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© P. Duplessis1 Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie de Versailles Réunion de bassin des professeurs documentalistes de Boulogne 10 mars.

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1 © P. Duplessis1 Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie de Versailles Réunion de bassin des professeurs documentalistes de Boulogne 10 mars 2008 Évaluation des apprentissages info-documentaires Approche didactique

2 © P. Duplessis2 Liminaire : Comment appréhender lévaluation ? Évaluer, cest assumer une responsabilité pédagogique dans une situation denseignement- apprentissage (professionnalisation) ; Évaluer, cest encadrer un processus dapprentissage avant, pendant et après (régulation) ; Évaluer, cest enregistrer des rétroactions et vouloir en tenir compte (communication).

3 © P. Duplessis3 Liminaire : Comment appréhender lévaluation ? Lévaluation est un processus systémique > elle sappuie sur linteraction entre 3 pôles > quelle cherche à optimiser - CHEVALLARD Yves [1985]. La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. La Pensée sauvage, 1991 Savoir ÉlèveProfesseur

4 © P. Duplessis4 Liminaire : Comment appréhender lévaluation ? La situation didactique : dispositif créant les conditions dinteractions élèves-enseignant (3) se référant à des savoirs didactisés (1) mis en œuvre dans le but de leur appropriation par les élèves (2). S EP Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Interventions didactiques Axe épistémologique Élaboration didactique

5 © P. Duplessis5 Liminaire : Comment appréhender lévaluation ? Évaluer, cest poser la question des savoirs à enseigner (axe 1) ; la question de lappropriation des savoirs et de ses obstacles (axe 2) ; la question de la mise en œuvre pédagogique des conditions de lapprentissage (axe 3). S EP Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Interventions didactiques Axe épistémologique Élaboration didactique

6 © P. Duplessis6 Plan 1. Quest-ce que lévaluation ? Valeur Fonction Enjeu 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Contenus (axe 1) Obstacles (axe 2) Organisation en co-disciplinarité (axe 3)

7 © P. Duplessis7 1.Quest-ce que lévaluation ? Itinéraire 1. De la valeur à lévaluation : approche étymologique la valeur le signe 2. Les fonctions de lévaluation la fonction attestative la fonction formative 3. Les enjeux de lévaluation éducatifs sociaux professionnels

8 © P. Duplessis8 1. Quest-ce que lévaluation ? 11. De la valeur à lévaluation : approche étymologique wal- 1. « souveraineté » 2. « rendre fort » valide invalide valeur (force, énergie, vitalité, pouvoir) valeureux (plein de force) valoriser (mettre en évidence une force) évaluer (estimer la force) dévaluer (retirer la force) faire valoir (faire reconnaître une force)

9 © P. Duplessis9 1. Quest-ce que lévaluation ? 11. De la valeur à lévaluation : approche étymologique Signe : du lat. signum : « marque distinctive » du verbe secare « couper », enseigner (> enseignement - enseignant – enseigné) signifier signaler (> signalement documentaire – signalétique - signet) désigner Enseigner : cest en-signer, mettre le signe de la connaissance dans lautre

10 © P. Duplessis10 1. Quest-ce que lévaluation ? 12. Les fonctions de lévaluation Acquérir davantage de valeur (à lécole) Fonction formative de lévaluation Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation formatrice > enjeu éducatif, cognitif Attester de cette valeur (école > société) Fonction attestative de lévaluation évaluation sommative Évaluation normative Évaluation certificative > enjeu social

11 © P. Duplessis11 1. Quest-ce que lévaluation ? 121. Les fonctions de lévaluation : points communs Évaluer, cest : obtenir des informations procéder à une mesure rapporter la mesure à une référence porter un jugement de valeur répondre par une décision appropriée

12 © P. Duplessis12 1. Quest-ce que lévaluation ? 121. Les fonctions de lévaluation : différences Évaluer, cest apporter une réponse : qui sanctionne lapprentissage Aide à la décision (maître, institution) cas de la fonction attestative ou qui régule lapprentissage Aide à la réussite (élève, maître) cas de la fonction formative

