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COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.

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1 COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009

2 Présentation de la Mutualité Française Anjou Mayenne
Acteur de l’économie sociale des départements 49 et 53 Organisme mutualiste à but non lucratif 4 grands pôles d’activités pour un réseau de Services de Soins et d’Accompagnement : Biens médicaux Handicap Petite enfance Soins et Personnes Agées Un chiffre d’affaire annuel de 90 M€ Un effectif de 1300 personnes sur plus de 50 sites et 40 métiers

3 Un centre de soins de suite et réadaptation polyvalent :
Présentation du Centre SSR Saint Claude Un centre de soins de suite et réadaptation polyvalent : 75 lits (dont six lits de soins palliatifs) Un effectif sur site de 75 personnes (dont 51 IDE, AS et kinésithérapeutes) Une équipe médicale de quatre personnes (dont un interne en MG) Environ 1000 entrées/an avec une durée moyenne de séjour de 26 jours Une implantation sur le Village Santé Angers Loire (VSAL) composé: Le centre Saint Claude La clinique Saint Léonard La clinique Saint Joseph La Maison des spécialistes La crèche « puits d’émerveille » Le centre de la Main (en projet)

4 Assurer les conditions d’une action de qualité
La dimension sociale du développement durable L’histoire et les valeurs de la Mutualité renferment une dimension sociale forte la solidarité le respect de la personne la performance l’engagement la proximité Pour nos salariés Assurer les conditions d’une action de qualité

5 Actions mises en œuvre au sein de la MFAM
1 - Une volonté d’ouverture - Signature d’une charte de la diversité 2 - Prévention et Promotion Sante - Ateliers prévention de la MFAM (alimentation et plaisirs, sevrage tabagique, bien vieillir, aide à la parentalité…) - Vaccination gratuite contre la grippe saisonnière 3 - Protection Santé - Un contrat complémentaire santé de qualité à coût partagé

6 Actions mises en œuvre au sein de la MFAM
4 - Rémunération - L’application de conventions collectives adaptées aux professions - Un accord d’intéressement au bénéfice 5 - Evolution professionnelle - Un investissement formation intense - Un accord de Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences 6 - Facilitation des conditions de vie privée - Le comité d’entreprise et ses services - Un contrat enfance - entreprise - L’accès aux services du groupe

7 Actions mises en œuvre sur le centre Saint Claude
1 - Prévention et Promotion Sante - Ateliers pratiques sur la manutention des personnes - Formation en soins palliatifs - Groupe externe d’analyse de la pratique - Proximité des encadrants - Réunions régulières de concertation (structuration de la communication interne) 2 - Protection - Cartographie des risques (A PRIORI et A POSTERIORI) avec document unique évolutif

8 Actions mises en œuvre sur le centre Saint Claude
3 – Rémunération et stabilité de l’emploi - Réduction des temps partiels subis - Transformation des CDD en un pool de remplaçants CDI 4 - Amélioration des conditions de travail - Élaboration des plannings en concertation avec chaque personne concernée - Suppression des temps coupés - Self d’entreprise à tarif très concurrentiel - Possibilité d’un renfort d’équipe selon la charge de travail 5 - Facilitation des conditions de vie privée - Crèche d’entreprise avec horaires décalés

9 FORCES : Un absentéisme pour maladie faible Une satisfaction au travail élevée Une ambiance de travail conviviale Des coûts de personnel maîtrisés Des candidatures spontanées nombreuses Un turn-over très faible FAIBLESSES : Pas de représentants du personnel sur le centre Saint Claude Besoin d’une vigilance et d’une écoute permanente des encadrants Impacts directs et indirects pour le centre Saint Claude

10 Conclusion L’intérêt d’une démarche de responsabilité sociale n’a de cohérence que si elle se fait dans une démarche de développement durable et non dans un intérêt économique ou une certification Qualité … Trait d’humour noir dans cette période de crise


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