La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL L enseignement des svt est essentiellement construit autour dactivités pratiques, en classe dédoublée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL L enseignement des svt est essentiellement construit autour dactivités pratiques, en classe dédoublée."— Transcription de la présentation:

1 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL L enseignement des svt est essentiellement construit autour dactivités pratiques, en classe dédoublée. En classe de seconde lenseignement proposé offre les bases dune culture scientifique et permet aussi de sintéresser aux questions de lenvironnement En classe de 1ère L et ES, lenseignement scientifique définit les éléments dune culture scientifique ouverte sur la biologie humaine, et les préoccupations individuelles, familiales, sociales et économiques En classe de 1ère S, lenseignement est un élément clé de la formation scientifique, mettant laccent sur les connaissances et le raisonnement scientifique, ainsi que la mise en œuvre de démarches expérimentales En fin dannée de 1ère, une épreuve anticipée du baccalauréat, les TPE ou travaux personnels encadrés, coefficient 2, permettent aux élèves de S de parfaire leur démarche et de gagner en autonomie En classe de terminale S, lenseignement se compose dun pôle obligatoire pour tous et dun pôle de spécialité optionnel. Lépreuve du baccalauréat valide les capacités du candidat à restituer ses connaissances et à pratiquer un raisonnement scientifique dans le cadre de la résolution dun problème biologique ou géologique Une épreuve dévaluation des capacités expérimentales complète la note.

2 SVT en Classe de Seconde 1H30 EN CLASSE DEDOUBLEE ET 1H QUINZAINE DE COURS Le programme comprend 3 parties: La planète terre et son environnement Lorganisme en fonctionnement Cellule ADN et Unité du vivant Il permet dacquérir la méthodologie de base pour le passage en classe de 1ère et par des thèmes au choix de développer lautonomie des élèves par des exposés par exemple, qui les préparent aux TPE de 1ère

3 La Classe de 1ERE L 1H30 QUINZAINE EN CLASSE ENTIERE OU DEDOUBLEE Thème obligatoire : Représentation visuelle du monde Thème obligatoire : Alimentation et environnement Thème au choix : Procréation Thème au choix : Du génotype au phénotype Thème au choix : Place de l'Homme dans l'évolution Épreuve écrite anticipée Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2. L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée. Le sujet de l'épreuve comporte deux parties : - la première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique-chimie ; - la seconde partie porte sur l'un des thèmes spécifiques soit de sciences de la vie et de la Terre, soit de physique-chimie, inscrits dans le programme. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu'ils ont étudié pendant l'année. Les mêmes modalités s'appliquent si la seconde partie porte sur la physique- chimie. Les deux parties de l'épreuve s'appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d'actualité, faits d'observation et d'expérience, etc. Chaque discipline contribue pour moitié à la note globale. La première partie de l'épreuve représente la majorité des points.

4 LA CLASSE DE 1ES 1 H EN CLASSE DEDOUBLEE ET 2 H EN CLASSE ENTIERE Thème obligatoire : Communication nerveuse Thème obligatoire : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Thème obligatoire : Procréation Thème au choix : Alimentation, production alimentaire, environnement Thème au choix : Une ressource naturelle : le bois Thème au choix : Une ressource indispensable : l'eau Thème au choix : Place de l'Homme dans l'évolution Épreuve écrite anticipée Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2. L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie. Le sujet de l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu'ils auront étudié pendant l'année. Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève. Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement. Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.

5 LA CLASSE DE 1 S 2H DE COURS ET 2H DE TRAVAUX PRATIQUE EN CLASSE DEDOUBLEE ET 1H DE TPE Thème : Du génotype au phénotype, relation avec l'environnement Thème : La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype Thème : La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques Thème : La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveuxThème : La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux Thème science de la terre:dynamique interne de la planète, formation des océansThème : Du génotype au phénotype, relation avec l'environnementThème : Du génotype au phénotype, relation avec l'environnement Thème : La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype Thème : La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques Thème : La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux Une sortie sur le terrain est obligatoire, portant sur la géologie et la morphogenese végétale

6 CLASSE DE TERMINALE S 2H DE COURS. 1H30 DE TRAVAUX EN GROUPE ET 2H DE SPECIALITE EN OPTION OBLIGATOIRE/ Introduction : approche du temps en biologie et géologie Parenté entre les êtres vivants actuels et fossils - Phylogénie - Evolution Stabilité et variabilité des génomes et évolution Procréation Immunologie Convergence lithosphérique et ses effets et coulpage des évènements biologiques et géologiques SPECIALITE/ Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies Diversité et complémentarité des métabolismes Du passé géologique à lévolution de la future planète Une sortie paléoanthropologique est proposée régulièrement aux élèves, et leur permet de se cultiver tout en faisant partie du programme obligatoire

7 EPREUVES DU BACCALAUREAT écrit et évaluation des capacités expérimentales coefficient 6 ou 8 selon le choix de loption 1. Première partie épreuve écrite Durée : 3 h 30 notée sur 16 points Lépreuve est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution de connaissances et la seconde sur la pratique dun raisonnement scientifique. Lépreuve porte obligatoirement sur les sciences de la vie et les sciences de la Terre. La note attribuée est au maximum de 16 points ; elle est arrondie au demi-point près. Partie 1 - Cette première partie de lépreuve, sans document, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de lenseignement obligatoire. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée. Cette partie est notée sur 8 points. Partie 2 - Cette seconde partie de lépreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme, différente(s) de celle de la partie 1. Elle ne fait pas appel à la restitution de connaissances. Cette partie est subdivisée en deux exercices : le premier exercice permet dévaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points ; le second exercice permet dévaluer, à partir de lexploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points. Pour les candidats qui nont suivi que lenseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité, le second exercice porte sur lun des trois thèmes du programme de spécialité.

8 suite 2. Deuxième partie : épreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure notée sur 20 points Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de lélève. Dans la banque nationale des situations dévaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations dévaluation seront ensuite choisies par létablissement parmi les 25 retenues pour la session (voir la liste pour la session 2006), en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Le jour de lévaluation, les élèves tirent au sort une situation dévaluation parmi celles retenues par létablissement. Les élèves ayant choisi lenseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de lenseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu lévaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Les professeurs examinateurs disposent dune grille dobservation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à lévaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par lélève, ont le même statut que la copie décrit.voir la liste pour la session 2006


Télécharger ppt "SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL L enseignement des svt est essentiellement construit autour dactivités pratiques, en classe dédoublée."

Présentations similaires


Annonces Google