13 © P. Duplessis13 1. Quest-ce que lévaluation ? 122. La fonction attestative de lévaluation 1. Lévaluation sommative but : sanctionner une période dapprentissage intérêt : fournit un bilan de la formation ; fonde les décisions dorientation critique : réduction chiffrée ; confusion par la moyenne 2. Lévaluation normative but : situer par rapport à un groupe de référence critique : logiques de conformation et de compétition 3. Lévaluation certificative but : attester de connaissances acquises intérêt : reconnaissance, promotion, insertion critique : logique de contrôle ; hiatus sur la formation

14 © P. Duplessis14 1. Quest-ce que lévaluation ? 122. La fonction formative de lévaluation But : réguler lapprentissage > étymon wal- : « souveraineté » Moyen : lappropriation des critères par lélève Acteurs : le maître et lélève Période : tout au long de la séquence

15 © P. Duplessis15 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation diagnostique : exemple Questionnaire d' é valuation seconde (extrait) 4- Connaissance d'Internet en tant que ressource documentaire 1- Je connais Internet parce que je l'ai déjà utilisé chez moi au collège (Entourer la ou les bonnes réponses) 2- Quelle est la différence entre le Web et Internet ? 3- Citer 2 noms de moteurs de recherche sur le Web : 4- [Entourez] la bonne définition : Adresse url de site web Adresse url d'une page web Adresse Adresse url de site web Adresse url d'une page web Adresse Adresse url de site web Adresse url d'une page web Adresse 5- Parmi ces éléments vous permettant de faire confiance à linformation trouvée sur un site web, entourez les 3 plus importants : adresse url date de mise à jour contact possible avec l'auteur liens actifs facilit é de navigation dans le site mention du nom de l'auteur sources cit é es indication de la fonction de l'auteur

16 © P. Duplessis16 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation diagnostique : principes Les buts de lévaluation diagnostique : 1. établir un « profil de départ » de la classe 2. déceler les obstacles dus aux représentations 3. sensibiliser au domaine et aux objets détude Le moyen : à partir dun questionnaire. procéder à un état des lieux des acquis et des représentations.. en tirer des conclusions à partir dune analyse statistique Lintérêt : 1. cibler les objectifs de manière réaliste 2. définir des groupes de besoin 3. justifier la pertinence des séquences auprès de la communauté 4. mobiliser les élèves par une prise de conscience de leurs difficultés 5. disposer dune mesure témoin

17 © P. Duplessis17 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation formative : exemple Info-documentation et Technologie (3ème) [extrait] Est-ce que je sais … je ne sais pas encore je sais presque je sais ID 1. … utiliser un moteur de recherche et faire une requête sur Internet ? ID 2. … faire une requête complexe (deux mots ou plus avec les op é rateurs "ET" / "OU", +, -, « … » ) ? ID 3. … trouver et s é lectionner des informations provenant de ressources imprim é es, é lectroniques et en ligne ? ID 4. … r é diger un texte original :. prendre en notes des informations et les reformuler ? ID 5. … r é f é rencer les informations que j ai trouv é es sur un document imprim é, é lectronique ou en ligne ? ID 6. … signaler sur mon document qu un extrait de texte a é t é copi é ?

18 © P. Duplessis18 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation formative : principes. Le but :.aider lélève à réguler son apprentissage en sappropriant les critères de lévaluation. Les moyens :. donner les critères dévaluation au début de la séquence. sassurer que ces critères sont compris. utiliser les critères pour réguler lactivité. (sauto-)évaluer à partir de ces critères seulement. Lintérêt :. changement du rapport à lapprentissage. centration sur la démarche. passage de la notion de « faute » à celle d « erreur »

19 © P. Duplessis19 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation formatrice : organisation de la séquence Comment élaborer une grille dévaluation formatrice 1 ère étape : observation critique dune production 2 ème étape : synthèse collective des observations et des recommandations > écrire des verbes à linfinitif (noter, écrire, vérifier…) 3 ème étape : tri collectif des recommandations 4 ème étape : finalisation de la grille dauto-évaluation - Przesmycki Halina, Pédagogie différenciée, Hachette Éducation, 1991, p Ce qui vaCe qui ne va pasCe que je propose pour laméliorer

