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Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine,

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1 Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, PARIS Tel: / Fax: Positionnement 8 Juin 2010

2 Composition du groupe Alexandra HUMEAU, AFT-IFTIM
Philippe ETHIEN, Axys Valérie SERVANT, Alizé Formation Raphaël GABORIAU, Aire Formation Emmanuelle BRUNETEAU, CFPPA Montmorillon Catherine DOS SANTOS, AFPA Etienne Bœuf, Greta 86 Frédy BULTEAU, Déclic INSUP La réunion s’est tenue à Axys à La Rochelle Ce document a été élaboré sur la base des supports présentés en réunion et des comptes-rendus des séances, réalisés par les organismes de formation

3 Présentation de l’AFT IFTIM dans le cadre du SPRF
L’AFT IFTIM, organisme spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, intervient dans le cadre du SPRF sur : Département de la Vienne : Titre professionnel Porteur + tous véhicules Titre professionnel Voyageur Titre professionnel Cariste d’entrepôt Titre professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse Charente-Maritime Titre professionnel Préparateur de commandes Titre Professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse L’AFT IFTIM intervient avec deux partenaires : Un co-traitant : le CFPPA de Venours pour la dispense du Titre professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse Un sous-traitant : Initiative Formation 86 pour le diagnostic, l’accompagnement et la remise à niveau

4 Processus d’entrée des stagiaires à l’AFT IFTIM
Prescription Prescripteur Processus interne au CFPPA TP Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse Vérification de l’éligibilité de la prescription Entretien téléphonique de motivation AFT IFTIM Réunion d’information collective Entretiens individuels de validation de projet Diagnostic IF 86

5 Zoom sur le diagnostic Le diagnostic, réalisé par IF 86, dure 31 heures, réparties sur une semaine lundi mardi mercredi jeudi vendredi Matin Accueil Présentation : dispositif / organismes / diagnostic Remise du livret de travail Finalisation des dossiers de rémunération Exploration de la sphère professionnelle : parcours de formation et parcours professionnel Tests sur le socle de connaissance de base (français mathématique) Entretien collectif sur le projet professionnel Entretien individuel sur la base des bilans réalisés à l’issue des tests Synthèse du diagnostic et préconisations Informations sur la poursuite des parcours individuels de formation Après-midi Présentation du SPRF Exploration de la sphère personnelle : motivations et freins Travail collectif sur les représentations professionnelles Travail individuel sur les représentations professionnelles Entretiens individuels tripartites (stagiaire, mandataire, sous- traitant)

6 Organisation des modalités d’apprentissage
Les stagiaires bénéficient de 35 heures de formation par semaine sur une durée moyenne de 11 semaines, articulées autour de plusieurs domaines : Conduire, acheminer de la marchandise : 1 à 5 stagiaires pour un formateur Manœuvrer, atteler, dételer, prendre la marchandise, connaître le véhicule L’apprentissage des fiches techniques relatives à la réglementation sociale européenne, la sécurité, la mécanique et à l’environnement (200 à 300 questions à connaitre en fonction des TP) L’apprentissage du code de la route La connaissance des matières dangereuses Les modalités de formation sont diversifiées : Les apprentissages théoriques peuvent être délivrés via l’autoformation accompagnée ou des cours magistraux Dans une même salle, on peut trouver des stagiaires préparant des titres différents avec des entrées de stages décalées En revanche, l’utilisation de l’entreprise comme ressource formative s’avère délicate au vu de la nature de la formation : sans permis de conduire, il est impossible d’envisager des stages d’application. Cependant pour les TP porteur une période d’application en entreprise est systématiquement prévue à l’issue de la session de validation pour une durée de 70h. Pour les TP voyageur une période d’application en entreprise est prévue entre les semaines 5 et 7 de la formation Pour chaque groupe, il existe un formateur pilote référent L’ensemble des formateurs est polyvalent sur les différentes compétences à acquérir

