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Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 1 Laudit clinique et laudit clinique ciblé (AC – ACC) Sommaire un fichier.

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1 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 1 Laudit clinique et laudit clinique ciblé (AC – ACC) Sommaire un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise

2 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 2 SOMMAIRE Les principes Les exemples La démarche Introduction Audit clinique - ACC et certification Les caractéristiques de la méthode Les étapes Les acteurs Audit clinique Audit clinique Ciblé LAUDIT CLINIQUE - LAUDIT CLINIQUE CIBLE

3 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 3 Le contexte « Le nombre de prothèses totales de hanche (PTH) réalisées en France est estimé à par an. La survenue dinfections articulaires dans ce cadre est particulièrement grave car elle entraîne une baisse sévère du résultat fonctionnel et de la qualité de la vie. Lantibioprophylaxie fait partie de la stratégie de lutte contre les infections du site opératoire (recommandations professionnelles). Malgré cela la pratique de lantibioprophylaxie en chirurgie de première intention nest pas homogène et conserve un fort potentiel damélioration. Afin dévaluer sa pratique, le service de chirurgie orthopédique dun lhôpital met en place un audit clinique sur le thème de lantibioprophylaxie en chirurgie de première intention. » Des exemples Les principes La démarcheSommaire

4 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 4 Historique Des exemples Les principes La démarcheSommaire Laudit clinique est une méthode dévaluation des pratiques professionnelles largement utilisée dans les pays anglo-saxons et en France. Cette méthode a été expérimentée par lAnaes de 1990 à 1997 dans le cadre dune collaboration avec 250 établissements de santé (ES) puis, sur sept thèmes de 1999 à 2001, auprès de 300 établissements. En 2004, afin de mieux répondre aux besoins des professionnels, la HAS a développé laudit clinique ciblé et a expérimenté cette nouvelle méthode dans le cadre dun programme en 2005, dans près de 200 établissements de santé.

5 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 5 La qualité du service médical rendu est au cœur de lévolution de la procédure daccréditation (deuxième version du manuel).deuxième version du manuel Laccent est porté sur les exigences dévaluation des pratiques cliniques. La réalisation dun audit clinique, quil soit ciblé au non, répond en particulier à la référence 46 «La prise en charge des pathologies ou des problèmes de santé principaux fait lobjet dune évaluation». LAC et lACC dans le cadre de la certification Des exemples Les principes La démarcheSommaire

6 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 6 Caractéristiques de la méthode Des exemples Les principes La démarcheSommaire Laudit clinique (AC) est une méthode dévaluation des pratiques professionnelles, de première intention, «qui permet à laide de critères déterminés de comparer des pratiques de soins à des références admises, en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins, avec lobjectif de les améliorer». Laudit clinique ciblé (ACC) est une méthode qui découle de lAC mais, qui comporte un nombre limité de critères. La méthode de lAC a fait lobjet de trois guides dévaluation en 1994, 1998 et 2003 puis de deux CD Rom en 2004 et 2006 ; celle de lACC dun CD Rom en Visualiser les définitions (3 pages)

7 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 7 LAC et lACC ne présentent de lintérêt que sils sont suivis dun plan damélioration, décidé et mis en œuvre par les professionnels de santé concernés puis, évalué. «La réussite de laudit clinique et de son plan damélioration dépendent de la qualité de la conduite du projet et de laccompagnement du changement». Visualiser la totalité du guide audit clinique – juin 2003 (89 pages ) LAC et lACC et leur plan damélioration Des exemples Les principes La démarcheSommaire Laudit clinique - une méthode damélioration de la qualité- synthèse - juin 2005 (4 pages) Laudit clinique ciblé - une méthode damélioration de la qualité- synthèse - juin 2005 (4 pages)

8 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 8 La réalisation et la mise en oeuvre de lAC ou de lACC seffectuent en 4 étapes qui sinscrivent dans le cycle damélioration continue de la qualité, Plan, Do, Check, Act (PDCA) également appelé Les étapes Sommaire Les principes La démarche Des exemples Roue de Deming