20 © P. Duplessis20 1. Quest-ce que lévaluation ? Lévaluation formatrice : principes. Le but :. la responsabilisation et lautonomisation de lapprentissage par lappropriation des critères de réussite. Les moyens :. la construction collective dune liste de critères. l(auto)évaluation de lactivité à partir de cette liste. la mobilisation de capacités métacognitives. Lintérêt :. une formation par lévaluation. Les limites :. centration sur les procédures aux dépens des notions. centration sur lœuvre plutôt que sur létude

21 © P. Duplessis21 1. Quest-ce que lévaluation ? Lenjeu éducatif. Mesurer :. but : apprendre à se juger. enjeu critique : juger avec objectivité létat de ses connaissances. risque : ne pas fournir de repères pour sorienter. Réguler :. but : apprendre à progresser. enjeux démancipation et de métacognition. risque : déresponsabiliser lélève vis à vis de son apprentissage. Valoriser. but : apprendre à avoir confiance en soi. enjeu de reconnaissance : construire lestime de soi. risque : ne pas reconnaître la valeur que lon a mis dans lautre, le dévaloriser

22 © P. Duplessis22 1. Quest-ce que lévaluation ? Lenjeu social. Mesurer. but : attester de compétences. enjeu : gérer les ressources humaines. risque : ne pas permettre à lindividu de sinsérer dans la société. Réguler. but : améliorer les dispositifs de formation. enjeu socio-économique : assurer le progrès dans tous les domaines. risque : ne pas permettre à lindividu de jouer un rôle dans la société. Valoriser. but : promouvoir des disciplines, des filières. enjeu culturel : classer les domaines de connaissances selon un ordre des valeurs. risque : ne pas permettre à lindividu de sorienter dans ce système de valeurs

23 © P. Duplessis23 1. Quest-ce que lévaluation ? Lenjeu professionnel pour lenseignant documentaliste. Mesurer :. enjeu de professionnalisation : rationalisation de laction pédagogique de lenseignant documentaliste. Réguler :. enjeu éducatif : tenir son rôle déducateur > conduire lélève jusquà ce quil nait plus besoin de nous. Valoriser : 1. enjeu professionnel : prendre conscience de la valeur de notre enseignement > lévaluation, cest la signature de lenseignant 2. enjeu social : faire attester cette valeur (fonction certificative) > assumer la notation : objectivation + publicisation 3. enjeu culturel : exiger la légitimation institutionnelle de cette valeur

24 © P. Duplessis24 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Itinéraire 21. Quels contenus évaluer ? (axe 1) 1. Quels sont les enjeux et les buts des apprentissages info-documentaires ? 2. Quest-ce quune compétence ? 3. Comment évaluer des notions ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? (axe 2) 1. Identifier les représentations des élèves 2. Évaluer lévolution des représentations 3. Penser des situations-problèmes 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? (axe 3) 1. Concevoir une séquence pédagogique en partenariat 2. La répartition des domaines de lévaluation entre les professeurs S EP Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Interventions didactiques Axe épistémologique Élaboration didactique

25 © P. Duplessis25 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 21. Quels contenus évaluer ? (axe 1) S EP Axe épistémologique Élaboration didactique Quels sont les enjeux et les buts des apprentissages info-documentaires ? 2. Quest-ce quune compétence ? 3. Comment évaluer des notions ?

26 © P. Duplessis26 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Quels sont les enjeux et les buts des apprentissages info-documentaires ? Les enjeux de léducation à linformation o Enjeux éducatifs - apprentissage ; instruction ; cognition ; pensée critique o Enjeux politiques - citoyenneté ; démocratie ; laïcité o Enjeux dintégration - sociale ; professionnelle ; économique ; culturelle ; humaniste

27 © P. Duplessis27 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Quels sont les enjeux et les buts des apprentissages info-documentaires ? Les 3 buts de léducation à linformation Les 3 T articuler : - la recherche dune meilleure efficacité dans les activités de recherche d'information - la construction de la responsabilité dans lusage de linformation - autour de laxe de lindispensable intelligibilité des principes et des processus mobilisés, sans laquelle efficacité et responsabilité ne sauraient advenir. Intelligibilité Efficacité Responsabilité

