La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla."— Transcription de la présentation:

1

2 Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science animée, 2002 Cliquez ici pour commencer

3 Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc

4 Table des matières Introduction Description et anatomie Reproduction Incroyable Calmar abyssal Calmar Loligo Le calmar géant Nutrition Informations variées Ses comportements Répartion géographuique Lexique Conclusion Médiagraphie

5 Intro duction Bonjour et bienvenue dans notre recherche. Nous vous présentons comme animal « le calmar ». Cet organisme vivant, méconnu de plusieurs, saura vous intéresser et vous en aurez appris davantage sur lui à la fin de votre lecture. Nous espèrons que vous apprécierez notre projet.

6 Les calmars sont appelés céphalopodes, du grec kepahlê: tête et podos: pied. Ces animaux ont les pieds collés à leur tête Il existe différents genres de calmars, comme Loligo, Architeuthis, Alloteuthis, Histoleuthis, etc. Ce sont tous des dibranchiaux décapodes, cest à dire quils possèdent une paire de branchies et cinq paires de bras (les tentacules). Les calmars du genre Loligo sont rosés ou rougeâtres. Ils ont des nageoires triangulaires aux bords postérieurs concaves. Les deux longues tentacules portent 4 rangées de ventouses à leur extrémité. Les calmars ont une coquille interne appelée plume à cause de sa forme. Elle est fragile et transparente. Le genre Loligo ne dépasse pas 45 à 50 cm de long. Les calmars possèdent de grands yeux et une bouche munie de mandibules qui rappellent un bec de perroquet. Image de lanatomie du calmar Description et anatomie du calmar

7 Anatomie du calmar

8 Repr oduction La fécondation chez les calmars est interne. Le mâle dépose un spermatophore (amas de spermatozoïdes) dans l'organe reproducteur de la femelle. Celle-ci pond une grande quantité d'œufs fécondés, enveloppés dans une gélatine. Les œufs sont aggripés à des rohers, des algues et dans les anfractuosités. Ils ressemblent à de longs filaments gélatineux.

9 Reproduction (suite) Léclosion varie selon la température mais la durée de lincubation peut être de deux semaines.. Les larves sont appelées « rhynconteuthion » à cause dune trompe quils ont sur la tête et à partir de cette période, les tentacules se développent. Plus tard, les larves deviennent des jeunes calmars dont le manteau mesure environ 6mm. À ce moment-là, la trompe se divise en 10 tentacules. Les adultes ne se reproduisent qu'une seule fois, ils meurent peu après.

10 Incroyable Savais-tu que... …le calmar descendait d une espèce disparue de mollusque qui devait être aussi dynamique que les cailloux sur lequel ils se déplaçait? Contrairement aux escargots et aux limaces ses lointains cousins, le calmar est doué dune rapidité incroyable quant il doit fuir ses prédateurs. Il semble quil est en mesure de fonctionner grâce à des impulsions électriques qui parcourent rapidement le long de son corps. Est-ce que vous saviez que le calmar a dexcellents réflexes? Il peut se déplacer à une vitesse de 11 km à lheure; il peut changer la couleur de sa peau afin éviter ses ennemis, il est en plus doué de mimétisme.

11 Calmar abyssal Habituellement, on retrouve les calmars dans les eaux côtières. On le rencontre aussi dans les eaux abyssales. Il possède un corps identique à celui du calmar cependant il a de grands yeux et dincroyables bras extensibles et ceux-ci sont six fois plus long que le corps du mollusque.

12 Le calmar loligo Le calmar de lAtlantique (le calmar loligo) est un des membres de la famille des teuthoidés. Ce mollusque en forme de bout de bois, mesure de 20 à 30 centimètres de longueur. Il possède une tête plus ou moins visible, il a des grands yeux cristallins et 10 bras armés de ventouses.

13 Le calmar évoque souvent le rôle de monstre marin (dans des livres ou dans des films) qui attaque nimporte quoi, qui mange nimporte quoi pour son déjeuner ou pour son dîner en fait, il est inoffensif et peut-être en avez-vous déjà mangé? Appelé céphalopode, cet animal possède 10 bras avec des ventouses. Celui quon voit le plus souvent ne mesure quune vingtaine de centimètres.

14 Le calmar géant (suite) Ce calmar fait partie du genre architeuthis et est un des plus longs quon n a trouvé jusquà ce jour. Il mesurait près de 7 mètres de long et de 22 mètres de long si on comptait les bras. Habituellement ces calmars sont de couleur rouge ou brun. Ceux-ci habitent dans les grand fonds marins où ils peuvent s attaquer à d immenses créatures comme le cachalot. Ces spécimens ont une durée de vie de trois ans et certains spécialistes en la matière ont ramassé plusieurs spécimens donc ils déduisent quil y en a beaucoup d espèce.

