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Formation des professeurs contractuels

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Présentation au sujet: "Formation des professeurs contractuels"— Transcription de la présentation:

1 Formation des professeurs contractuels
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Formation des professeurs contractuels Concevoir son enseignement Préparation du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Vendredi 28 octobre 2011

2 Concevoir son enseignement, organiser des apprentissages
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Chapitre 1 Concevoir son enseignement, organiser des apprentissages Les attentes de l’institution, de l’inspecteur, du jury de concours interne

3 Document 11 : les tâches courantes du professeur
Définir des objectifs d’enseignement, de formation Organiser des apprentissages, à l’aide d’activités Évaluer les acquis des élèves et les résultats de son action Planifier Programmer

4 Les plantes colonisent les milieux
Document 12 Les plantes colonisent les milieux Les plantes s’installent sur de nouveaux milieux grâce à des graines qui, en germant, forment de nouvelles plantes. Pour se reproduire, la plante produit des fleurs, qui se transforment en fruits, qui contiennent des graines. Les semences (graines, fruits) sont apportées sur les nouveaux milieux par des agents variés.

5 Chapitre 2 Définir des objectifs
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Chapitre 2 Définir des objectifs

6 1.1. Les références obligatoires :
Le socle commun de connaissances et de compétences Les programmes et référentiels de la discipline (rédigés en référence au socle) 1.2. Les autres ressources utiles : Le manuel scolaire Les documents de réflexion pédagogique et/ou didactique 1.3. Les objectifs : cf exemple

7 Le métier d’enseignant : liberté et responsabilité pédagogiques
Document 21 Le métier d’enseignant : liberté et responsabilité pédagogiques

8 Les plantes s’installent sur de nouveaux milieux grâce à des graines qui, en germant, forment de nouvelles plantes. La graine contient déjà un embryon dont les éléments (radicule, tigelle, feuilles) formeront la plantule. Pour se reproduire, la plante produit des fleurs, qui forment des fruits, qui contiennent des graines. La fleur contient une partie mâle (étamines) et une partie femelle (pistil). Les semences (graines, fruits) sont apportées sur les nouveaux milieux par des agents variés : vent, eau, animaux, homme. Pour germer, la graine a besoin d’eau (et d’une température suffisante). Document 22 Dissection et observation d’une fleur Dissection et observation d’un fruit Dissection et observation d’une graine Mise en germination d’une graine Expérimentation de mise en évidence des besoins de la graine Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Rédiger un compte rendu (texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées)

9 Document 23

10 Document 24

11 Chapitre 3 Définir une progression Sens et réalisme
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Chapitre 3 Définir une progression Sens et réalisme

12 3.1. La situation d’appel 3.2. La logique du cheminement 3.3. Donner du sens

13 Document 31 : Comment les mauvaises herbes s’installent-elles sur mon gravier ? Comment les végétaux peuvent-ils coloniser des affleurements artificiels ? Pourquoi le jardinier utilise-t-il un écran sombre pour lutter contre les mauvaises herbes ?

14 Document 32

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20 Dans chaque discipline, rechercher une logique de progression tout à la fois accessible aux élèves et conforme aux orientations de la discipline.

21 Chapitre 4 Les activités
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Chapitre 4 Les activités

22 4.1. Élèves acteurs et producteurs
4.2. Maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit 4.3. Diversification pédagogique 4.4. Différenciation - Individualisation 4.5. Séquences d’activité 4.6. Les outils de classe 4.7. Le travail en dehors de la classe

23 Document 41

24

25 Document 42

26 Document 43

27 Document 44

28 Chapitre 5 Les évaluations
Direction des enseignements secondaires Mission de coordination pédagogique Chapitre 5 Les évaluations

29 5.1. Évaluation sommative 5.2. Évaluation formative – les items du socle 5.3. Le socle commun de connaissances et de compétences 5.4. Pédagogie de contrat 5.5. Évaluation diagnostique

30 Document 1 : les grandes agglomérations et l’urbanisation mondiale
Document 1 (5points ?) 1- À quel groupe de pays appartiennent les villes qui connaissent la plus forte croissance ? Quel est le taux d’urbanisation de ces pays en Afrique et en Asie ? 2– Dans quel pays ou groupe de pays trouve-t-on les villes qui connaissent une faible croissance ? Quel est le taux d’urbanisation de ces pays en Europe et en Amérique ?

31 Document 2 : la reprise de la croissance de Chicago
« Depuis les années 1990, Chicago gagne à nouveau des habitants. Les quartiers du centre-ville sont rénovés et attirent de nouveau une population de classe moyenne ou bourgeoise. Les appartements du front de lac connaissent notamment un certain succès. Le centre de Chicago (le Loop) est le deuxième plus important quartier des affaires des États-Unis après Manhattan à New York. Il est relativement facile de se repérer dans Chicago, étant donné que les rues sont construites suivant un schéma rectangulaire. » D'après la revue en ligne Document 3 : les bidonvilles « Favelas, township, slums, bidonvilles... autant de noms qui renvoient aux lieux d'habitation des citadins des pays du Sud, dont l'ONU estime qu'ils sont plus d'un milliard en 2005, soit un tiers de la population urbaine mondiale. À la périphérie des villes ou bien au cœur même de la ville, les habitations précaires occupent les zones dégradées ou non constructibles et dangereuses (marécages, terres inondables, flancs de montagnes, axes de transport, autoroutes, voies ferrées et pipelines). [...] Dans ces bidonvilles vit une population très jeune, chassée des campagnes par la misère, la guerre ou les désastres écologiques. [...] Elle est confrontée à la violence et condamnée aux « petits boulots » (petit commerce, micro-entreprise...), aux trafics en tous genres (de drogue parfois) et à l'enrôlement dans des groupes religieux. » Atlas de la mondialisation, © Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2006. Documents 2 et 3 (3 points ?) 3- Comparez les paysages urbains de Chicago et des villes des pays du Sud. Quelles en sont les principales différences ?

