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La fiche-concept en didactique de lInformation-documentation Outil d acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? Pascal.

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1 La fiche-concept en didactique de lInformation-documentation Outil d acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Colloque « Léducation à la culture informationnelle » Université Lille octobre 2008

2 P. Duplessis2 Introduction La fiche concept : un outil et un support à l usage du professeur documentaliste En r é ponse à une demande croissante de la profession relative à l expertise didactique En r é ponse à la question didactique de l appropriation des connaissances chez l é l è ve

3 P. Duplessis3 Introduction Crise de la valeur « Information-documentation » D é valorisation é pist é mologique Statut de savoir protodidactique Statut de savoir transversal D é valorisation sociale Absence d é valuation attestative (DNB, Bac) D é valorisation professionnelle Posture originelle anti-disciplinaire M é connaissance des fondements scientifiques et didactiques

4 P. Duplessis4 Introduction Émergence dune didactique de linformation Les 3 heuristiques des didactiques S E P Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halt é, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997

5 P. Duplessis5 Introduction Plan 0rigine, d é finition et fondements de la fiche concept Conditions de sa transposition en didactique de l information Discussion critique

6 P. Duplessis6 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Emprunt aux Sciences é conomiques et sociales M.E.N. Direction des lycées et des collèges. Sciences économique set sociales : Utiliser des objectifs de référence en classe de Seconde. M.E.N., CRDP de Poitou-Charentes, 1993

7 P. Duplessis7 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Analyser des informations Ma î triser des connaissances 1. La ma î trise des concepts formuler une définition du concept le distinguer dun autre le reconnaître dans un texte lutiliser à bon escient le relier à dautres concepts le situer dans un ou plusieurs champs théoriques le distinguer de son instrument de mesure

8 P. Duplessis8 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept D é finition : une modalité de présentation des connaissances relatives à un concept. Elle réunit de façon organisée les différents éléments dun savoir et aide à définir les objectifs à atteindre par les élèves dans un domaine précis (M.E.N., 1993)

9 P. Duplessis9 1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Des composants: structurels : caractéristiques, champ conceptuel, trame conceptuelle ; contextuels registre dutilisation, pratiques sociales de référence (P. S. R.) ;

10 P. Duplessis rigine, définition et fondements de la fiche concept La fiche concept Ex. 1 P. Soutmans. Méthodologie des Sciences sociales. ENCBW,

11 P. Duplessis rigine, définition et fondements de la fiche concept Groupe de production SES Orléans-Tours, EX. 2

12 P. Duplessis rigine, définition et fondements de la fiche concept Cadre th é orique : La d é finition op é ratoire des concepts de Britt-Mari Barth (1987, 1993) Des pr é suppos é s constructivistes Hiatus sur la d é marche inductive

13 P. Duplessis13 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation Deux versions de la fiche concept : 1. La « fiche concept é l è ve » Support d apprentissage 2. La « fiche concept professeur » support d acculturation didactique

14 P. Duplessis14 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation La « fiche concept élève »

15 P. Duplessis15 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation La « fiche concept professeur » Ses enjeux : Favoriser lacculturation didactique Fournir un support actualisé des recherches en didactique de linformation Offrir les matériaux nécessaires à lélaboration des séquences denseignement-apprentissage

16 P. Duplessis16 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation La « fiche concept professeur »

17 P. Duplessis17 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >1. Lélaboration du corpus conceptuel : définition des concepts

18 P. Duplessis18 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >1. Lélaboration du corpus conceptuel : la structuration du champ 1 – Construction de linformation 2 – Traitement de linformation 3 – Usages de linformation Production de linformation Mise en scène de linformation Diffusion Analyse de linformation Adresse Outils de recherche Ressources Besoin dinformation Source Droit Évaluation de linformation Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006)

19 P. Duplessis19 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >1. Lélaboration du corpus conceptuel : la trame conceptuelle La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007)

20 P. Duplessis20 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >2. lappropriation des savoirs : repérage des conceptions par des questionnaires diagnostiques Test diagnostic Compétences info-documentaires à lentrée en seconde 1) 1- Se repérer dans le CDI Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ? A quoi sert la cote dun livre ? Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2) 2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire A quoi sert BCDI ? Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de lantiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ? Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaireshttp://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/academie-de-nantes- test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaires

21 P. Duplessis21 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >2. lappropriation des savoirs : repérage des conceptions par lanalyse des énoncés langagiers des élèves Question : Quest-ce quun auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la s é quence (niveau 6 è me) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c est celui qui vas rechercher des r é ponses alors qu un acteur c est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu un qui é crit un livre / un auteur é crit un livre et un journaliste é crit le journal / J. Perrault 3 C est celui qui à é crie le livre / un auteur c est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les m è tre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui é crit un texte / un journaliste ces un qui é crit des article et un auteur sa é crit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui é crit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur é crit et un journaliste se d é place pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des D é sastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a é cri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste é crit des journaux / les fr è re grim 7 C est une personne qui é crit un livre / auteur : c est une personne qui é crit un livre. Journaliste : c est une personne qui prend des photos et qui apporte des é v é nements. / je ne sais pas 8 C est quelqu un qui é crit des histoires / L auteur é crit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C est quelqu un qui est é crivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C est une personne qui é crit un livre / un auteur il é crit un livre et un journaliste il dit se qu il c est pass é / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique … / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas

22 P. Duplessis22 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >2. lappropriation des savoirs : les niveaux de formulation Formulation attendue pour des élèves de 6 ème : Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur. Enoncé rédigé par un élève : Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

23 P. Duplessis23 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >3. lingénierie didactique : larticulation avec les compétences Casaert S. et Stalder A. « Référentiel information documentation BEP ». Rouen, Formdoc, hp?article559

24 P. Duplessis24 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >3. lingénierie didactique : la mise en œuvre de situations dapprentissages Exemple de « Piste pédagogique » (FADBEN, 2007)

25 P. Duplessis25 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation >3. lingénierie didactique : lévaluation Duplessis P. SavoirsCDI, o/reflexion/Duplessis/duplessis.htm o/reflexion/Duplessis/duplessis.htm

26 P. Duplessis26 2. Conditions de sa transposition en didactique de linformation La « fiche concept professeur »

27 P. Duplessis27 3. Discussion critique Centration sur une approche conceptuelle de lapprentissage La « fiche concept élève » saisie comme le produit de lapprentissage La « fiche concept professeur » utilisée comme une fiche de recette

28 P. Duplessis28 Conclusion Contribuer à lédification du curriculum Dialectique outil/fonction Idée de progression Support de lévaluation Outil didactique Devenir un outil praxéologique important Articulation recherche/terrain Penser les situations didactiques


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