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JOURNEES DE LA PREVENTION Internet et santé publique: Internet comme outil dintervention Un exemple: Tabac info service.

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1 JOURNEES DE LA PREVENTION Internet et santé publique: Internet comme outil dintervention Un exemple: Tabac info service

2 Sommaire 1.Rappel du contexte 2.Tabac info service : de la ligne téléphonique au site internet 3.Le coaching personnalisé par mail: outil dintervention –Enjeu : la personnalisation des messages – Fonctionnement – Promotion – Premiers éléments de bilan – Perspectives

3 Le tabagisme actif : première cause de mortalité évitable en France décès prématurés par an en France attribués au tabac. => Laide à larrêt : un enjeu important car arrêter de fumer réduit significativement les risques Lévolution des formes daide à larrêt : médicamenteuse (substituts nicotiniques, Bupropion, Varénicline,… ) et non médicamenteuse (TCC, conseil minimal,…) Développement de laide à distance avec lapparition des lignes téléphoniques daide Un nouveau canal incontournable : internet => 2009: En France, 70% des 12 ans et + y avaient accès Les avantages pour linternaute : Gratuité et accessibilité Confidentialité / anonymat Pour lémetteur Un média souple et peu coûteux (automatisation) La possibilité dinteragir avec linternaute Contexte

4 De la ligne Tabac info service depuis 1998… Une double mission Mission prioritaire: informer et aider les fumeurs à larrêt du tabac: Niveau 1 : écoute / information par des téléconseillers Niveau 2 : accompagnement et suivi personnalisé par des tabacologues Objectif secondaire: être une ressource pour les professionnels de santé Principales caractéristiques Un numéro court : le Accessible du lundi au samedi de 9h à 20h 0.15 euro/min mais un service de suivi gratuit Trafic de la ligne en 2009: appels // entretiens Profil des appelants (suivis dans le cadre du niveau 2) Âge : de 26 à 45 ans 49.5% de femmes vs 50.5% dhommes Personnes très dépendantes (Fagerström > 7 dans près de 53.9% des cas)

5 … au site tabac-info-service.fr en 2005tabac-info-service.fr Un site dinformation complet sur larrêt du tabac Pour le grand public : De linformation et des conseils: comment se préparer? Quelles méthodes? Comment gérer larrêt ? Adresses des consultations? FAQ,… Des témoignages : à consulter / possibilité de poster Des tests et des outils : Fagerström, balance motivationnelle, calculette, coaching personnalisé par mail,…. Pour les professionnels de santé : des outils à télécharger, des conseils sur la prise en charge, les formations,… Quelques données de trafic: Un trafic satisfaisant….: 2009: visites // Moyenne de visites / mois … mais dépendant des campagnes de communication : Août 2009 : visiteurs Septembre 2009: visites – Octobre 2009 : visites

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7 Le coaching par mail de Tabac info service : outil dintervention Un outil à lefficacité reconnue: Possibilité de multiplication par 2 à 3 de la probabilité pour un fumeur de devenir abstinent par rapport à une absence de prise en charge, Une efficacité qui augmente avec le flux des messages Un outil qui se base sur le modèle de Prochaska et DiClemente Prise en compte des étapes (pré-intention, intention, préparation, action, maintenance, accomplissement) par lesquelles passe un individu pour changer de comportement et sur les opérateurs de changement quil utilise pour progresser à travers ces étapes. Un outil qui a évolué: 2005 : première version mise en ligne => 1 profil unique – 45 messages 2009: mise en ligne de la nouvelle version personnalisée du coaching

8 8 Un enjeu : la personnalisation Une évolution nécessaire pour plus defficacité Le coaching par internet est plus efficace lorsque les messages sont personnalisés (Borland R, Balmford J, Hunt D. The effectiveness of personally tailored computer-generated advice letters for smoking cessation. Addiction 2004;99(3):369-77) Un souhait exprimé par les inscrits au coaching (Étude de satisfaction de la 1ere version du coaching réalisée via un questionnaire en ligne proposé à inscrits au coaching entre juin 2006 et mai 2007; taux de réponse : 19%) 84% ont trouvé les informations délivrées claires … mais 57% seulement les ont jugées utiles pour eux. Un taux de satisfaction globalement moyen : 45% des répondants se déclarent satisfaits du programme // tempérament: un taux dépendant de lissue de la tentative darrêt; => Les souhaits damélioration : des conseils plus concrets (adresses de tabacologues…) davantage de personnalisation (cité par 19% des répondants).

