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MENSIA Positionnement Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10.

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1 MENSIA Positionnement Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, PARIS Tel: / Fax: Juin 2010

2 NOT351AA MENSIA 2 Composition du groupe Alexandra HUMEAU, AFT-IFTIM Philippe ETHIEN, Axys Valérie SERVANT, Alizé Formation Raphaël GABORIAU, Aire Formation Emmanuelle BRUNETEAU, CFPPA Montmorillon Catherine DOS SANTOS, AFPA Etienne Bœuf, Greta 86 Frédy BULTEAU, Déclic INSUP La réunion sest tenue à Axys à La Rochelle Ce document a été élaboré sur la base des supports présentés en réunion et des comptes-rendus des séances, réalisés par les organismes de formation

3 NOT351AA MENSIA 3 Présentation de lAFT IFTIM dans le cadre du SPRF LAFT IFTIM, organisme spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, intervient dans le cadre du SPRF sur : –Département de la Vienne : Titre professionnel Porteur + tous véhicules Titre professionnel Voyageur Titre professionnel Cariste dentrepôt Titre professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse –Charente-Maritime Titre professionnel Porteur + tous véhicules Titre professionnel Voyageur Titre professionnel Cariste dentrepôt Titre professionnel Préparateur de commandes Titre Professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse LAFT IFTIM intervient avec deux partenaires : –Un co-traitant : le CFPPA de Venours pour la dispense du Titre professionnel Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse –Un sous-traitant : Initiative Formation 86 pour le diagnostic, laccompagnement et la remise à niveau

4 NOT351AA MENSIA 4 Processus dentrée des stagiaires à lAFT IFTIM Vérification de léligibilité de la prescription Prescription Entretien téléphonique de motivation Réunion dinformation collective Entretiens individuels de validation de projet Diagnostic Processus interne au CFPPA TP Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse Prescripteur AFT IFTIM IF 86

5 NOT351AA MENSIA 5 Zoom sur le diagnostic lundimardimercredijeudivendredi Matin Accueil Présentation : dispositif / organismes / diagnostic Remise du livret de travail Finalisation des dossiers de rémunération Exploration de la sphère professionnelle : parcours de formation et parcours professionnel Tests sur le socle de connaissance de base (français mathématique) Entretien collectif sur le projet professionnel Entretien individuel sur la base des bilans réalisés à lissue des tests Synthèse du diagnostic et préconisations Informations sur la poursuite des parcours individuels de formation Après- midi Présentation du SPRFExploration de la sphère personnelle : motivations et freins Travail collectif sur les représentations professionnelles Travail individuel sur les représentations professionnelles Entretiens individuels tripartites (stagiaire, mandataire, sous- traitant) Le diagnostic, réalisé par IF 86, dure 31 heures, réparties sur une semaine

6 NOT351AA MENSIA 6 Organisation des modalités dapprentissage Les stagiaires bénéficient de 35 heures de formation par semaine sur une durée moyenne de 11 semaines, articulées autour de plusieurs domaines : –Conduire, acheminer de la marchandise : 1 à 5 stagiaires pour un formateur –Manœuvrer, atteler, dételer, prendre la marchandise, connaître le véhicule –Lapprentissage des fiches techniques relatives à la réglementation sociale européenne, la sécurité, la mécanique et à lenvironnement (200 à 300 questions à connaitre en fonction des TP) –Lapprentissage du code de la route –La connaissance des matières dangereuses Les modalités de formation sont diversifiées : –Les apprentissages théoriques peuvent être délivrés via lautoformation accompagnée ou des cours magistraux –Dans une même salle, on peut trouver des stagiaires préparant des titres différents avec des entrées de stages décalées –En revanche, lutilisation de lentreprise comme ressource formative savère délicate au vu de la nature de la formation : sans permis de conduire, il est impossible denvisager des stages dapplication. Cependant pour les TP porteur une période dapplication en entreprise est systématiquement prévue à lissue de la session de validation pour une durée de 70h. Pour les TP voyageur une période dapplication en entreprise est prévue entre les semaines 5 et 7 de la formation Pour chaque groupe, il existe un formateur pilote référent Lensemble des formateurs est polyvalent sur les différentes compétences à acquérir