9 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 9 P D A C Décider lAC / lACC Impliquer les acteurs Choisir le champ Préparer les grilles et les guides Élaborer le protocole Recueillir les données Rechercher les causes Analyser les écarts Réévaluer Mettre en œuvre le plan dactions Communiquer LAC et lACC dans un PDCA PLANIFIER (PLAN) FAIRE (DO) AMELIORER (ACT) COMPRENDRE LES RESULTATS (CHECK) Sommaire Les principes La démarche Des exemples

10 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 10 Laudit clinique (AC) Sommaire

11 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 11 1.La structure qualité : pilote ou soutient la démarche daudit clinique et coordonne les actions damélioration au niveau institutionnel. 2.Le demandeur ou commanditaire : prend linitiative de réaliser un audit clinique, nomme le chef de projet et valide avec lui la composition de léquipe projet, détermine les délais et négocie les moyens à allouer, sassure de lavancement du projet … Impliquer les acteurs (9 pages) Impliquer les acteurs (1/3) Sommaire Les principes La démarche Des exemples PLAN (planifier)

12 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 12 3.Le chef de projet : possède une expérience dans le gestion de projet, maîtrise la méthode de laudit clinique, sait conduire le changement et communiquer, coordonne lensemble du travail et guide léquipe projet, rédige le rapport. 4. Léquipe projet : travaille en collaboration avec le chef de projet, elle est reconnue pour ses compétences dans la pratique à évaluer. Léquipe projet (9 pages )Sommaire Les principes La démarche Des exemples Impliquer les acteurs (2/3)

13 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 13 5.Les autres partenaires : les professionnels des unités de soins participent à laudit clinique et conduisent le plan damélioration ; les autres partenaires susceptibles dajouter une contribution directe à la réalisation du projet sont à mobiliser. Sommaire Les principes La démarche Des exemples Impliquer les acteurs (3/3)

14 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 14 1.Le plan de communication : porté tout au long du projet par le chef de projet, il doit être simple, compréhensible et faire lobjet dun document écrit. À chaque étape du projet, il faut : identifier les destinataires de linformation, définir les objectifs de communication, déterminer les messages prioritaires, choisir et positionner les acteurs, sélectionner les modes de communication, prévoir lorganisation. Exemple de plan de communication (1 page ) La communication (1/2) Vous devez élaborer un plan de communication PLAN Sommaire Les principes La démarche Des exemples

15 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 15 2.Linformation et la communication auprès des différents acteurs : Elles seffectuent au niveau institutionnel : donner de la visibilité à la démarche et valoriser les bénéfices obtenus et limplication des professionnels ; au sein de léquipe projet : mettre en place un système dinformation et communiquer pour fédérer léquipe projet ; au niveau des services concernés : choisir des méthodes de communication appropriées au fonctionnement des équipes pour être efficace et gagner leur confiance. PLAN Sommaire Les principes La démarche Des exemples La communication (2/2)

16 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 16 1.Élaborer le référentiel dévaluation. 2.Construire la grille de recueil des données et rédiger le guide dutilisation. 3.Définir le protocole daudit (champ dapplication, type détude, critères dinclusion-dexclusion, taille de léchantillon, etc.) 4.Établir les modalités de recueil et de traitement des données. Lensemble des documents doit être testé afin den assurer leur compréhension. Le chef de projet conduit et réalise cette étape avec léquipe projet. DO (FAIRE) Préparer les supports Sommaire Les principes La démarche Des exemples

17 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 17 Les critères sont des éléments concrets, observables permettant de porter un jugement valide sur la conformité de la pratique ou du thème étudié dans le cadre de son évaluation. Il se présente sous la forme dune grille de recueil des données. Le référentiel de laudit clinique (2 pages) Il est judicieux dutiliser un référentiel déjà existant (au préalable sassurer de son actualisation), il sera à créer si nécessaire. Il sappuie sur des données récentes, validées (en priorité réglementation et les recommandations professionnelles). Élaborer le référentiel DO Sommaire Les principes La démarche Des exemples

18 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 18 les données didentification du dossier ou de la pratique évaluée, la date et le numéro de la grille, lidentification de lauditeur. Les critères dévaluation sont rédigés de façon affirmative précisant les modalités de réponse : OUI, NON. La réponse Non Applicable (NA) est possible pour un nombre limité de critères. Une case « commentaires » est prévue pour faciliter lanalyse des résultats. La grille de recueil des données (1 page) Une grille de recueil des données comporte : Construire la grille Sommaire Les principes La démarche Des exemples La grille est associée à un guide dutilisation. DO

