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ATELIER AMSEP SUR LES POLITIQUES ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DES SPE DU 12 AU 13 MARS 2014 à BRAZZAVILLE LE CODE DE CONDUITE.

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1 ATELIER AMSEP SUR LES POLITIQUES ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DES SPE DU 12 AU 13 MARS 2014 à BRAZZAVILLE LE CODE DE CONDUITE DU FONDS NATIONAL DE LEMPLOI DU CAMEROUN Fonds National de lEmploi

2 INTRODUCTION, Cet exposé présente le « Code de Conduite » du Fonds National de lEmploi du Cameroun adopté le 30 Avril 2014 à Yaoundé. Lexposé comporte six parties. Il présente tout dabord le contexte et la justification du code qui vient compléter lensemble des textes juridiques déjà en vigueur au Fonds National de lEmploi. Il présente ensuite lobjectif et le but visé par ce code, puis la population cible concernée pare le code. La présentation du code lui-même vient ensuite et montre son assise sur les quatre piliers que sont le travail, les collègues, la morale et lagent du FNE lui-même. Le mécanisme interne est abordé sous deux aspects: au plan individuel et au plan collectif. Après la diffusion, le dispositif de suivi et dévaluation traite de sa mise en œuvre et interpelle sur la nécessité de lire,dappliquer et de partager le code. Et pour finir, la conclusion le connecte avec lenvironnement social tout entier en montrant sa portée générale. 2

3 PLAN DE LEXPOSE I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION II- OBJECTIF III-POPULATION CIBLE IV- LE CODE DE CONDUITE DU FNE: présentation, méthodologie, validation et adoption, mise en œuvre V- DISPOSITIF DE SUIVI ET DEVALUATION VI- PORTEE ET CONCLUSION 3

4 I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le code de conduite du fonds national de lemploi intervient à un moment où le FNE et ses dirigeants ressentent le besoin plus que jamais doptimiser ses moyens et de dégager des gains de productivité avec une rente defficacité maximale. Il est admis que toute organisation qui se veut performante se dote généralement dun texte fédérateur et inducteur de cette performance, pour fixer le cadre de son développement et la manière dont elle souhaite sinscrire dans son environnement. Ce Code de Conduite en est une illustration pour le FNE. 4

5 I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) Ce code vise un profil de ressources humaines adéquates et concourant à latteinte des objectifs du but que se fixe le FNE. Il suscite et entretient une vision partagée de la quête d une image homogène pour ceux qui nous perçoivent de lextérieur. 5

6 III- OBJECTIF Ce code de conduite a pour objectif de mettre à la disposition des ressources humaines, un outil leur permettant de remplir correctement leur mission et de satisfaire les attentes que suscite le FNE, tant de la part de lEtat que de ses publics cibles. IV- Population cible Ce code sadresse au personnel du FNE toute catégories professionnelles confondues. Il sadresse également indirectement aux partenaires du FNE. 6

7 V- LE CODE DE CONDUITE DU FNE : présentation, méthodologie, validation-adoption et mise en œuvre. A/PRESENTATION Le code de conduite du FNE comporte six parties : 1/ Le préambule 2/ Lengagement de lemployé par rapport au travail 3/ Lengagement de lemployé par rapport à ses collègues 4/ Lengagement de lemployé par rapport à la morale 5/ Lengagement de lemployé par rapport à lui même 6/ Lengagement des parties (employé, délégué du personnel, Directeur Général). 7

8 1/Préambule Admettant de manière formelle et unanime que toute œuvre humaine est placée sous la censure et la protection dun être suprême ; Considérant le souci constant du Fonds National de lEmploi de rester un établissement de référence en matière de moralité, déthique, de rendement de productivité, doté dun personnel- modèle de comportement au travail ; Et conscients du rôle que notre entreprise joue dans le devenir de ceux qui cherchent un emploi, notamment les jeunes afin daccomplir pleinement leur vie ; Adoptons un code de conduite, déthique,et de déontologie que devra suivre et appliquer tout employé du FNE, afin de rester en parfait accord et en harmonie avec les valeurs et la culture de notre entreprise. Pour ce faire, lemployé du FNE se doit de respecter un ensemble de règles et dexigences. 8