28 © P. Duplessis28 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Quest-ce quune compétence ? Compétence Dans tel contexte et pour tel but, savoir comment procéder (CP) et à bon escient (CD), avec pertinence (CSt), de manière consciente et contrôlée (GA) Compétence Dans tel contexte et pour tel but, savoir comment procéder (CP) et à bon escient (CD), avec pertinence (CSt), de manière consciente et contrôlée (GA). Faits,. données > logique de stockage > savoir que… Capacités.. opérations mentales > logique dautomatisation > savoir comment opérer pour… Connaissances déclaratives (CD) > savoirs théoriques > ordre du discours et de lescient hors contexte Connaissances procédurales (CP) > savoirs daction > ordre du faire et de lefficient hors contexte Connaissances métacognitives (CM). notions. concepts > recherche dintelligibilité > savoir pourquoi… Savoir faire. méthodes, techniques, procédures > recherche de faisabilité > savoir comment procéder pour… Connaissances stratégiques (CS1) > savoirs des conditions en contexte > savoir quand, dans quel contexte et à quelles conditions Gestion de lactivité (GA) > savoir comment gérer lactivité Connaissance de soi (Csoi) > savoir que je sais…

29 © P. Duplessis29 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Comment évaluer une notion ? 1. Définir la notion Caractéristiques : Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Caractéristiques : Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Exemples : Un document électronique. Ex. : Encyclopédie Encarta Lenregistrement dune émission de radio, ou de TV Un livre. Ex. : Mondes rebelles junior Un n° de périodique. Ex. : Science & vie junior, n°203 Un site ou page web identifié par une adresse URL Une affiche. Un film. Un message dune liste de diffusion, dun blog… Exemples : Un document électronique. Ex. : Encyclopédie Encarta Lenregistrement dune émission de radio, ou de TV Un livre. Ex. : Mondes rebelles junior Un n° de périodique. Ex. : Science & vie junior, n°203 Un site ou page web identifié par une adresse URL Une affiche. Un film. Un message dune liste de diffusion, dun blog… Contre-exemples : Une conférence orale Un débat public en salle Une représentation théâtrale dans un théâtre Une conversation téléphonique Une émission de radio ou de TV seulement écoutée Une page web dynamique générée «à la volée» Un journal intime (non publié) Un DVD ou une cassette vierge Contre-exemples : Une conférence orale Un débat public en salle Une représentation théâtrale dans un théâtre Une conversation téléphonique Une émission de radio ou de TV seulement écoutée Une page web dynamique générée «à la volée» Un journal intime (non publié) Un DVD ou une cassette vierge Ex.: notion DOCUMENT - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007

30 © P. Duplessis30 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Comment évaluer une notion ? 2. Décliner des niveaux dabstraction Ex.: notion DOCUMENT - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007 Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte dune intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage dinformations Permet la transmission de linformation Permet la reproduction de linformation Établir une progressivité

31 © P. Duplessis31 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Comment évaluer une notion ? 3. Prévoir des niveaux de formulation 1- Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte dune intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage dinformations Permet la transmission de linformation Permet la reproduction de linformation Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. 2- Niveaux de formulation - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007

32 © P. Duplessis32 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Comment évaluer une notion ? 4. Évaluer les énoncés de lélève Formulation attendue pour des élèves de 6 ème : Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur. Enoncé rédigé par un élève : Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

33 © P. Duplessis33 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? Comment évaluer une notion ? 5. Évaluer des représentations graphiques Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

34 © P. Duplessis34 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? (axe 2) 1. Identifier les représentations des élèves 2. Évaluer lévolution des représentations 3. Penser des situations-problèmes S EP Axe psychologique Appropriation didactique 2 2

35 © P. Duplessis35 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 1. Les représentations Apprendre, cest transformer ses représentations.