19 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 19 précise le sens du libellé des critères ; prévoit les situations où la réponse «Non Applicable» est possible ; apporte les instructions relatives au recueil des données (sources dinformations). Le guide dutilisation Rédiger le guide Sommaire Les principes La démarche Des exemples DO

20 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 20 Le champ dapplication : les services participant à laudit clinique en lien avec le thème, les objectifs poursuivis… Les critères dinclusion et dexclusion : de la population à étudier et des pratiques à évaluer. Le type détude : prospective pour évaluer les pratiques et rétrospective pour lexamen des documents. Les sources et les modes de recueil des données : lobservation des pratiques, lentretien, le questionnaire, lanalyse des documents. La taille de léchantillon : 30 pratiques ou dossiers par unité de soins ou service. La période dévaluation : 6 à 8 semaines maximum pour les observations de pratiques. Le protocole daudit clinique (4 pages) Définir le protocole Sommaire Les principes La démarche Des exemples DO

21 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 21 entraînement des auditeurs au recueil de données, préparation des documents utiles aux recueils (protocole, grilles daudit, guide dutilisation), organisation pratique de cette phase (outil QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), QQOQCCP plan dinformation auprès des équipes et des responsables concernés par laudit, prévision des modalités de traitement des données (manuel ou informatisé). Lorganisation du recueil des données de laudit clinique (2 pages) Préciser les modalités de recueil et de traitement des données Sommaire Les principes La démarche Des exemples DO

22 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 22 Identifier les points forts. Analyser les écarts, leurs causes et leurs conséquences. Choisir les axes damélioration. Rédiger le rapport daudit.rapport daudit Définir un plan de communication adapté à la taille de létablissement de santé et en fonction de lampleur de laudit. Analyser les résultats (1/2) CHECK Sommaire Les principes La démarche Des exemples

23 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 23 ÉQUIPESAUDITÉESÉQUIPESAUDITÉES ÉQUIPEPROJETÉQUIPEPROJET Pour chaque critère déficitaire Identifier la nature des problèmes Identifier les causes possibles des écarts et les regrouper (les écarts pour plusieurs critères peuvent provenir dune même cause) Hiérarchiser les causes en tenant compte de leur fréquence, de leur gravité, de leurs conséquences Un recueil de données complémentaires peut être nécessaire pour étayer largumentation Diagramme multicritères les acteursles étapesles outils Analyse des causes des écarts CHECK Sommaire Les principes La démarche Des exemples QQOQCCP Remue méninges Diagramme cause-effet Diagramme de Pareto Remue méninges Analyser les résultats (2/2)

24 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 24 Laudit clinique ciblé (ACC) Sommaire

25 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 25 Caractéristiques de la méthode Des exemples Les principes La démarcheSommaire Laudit clinique ciblé (ACC) est un audit clinique au nombre limité de critères. Il permet un traitement rapide des données et des résultats. Ses objectifs sont de : Faciliter la mise en place dactions damélioration concrètes et dans un délai le plus court possible, Proposer aux équipes soignantes, un outil de management de la qualité et des compétences, pouvant être utilisé au sein de lunité de soins ou du service, Favoriser ladhésion des professionnels à lévaluation des pratiques professionnelles. Un CD Rom a été réalisé en 2004 et actualisé en 2005.

26 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 26 DO Sommaire Les principes La démarche Des exemples Le mode de sélection des critères dans lACC Les critères sélectionnés : sappuient sur des recommandations majeures ou un fort consensus professionnel, font lobjet dun potentiel damélioration des pratiques cliniques et organisationnelles et des résultats de soins, sont centrés sur la sécurité pour le patient, engagent fortement la responsabilité des professionnels. La réponse attendue pour chaque critère est OUI.

