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Acquis issus de l expérience Opérateurs d enseignement Opérateurs de formation Certification Communauté française Communauté française + Cocof + Région.

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2 Acquis issus de l expérience Opérateurs d enseignement Opérateurs de formation Certification Communauté française Communauté française + Cocof + Région wallonne Acquis issus du processus d enseignement Acquis issus du processus de formation Validation

3 Une épreuve de validation : Mise en situation professionnelle Centre de validation agréé Installations adaptées Jury compétent Evaluateur Observateur Responsable de centre Outil dévaluation fiable : la grille dévaluation Valider ses compétences ?

4 Les candidats à la validation Une seule condition : ne plus être soumis à lobligation scolaire Un large public Les garanties offertes au candidat Une démarche individuelle, Le libre choix du centre Un droit de recours Une remise individuelle des résultats

5 Les Titres de compétence reconnaissance officielle de la maîtrise dun ensemble cohérent de compétences conduisant à un emploi dans un secteur professionnel donné et avalisé au niveau du SFMQ Métier et Titre de compétence Métier : Installateur électricien résidentiel 2 Titres de compétences = 2 épreuves de validation TC1 : Réaliser une installation électrique TC2 : Assurer le dépannage dune installation électrique TC = une partie de métier qui soit cohérente et pertinente par rapport au marché de lemploi

6 Rester dans la qualification Changer de qualification Développer une autre qualification Dans quel but ?

7 Consortium de Validation Des Compétences Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Commissions de référentiels : Référentiels de Validation des compétences Partenaires sociaux Opérateurs officiels de formation : EPS, Forem, Bruxelles formation, IFAPME, SFPME qui mettront en œuvre (Centres de validation des compétences agréés)

8 Service Francophone des Métiers et des Qualifications Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Chambre Métiers : Profils métiers Partenaires sociaux Services publics de lemploi Chambre Enseignement-Formation : Profils formation Pas des programmes, pas des référentiels !!! Profils seront déclinés en programmes, en référentiels par opérateurs Opérateurs mettront en œuvre.

9 La Validation en quelques chiffres

10 Un dispositif en croissance continue

11 Nombre dépreuves organisées Taux dabsence moyen : 22% + 2 % Taux dabsence moyen : 20 % - 1 % Taux de réussite moyen : 67,5% + 1 % Taux de réussite moyen : 67,5% stabilisation

12 Le top 5 des métiers les plus validés en 2011 Employé(e) administratif :490 épreuves Aide-ménager(ère) : 391 épreuves Aide-comptable :191 épreuves Technicien PC & réseaux : 166 épreuves Peintre industriel (m/f) : 105 épreuves

13 Profil des candidats en 2012 Hommes 49,7% Chercheurs demploi 64,38% Travailleurs 36,32% Femmes 50,6% CESI/CEB 39% En augmentationStabilisation

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15 Actuellement 138 Titres de compétence disponibles à la validation qui couvrent 53 métiers dans plus de 13 secteurs différents Liste détaillée : ou

16 Un exemple pratique Lanimateur en bricolage denfants

17 Animateur en bricolage denfants UC 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis) (ANBRIEN1) UC2 : Modeler des figures en pâte à sel (ANBRIEN 2) UC3 : Gérer des groupes denfants (ANBRIEN3) APPROUVES PAR LES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES

18 Le référentiel validation des compétences : Découpage en Titres de compétence une porte dentrée vers lemploi une porte dentrée dans un parcours de formation Mise en œuvre : Une épreuve par Titre de compétence un référentiel par Titre Organisation de lépreuve de validation Remise dun Titre de compétence Par qui ? Le directeur du centre et lévaluateur

19 Que trouve-t-on dans un référentiel de validation des compétences A.Le métier : Animateur en bricolage denfants 1.Références décrétales 2.Appellations associées 3.Définition du métier 4.Liste des titres de compétence du métier B.Référentiel de compétence du Titre de compétence 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis)

20 Les grandes rubriques dun référentiel de validation des compétences C.Modalités de lépreuve 1.Modes de contrôle 2.Conditions dhabilitation des évaluateurs et observateurs 3.Définition de la tâche à réaliser 4.Conditions de réalisation à destination des centres 5.Prescriptions minimales à destination des évaluateurs 6.Durée de lépreuve 7.Nombre de candidats par épreuve 8.Ressources affectées à lépreuve Ressources matérielles à disposition du candidat Ressources matérielles à disposition de lévaluateur Ressources humaines à la disposition du candidat 9.Possibilité dadaptation de lépreuve

21 Les grandes rubriques dun référentiel de validation des compétences D. Modalités dévaluation 1.Liste des critères 1.Grille dévaluation Exercice : groupe de 6 personnes maximum suivre les consignes sur papier Temps/Durée

22 UC1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis) Critère 2 : La confection des origamis est correcte Indicateur 2.1 : Il ny a pas de pli superflu Niveau de réussite 2.1: 1 pli superflu pour les 2 origamis Seuil de réussite du critère 2 : 2/3 Proposition de décision : 3/3 car 3 critères définis

23 Une épreuve dans un centre de validation = 3 moments, avant, pendant, après lépreuve Pour accueillir, informer, donner les consignes de travail, laisser travailler seul, évaluer et transmettre les résultats aux candidats

24 Invitation à participer au jeu de rôles

25 Merci de votre attention


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