La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille."— Transcription de la présentation:

1 Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille

2 Léducation aux médias Létat des lieux Références : Rapport 2008 au Sénat (« rapport Assouline », sur limpact des nouveaux médias sur la jeunesse). Rapport 2007 de lIGEN / IGAENR sur léducation aux médias. Recommandations 2007 de lUnesco et de la Commission européenne. Etude européenne Médiappro Socle commun de connaissances et compétences (piliers 4 et 6) Loi dorientation de 2005

3 Léducation aux médias Un impératif démocratique « La protection des enfants du déferlement incontrôlé dinformations et dimages ne peut se résumer à en contrôler ou interdire laccès. Il convient de former le plus tôt possible les esprits à une utilisation éclairée et responsable de ces supports dinformation et de communication. » Rapport de lIGEN Août 2007

4 Léducation aux médias Définition « Toute démarche visant à permettre à lélève de connaître, de lire, de comprendre et dapprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de sy orienter et dutiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus quils véhiculent. » Rapport de lIGEN Août 2007

5 Léducation aux médias Constats communs Historiquement, léducation aux médias a été construite autour de linitiation à la culture audiovisuelle et lintroduction à lécole de la presse dinformation comme support pédagogique. La question des médias doit être une question centrale de lécole, une voie « traversante » de toutes les disciplines et non une discipline supplémentaire. (IGEN, Assouline). Il sagit bien dun « impératif démocratique » (Gervereau). Le questionnement est permanent entre les risques et les opportunités quentraînent les nouveaux médias. Les recommandations visent à la fois des modalités de protection des mineurs et de développement des usages performants. (Assouline).

6 Léducation aux médias Obstacles La confusion, historique, entre des approches de mise en garde à légard des médias et des approches dappropriation raisonnée des médias et de leurs messages. Les questions posées à lécole sont reconnues largement : Comment faire pour que les élèves ne croient pas passivement à tout ce que les médias diffusent, tout en développant leur curiosité pour le monde ? Comment aider les élèves à prendre une place dans la société de linformation sans se faire facilement manipuler ? Mais les contenus de lenseignement des médias restent encore pragmatiques, idiosyncrasiques et confidentiels dans la réalité scolaire. Une prise en compte très timide dans les politiques éducatives et une certaine résistance de linstitution.

7 Léducation aux médias Directions à prendre Le rôle du Clemi est reconnu comme nécessaire et insuffisamment visible et développé. Toutes les recommandations vont dans le sens du développement de son action. Le choix français de ne pas en faire une discipline complique singulièrement la diffusion de pratiques clairement définies. Il serait erroné de considérer lEAM comme un « petit plus » éducatif, alors que le rapport aux médias conditionne évidemment le rapport aux savoirs. Il semble quune approche scolaire au carrefour de « la maîtrise de linformation », de « léducation aux médias » et de « léducation aux Tic » concentre aujourdhui la volonté de produire des textes du savoir dans ce domaine.

8 Actions dans lacadémie Une présence dans le Plan académique de formation (individuel et contractualisable). Succès de « médias en ligne ». Un lien étroit avec la formation initiale. Un module optionnel (18 h) dans la formation initiale des enseignants PCL2. Un relais de la mission nationale du Clemi pour lorganisation académique de la Semaine de la Presse et des Médias Un concours et un recensement des journaux scolaires. Des actions de formation dans le premier degré. Laccompagnement de projets EAM des établissements. Des actions de sensibilisation aux risques dInternet. Entretien dun réseau de professionnels des médias capables dintervenir dans les établissements (validation)

9 Les suites du rapport de lIGEN Désignation dun IPR référent EAM (proposition 8), dans le but de renforcer le pilotage académique : Bernard Busser. Mise en place au PAF dune formation « public désigné » de professeurs référents pour les établissements (proposition 7). 54 places pour cette année. La sensibilisation de tous les professeurs stagiaires (proposition 7) se fera avec le document « éduquer aux médias, ça sapprend », notamment lors de la semaine de la presse.

10 Le module PAF enseignant référent EAM Le module PAF enseignant référent EAM

11 Demande dimpulsion des cadres de lEN Pour : Sollicitation dinterventions du Clemi dans les bassins, dans des actions détablissements, auprès des cadres… Sollicitation du Clemi pour lnformation/la formation des cadres aux enjeux de lEAM. Incitations à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans lécole. Repérage de personnes-ressources et nomination de référents, notamment pour participer au stage. Appui à la coordonnatrice académique du Clemi (parfois appelée déléguée académique Clemi), dans le sens de la proposition 12


Télécharger ppt "Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille."

Présentations similaires


Annonces Google