36 © P. Duplessis36 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 1. Les représentations Dans notre établissement scolaire, plusieurs problèmes concernant le travail de recherche documentaire des élèves ont été soulevés par les professeurs : > Une tendance très nette à nutiliser quun outil de recherche : Google, a priori plus simple pour les élèves. > Des travaux de recherche effectués dans lurgence ce qui favorise le copier/coller intempestif (problème dans le rapport au travail personnel des élèves). > Labsence de réflexion concernant les sources dinformation, notamment sur Internet (à la question « qui donne linformation, quel est lauteur du document ? » la réponse est souvent « Google »). R é alis é par É velyne Vincent, Coll è ge de St Savin (86)

37 © P. Duplessis37 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 1. Les représentations Remarques sur les résultats et les erreurs le plus souvent relevées : Confusion entre supports et types de documents (notion de support à revoir) Si le classement des romans ne pose pas trop de problèmes, le classement des documentaires est rarement trouvé Beaucoup confondent la cote et le dos du livre Dans la question 1-5 ils confondent périodique et périodicité Pour beaucoup le logiciel documentaire sert à trouver des informations et non pas uniquement des références : confusion entre document primaire et document secondaire, banque de données et base de données Alors que la question des mots-clés semblait très simple beaucoup soulignent les mots vides. Etc. Jacqueline Decourt et Carla Luccioni, du Lycée Renoir à Cagnes sur Mer,

38 © P. Duplessis38 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 1. Les représentations Corpus des énoncés des élèves : « Quest-ce quun mot-clé ? » (classe de 6°) Formulation attendue : Idée traduite en mot et servant à composer une requête sur un outil de recherche. Cela me permet de rechercher des pages de sites en rapport avec mon sujet. 1. « Cest un mot que lon introduit den un moteur de recherche pour trouver des mots qui on rapport avec le sujet. » 2. « Un début de mots qui sert à trouver plus de mots.» 3. « Cest un mot qui est le plus important dans une phrase pour faire une requête. » 4. « Cest un mot qui sert à trouver le sens de la phrase. » 5. « Cest un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. » 6. « Cest ce qui sert à faire une requête. » 7. « Le mot-clé est loutil de recherche » 8. « Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex; - le chien dUlysse ; - /chien/ /Ulysse/. » Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, « Projet Textes fondateurs »

39 © P. Duplessis39 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 22. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Évaluer lévolution des représentations Corpus des énoncés des élèves : « Quest-ce quun mot-clé ? » (classe de 6°) Ce que je sais avant la s é quenceCe que je sais apr è s la s é quence 1 Je ne sais pas.Un mots clé cest quelque chose qui sert à trouver quelque chose. 2 Cest un mot mais « troncqué ».Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex : - le chien dUlysse ; - /chien/ /Ulysse/. 3 Cest quelque chose qui sert a cherche avec des mots. Cest un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, « Projet Textes fondateurs »

40 © P. Duplessis40 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 2. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Penser des situations-problèmes Les critères essentiels définissant une situation-problème : 1. Avoir du sens ; 2. Être liée à un obstacle repéré, défini à partir de lémergence des conceptions des élèves ; 3. Faire naître un questionnement chez les élèves ; 4. Créer une ou des ruptures amenant à une remise en cause des conceptions erronées ; 5. Correspondre à une situation complexe, ouvrant sur différentes réponses et stratégies ; 6. Déboucher sur un savoir dordre général (concept, loi, règle, compétence, etc.) 7. Faire lobjet de moments de métacognition - De Vecchi Gérard, Carmona-Magnaldi Nicole. Faire vivre de véritables situations-problèmes. Hachette Education, p.

