDurée (jours) Consensus sur lapproche et identification des personnes-cibles 1 Recherche et examen de sources secondaires Identification des personnes impliquées ainsi les appuis interventions de partenaires 10 Entretien avec les groupes de référence3 Elaboration du rapport dévaluation préliminaire10 Atelier de validation et délaboration de plan daction5 Atelier de haut niveau1 Procédure dapplication et de validation

17 Mise en œuvre efficace Besoin daction concertée Processus réussi Nouvelles manières de faire les choses Résoudre les problèmes Au-delà des solutions techniques Approche générale datteinte des résultats Succès Dépend de lefficacité de la gestion du changement

18 18 Gérer le changement vers les résultats Environnement favorable Défis Alignement des parties prenantes Conditions propices pour les équipes en charge de la mise en œuvre Mise en œuvre Stimuler linitiation des réformes complexes Accélérer la mise en œuvre Innover de nouvelles façons de travailler Mesurer les résultats Pérenniser Objectifs de développe ment Capacités Culture de résultat

19 19 Aperçu de lapproche par les résultats rapides Résultats dabord Résultat de cout terme est plus tangibleI Induit un environnement propice Espace pour linnovation et lapprentissage Réceptivité et appropriation Valorisation des résultats atteints Structure de direction temporaire avec rôles Pratiques éprouvées Equipes performantes Coaching

20 jours pour des résultats Elaborer Alignement des parties prenantes Identification des contraintes Accord sur les défis critiques Identification des membres de léquipe Lancer Aider léquipe à se préparer à la mise en œuvre Revue à mi- parcours Prendre le temps didentifier les pratiques efficaces Changer de cap si nécessaire Revue finale Célébrer le succès de léquipe Discuter des plans de mise à léchelle et des prochaines étapes

21 Groupe des leaders Appui Instit Environnement favorable Equipe ARR Gérer vers les résultats Mobilisation des équipes Coach ARR Faciliter la résolution de problème Assister léquipe avec la méthodologie 21 Répartition des rôles

22 Plan régional Finaliser la sélection des coaches Former les coaches Plan national Engager les leaders Former et mobiliser les équipes Lancer les plans daction Réseau Etablir un réseau de coaches Mobiliser la participation au sein du réseau 22 Prochaines étapes

23 Fonder les bases du déploiement dAfriK4R au plan national Etablir un mécanisme institutionnel et un groupe de champions Préparer une demande de soutien Lancer sa CoP nationale ou la réactiver Mener lévaluation et la mise en œuvre du plan daction Etablir des synergies avec le plan régional Focalisation sur des politiques régionales clés Réunion dexamen par les pairs Prise dengagements Engagement au plus haut niveau. 23 Objectifs des travaux par pays de la matinée

24 24 Merci!


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