15 Calmars géants

16 Le jeune calmar se nourrit particulièrement de plancton animal. Lorsquil est plus grand, il mange des petits poissons dont les sprats et les crustacés quil attrape avec ses tentacules. Celles-ci tuent grâce à un venin qui anesthésie tout simplement la proie. Lorsquil mange ses proies, il les tient fermement entre ses bras.

17 Informations variées Les calmars sont dexcellents nageurs et ils se déplacent par gigantesque banc. Les couleurs du calmar peuvent varier selon son humeur ou son environnement. Cette astuce est utilisée souvent pour échapper a ses poursuivants. Une autre méthode peut être utilisée telle que l éjection d un liquide noir (le sépia). Pendant le brouillage de l eau, il peut s enfuir.

18 Ses comportements Le calmar commun fait partie des animaux pélagiques qui migrent selon les saisons. Ceux-ci sont capables de vivre sous une centaines de mètres de profondeur. Le calmar commun fait partie des mollusques marins invertébrés comprenant une espèce grégaire qui nage en grand banc tout particulièrement dans la période de reproduction. La nuit, il est très actif mais le jour, il reste au plancher de sable sans se recouvrir de sable.

19 Répartition géographique Le loligo vulgaris se situe dans les mers limitrophes au territoire français. Par contre, cet animal est surtout présent dans la Méditerranéenne. Il fait rarement apparition dans la mer du Nord.

20 lexique Buccaux: de la bouche préhensile: qui peut servir à la préhension palléale: qui concerne le manteau des mollusques.- Cavité ou chambre palléale,contenant les organes respiratoires des mollusques. Colloïde: système dans lequel des particules très petites sont en suspension dans un fluide.

21 Nous voilà à la fin de notre superbe voyage. Mon ami et moi avons appris beaucoup de choses au sujet du calmar, de son comportement, sa reproduction, quil existe parmi ceux que lon a lhabitude de voir des géants énormes. Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous cette aventure et nous vous remercions davoir lu notre projet. Au revoir ! Conclusion

22 Médiagraphie Informations Crozier Jean-François. (Page consultée le 18 février). A la recherche du calmar géant,[En ligne]. Adresse URL: multimania.com/calamargeant/http://www. multimania.com/calamargeant/ Prévost, Catherine. (Page consultée le 18 février).Le Calmar commun ou encornet, [En ligne]. Adresse URL: ISA-Iroise Sub Aquatique. (Page consultée le 18 février). An Arvorig - Faune et flore - Faune : Le calmar, [En ligne]. Adresse URL: Océano. (Page consultée le 18 février 2002). Le calmar géant, [En ligne]. Adresse URL: Calmar (animal)," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne © Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

23 Crozier Jean-François. (Page consultée le 18 février). A la recherche du calmar geant, [En ligne]. Adresse URL: multimania.com/calamargeant/http://www. multimania.com/calamargeant/ ISA-Iroise Sub Aquatique. (Page consultée le 18 février). An Arvorig - Faune et flore - Faune : Le calmar, [En ligne]. Adresse URL: Images Avec laimable autorisation de Laurent Michon Sherdan Richard. (Page consultée le 21 février 2002). Faune sous-marine de zélande et de mer du nord, [En ligne]. Adresse URL: Philippe Manon. (Page consultée le 22 février 2002). Port-Fréjus passion, [En ligne]. Adresse URL:

24 David Luquet. (Page consultée le 21 février 2002)..Méditerranée sous-marine, [En ligne]. Adresse URL: Sherdan Richard. (Page consultée le 21 février 2002). Faune sous-marine de zelande et de mer du nord, [En ligne]. Adresse URL: Avec laimable autorisation de David Luquet Avec laimable autorisation de Sherdan Richard Océano. (Page consultée le 18 février 2002). Le calmar géant [En ligne]. Adresse URL: Avec laimable autorisation dÉric, webmestre dOcéano

25 "calmar (animal)," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Sympatico.ca. (Page consultée le 21 février 2002), Calmar, [En ligne]. Adresse URL: Images gratuites Icon Bazaar. (Page consultée le 21 février 2002), Globe, [En ligne]. Adresse URL: Musique Yamaha. (Page consultée le 21 mars 2002), Flares.mid, [En ligne]. Adresse URL: Musique gratuite


Télécharger ppt "Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla."

Présentations similaires


Annonces Google