La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS 2008. Bruxelles,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS 2008. Bruxelles,"— Transcription de la présentation:

1 - 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS 2008. Bruxelles, 11 septembre 2008

2 - 2 - 1.Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

3 - 3 - La gestion clinique signifie transférer pouvoir et responsabilité au corps médical et aux infirmières, cest-à-dire aux personnes qui possèdent des connaissances médicales et qui prennent la majorité des décisions du système sanitaire. PRÉMISSES DE BASE: la Gestion Clinique

4 - 4 - PRÉMISSES DE BASE: Orientation vers le Patient et Coordination dAssistance Il sagit dorganiser les services et les ressources de la meilleure façon pour pouvoir satisfaire les besoins des patients, qui sont la raison dêtre du système sanitaire. Cela est juste possible si les différents niveaux et les personnels dassistance sont impliqués.

5 - 5 - MÉTHODOLOGIE: Réingénierie des processus Il est fondamental de réviser et redessiner les différents processus pour atteindre dimportantes améliorations en tenant compte des critères de rendement comme la qualité ou les coûts. Lanalyse est faite de façon globale: stratégie, modèle dorganisation, systèmes dinformation et processus.

6 - 6 - Nous entrons dans le XXIème siècle avec des entreprises dont le design est du XIXème et qui sont destinées à fonctionner dans le XXème. Nous avons besoin de quelque chose de complètement différent. Jouer au grand chef est sûrement plus amusant que se salir les mains avec des détails ordinaires de tous les jours, mais ce nest pas le plus important. Dieu réside dans les détails, a dit larchitecte Mies Van der Rohe. Une entreprise qui ne peut pas changer sa façon de penser en ce qui concerne linformatique ne peut pas être réactualisée. Linformatique joue un rôle très important dans la réingénierie mais il est aussi très facile den faire un mauvais usage. MÉTHODOLOGIE: Les concepts et idées dHammer et Champy

7 - 7 - 1.Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

8 - 8 - BASE DE DÉPART: Territoire et Intervenants EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) 540.000 habitants 18 Dispensaires et 2 CAPs II (5 entreprises différentes) 4 Hôpitaux 1 Centre Sociosanitaire principal et dautres de moindre dimension 3 Intervenants de Santé Mentale Service dUrgences Médicales de Catalogne BARCELONA ESQUERRA

9 - 9 - Aménagement partiel du territoire et définition incomplète du rôle de chaque intervenant dans la pathologie de base et lactivité tertiaire. BASE DE DÉPART: Disfonctionnement du système - 30% des patients avec une Pathologie Pneumologique et qui avaient besoin de soins hospitaliers étaient dérivés vers des hôpitaux dun autre territoire. - Un des hôpitaux avait une forte activité en ce qui concerne les cataractes principalement pour les patients dautres territoires. - 80% des Écocardiogrammes demandés par les spécialistes des dispensaires nétaient pas effectués par les hôpitaux du territoire. - Les 3 hôpitaux pour adultes navaient pas coordonné le traitement de chimiothérapie, radiothérapie et de radiologie pour le cancer de poumons. II y avait juste des accords ponctuels entre 2 hôpitaux, sans prendre en compte l Hôpital tertiaire.

10 - 10 - Spécialistes des dispensaires déliés des hôpitaux de la zone et avec peu de capacité de résolution. Manque de coordination pour lactivité programmée et de lactivité programmée avec lurgence. BASE DE DÉPART: Disfonctionnement du système Médecins de Famille Chirurgiens Dispensaires Hôpitaux 9.747 demandes denvoi 6.374 demandes denvoi 1.734 demandes denvoi Total des demandes denvoi reçues: 8.108 Chirurgie Générale Patient suivi par médecin de famille, cardiologue de Dispensaire et cardiologue de lHôpital 1 Cardiologie: Insuffisance Cardiaque Décompensations attendues par les urgences de lHôpital 2 et les admissions à lHôpital 2

11 - 11 - Hétérogénéité des Stratégies, Modèles dOrganisation, Systèmes dInformation, Cultures, réalités et inquiétudes professionnelles. Manque de connaissances entre les institutions, peur de changer et de perdre. BASE DE DÉPART: Hétérogénéité, manque de connaissances et peur SystèmesCommunications Hôpital. 1Gestion de base des patients et facturation Connexion à Internet précaire Hôpital. 2Système SAP. Usagers professionnels Internet 4 Mb par réseau publique Hôpital. 3HP-HIS - I. Usagers administratifs Internet par réseau publique DispensairesDeux systèmes: eCAP-SIAP et OMI-AP. Usagers professionnels Internet 2 o 5 Mb par réseau sanitaire Spécialité ambulatoireGestion de base des patients. Usagers administratifs Internet ADSL par réseau sanitaire

