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COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.

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1 COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009

2 Présentation de la Mutualité Française Anjou Mayenne Acteur de léconomie sociale des départements 49 et 53 Organisme mutualiste à but non lucratif 4 grands pôles dactivités pour un réseau de Services de Soins et dAccompagnement : Biens médicaux Biens médicaux Handicap Handicap Petite enfance Petite enfance Soins et Personnes Agées Soins et Personnes Agées Un chiffre daffaire annuel de 90 M Un effectif de 1300 personnes sur plus de 50 sites et 40 métiers

3 Présentation du Centre SSR Saint Claude Une implantation sur le Village Santé Angers Loire (VSAL) composé: Le centre Saint Claude Le centre Saint Claude La clinique Saint Léonard La clinique Saint Léonard La clinique Saint Joseph La clinique Saint Joseph La Maison des spécialistes La Maison des spécialistes La crèche « puits démerveille » La crèche « puits démerveille » Le centre de la Main (en projet) Le centre de la Main (en projet) Un centre de soins de suite et réadaptation polyvalent : 75 lits (dont six lits de soins palliatifs) 75 lits (dont six lits de soins palliatifs) Un effectif sur site de 75 personnes (dont 51 IDE, AS et kinésithérapeutes) Un effectif sur site de 75 personnes (dont 51 IDE, AS et kinésithérapeutes) Une équipe médicale de quatre personnes (dont un interne en MG) Une équipe médicale de quatre personnes (dont un interne en MG) Environ 1000 entrées/an avec une durée moyenne de séjour de 26 jours Environ 1000 entrées/an avec une durée moyenne de séjour de 26 jours

4 La dimension sociale du développement durable Lhistoire et les valeurs de la Mutualité renferment une dimension sociale forte la solidarité la solidarité le respect de la personne le respect de la personne la performance la performance lengagement lengagement la proximité la proximité Pour nos salariés Assurer les conditions dune action de qualité

5 Actions mises en œuvre au sein de la MFAM 1 - Une volonté douverture - Signature dune charte de la diversité 2 - Prévention et Promotion Sante - Ateliers prévention de la MFAM (alimentation et plaisirs, sevrage tabagique, bien vieillir, aide à la parentalité…) - Vaccination gratuite contre la grippe saisonnière 3 - Protection Santé - Un contrat complémentaire santé de qualité à coût partagé

6 Actions mises en œuvre au sein de la MFAM 4 - Rémunération - Lapplication de conventions collectives adaptées aux professions - Un accord dintéressement au bénéfice 5 - Evolution professionnelle - Un investissement formation intense - Un accord de Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences 6 - Facilitation des conditions de vie privée - Le comité dentreprise et ses services - Un contrat enfance - entreprise - Laccès aux services du groupe

7 Actions mises en œuvre sur le centre Saint Claude 1 - Prévention et Promotion Sante - Ateliers pratiques sur la manutention des personnes - Formation en soins palliatifs - Groupe externe danalyse de la pratique - Proximité des encadrants - Réunions régulières de concertation (structuration de la communication interne) 2 - Protection - Cartographie des risques (A PRIORI et A POSTERIORI) avec document unique évolutif

8 Actions mises en œuvre sur le centre Saint Claude 3 – Rémunération et stabilité de lemploi - Réduction des temps partiels subis - Transformation des CDD en un pool de remplaçants CDI 4 - Amélioration des conditions de travail - Élaboration des plannings en concertation avec chaque personne concernée - Suppression des temps coupés - Self dentreprise à tarif très concurrentiel - Possibilité dun renfort déquipe selon la charge de travail 5 - Facilitation des conditions de vie privée - Crèche dentreprise avec horaires décalés

9 Impacts directs et indirects pour le centre Saint Claude FORCES : Un absentéisme pour maladie faible Une satisfaction au travail élevée Une ambiance de travail conviviale Des coûts de personnel maîtrisés Des candidatures spontanées nombreuses Un turn-over très faible FAIBLESSES : Pas de représentants du personnel sur le centre Saint Claude Besoin dune vigilance et dune écoute permanente des encadrants

10 Conclusion Lintérêt dune démarche de responsabilité sociale na de cohérence que si elle se fait dans une démarche de développement durable et non dans un intérêt économique ou une certification Qualité … Trait dhumour noir dans cette période de crise


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