9 2/ Par rapport au travail Lemployé du FNE doit être productif.Pour y parvenir, il doit partager la vision globale et la devise de notre entreprise qui est: »Travailler Beaucoup, Bien et Vite ». Pour y parvenir, il doit : Être dévoué et engagé à son travail Être coopératif dans son activité quotidienne ; Être fidèle vis-à-vis de son entreprise, respecter les textes règlementaires du FNE,être réservé et observer lobligation de confidentialité ; Savoir partager linformation utile pour tous; Être un vecteur de limage de marque du FNE, par son travail. 9

10 3/ Par rapport à ses collègues Lemployé du FNE doit être source de progrès pour ses collègues avec lesquels il doit entretenir des rapports courtois et sympathiques. Pour cela, il doit : être poli vis-à-vis de son entourage professionnel ; être respectueux de ses interlocuteurs, notamment ses collègues ; développer lhumilité face à ses collègues ; éviter la calomnie ou la médisance à lencontre de ses collègues ; sabstenir de colporter de fausses nouvelles ; avoir un esprit déquipe et être prêt à appuyer ses collègues dans leur travail. 10

11 4/ Par rapport à la morale Lemployé du FNE se doit dêtre intègre, honnête et juste en toute circonstance. A cet effet il lui est formellement interdit de monnayer les services du FNE, ou den tirer quelque avantage que ce soit, pour son propre intérêt ; Pour cela, il doit éviter : Toute distraction ou tentative de distraction de fonds du FNE ; Lutilisation de faux documents ; Lusage du trafic dinfluence pour extorquer de largent aux usagers ; Tout comportement pouvant prêter à équivoque. 11

12 5/Par rapport à lui même lemployé du FNE représente et véhicule limage du FNE, tant à lintérieur quà lextérieur. Pour cela, il doit : avoir une bonne estime de lui-même ; être accueillant vis-à-vis des usagers ; avoir une hygiène de vie ; avoir une bonne présentation (être propre et arborer une tenue correcte et décente) ; prendre soin de sa forme physique et morale, par la pratique régulière du sport et de sa religion ; veiller à la bonne utilisation et à la conservation du patrimoine FNE; être curieux en recherchant à se cultiver en permanence par la lecture et la connaissance de lactualité nationale et internationale ; éviter des attitudes discourtoises: bruits dans lenceinte du FNE, bavardage ou autres attitudes vulgaires, ou peu orthodoxes. 12

13 Le présent code de conduite qui est le fruit de la réflexion de tout le personnel, est un document de chevet professionnel pour tout employé du FNE qui sengage à l appliquer dans son intégralité. Chaque employé devra y apposer la mention « Lu et Approuvé » suivie de sa signature Le Code de Conduite du Fonds National de lEmploi a été arrêté et adopté le 30 avril 2013 Les délégués du personnel Le directeur Général 6/ Lengagement des parties 13

14 14 B/ Méthodologie délaboration Elle comporte six étapes : -1/ La vision de lobjet du code Une première réunion de brain-storming présidée par le Directeur général du FNE a précisé lobjectif du code et les différents aspects quil devait revêtir. -2/ la phase dappropriation Ce cap fixé, lélaboration des pré-projets sest déroulée dans les agences et à la direction générale (Centres de profits). 3/La mutualisation Lensemble des pré-projets et des propositions des agences a été mutualisé et mis en forme pour donner lieu à une mouture synthétique élaborée par une équipe restreinte.