7 NOT351AA MENSIA 7 Le processus de validation des Titres professionnels Le référentiel de certification impose un nombre dheures obligatoire de formation avant de présenter un stagiaire à la session de validation : –TP porteur : 350 heures –TP tous véhicules : 245 heures –TP voyageur : 385 heures En cas déchec sur un titre professionnel, le stagiaire doit repasser un titre complet, cest- à-dire lensemble des modules Conséquence : comment améliorer lindividualisation des parcours en tenant compte des contraintes des certifications ? –Le diagnostic dure une semaine. A lissue un parcours individualisé est mis en place en fonction des besoins des stagiaires: accompagnement professionnel, social, remise à niveau, techniques de recherche demploi… –Laccompagnement est essentiellement fait en dehors de la période de certification pour que le stagiaire puisse être présenté à la session de validation. Des accompagnements professionnels ou sociaux peuvent être faits au cours de la certification selon les besoins des stagiaires –Si au cours du diagnostic ou de la certification un stagiaire est en difficulté, le parcours est modifié et allongé afin de lui proposer un parcours adapté : dans un 1 er temps le stagiaire alterne accompagnement, remise à niveau et formation dans un second temps il suit la totalité de la certification pour pouvoir être présenté à la session de validation –Les stagiaires nayant pas le nombre dheures requis ne peuvent être présentés à lexamen. un parcours individualisé est proposé au stagiaire afin de rattraper les heures manquantes

8 NOT351AA MENSIA 8 Le contrat Comment construire un parcours individualisé dans ce contexte ?

9 NOT351AA MENSIA 9 Propositions du groupe/Pistes de réflexion Si la règlementation peut imposer un minimum dheures de formation pour lacquisition dun titre professionnel, comment peut-elle agir sur les modalités pédagogiques qui sont du ressort de lorganisme de formation ? –Le référentiel de certification est « à la main » du certificateur –En revanche, il appartient à lorganisme dadapter son référentiel de formation Exemple : dans le cas dun contrat de professionnalisation, le référentiel de formation « bouge » nécessairement. On peut néanmoins présenter le stagiaire au titre. Ce qui reste stable est bien le référentiel de certification –Lorganisme a donc une certaine marge de manœuvre en faisant « bouger » le référentiel de formation, en fonction des besoins des individus Les difficultés pointées par lAFT IFTIM relèvent également du modèle économique de lorganisme de formation : –Le fait de disposer dun formateur pour 4 apprenants a un coût important –Loptimisation des ressources humaines semblent un levier pour contourner certaines des difficultés exposées La réduction du nombre dheures de formation hebdomadaire (35 heures actuellement) dans le cadre fixé par le SPRF (30 heures minimum) pourrait constituer un début de solution : –Les heures ainsi dégagées pourraient être utilisées, en fonction des besoins des apprenants, pour les prestations délivrées par IF 86 : remise à niveau, accompagnement social et professionnel –Cette option nécessite en revanche denvisager dallonger le parcours des apprenants

10 NOT351AA MENSIA 10 Propositions du groupe / Pistes de réflexion Il pourrait être opportun de positionner le travail sur le passeport formation plus « en amont » dans le parcours dante-qualification de façon à : –Détecter rapidement les freins liés à lutilisation de loutil informatique, et éventuellement, proposer une initiation à linformatique aux stagiaires en difficulté –Permettre aux stagiaires de sapproprier loutil au fur et à mesure de leur parcours –Donner lopportunité aux stagiaires qui quittent le dispositif de façon prématurée davoir accès, a minima, à la formalisation de leurs expériences passées et des acquis de la formation La fiche signalétique renseignée lors du diagnostic pourrait évoluer vers un outil permettant de repérer les freins et les besoins du stagiaires –Elle peut permettre de repérer dès le premier entretien des éléments clés pour la suite du parcours (connaissance du métier, mobilité réelle du stagiaire, motivation…) –Signée par le stagiaire, elle devient un élément sur lequel « on peut revenir » pendant le parcours La prise en compte des acquis durant cette période dante-qualification peut également passer par des mises en situation professionnelles sur des plateaux techniques. –La MFR de Jarnac témoigne ainsi que celle-ci a permis (sur des parcours hors DEAVS) de réduire jusquà deux mois le temps de formation


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