La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Profil des troupeaux du PATLQ à plus de 10 000 kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Profil des troupeaux du PATLQ à plus de 10 000 kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services."— Transcription de la présentation:

1 Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services technologiques, MAPAQ

2 Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Les données qui ont été utilisées pour concevoir ce profil, proviennent du PATLQ et de la fiche denregistrement des exploitations agricoles du Québec. Les dates dextraction sont respectivement décembre 1998 et février 1999.

3 Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 (suite) En 1998, un total de 153 entreprises, soit 2 % des troupeaux du PATLQ, avaient un rendement moyen par vache supérieur à kg de lait.

4 Pour les tableaux qui suivent, 151 entreprises ont été retenues pour fins de comparaison.

5 Troupeaux à kg Comparaisons : à lensemble des troupeaux laitiers de la province Analyses : –selon la taille :14 à 40 v. 41 à 60 v. 61 v. et plus –selon la répartition géographique

6 Pour ce qui est des analyses selon la répartition géographique, nous avons utilisé le regroupement présenté ici.

7 Globalement, la distribution des entreprises à plus de kg, sapparente à celle de lensemble des entreprises laitières du Québec. Elle est cependant proportionnellement plus élevée dans les régions 5, 15, 16 et 17.

8 La répartition est identique dans les régions intermédiaires. Toutefois, elle est moins importante dans les régions périphériques au profit des régions centrales.

9 Les troupeaux de grande taille (61 vaches et plus) représentent 20 % des troupeaux à kg et plus. Les troupeaux de grande taille (61 vaches et plus) représentent 20 % des troupeaux à kg et plus.

10 On en dénombre autant dans les régions centrales quintermédiaires.

11 Les éleveurs à kg avaient en moyenne, sensiblement le même nombre de vaches que ce quils avaient déclaré à la fiche denregistrement des exploitations agricoles 1997 (mis à jour en 1999). Par ailleurs, la taille moyenne de leur troupeau est près de 20 % plus élevée que celle de lensemble des entreprises du Québec.

12 De plus, on observe une augmentation de la taille moyenne des troupeaux à partir des régions périphériques vers les régions centrales.

13 La grande majorité des entreprises performantes (à plus de kg) sont en copropriété. On compte en moyenne 2,2 propriétaires par troupeau.

14 Et en moyenne, deux fois plus dhommes que de femmes.

15 La proportion dentreprises en copropriété saccroît avec la taille du troupeau. Dans la strate de 61 vaches et plus on dénombre une moyenne de 2,9 propriétaires soit 1 propriétaire de plus que dans la strate des 16 à 40 vaches. Lautre strate compte en moyenne 2,2 propriétaires.

16 Comme on pouvait sy attendre, les entreprises à kg de lait et plus sont des exploitations spécialisées…

17 Où les éleveurs possèdent la très grande partie des superficies exploitées (pâturage, cultures, boisés, etc.).

18 La proportion de terres louées augmente selon la taille des entreprises.

19 On constate que le transfert embryonnaire est très utilisé chez les troupeaux à kg comparativement à lensemble des troupeaux de la province.

20 Pour les troupeaux à plus de kg, on observe une augmentation du taux dutilisation du transfert embryonnaire en fonction de la taille des troupeaux. On note également une plus grande utilisation par les fermes situées dans les régions périphériques.

21 Ce tableau met en lumière les différences entre les troupeaux à kg et plus et la moyenne des entreprises laitières de la province en ce qui a trait à lutilisation doutils de gestion informatisés.

22 Chez les troupeaux à kg, on note une tendance positive entre le taux dutilisation des outils de gestion informatisés et la taille des troupeaux.

23 On constate également que, pour ces troupeaux, le taux dutilisation de lordinateur est plus élevé en régions périphériques et intermédiaires.

24 Près de 70 % des personnes travaillant sur les entreprises à plus de kg sont de la main-d œuvre familiale et 30 % sont des femmes.

25 Dans les troupeaux à kg, 1 personne sur 4 est engagée à temps plein et 40 % lest pour moins de 5 semaines par année.

26 Lorsquon tient compte des heures travaillées par chaque catégorie de travailleurs(euses) on se rend compte que 85 % des heures sont faites par les propriétaires et leur famille...

27 Et quelles se répartissent de la façon suivante : 23 % par les femmes et 77 % par les hommes.

28 Dans les plus grands troupeaux (61 vaches et plus) on assiste à une hausse marquée de la proportion de travail effectué par la main-dœuvre engagée.


Télécharger ppt "Profil des troupeaux du PATLQ à plus de 10 000 kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services."

Présentations similaires


Annonces Google