27 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 27 DO Sommaire Les principes La démarche Des exemples 2. Pour chaque Audit Clinique Ciblé : un ou plusieurs objectifs qualité. 3. Pour chaque objectif qualité : un nombre limité de critères sélectionnés. 1. Les audits cliniques peuvent être ciblés sur : un segment du processus de prise en charge du patient, un acte lié à un métier, un thème transversal, lorganisation de la prise en charge et les ressources. La construction des référentiels dACC

28 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 28 Organisation – Ressources… au niveau dun service, de linstitution Processus de prise en charge du patient - information du patient - traçabilité - … Segment du processus métier déroulement de la prise en charge Acte Axe transversal La construction des référentiels dACC Sommaire Les principes La démarche Des exemples

29 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 29 Plan damélioration (1/2) ACT Sommaire Les principes La démarche Des exemples 1 - Sélectionner et prioriser les actions : (critères les + déficitaires ou mettant en jeu la sécurité des patients) (voir exemple de matrice multicritères ci-dessous) -1er niveau : actions concrètes, applicables immédiatement, -2ème niveau : actions à entreprendre sur un temps plus long ou qui nécessitent des moyens ou des changements importants. Actions rapidit é pertinence faisabilit é motivation co û t total action action action n … x Exemple de matrice multicrit è res

30 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 30 Plan damélioration (2/2) ACT Sommaire Les principes La démarche Des exemples 2 - Pour chaque action : identifier la ou les personnes chargées de la mise en oeuvre de laction, définir un délai, préciser les moyens. 3 - Planifier les actions (diagramme de Gantt). 4 - Réaliser les actions et en assurer le suivi.

31 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 31 linstauration dun climat de confiance, la capacité des acteurs du changement à provoquer le désir dévaluer et dinnover. Elles sont rigoureuses et précises, elles offrent une bonne visibilité de la progression de la qualité des soins. précis suivant la technique de gestion de projet, partagé au travers de limplication de tous les acteurs, visible au travers dun plan de communication. Les facteurs de réussite sont liés à : Linvestissement humain et logistique doit être : Laudit clinique et laudit clinique ciblé sont des méthodes dévaluation de première intention Les bénéfices du plan damélioration concernent la personne soignée, les professionnels de santé et les établissements. Sommaire Les principes La démarche Des exemples En conclusion

32 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 32 Un CD Rom support pour laudit clinique Disponible sur commande à la HAScommande {Chemin à suivre sur le site de la HAS : Évaluation des pratiques / démarches dEPP / Programmes thématiques EPP / audits cliniques ( )} Sommaire Les principes Des exemples La démarche

33 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 33 La HAS vous propose une aide pour réaliser votre audit clinique, son plan damélioration et une application sur 8 thèmes ainsi que 5 référentiels dévaluation. Comment utiliser ce CD Rom ? Une application informatique vierge de saisie des données

34 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 34 Psychiatrie Prise en charge hospitalière des suicidants Gériatrie Contention de la personne âgée Gériatrie Prise en charge de la douleur chez les personnes âgées présentant des troubles de la communication verbale Neurologie Prise en charge hospitalière des personnes ayant fait un AVC Exemples daudits cliniques extraits du CD Rom (1/2 ) Exemple

35 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 35 Cancérologie Chambres à cathéter implantables Orthopédie Antibioprophylaxie en chirurgie propre appliquée à la prothèse totale de hanche Urologie Pose et surveillance des sondes urinaires Obstétrique Tenue du partogramme Exemple Exemples daudits cliniques extraits du CD Rom (2/2 ) Exemple

36 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 36 Évaluation de la qualité de lutilisation et de la surveillance des chambres à cathéter implantables – Guide Décembre 2000 Limiter les risques de la contention physique de la personne âgée – Guide Octobre 2000 Évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale – Guide Octobre 2000 Évaluation de lantibioprophylaxie en chirurgie propre : application à la prothèse totale de hanche – Guide Octobre 2000 Évaluation de la qualité de la tenue du partogramme – Guide Janvier 2000 Qualité de la pose et de la surveillance des sondes urinaires – Guide Décembre 1999 Prise en charge hospitalière des suicidants – RPC Novembre 1998 Prise en charge hospitalière des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral – RPC Juin 2002 Des exemples Les principesSommaire La démarche Guides utilisés pour réaliser les ACC (téléchargeables sur le site de la HAS)