9 9 Le travail de personnalisation Un objectif: affiner les conseils développés afin de mieux accompagner les fumeurs Chaque fumeur est différent selon son parcours tabagique, son rapport au tabac, sa dépendance, … Les conseils peuvent donc différer. La détermination de grandes variables: Age // Sexe Niveau de dépendance : peu / moyennement / très Degré de motivation : peu / moyennement / très Ancienneté du tabagisme Tentatives d'arrêt antérieures : aucune ou au moins une Le choix de 14 profils de fumeurs : 2 profils « adolescents » 6 profils ans 3 profils femmes dont 1 pour les femmes enceintes 2 profils seniors 1 profil par défaut

10 10 Le travail de personnalisation Un exemple de personnalisation : le profil « femme enceinte » Des questions spécifiques: traitements pendant la grossesse Combattre des idées reçues: continuer même un peu plutôt que de stresser Adopter un ton spécifique: période de fragilité La conduite du projet: Un travail mené avec les tabacologues de la ligne Tabac info service Cohérence des conseils délivrés Expertise supplémentaire tirée des appels de la ligne Un travail important Plus de 600 messages Des contraintes techniques importantes Lenvoi de chaque profil est dépendant dun algorythme spécifique Introduction dune variable de genre masculin / féminin Fréquence denvoi de mails

11 11 Le fonctionnement du coaching PREPARATIONSEVRAGE ARRET 30 mails – fréquence dans un premier temps quotidienne puis diminue peu à peu Possibilité de télécharger des exercices, des documents,… À la date choisie par linternaute Inscription 14 à 16 mails - fréquence quotidienne Possibilité de se désinscrire à tout moment

12 12 Le fonctionnement du coaching 1.L'inscription Linternaute remplit un formulaire : âge / sexe / niveau de dépendance (mini-Fagerström) / ancienneté du tabagisme / degré de motivation pour larrêt / tentatives antérieures darrêt / identité // choix du coach Il choisit sa date darrêt du tabac : conseil => inscrire une date à 15 jours : bénéficier de lensemble des conseils de préparation 2.La phase de préparation : 14 à 16 mails Renforcer la motivation si elle nest pas très forte (gain dargent, santé, entourage, …) Dédramatiser larrêt: anticiper les difficultés et les craintes déchec Informer: les risques, les bénéfices immédiats et à long terme, la dépendance, les vrais-faux … Réfléchir sur sa relation au tabac

13 13 Le fonctionnement du coaching 3.Le jour J : larrêt Linternaute choisit darrêter en cliquant sur un lien => reçoit les mails de sevrage Sil ne répond pas, il reçoit jusquà 3 mails de relance. 4.La phase de sevrage : 30 mails Accompagner larrêt : explications du ressenti Déjouer les pièges du manque et des habitudes : trucs et astuces Dédramatiser les faux pas Conseiller et encourager 5.Des applications en complément : la « zone non-fumeur » Le widget : accessible en permanence depuis son bureau Savoir combien on a économisé // Décompter les jours darrêt // Gérer le manque via un jeu Le bloc-notes : accessible depuis la « zone non fumeur » Objectif: carnet de bord qui permet de noter quotidiennement ses humeurs du jour, ses difficultés ou les effets ressentis

14 Liens cliquables + renvoi vers le Corps du mail - Désinscription - Gestion du programme Zone de push : info supplémentaire / lien cliquable

15 15 La promotion du coaching Une promotion spécifique À loccasion des périodes qui peuvent générer des arrêts: Septembre // Décembre – Janvier Dispositifs : campagne radio // bannières web Tout au long de l'année sur le web par le biais du référencement payant (liens commerciaux de google) et gratuit (sites renvoyant vers tabac-info-service.fr) A loccasion des campagnes de communication grand public du 31 mai – Journée mondiale sans tabac Campagne en parallèle sur la promotion de laide à larrêt Plan de diffusion auprès des professionnels de santé

16 16 Un coaching qui a bénéficié de la personnalisation: La mise en place du nouveau coaching le 16 septembre 2009 a permis de recruter plus de inscrits entre septembre et décembre Pour comparaison en 2008 : inscrits sur lannée. Les limites du coaching personnalisé par mail: Laide à distance: relation « virtuelle » qui ne peut se substituer à un suivi médical lorsquil est nécessaire. non propice aux situations durgence. Capacité de réponse limitée en cas de question spécifique ou besoin de dialogue Premiers éléments de bilan

17 17 Perspectives Lévaluation de lefficacité du coaching : étude STAMP Méthodologie: essai contrôlé randomisé; suivi pendant 12 mois de fumeurs souhaitant arrêter de fumer répartis dans 2 groupes, lun bénéficiant du coaching personnalisé, lautre recevant le guide « jarrête de fumer ». Indicateur principal : comparaison du taux dabstinents dans les 2 groupes, 6 mois après inclusion Mise en route: 1er semestre 2010 / Résultats disponibles: 2011 Lévaluation du site internet (ergonomie, adéquation des contenus,…) => Non encore planifié Utilisation des résultats: Faire vivre le coaching sur d'autres supports : téléphone portable? Faire évoluer les messages? Créer de nouveaux profils? Donner la parole aux inscrits: développement de chats?


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