12 - 12 - 1.Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

13 - 13 - Début en 2.005 avec tous les intervenants. Mise en place des équipes et définition du domaine de travail, supervisés par le Département dOrganisation et des Projets de lHôpital Clínic. Développement progressif: - 2.005-06: Gestion du Changement: vaincre la peur - 2.006-08: Bases conceptuelles: mise en place et premier redessin - 2.008-10: Réingénierie des Processus avec laide de la technologie OPTIQUE DU PROJET Groupe de Travail Systèmes dInformation Commission de Direction Groupe de Travail Circuits et Processus Groupe de Travail Système d Organisation

14 Distribution Territoriale de la pathologie de base: –Hospital Clínic: 300.000 hab., 10 dispensaires; Sagrat Cor: 100.000 hab., 4 dispensaires; Plató: 100.000 hab., 4 dispensaires Définition des processus tertiaires: –Chirurgie de lobésité à lHôpital Clinic PROCESSUS : Premiers changements mis en place (Endocrinologie) Organisation des médecins: - Endocrinologues dhôpitaux se déplacent aux dispensaires. - Développement dun service de consulte (en personne, par mail, par intranet) Organisation des infirmières: - Infirmière de référence en diabètes dans chaque dispensaire. - Formation de base en diabètes pour toutes les infirmières des dispensaires intensive pour les infirmières de référence.

15 Définition du rôle de chaque intervenant et des dispositifs: –Voies cliniques définies par le group clinique de processus dendocrinologie. PROCESSUS : Premiers changements mis en place (Endocrinologie) DIABETES (DM TYPE I et TYPE II) - Contrôle habituel - Besoin doptimisation (HbA 1c< 7-8%) par comorbilité sévère ou âge <65 ans - Contrôle métabolique HbA 1c>9 avec 2 doses dinsuline (avec ou sans médicaments) - Diabètes de grossesse - Diabètes type MODY - Dû à la maladie - Hiperglucémie hiperosmolaire non cétosique - Hiperglucémie > 300 avec cétonurie OBÉSITÉ - IMC< 35 Kg/ M2 - IMC> 40K Kg/m2 - IMC> 35Kg/m2 avec complications associées SANS DEMANDE DENVOI DEMANDE DENVOI NORMALE OU PRIORITAIRE À L ENDOCRINOLOGUE DEMANDE DENVOI URGENT À L ENDOCRINOLOGUE –Un seul Hôpital de Jour pour tout le territoire: fondamental pour subvenir aux urgences dendocrinologie.

16 - 16 - Les spécialistes des hôpitaux qui se déplacent aux dispensaires et les médecins de famille utilisent le même système dinformation et accèdent à un unique dossier médical du patient. Création dune page Web Intranet du territoire avec toute linformation sur les circuits et les voies cliniques. SYSTÈMES DINFORMATION: Premiers changements mis en place

17 - 17 - Création, en plusieurs phases, dune plateforme de communication entre les systèmes dinformation des différents intervenants, qui permet dinformatiser les processus depuis la demande jusquau compte-rendu des résultats. SYSTÈMES DINFORMATION: Premiers changements mis en place Phase actuelle: Entre dispensaires et hôpitaux Dossiers de sortie et durgences des hôpitaux envoyés aux dispensaires Demande de visite aux hôpitaux de la part des dispensaires (médecins de famille ou spécialistes), rendez-vous et confirmation de la visite réalisée Phases futures: Même système pour intervenants sociosanitaires, de santé mentale,… Nouveaux circuits Circulation de limage

18 - 18 - Processus vasculaires Processus santé mentale Processus cardiologiques Processus endocrinologiques MODÈLE DORGANISATION Urgences Sociosanitaire Transport sanitaire Coordinnation pacient fragile Pharmacie Comités Opérationnels Comité dAttention Integrale de Barcelona Esquerra Secrétaire Technique Secrétaire Technique Interlocuteurs Institutions Interlocuteurs Institutions Commission Permanente

19 - 19 - Les 3 premières années ont permis établir les bases pour commencer la vraie réingénierie avec lappui de technologies; pour le futur, la liste des projets est très ambitieuse. DANS LE FUTUR (2.008-10): Projets de réingénierie Call Center pour les Pathologies Chroniques Télémédecine en Dermatologie Collaborative HealthCare Network (SAP- Accenture): Portal, businesswarehouse,… Projets conjoints dinvestigation Synergies en termes de formation Décentralisation des examens (Ecocardio,…)


Télécharger ppt "- 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS 2008. Bruxelles,"

Présentations similaires


Annonces Google