37 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 37 Dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu - réglementation et recommandations - Juin pages Dossier du patient Chirurgie des lésions mammaires : prise en charge de première intention - Octobre pages Chirurgie des lésions mammaires Les pneumonies aiguës communautaires - Décembre 2001 (Pneumonies AC) - 55 pagespneumonies aiguës communautaires Préparation de la sortie du patient hospitalisé - Novembre pages Préparation de la sortie du patient hospitalisé Laudit clinique appliqué à lutilisation des chambres disolement en psychiatrie - Juin pages chambres disolement en psychiatrie Préparation de la sortie du patient hospitalisé. Préparation de la sortie du patient hospitalisé. Consultez les référentiels Cinq référentiels dévaluation issus des guides ANAES Sommaire Des exemples Les principes La démarche Chambre disolement Dossier du patient Chir. lésions mammaires Chir. lésions mammaires Pneumo AC Consultez les guides

38 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 38 Un CD Rom support pour laudit clinique ciblé Sommaire Des exemples Les principes La démarche Disponible sur commande à la HAScommande {Chemin à suivre sur le site de la HAS : Évaluation des pratiques / démarches dEPP / Programmes thématiques EPP / audit clinique ciblé ( )}

39 Méthodes dévaluation et damélioration © Accueil Audit clinique Audit clinique ciblé 39 Comment utiliser ce CD Rom ? Une grille de saisie informatique vierge UN CD ROM sur lAudit Clinique Ciblé en établissements de santé La HAS vous propose une aide pour réaliser 27 Audits Cliniques Ciblés, clé en main, sur 8 thèmes 21 référentiels dévaluation sur le circuit du médicament en chirurgie programmée 1 référentiel sur l hygiène des mains 1 référentiel dévaluation sur lhygiène des mains 21 référentiels dévaluation sur le thème du circuit du médicament

40 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 40 8 thèmes dAudit Clinique Ciblé (1/3) Prise en charge hospitalière des suicidants (TSU) Contention physique de la personne âgée (CPPA) Prise en charge de la douleur chez la personne âgée (DPA) Préparation de la sortie du patient hospitalisé (PSP) Qualité de la tenue du partogramme (PARTO) Antibioprophylaxie en chirurgie de première intention (ATBP) Chambres à cathéter implantables (CCI) Pose et surveillance des sondes urinaires (SU)

41 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 41 4 thèmes : 15 audits cliniques ciblés (2/3) Prise en charge hospitalière des suicidants (TSU) Contention physique de la personne âgée (CPPA) Préparation de la sortie du patient hospitalisé (PSP) 3-Préparation de la sortie (TSUsor) 1-Organisation de la prise en charge (TSUpec) 2-Information (CPPAinf) 2-Environnement (TSUenv) 1-Mise en place (CPPAmep) 4-Surveillance (CPPAsur) 3-Continuité des soins (PSPcnt) 1-Organisation (PSPorg) 2-Information et communication (PSPinf) Chambres à cathéter implantables (CCI) 1-Organisationnel (CCIorg) 2-Mise en place (CCImep) 3-Ponction (CCIpon) 4-Manipulation (CCIman) 5-Retrait (CCIret) 3-Installation et confort (CPPAins) Exemple

42 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 42 Qualité de la tenue du partogramme (PARTO) Antibioprophylaxie en chirurgie de première intention (ATBP) Pose et surveillance des sondes urinaires (SU) 4-Administration (ATBPadm) 3-Prescription (ATBPpre)1-Protocole (ATBPpro) 2-Surveillance (ATBPsur) 1-Organisation (SUorg) 3-Surveillance (SUsur) 2-Pose (SUpos) 3-Événements (PARTOeve) 2-Obstétrique (PARTOobs) 1-Tenue (PARTOten) Prise en charge de la douleur chez la personne âgée (DPA) 1-Évaluation (DPAeva) 2-Conduite et surveillance du traitement antalgique (DPAttt) 4 thèmes : 12 audits cliniques ciblés (3/3) Exemple

43 Audit clinique Audit clinique ciblé ©©© Méthodes dévaluation et damélioration Accueil 43 Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière Vous pouvez revenir en arrièreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…


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