La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignant et lintervention auprès des élèves présentant des difficultés dadaptation: Quelques idées communes au thérapeute Steve de Shazer et au philosophe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignant et lintervention auprès des élèves présentant des difficultés dadaptation: Quelques idées communes au thérapeute Steve de Shazer et au philosophe."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignant et lintervention auprès des élèves présentant des difficultés dadaptation: Quelques idées communes au thérapeute Steve de Shazer et au philosophe Ludwig Wittgenstein Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2 Steve de Shazer

3 Ludwig Wittgenstein «Quel est ton but en philosophie? Montrer à la mouche comment sortir du piège à mouches.»

4 Contexte Expertise de lenseignant Pédagogie, didactique, enseignement, apprentissage Une classe entière délèves Gestion organisée / contexte potentiellement désorganisateur! Hausse… / Intégration… / Services complémentaires Besoin dinterventions adaptées…

5 En matière dévaluation! La tendance à glisser dune explication à lautre… «Sarrêter: voilà où est la difficulté […]» Wittgenstein #1

6 De certains comportements dérangeants dun élève… On peut passer à la catégorie «hyperactivité»; de là à une problématique dordre neuropsychologique; laquelle peut référer à une difficulté dattention; ou dautocontrôle; ou à la façon dont lenfant traite les stimuli du milieu. On peut évoquer le besoin dattention; le manque de confiance; ou la faible estime de soi de lélève. Il y a aussi les probables renvois au passé de lenfant; ou à sa famille. Une explication étant toujours susceptible den appeler une autre, il reste à déterminer celle/s où le glissement pourra être interrompu.

7 Wittgenstein «Nous avons besoin de frottement. Revenons donc au sol raboteux!» de Shazer et Dolan Portés à expliquer, les intervenants doivent «travailler fort pour simplement demeurer à la surface». Enseignant Lorsque la conversation sengage en terrain glissant, passant dune explication à lautre, il manifeste son désir de revenir en sol raboteux… au terre à terre du quotidien de la classe. #1 Écarter toute explication et ne mettre à la place quune description!

8 #2 Adopter des interventions et des attitudes passe-partout! Ladoption dun préjugé positif envers lélève! 1. Il y a de multiples raisons pour expliquer ses difficultés. 2. Je ne les connais pas et ne peux les connaître toutes. 3. Cependant, si jétais à sa place (même histoire et mêmes circonstances), jaurais aussi des difficultés. Attitudes et interventions à identifier et à adopter demblée!

9 «Le monde de lhomme heureux est un autre monde que celui de lhomme malheureux.» Wittgenstein «Le langage des solutions est différent de celui des problèmes.» de Shazer & Dolan Piégé par insomnie! Piégé par échec scolaire! Langage + théories + explications + une logique de cristal supportent le problème.

10 «La solution du problème que tu vois dans la vie, cest une manière de vivre qui fasse disparaître le problème.» Wittgenstein Lidée de dissolution des problèmes. Wittgenstein Une situation dans laquelle les solutions sont mises à lavant-plan! de Shazer On ne règle pas de problèmes, on orchestre les solutions! #3 Orchestrer la situation, les solutions!

11 «Plus récemment, […] nous avons regardé dans le miroir sans tain et nous avons reçu un choc en voyant ce que nous vîmes. Incroyable, invraisem- blable au premier abord. Nous fûmes renversés davoir fait une découverte aussi surprenante, […] Ce que nous étions en train dobserver était si simple, si évident. Cela crevait les yeux car cétait à la surface même des choses et, depuis long- temps, accessible à tout observateur. […] Nous vîmes… un thérapeute en train de sentretenir avec un client.» Le langage est un outil ou un instrument avec lequel on fait des opérations dans un but déterminé. Wittgenstein #4 Utiliser le langage à des fins de transformation

12 Le langage comme outil! Message dans lagenda Intentions Courte rencontre avec lélève Texture Contact / parents Les échelles numériques: Un bon pari!!! Anodin du quotidien Conversation téléphonique

13 Pour être autre, hors de la bouteille… 1.Écarter toute explication et ne mettre à la place quune description. 2. Adopter des attitudes et des interventions passe-partout. 3. Orchestrer la situation, les solutions. 4. Utiliser le langage à des fins de transformation.


Télécharger ppt "Lenseignant et lintervention auprès des élèves présentant des difficultés dadaptation: Quelques idées communes au thérapeute Steve de Shazer et au philosophe."

Présentations similaires


Annonces Google