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Lestime de soi. 2 Introduction Objectif de la présentation : Rendre ce concept plus concret, plus opérationnel, afin de mieux définir vos cibles dintervention.

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1 Lestime de soi

2 2 Introduction Objectif de la présentation : Rendre ce concept plus concret, plus opérationnel, afin de mieux définir vos cibles dintervention lors dun suivi. « Estime de soi » : concept actuel, moderne, populaire… dont on parle depuis longtemps… déjà en 1890, William James en parlait, ainsi que Adler, Rogers, Maslow, Jung et autres, par la suite. (Réf. Montbourquette, Jean, De lestime du soi à lestime du Soi, Novalis, 2002, chapitre 1, pour une revue historique de lévolution de ce concept). Quest-ce que lestime de soi?

3 Définitions « Lestime de soi, cest la conscience de la valeur personnelle que la personne se reconnaît dans différents domaines. » Lévesque, Aline, Guide de survie par lestime de soi, 2000, Un monde différent. p.18, Définition de lAssociation des intervenants et intervenantes pour le développement de lestime de soi. 3

4 Définitions (suite) 3 piliers ou 3 ingrédients de lestime de soi (Christophe André et François Lelord, Lestime de soi, 2001, Odile Jacob, 296 pages, chapitre 1, pp ) a) Amour de soi : on estime que lon est digne de respect, malgré nos défauts… b) Confiance en soi: on pense que lon est capable dagir de façon adéquate dans les situations importantes. c) vision de soi: cest la conviction que lon est porteur de qualités, de défauts… et que cest bien ainsi…, Cest le regard que lon porte sur soi.) 4

5 5 Il est important de soigner notre estime de soi, car cest un facteur important de prévention de la maladie mentale chez ladulte. (Aline Lévesque, p.57) Elle peut saméliorer! Notre niveau destime nest pas statique, ni prédéterminé. Il peut évoluer au fil des expériences positives et des succès. Petit test: Quel est votre niveau destime de soi ? (questionnaire 1 : Page 49, André et Lelord)

6 Calcul des résultats Pour les questions 1, 3, 4, 7 et 10, Si vous avez répondu : Tout à fait daccord= 4 points Daccord= 3 points Pas daccord=2 points Pas du tout daccord= 1 point Pour les questions 2, 5, 6, 8,et 9, si vous avez répondu : Tout à fait daccord= 1 point Daccord= 2 points Pas daccord=3 points Pas du tout daccord= 4 points Faire la somme des points. 6

7 Interprétation des résultats : Entre 10 et 16 : Estime de soi plutôt basse Entre 17 et 33 : Estime moyenne Entre 34 et 40 : Estime de soi haute Attention : chiffres théoriques… 7

8 Domaines de lestime de soi : professionnel, physique, relation amoureuse, finances, social, familial… Quel est votre niveau de satisfaction de vous-même pour chacun de ces domaines? Attribuez-vous une cote… 1= très basse estime; 2= plutôt basse; 3= moyenne; 4= plutôt haute, 5= très haute estime 8

9 Ingrédients de lestime de soi Ça se bâtit comment, lestime de soi… 5 sentiments : Sécurité Identité Compétence Appartenance Détermination Réf: Aline Lévesque, Danielle Laporte, Danie Beaulieu 9

10 Sécurité Sentiment de bien-être, dassurance, que vous ressentez vis à vis certaines circonstances ou des projets… Prenez la responsabilité de votre vie : parlez-vous avec respect, rassurez-vous vous même comme le ferait un sage qui vous aime inconditionnellement. Faites des choix conscients en lien avec vos besoins, et assumez-les. Utilisez judicieusement le temps de façon à bien gérer sa vie. 10

11 Sécurité (suite) Agissez sur vos zones dinfluence, tout en acceptant les choses sur lesquelles vous navez pas de pouvoir (choisir ses batailles). Apprenez à recevoir. Développez votre capacité à vous centrer, à méditer. Un esprit sain, dans un corps sain… Adoptez de saines habitudes de vie. 11

12 Identité La connaissance que vous avez de vous-même… Changez votre Rapport à Vous-même: apprenez à vous connaître, à être honnête envers vous, à vous choisir en premier. Écoutez « votre petite voix ». Acceptez-vous tel que vous êtes (liste des 20 qualités…) Capitalisez sur vos forces. Respectez vos limites, vos besoins. 12

13 Compétence La conscience que vous avez de vos capacités. Soyez le meilleur pour vous-même, sans plus! Changez les « Il faut… », par des « Jaimerais… ». Investissez dans votre croissance continue. Provoquez des réussites! Reconnaissez vos bons coups. 13

14 Appartenance Sentiment de satisfaction ressentie quand on fait partie dun groupe, (famille, école, travail,) lorsquon entretient des liens. Nous sommes des êtres de relation… Changez votre Rapport aux Autres : affirmez-vous, soyez empathique, appuyez-vous sur le soutien social. Montrez-vous ouvert aux autres. Entretenez de saines relations. Bâtissez-vous un réseau de qualité. 14

15 Appartenance (suite) Soyez un plaisir ambulant. Verbalisez votre appréciation. Donnez votre appui à votre entourage. 15

16 Détermination Capacité à se fixer des buts réalistes et le courage de les atteindre en vous donnant les moyens nécessaires pour y parvenir. Changez son Rapport à lAction : Agissez, Acceptez lidée de léchec, faites taire le critique intérieur, nattendez pas davoir le goût ou lénergie pour le faire… initiez le mouvement! Sortez de votre zone de confort. Relevez des défis, si minimes soient-ils… PPPP : débutez par le Plus Petit Pas Possible (10%) 16

17 Thérapie… Quattendre dune thérapie sur ce sujet? Mieux se connaître. Mieux discerner les cibles de changement. Modifier peu à peu des croyances, des comportements quotidiens, qui pourraient maintenir des patterns de mauvaise estime de soi. Compter sur un support vis-à-vis linsécurité et lincertitude de changer… 17

18 Références ANDRÉ, Christophe, LELORD, François, (2008). « LEstime de soi : saimer pour mieux vivre avec les autres », Éd. Odile Jacob, 296 pages LÉVESQUES, Aline, (2000). « Guide de survie par lestime de soi, apprendre à être bon pour soi », Éd. Un monde différent, 242 pages MONTBOURQUETTE, Jean, (2002). « De lestime de soi à lestime du Soi, de la psychologie à la spiritualité », Éd. Novalis, 224 pages COUZON, Élizabeth, (2013). « Cahier dexercices pour cultiver lamour de soi », ESF Éditeur Autres auteures: Danielle Laporte, Danie Beaulieu 18


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