41 © P. Duplessis41 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 2. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Penser des situations-problèmes Les étapes clés des situations-problèmes : 1. Cerner lobjectif cognitif de lactivité en fonction des notions fondamentales de la discipline ;.Relever des paradoxes, des faits qui étonnent les élèves ; 2. Identifier les représentations majoritaires chez les élèves ; 3. Formuler la S.P. de façon à prendre le contre-pied de ces représentations majoritaires et à susciter des conflits cognitifs : Proposer une formule qui gène, une idée ou un texte qui implique, un résultat qui ne semble pas logique… 4. Trouver des documents permettant la construction de représentations plus pertinentes. - Dalongeville Alain et Huber Michel. (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives. Chronique sociale, 2000

42 © P. Duplessis42 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 2. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Penser des situations-problèmes Lentrée par les objets (référents empiriques) : Wikipédia Google Agoravox You tube E-mule (peer-to-peer) le blog la presse en ligne les tags Note2be

43 © P. Duplessis43 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 2. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Penser des situations-problèmes la désinformation linfo-pollution le plagiat la rumeur lusage du blog lusage de limage la validation de linformation les fonctions de linformation Lauto-édition (autoritativité) La vulgarisation La copie La pertinence La citation Lusage des tags (folksonomie) Etc. Lentrée par les thèmes (référents conceptuels) :

44 © P. Duplessis44 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 2. Quels sont les obstacles à lapprentissage ? 2. Penser des situations-problèmes Lentrée par les problèmes (problématiques) :. pourquoi un moteur de recherche donne-t-il autant de résultats ?. pourquoi ne se fierait-on pas à une information auto-publiée ?. pourquoi faire davantage confiance à un auteur (une source) quà un(e) autre ?. pourquoi le plagiat est-il condamné ?. quels problèmes soulèvent les chaînes de solidarité ?. pourquoi la presse se permet-elle davantage dexpression sur son site web que sur son support imprimé ?. les tags sont-ils toujours efficaces ?. etc.

45 © P. Duplessis45 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? (axe 3) 1. Concevoir une séquence pédagogique en partenariat 2. La répartition des domaines de lévaluation entre les professeurs S EP Axe praxéologique Interventions didactiques 3 3

46 © P. Duplessis46 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? 1. Concevoir une séquence pédagogique en partenariat Objectifs disciplinaires : - procéduraux - notionnels Objectifs disciplinaires : - procéduraux - notionnels Objectifs info- documentaires : - procéduraux - notionnels Objectifs info- documentaires : - procéduraux - notionnels Évaluation des acquis info- documentaires : - procéduraux - notionnels Évaluation des acquis info- documentaires : - procéduraux - notionnels Évaluation des acquis disciplinaires : - procéduraux - notionnels Évaluation des acquis disciplinaires : - procéduraux - notionnels Restitution du travail de lélève Objectifs transversaux Situation- problème ou non Situation- problème ou non

47 © P. Duplessis47 Objectifs transversaux Objectifs disciplinaires : - conceptuels - procéduraux Objectifs disciplinaires : - conceptuels - procéduraux Objectifs info- documentaires : - conceptuels - procéduraux Objectifs info- documentaires : - conceptuels - procéduraux Évaluation des acquis info-documentaires : - (type, support, contenus) Évaluation des acquis info-documentaires : - (type, support, contenus) Évaluation des acquis disciplinaires : - (type, support, contenus) Évaluation des acquis disciplinaires : - (type, support, contenus) Restitution du travail de lélève : savoir faire Évaluation sommative : savoirs théoriques Activité :. traitement documentaire du sujet. production documentaire. mode de restitution (écrit / oral) Ressources :. ressources documentaires, outils, supports. accès hors cours aux ressources. ressources humaines. ressources technologiques Aide sur les contenus :. info-documentaires. disciplinaires Restrictions :. ressources (types, accès). temps. sujet. « obstacle » didactique Aide méthodologique :. exposé à la classe. accompagnement individuel. synthèse collective. outils didactiques Outils de régulation :. exemples de production (représentation de la tâche). référentiel partiel. évaluation formative critériée/structurante. carnet de bord. grille de critères de réussite. bilans intermédiaires. évaluation diagnostique n°2 Repérage et analyse des conceptions des élèves :. évaluation diagnostique n°1. obstacles à lapprentissage Situation- problème Quel problème dinformation poser dont la réponse mobiliserait les concepts visés ? Situation- problème Quel problème dinformation poser dont la réponse mobiliserait les concepts visés ? Tâche :. savoirs/consignes/matériaux Structuration temporelle :. phase de sensibilisation. phase de représentation de la tâche. phase diagnostique des conceptions. phase de présentation des consignes. phase dapprentissage. phase de verbalisation. phase de formalisation. phase dévaluation Modalités de travail :. travail individuel. travail collectif. débat. situation de communication Organisation:. Constitution des groupes de besoin. support horaire global ; déroulement. lieu(x)