32 PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Document 1 : les grandes agglomérations et l’urbanisation mondiale Document 2 : la reprise de la croissance de Chicago « Depuis les années 1990, Chicago gagne à nouveau des habitants. Les quartiers du centre-ville sont rénovés et attirent de nouveau une population de classe moyenne ou bourgeoise. Les appartements du front de lac connaissent notamment un certain succès. Le centre de Chicago (le Loop) est le deuxième plus important quartier des affaires des États-Unis après Manhattan à New York. Il est relativement facile de se repérer dans Chicago, étant donné que les rues sont construites suivant un schéma rectangulaire. » D'après la revue en ligne Document 3 : les bidonvilles « Favelas, township, slums, bidonvilles... autant de noms qui renvoient aux lieux d'habitation des citadins des pays du Sud, dont l'ONU estime qu'ils sont plus d'un milliard en 2005, soit un tiers de la population urbaine mondiale. À la périphérie des villes ou bien au cœur même de la ville, les habitations précaires occupent les zones dégradées ou non constructibles et dangereuses (marécages, terres inondables, flancs de montagnes, axes de transport, autoroutes, voies ferrées et pipelines). [...] Dans ces bidonvilles vit une population très jeune, chassée des campagnes par la misère, la guerre ou les désastres écologiques. [...] Elle est confrontée à la violence et condamnée aux « petits boulots » (petit commerce, micro-entreprise...), aux trafics en tous genres (de drogue parfois) et à l'enrôlement dans des groupes religieux. » Atlas de la mondialisation, © Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2006. PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points) À l’aide des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant à la question : en quoi l’urbanisation mondiale est-elle contrastée ?

33 2ème partie : objectifs : observer des résultats / compléter un tableau / expliquer des résultats
Document 52

34 Document 53

35 Document 54

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37 Document 55 Rénovation du faré
Teva veut repeindre son faré. Selon ses calculs il lui faut repeindre 120 m². La peinture de son choix a un pouvoir couvrant de 7 m² par litre de peinture. 1. De combien de litres de peinture Teva a-t-il besoin ? [1 pt] Le magasin lui propose la peinture en deux contenances possibles : 3L ou 20L suivant de tableau : Document 55 2. Est-ce que le prix des pots de peinture « Sabrille » est proportionnel à la contenance du pot ? Justifie ta réponse [1 pt] 3. Il a besoin de 18litres de peinture blanche. Préciser la quantité et la référence qu’il doit acheter : pots référence [1 pt] 4. Quel est le prix de cet achat suivant le tarif du magasin ? [1 pt] 5. Finalement, Teva décide d’acheter un pot de 20 Litres. Peux-tu expliquer la décision de Teva ? [1 pt] 6. Teva obtient une remise de 8%. Combien va-t-il payer le pot de 20 L ? [1 pt]

38 Rénovation du fare Teva veut repeindre son fare. Selon ses calculs il lui faut repeindre 120 m². La peinture de son choix a un pouvoir couvrant de 7 m² par litre de peinture. Le magasin lui propose la peinture en deux contenances possibles : 3L ou 20L suivant de tableau : Peux-tu conseiller Teva pour que la rénovation de son fare soit la moins coûteuse possible ?

39 Document 56

40 Document 57

41 Document 58

42 En conclusion… Direction des enseignements secondaires
Mission de coordination pédagogique En conclusion…

43 1. Les élèves Ils sont (tous) engagés dans des activités conduisant à la maîtrise des objectifs visés. Ils effectuent des productions construites : écrites, orales, pratiques, artistiques... Ils savent pourquoi ils réalisent ces activités : objectif(s), question(s) à résoudre, résultat(s) attendu(s), sens… (et ils sont en mesure d’exprimer leur compréhension des points qui précèdent)

44 2. Les activités / tâches Elles sont variées, diversifiées : classe, groupe, élève ; oral, écrit ; encadrées, autonomes. Elles sont réalisées lors de phases bien identifiées (moment, durée, finalité pédagogique), selon un volume choisi. Elles sont de niveaux de difficulté différents (tâches simples, automatismes, tâches complexes). Certaines permettent une différenciation pédagogique et/ou l’individualisation de l’accompagnement par le professeur.

45 3. Le professeur Il dirige les échanges collectifs (vertical, horizontal), puis s’efface quand les élèves travaillent. Il explicite les objectifs et les attentes, les phases de travail et leur sens. Il utilise avec pertinence les outils pédagogiques : tableau, vidéoprojecteur, manuel scolaire, cahier - classeur… Il dispose d’une préparation de séance écrite et détaillée, mais il adapte ses prévisions aux réactions des élèves.

46 4. Pédagogie de contrat - sérénité
Pour s’engager et réussir, les élèves ont besoin que le professeur : Explicite toutes ses attentes : objectifs, activités et leurs résultats, modalités d’évaluation, réponses attendues… Les aide à acquérir des méthodes de travail : métier d’élève, méthodes générales, méthodologies spécifiques Fournisse régulièrement des critères de réalisation (« comment je dois faire ») et des critères de réussite (« comment je verrai que j’ai réussi ») des principales activités de la discipline.


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