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Les gestionnaires de léducation face aux possibilités technologiques Michel Audet Département des relations industrielles Université Laval Directeur scientifique.

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1 Les gestionnaires de léducation face aux possibilités technologiques Michel Audet Département des relations industrielles Université Laval Directeur scientifique CEFRIO

2 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Plan 1) Contexte 2)Les fleurs et les fruits ??? 3) Éducation et gouvernement en ligne 4) Les dimensions oubliées 5) Les impacts 6) Les scénarios de la conduite du changement Questions

3 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 1) Contexte: Évolution de la productivité Croissance annuelle moyenne aux USA Croissance annuelle moyenne au Canada 1987-19961,5%1% 1996-20002,6%2,2% 2001-20034,1%?

4 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Évolution de la productivité Croissance annuelle moyenne aux USA Croissance annuelle moyenne au Canada 1987-19961,5%1% 1996-20002,6%2,2% Écart 20%

5 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Productivité Canada-USA Niveau de vie et productivité Le principal facteur = intégration et diffusion des TI dans le secteur des services Il faut accélérer investissement en TI, en formation et en R&D, surtout chez les PME (effet de taille) Le Canada serait en retard de 6 à 7 ans en matière dintégration et dutilisation des TI face aux USA

6 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Démographie Âge médian de la population active passera de 35 à 45 ans au cours des 3 prochaines décennies La part des 65 et + aura doublé vers 2030 La seule façon déviter une diminution du PIB/habitant consiste à accroître la productivité au travail par: TI, innovation et savoir.

7 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 2) Les fleurs et les fruits 39,7 % 48,9 % 52,3 % 54,8 % 58,6 % Source : NETendances 2004

8 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les plus proches voisins! 61,5 % Québec Source : NETendances 2004

9 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet Le Net : un outil privilégié par les jeunes pour la réalisation des travaux scolaires; Selon une enquête pan canadienne réalisée par le Réseau Éducation-Médias (2001) : –Pour 44% des jeunes, les sites Web représentent la première source dinformation scolaire; –63% dentre eux utilisent Internet au moins une fois/mois à des fins scolaires; –49% des étudiants du secondaire affirment que leur usage dInternet a amélioré la qualité de leurs travaux.

10 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet (suite) NetAdos 2004 Base : adolescents internautes

11 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet (suite) NetAdos 2004 Base : adolescents utilisant Internet à des fins scolaires %

12 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet NetAdos 2004 Base : adolescents utilisant Internet à des fins scolaires

13 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les enseignants et les TIC Lappropriation dInternet, bien au-delà du branchement des écoles : –95,9% des écoles canadiennes sont branchées; –Utilisation dInternet intégrée dans les pratiques denseignement : seulement dans 28% des classes. (Statistique Canada, 2004) Les compétences informatiques des enseignants sont limitées : ils disposent davantage des savoirs techniques pour utiliser les TIC à des fins administratives; Un faible pourcentage dentre eux paraissent capables dusages plus « avancés » (création de pages Web ou de présentations PowerPoint, etc.).

14 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les enseignants et les TIC Ces lacunes sont attribuables à diverses contraintes avec lesquelles les professeurs doivent composer, notamment : –Le manque de temps; –Les lacunes (ou labsence) de formation aux TIC; –Un soutien technique inexistant ou inadéquat; –Le manque de ressources financières; –Les pressions pour couvrir lensemble des programmes; –Les carences du matériel disponible (ordinateurs, logiciels, etc.). Au-delà de la théorie, en pratique, les conditions dappropriation des TIC en milieu scolaire demeurent difficiles.

15 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 3) Éducation et gouvernement en ligne La marche du Québec vers le gouvernement en ligne –Service Canada –Service Québec –Affaires municipales –Santé –Éducation

16 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Consultation publique en ligne Base : citoyens québécois Parmi ceux-ci, 87,6% considèrent la technologie disponible adéquate.

17 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Consultation publique en ligne Base : citoyens québécois nayant jamais participé à de telles consultations %

18 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Accès aux renseignements personnels détenus par lÉtat Base : citoyens québécois %

19 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Formulation de propositions Base : citoyens québécois %

20 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Formulation de propositions Base : citoyens québécois %

21 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 4) Les dimensions oubliées –La place du facteur humain –Pensée magique versus gestion –De lapprentissage tout au long de la vie jusquà la gestion des connaissances

22 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Des modèles qui inspirent ….les banques et IF Dans ce secteur, 50% des services offerts sont électroniques Desjardins –36139 employés –1506 succursales et centres de service –2728 guichets –Actif de 94,7 milliards –5,16 millions de membres –1 million de personnes (25% des clients) effectuent des transactions en ligne –1000 transactions effectuées sur internet représentent un gain de 214 heures, ce qui permet au personnel de faire des services à valeur ajoutée pour le client. –Un kiosque électronique peut désormais accomplir la charge de travail de deux employés et demi à une fraction du prix

23 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Équation de E. Brynjolfsson ( directeur du Center for eBusiness, MIT) Image by Ralph Clevenger Capital technologique (10%) Compléments technologiques (15%) Capital organisationnel (75%)

24 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 IT Capital Digital Org. Market value Interactions between IT and Digital Organization Erik Brynjolfsson (Sloan School of management, MIT, 2004) High IT and Digital Org.

25 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 5) Impacts Limpact sur lemploi dans les services publics Limpact sur la qualification

26 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Question??? Le travail est-il requalifié ou déqualifié??? CAS A CAS B CAS C CAS D CAS E CAS F Autres CAS CAS SNBCAS GED Emplois S/OOOOOO OO Performance ++++/- +++ Qualification ++++/-+++++ Santé S/O O-OO -O Mobilisation S/O +/- OOO Autonomie- contrôle ++++/-O+S/O+O Apprentissage +++++++++ Rémunération OOOOOOOOO

27 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 6) Les scénarios de la conduite du changement Changement planifié versus changement émergent Conclusion à Patrimoine Canada –La collaboration et la mise en commun Lanarchie organisée des portails de connaissances Centraliser ou décentraliser

28 Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Questions ???


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