15 V- MECANISME INTERNE ET DIFFUSION Il existe un mécanisme à deux niveaux : individuel et collectif. A/ Au plan individuel Tout employé et toute nouvelle recrue du FNE se voit remettre un exemplaire du code miniaturisé et plastifié de format A4. Chaque employé du FNE le signe pour confirmer son adhésion. Il faut dire quil vient compléter larsenal des textes juridiques déjà en vigueur au FNE : - le décret de création - le statut du personnel - le règlement intérieur - lorganigramme et les actes de nomination du personnel - les RÉACs (Référentiel dEmploi dActivités et de Compétences) - le manuel des procédures B/ Au plan collectif Ce code est également agrandi sur format A1 et affiché dans tous les centres où le FNE accueille ses partenaires et publics cibles afin den assurer ladhésion, la compréhension et lappropriation ; le module figure en préambule des modules des formations et de recyclage des agents FNE.il a également été adressé à la hiérarchie et aux principaux partenaires du FNE. Ministère de tutelle et autres administrations, AMSEP, BIT, etc.…. 15 4/La validation Cette mouture a de nouveau été transmise aux agences pour amendement et validation 5/ La validation et ladoption La mouture finale a, cette fois, été examinée lors dun CPS (Comité de Pilotage Stratégique) et adoptée. 6/La mise en œuvre Elle est lheureux aboutissement de tout le processus ci-dessus décrit.

16 16 V- MECANISME INTERNE ET DIFFUSION Il existe un mécanisme à deux niveaux : individuel et collectif. A) Au plan individuel Tout employé et toute nouvelle recrue du FNE se voit remettre un exemplaire du code miniaturisé et plastifié de format A4. Chaque employé du FNE le signe pour confirmer son adhésion. Il faut dire quil vient compléter larsenal des textes juridiques déjà en vigueur au FNE : - le décret de création - le statut du personnel - le règlement intérieur - lorganigramme et les actes de nomination du personnel - les RÉACs (Référentiel dEmploi dActivités et de Compétences) -et le manuel des procédures B) Au plan collectif Ce code est également agrandi sur format A1 et affiché dans tous les centres où le FNE accueille ses partenaires et publics cibles, afin den assurer la compréhension, ladhésion et lappropriation; le module figure en préambule des modules de formation et de recyclage des agents FNE. Il a également été adressé à la hiérarchie et aux principaux partenaires du FNE, Ministère de tutelle et autres administrations, AMSEP, BIT, etc.….

17 VI- Dispositif de suivi et dévaluation La Direction des Ressources Humaines du FNE est chargée de lapplication du code. Il lui est associé les délégués du personnel également signataires du code. Par ailleurs, la structure hiérarchique (Directeurs dagences et Directeurs centraux) veille au respect de loutil. Critères dévaluation: quelques critères permettent de mesurer limpact du code sur le comportement des agents du FNE; nous en dénombrons sept: -une meilleure harmonie et convivialité; -la baisse des demandes dexplication; -la baisse de la fréquence des conseils de discipline; -le dépassement des objectifs fixés; -la difficulté de déterminer lemployé le plus méritant; -labsence des détournements et autres écarts de comportement; -lépanouissement individuel. 17

18 CONDITIONS DE REUSSITE Quelques préalables nous paraissent importants dans la réussite de la mise en œuvre du code: -ladhésion et lappropriation de tout le personnel; -le suivi effectif de lapplication par les managers de proximité; -et lévaluation périodique. 18

19 VIII- Conclusion et portée du code de conduite Le code de conduite induit un profil de ressources humaines irréprochable, qui adhère aux principes fondamentaux du service public : - engagement moral prêchant par lexemple - présence effective au poste - lutte contre la corruption. Et en cela il contribuera également à lémergence de citoyens meilleurs. Par ailleurs, -la méthodologie délaboration a été participative. - Le code de conduite du FNE existe aujourdhui et il est le moteur de tout agent, tant à lintérieur qu à l'extérieur du FNE. -Le code complète harmonieusement le statut du personnel et le règlement intérieur. 19

20 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 20


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