La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lagriculture et la foresterie. U ne agriculture essentiellement périurbaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lagriculture et la foresterie. U ne agriculture essentiellement périurbaine."— Transcription de la présentation:

1 Lagriculture et la foresterie

2 U ne agriculture essentiellement périurbaine

3 Au Québec, 70% de la valeur totale de la production agricole provient des fermes situées dans un rayon de 70 kilomètres du centre des 6 principales agglomérations du Québec.

4 Lévis est la 9 e ville en importance au Québec et la 3 e au niveau de la superficie, avec une zone agricole occupant plus de 70% de son territoire.

5 La diversité de la production agricole des exploitations de Lévis et le caractère biophysique favorable des sols sont indéniablement des atouts pour lagriculture dans la région.

6 CMQ : Exploitations agricoles

7 Lévis est composée de plusieurs noyaux urbanisés. Cette situation particulière rend pour le moins difficile de considérer Lévis comme une entité sur le plan urbain.

8 La localisation de la zone agricole constitue comme un filigrane reliant ou entrecoupant les ex-noyaux urbains les uns aux autres.

9 Une urbanisation qui gruge les meilleurs sols CMQ : Perte de hectares Perte de hectares dont en zone agricoleCMQ : Perte de hectares Perte de hectares dont en zone agricole CMM: Perte de hectaresCMM: Perte de hectares

10 CMQ: Évolution des superficies urbanisées / population Adapté de : MRC des Chutes-de-la-Chaudière.Service de l aménagement du territoire. Mars 2000.

11 Productions animales (Mapaq - données 2002 ) Productions Unités animales Nombre de Revenus à la fermeProductions Unités animales Nombre de Revenus à la ferme producteurs 1 (millions $) producteurs 1 (millions $) Bovins laitiers Bovins laitiers Porcs Porcs Bovins de boucherie Bovins de boucherie Volailles Volailles Chevaux Chevaux Autres élevages Autres élevages Total Total : Établi en fonction du premier revenu selon la classe et la strate de revenus

12 Présence des activités délevage dynamique, prospère et diversifié.

13 Superficies cultivées (Mapaq - données 2002) Culture Hectares Fourrage et pâturages Céréales et protéagineux Fruits et légumes 854 Autres superficies 256 Total 8 266

14 Productions horticoles et revenus Territoire de la ville de Lévis (Mapaq - données 2002) Nombre dhorticulteurs 45 Culture abritées $ Pommes de terre $ Pommes $ Légumes frais $ Autres fruits $ Revenu total $

15 Autres productions et revenus Territoire de la ville de Lévis (Mapaq - données 2002) Acériculture $ Apiculture $ Aquiculture $ Arbres de Noël $ Cervidés $ Chevaux $ Gazon $ Lapins $ Œufs de consommation $ Ovins $ Pépinières $

16 Données forestières Territoire de la ville de Lévis Superficie forestière en ha En 2002 : 700 propriétaires forestiers 203 producteurs forestiers ont vendu des produits forestiers m 3 solide de bois total livré Valeur à l usine : $ Ces données excluent la production de bois de chauffage et de sirop dérable.

17 Autres éléments de contexte favorables Présence dune agriculture diversifiée qui contribue à la beauté du paysage et à loccupation du territoire. Sur le territoire de la CMQ, on retrouve en zone blanche de lespace vacant équivalant à unités de logement

18 Éléments de contexte défavorables Agriculture non reconnue par les élus municipaux, préjugés plus ou moins favorables à lagriculture.

19 Absence de répondants à temps plein qualifié autre quun inspecteur agraire dans les arrondissements, pour la gestion des demandes de permis ou de travaux reliés à la réalisation de projets agricoles et forestiers.

20 La taxation sur les terres et immeubles est très élevée en lien avec les services fournis.

21 Spéculation sur les terres agricoles et absence de réglementation pour forcer la remise en valeur des terres en friche alors que des producteurs tentent de déboiser pour mettre des terres en culture.

22 Vision davenir

23 Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … On lui reconnaît un rôle environnemental, économique et social. Grâce à son agriculture et sa foresterie, Lévis possède un environnement et des paysages favorisant un cadre de vie apprécié de la population.

24 Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … Létalement urbain est freiné, une ceinture verte est définie et reconnue. La multifonctionnalité de lagriculture est reconnue.

25 Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … Un circuit de visites de fermes représentant lagriculture de Lévis a été inauguré. La réglementation municipale priorise le développement agricole et forestier. Il y a une fierté municipale davoir une agriculture de renommée.


Télécharger ppt "Lagriculture et la foresterie. U ne agriculture essentiellement périurbaine."

Présentations similaires


Annonces Google