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Groupe B Belli-Riz Romain, Brenet Alexis, Defay Anthony, Vallee Clotilde.

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1 Groupe B Belli-Riz Romain, Brenet Alexis, Defay Anthony, Vallee Clotilde

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3 1953 : Mao veut des camions 1956 : « Et les voitures? » Au début des années 1960, pas plus de 200 voitures chinoises sur le territoire : Camions Berliet : premier accord entre la chine et un constructeur non communiste

4 Taux de motorisation: 0,05 véhicules pour 1000 habitants en : Pékin autorise les constructeurs étrangers à sinstaller en chine 7eme plan quinquennal: Lautomobile doit être un pilier de léconomie

5 VERS LINFINI ET AU DELÀ

6 En 2009 : 13,64 M voitures vendues soit + 46,8% (+22,1% pour les voitures neuves) 98,7 Mds dégagés En 2010: plus de 15M vendues soit + 10%. Vers 2014 : +80% pour les voitures neuves soit 177,6 Mds dégagés

7 Facteurs internes : Facteurs socio économiques Des infrastructures routières Facilitation des achats de voitures par les particuliers Le rôle de lEtat chinois

8 Facteurs externes : La crise financière de 2007 : Implantations étrangères: Des constructeurs de tous les pays du monde (GM, Mazda, Volkswagen, Toyota, Fiat, PSA,…) Qui investissent Qui enregistrent des ventes records via leurs coentreprises

9 Le contexte: La mondialisation : Entrée de la Chine à lOMC (Novembre 2001) La mode écologique : La voiture hybride avec le symbole : BYD (Build Your Dreams)

10 Différentes mesures pour un secteur croissant et dominant: La base: le 7 ème plan quinquennal ( ) Constituer des champions nationaux Circulation des capitaux étrangers Mettre en concurrence les entreprises chinoises Favoriser (« imposer ») les joint-ventures

11 Les 10 premiers constructeurs automobiles en Chine RangConstructeursPartenairesPart de marché 1SAICGM, VW19 % 2FAWVW, Toyota, Mazda17 % 3DongFengPSA, Nissan, Honda14 % 4ChanaFord, Mazda, Suzuki8 % 5Beijing AutoHyundai, Daimler, Chrysler8 % 6Guangzhou AutoHonda, Toyota5 % 7Chery4 % 8BrillanceBMW, Toyota3 % 9HafeySuzuki3 % 10Geely2 % Autres17 %

12 Limiter limportation des pièces détachées fabriquées à létranger Investir en R&D Développer des véhicules à énergie propre Les stratégies des constructeurs chinois suivent les initiatives lancées par le gouvernement.

13 Se développer à l'étranger pour : Accéder aux marchés étrangers Acquérir de nouvelles technologies Une Stratégie : Devenir le pionnier du véhicule électrique Joint Venture BYD et Daimler Alliance des compétences des deux constructeurs Soutien Financier colossal BYD et Daimler au salon de l'automobile de Détroit

14 Deux principaux freins Retard technologique de la Chine Image négative des voitures chinoises (sécurité, confort …) Alternative : Rachat de marques européennes Ex : Rachat de Volvo par le constructeur Geely

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16 LES CONSTATS 1.Arrivées rapides et continues 2.Marques importantes 3.Pas de luxe

17 Joint Venture Conditions stratégiques Conditions marketing Conditions financières

18 QUI DÉTIENT LES CLEFS DU SUCCÈS?

19 Les étrangers à Court terme Les locaux à Long terme La Chine

20 Les constructeurs étrangers Les constructeurs chinois Ceux qui ne réalisent pas de joint-ventures Faible parts de marché en Chine (32% en 2009) Donc un renoncement à une forte expansion à linternational Perte des avantages concurrentiels passés Donnent du crédit aux constructeurs Chinois sur le plan international Un partage des bénéfices

21 Risque de surproduction à Long terme Problème des infrastructures routières chinoises

22 La propriété industrielle, un concept à appliquer … BYD accusé d'avoir plagié la BMW 7 avec sa BYD F6 La qualité, pas encore au niveau des normes européennes … La berline BS6 de Brillance a échoué au crash test ADAC L'offensive chinoise n'inquiète pas encore les occidentaux.

23 1. En un demi siècle, la Chine s'est hissée au sommet du panorama automobile mondial … 2. … Sans pour autant menacer les poids lourds de la Triade 3. C'est donc une industrie de volume plutôt qu'une industrie de qualité … mais peut être plus pour longtemps !

24 MERCI DE VOTRE ATTENTION

25 SOURCES aujourdhuilachine Datamonitor Marketline China Daily « Lindustrie automobile chinoise: organisation industrielle et stratégie technologique » Rapport ambassade du Canada 2009 Lexpress Le monde Le Blog Auto


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