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La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de laudit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2), M.J.

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1 La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de laudit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2), M.J. Ravineau (3), C. Locquet (3), C.Mayault (3) (1) Référent thème HAS: CH Mulhouse, (2) CHU Rennes, (3) H.A.S. Paris St Denis

2 Programme H.A.S Tester un nouvel outil dEvaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), laudit clinique ciblé (ACC), avec 2 objectifs: faisabilité par les soignants des établissements de santé :simplicité, rapidité /audit long, PAQ... potentialité damélioration des pratiques, avec en plus la contrainte dun délai court de 6 mois 8 thèmes développés dont 2 spécifiquement gériatriques: contentions physiques, douleur

3 Diminution de la contention physique Conférence de consensus Anaes 2000: un référentiel daudit avec une grille de 10 critères et des sous-critères Règle éthique : ne pas recourir à la contention physique Si incontournable: lappliquer selon les recommandations Principe de lACC : 4 « mini-grilles », chacune de 10 critères maxi 1 ou 2 ACC ou + au choix des équipes volontaires Méthode de laudit clinique avec 2 tours daudit: janvier et juin (recrutement de 2x30 patients). Réponse OUI, NON à chaque critère. CD Rom daccompagnement, logiciel Rapport daudit par les professionnels (80% de retour)

4 Les 4 mini-grilles Une sur la mise en place (évaluation bénéfices-risques) « mep » : 9 critères dont la prescription médicale Une sur linformation du patient, de sa famille « inf »: 3 critères Une sur linstallation «ins »: 10 Une sur la surveillance « sur »: 7

5 Lexpérimentation 29 services volontaires (27 ES + EHPAD) ont fait les 2 tours 16 services ont fait 2 ACC ACC « mise en place » choisi prioritairement (22 ES): 605 situations de contention à T1, 529 à T26 Difficultés de recrutement à T2 car moins de patients attachés!

6 Critères les plus pourvoyeurs damélioration information patient et famille : 80 % prescription médicale : 14,3% raisons de la contention notées:11,1% surveillance programmée et retranscrite: 27,3% prévention des risques: 18,2%

7 Actions correctives Information et formation des équipes (affiches, intranet, expositions, formation initiale et continue) Groupes de travail spécifiques abandon des réflexes sécuritaires, réflexion éthique Rédaction de protocoles, uniformisation des pratiques, achat de matériel (lits, FR, sangles) Amélioration de la traçabilité

8 Satisfaction des professionnels / outil ACC 64,7 % satisfaits, 35,3 % très satisfaits: temps raccourci de préparation et de traitement /audit long Bon reflet de la qualité de la prise en charge Bon potentiel damélioration Inconvénient: délai court de 6 mois pour les actions correctives sur le long terme Commentaires du terrain modification des grilles

9 Modification de loutil 5 mini grilles linformation et la communication sur la contention physique (1 grille de 3 critères) la qualité de la prescription médicale (1 grille de 7 critères) la sécurité et le confort lors de la contention physique (2 grilles de 5 critères, soit lit ou fauteuil ou les 2) la surveillance de la contention (1 grille de 7 critères) Rapport de lexpérimentation HAS bientôt disponible sur le site ACC validé pour laccréditation, sous réserve de la pérennisation de la démarche qualité ACC validé pour lEPP individuelle sous conditions

10 conclusion 20 % damélioration des pratiques Démarche qualité : domaine de léthique ACC= outil dEPP qui satisfait les professionnels (EPP = obligation légale) Encore beaucoup de progrès à faire pour la limitation des contentions chez les PA (Services dUrgences, barrières de lit) Le CD Rom pour l ACC peut être commandé sur le site HAS

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