48 © P. Duplessis48 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? 1. Concevoir une séquence pédagogique en partenariat En amont : la formulation des objectifs Niveau 6° S é quence : Conna î tre et savoir utiliser un outil de recherche en ligne Objectifs notionnels (Concepts vis é s et niveaux de formulation attendus) : Idée traduite en mot et servant à composer une requête sur un outil de recherche. Cela me permet de rechercher des pages de sites en rapport avec mon sujet. mot-clé Cest une combinaison de mots-clés effectuée sur la « page de requêtes » dun outil de recherche. Elle permet daccéder à des pages de sites en rapport avec mon sujet. requête (page de requête) Il permet de rechercher des pages ou des sites sur le Web à partir dinterrogations que je formule sur sa « page de requêtes ». outil de recherche en ligne Objectifs procéduraux (Compétences visées) : Savoir utiliser les fonctions de base dun outil de recherche sur le Web (Exalead) Savoir sélectionner linformation avec pertinence (3 critères : relativité, utilité, utilisabilité) Savoir référencer le site, et nimporte quelle page du site (titre, auteur, date, URL)

49 © P. Duplessis49 FICHE CONCEPT : SOURCE CARACTERISTIQUES DU CONCEPT - produit de linformation - traduit un discours - nécessite une évaluation ILLUSTRATION DU CONCEPT - Exemples :. les journaux Le Figaro, Libération…. lassociation FADBEN. lagence France Presse. les radios RTL, France Inter…. le parti socialiste, les Verts…. le ministère de la culture et de la communication - Contre-exemples :. le dictionnaire. la télévision ; la radio. un navigateur web. un support documentaire DEFINITION DU CONCEPT La source est constituée des acteurs qui produisent de linformation de différents types selon des intentions de communication particulières. Elle sexprime au travers dun discours qui traduit ces intentions. La source doit être évaluée à partir dun question-nement du discours et de la vérification de linformation. DEFINITION DU CONCEPT La source est constituée des acteurs qui produisent de linformation de différents types selon des intentions de communication particulières. Elle sexprime au travers dun discours qui traduit ces intentions. La source doit être évaluée à partir dun question-nement du discours et de la vérification de linformation. SITUATION DU CONCEPT - Sous-notions : Notions liées :. Information. Médias. Type dinformation. Référence bibliographique. Intention de communication. Evaluation de linformation. Évaluation de la source. Fiabilité de linformation. Confrontation des sources. Production de linformation. Pensée critique. Editeur. Discours. Economie de linformation. Auteur. Caution scientifique. etc.. etc. - Niveau : 2 nde UTILISATION DU CONCEPT. Sélection et identification des sources dinformations. Valorisation de largumentation. Contextualisation de la production dinformation REPRESENTATION DU CONCEPT

50 © P. Duplessis50 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? 2. La répartition des domaines de lévaluation entre les professeurs Information en puissance Information en acte Information agrégée Information objectivée MEDIATION INFORMATIONNELLE Savoir scolaire de référence Connaissance (de lélève) Information documentaire Donnée informationnelle Enseignant documentaliste Enseignant de discipline Documentaliste SignalementEnseignement

51 © P. Duplessis51 2. Comment la réflexion didactique aide-t-elle à penser lévaluation ? 23. Comment organiser lévaluation en co-disciplinarité ? 2. La répartition des domaines de lévaluation entre les professeurs Les domaines respectifs de lévaluation Enseignant documentalisteEnseignant disciplinaire Information Connaissance Savoir scolaire Pertinence de linformationPertinence de la connaissance Évaluation de la sourceÉvaluation de linformation / au savoir de référence Référence au document (référence bibliographique) Référence au savoir scolaire Production documentaireProduction de connaissance Notions info-documentairesNotions disciplinaires


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