7 Le processus de validation des Titres professionnels
Le référentiel de certification impose un nombre d’heures obligatoire de formation avant de présenter un stagiaire à la session de validation : TP porteur : 350 heures TP tous véhicules : 245 heures TP voyageur : 385 heures En cas d’échec sur un titre professionnel, le stagiaire doit repasser un titre complet, c’est-à-dire l’ensemble des modules Conséquence : comment améliorer l’individualisation des parcours en tenant compte des contraintes des certifications ? Le diagnostic dure une semaine. A l’issue un parcours individualisé est mis en place en fonction des besoins des stagiaires: accompagnement professionnel, social, remise à niveau, techniques de recherche d’emploi… L’accompagnement est essentiellement fait en dehors de la période de certification pour que le stagiaire puisse être présenté à la session de validation. Des accompagnements professionnels ou sociaux peuvent être faits au cours de la certification selon les besoins des stagiaires Si au cours du diagnostic ou de la certification un stagiaire est en difficulté, le parcours est modifié et allongé afin de lui proposer un parcours adapté : dans un 1er temps le stagiaire alterne accompagnement, remise à niveau et formation dans un second temps il suit la totalité de la certification pour pouvoir être présenté à la session de validation Les stagiaires n’ayant pas le nombre d’heures requis ne peuvent être présentés à l’examen. un parcours individualisé est proposé au stagiaire afin de rattraper les heures manquantes

8 Le contrat Comment construire un parcours individualisé dans ce contexte ?

9 Propositions du groupe/Pistes de réflexion
Si la règlementation peut imposer un minimum d’heures de formation pour l’acquisition d’un titre professionnel, comment peut-elle agir sur les modalités pédagogiques qui sont du ressort de l’organisme de formation ? Le référentiel de certification est « à la main » du certificateur En revanche, il appartient à l’organisme d’adapter son référentiel de formation Exemple : dans le cas d’un contrat de professionnalisation, le référentiel de formation « bouge » nécessairement. On peut néanmoins présenter le stagiaire au titre. Ce qui reste stable est bien le référentiel de certification L’organisme a donc une certaine marge de manœuvre en faisant « bouger » le référentiel de formation, en fonction des besoins des individus Les difficultés pointées par l’AFT IFTIM relèvent également du modèle économique de l’organisme de formation : Le fait de disposer d’un formateur pour 4 apprenants a un coût important L’optimisation des ressources humaines semblent un levier pour contourner certaines des difficultés exposées La réduction du nombre d’heures de formation hebdomadaire (35 heures actuellement) dans le cadre fixé par le SPRF (30 heures minimum) pourrait constituer un début de solution : Les heures ainsi dégagées pourraient être utilisées, en fonction des besoins des apprenants, pour les prestations délivrées par IF 86 : remise à niveau, accompagnement social et professionnel Cette option nécessite en revanche d’envisager d’allonger le parcours des apprenants

10 Propositions du groupe / Pistes de réflexion
Il pourrait être opportun de positionner le travail sur le passeport formation plus « en amont » dans le parcours d’ante-qualification de façon à : Détecter rapidement les freins liés à l’utilisation de l’outil informatique, et éventuellement, proposer une initiation à l’informatique aux stagiaires en difficulté Permettre aux stagiaires de s’approprier l’outil au fur et à mesure de leur parcours Donner l’opportunité aux stagiaires qui quittent le dispositif de façon prématurée d’avoir accès, a minima, à la formalisation de leurs expériences passées et des acquis de la formation La fiche signalétique renseignée lors du diagnostic pourrait évoluer vers un outil permettant de repérer les freins et les besoins du stagiaires Elle peut permettre de repérer dès le premier entretien des éléments clés pour la suite du parcours (connaissance du métier, mobilité réelle du stagiaire, motivation…) Signée par le stagiaire, elle devient un élément sur lequel « on peut revenir » pendant le parcours La prise en compte des acquis durant cette période d’ante-qualification peut également passer par des mises en situation professionnelles sur des plateaux techniques. La MFR de Jarnac témoigne ainsi que celle-ci a permis (sur des parcours hors DEAVS) de réduire jusqu’à deux mois le temps de formation


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