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« Laubergine tsakonique dAOP de Léonidio (Grèce)»: Une production identitaire perdant sa valeur économique. KORAKA Antonia Antalya 16-19 Décembre 2010.

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1 « Laubergine tsakonique dAOP de Léonidio (Grèce)»: Une production identitaire perdant sa valeur économique. KORAKA Antonia Antalya Décembre Séminaire international dAntalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS

2 Introduction Les indications géographiques sont, de plus en plus, considérées, comme un outil de développement rural capable de servir les intérêts commerciaux et économiques tout en préservant les valeurs locales telles que la tradition culturelle, lenvironnement, les pratiques traditionnelles et les savoir-faire locaux. Par contre des études ont montré que dans certaines conditions les IG elles-mêmes ne sont pas la clé de surmonter toutes les difficultés liées au développement rural.

3 Questions Clés Jusquà quel degré le processus de la certification et de la labellisation des produits de terroir peut-il être considéré comme un levier de développement local? Est-ce que sest suffisant un signe de qualité obtenu à générer des synergies et des valeurs ajoutées territoriales et par conséquence, à assurer la viabilité et la subsistance des productions locales originaires, évitant leur disparition?

4 La zone détude: La municipalité de Léonidio(Péloponnèse) Un des plus anciens municipalités maritimes de la Grèce. Caractérisé comme un habitat traditionnel en 1977 Ses habitants: les Tsakoniens (descendants Doriens installés dans la région) Patrimoine historique et culturel extrêmement riche (langue tsakonique, dance tsakonique etc.).

5 Laubergine tsakonique AOP de Leonidio (Péloponnèse) Laubergine tsakonique de Léonidio produit AOP depuis Une culture traditionnelle (semences locales, savoir-faire transmis au sein de la collectivité locale) et emblématique de la région. Un produit bien reconnue par les consommateurs grecs du fait de sa couleur violette, de sa forme allongée et de son goût sucré caractéristique.

6 La valeur économique de laubergine tsakonique AOP de Léonidio. Jusquaux années 85, cette aubergine représentait une culture importante en termes de surfaces cultivées et de revenus agricoles pour les ménages ruraux de la municipalité de Léonidio. Cependant, lémergence de cultures maraîchères dynamiques et bien rémunératrices dans la région (tomates, concombres et autres produits maraîchers sous serre) ainsi que l"invasion" du marché grec par des aubergines « de type tsakonique » (issues des hybrides cultivés sous serre) font que laubergine authentique de terroir tsakonique perd du terrain et devient économiquement non intéressante pour les producteurs de Léonidio.

7 La production de l'aubergine locale est essentiellement écoulée - parmi dautres produits maraîchers de la région- par de grossistes et intermédiaires dans le marché central de fruits et légumes dAthènes sans accord de prix à lavance et sans étiquetage de certification AOP. La seule forme de transformation de laubergine est sa préparation comme un légume-confit melitzanaki (mini aubergine) réputé pour sa qualité et son goût. Le paradoxe ??

8 ….une production identitaire perdant sa valeur économique. Malgré les particularités gustatives et qualitatives de l'aubergine Tsakonique, les producteurs narrivent pas à bénéficier de ces avantages territoriaux sur le marché. La décennie de 50 a été marqué par le plus grand volume de production de lépoque (superficie cultivée 250 ha) Actuellement la superficie de la production de ce produit original est environ 20 ha

9 Bilan –conclusions. Le cas de laubergine tsakonique de Léonidio illustre bien les difficultés des certaines produits du terroir -et surtout des produits maraîchères- à sinstaller sur le marché comme produits identitaires, liés au lieu dorigine et fondés sur des attributs physiques, géologiques et pédoclimatiques particuliers. De surcroit, la dénomination géographique en soi ne peut pas être considérée comme un outil de croissance socio-économique que sil y a une démarche collective de protection et de gestion du produit, par tous les acteurs impliqués, afin de créer des valeurs ajoutées convoitées dans la région. La certification seule, sans qualification territoriale des produits, devient alors, au contraire, un moyen dencourager les solutions individuelles rémunératrices à court terme et favorisant une agriculture de type mineur, donc non reproductible et contradictoire avec un développement durable.

10 Lagriculteur de Leonidio de son côté, dans le rôle de lacteur le plus important, apparait faiblard et frêle de dépasser le limites du "producteur" et de devenir un petit entrepreneur capable danimer et gérer un projet cohérent et structuré autour de laubergine Tsakonique en exploitant toutes les opportunités et les privilèges dun label AOP. « …Ce label dAOP est comme si quelquun il te donne un avion comme cadeau et toi tu sais conduire quun vélo !!!!... » « …tu a un œuf dor et toi tu le fait une omelette comme tu fais avec tous les œufs !!!! »

11 Pour conclure: Un IG peut être un outil de développement puissant mais il faut aussi la connaissance et la formation de touts les acteurs impliqués (producteurs, collectivités locales, instances publiques, consommateurs etc.), concernant le mode dutilisation de cet outil.

12 Merci pour votre attention


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