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LES REPRÉSENTATIONS DE LAVENIR DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS : LUTILITÉ DE LA DÉMARCHE DE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE Louise Bouchard, PhD Université

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Présentation au sujet: "LES REPRÉSENTATIONS DE LAVENIR DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS : LUTILITÉ DE LA DÉMARCHE DE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE Louise Bouchard, PhD Université"— Transcription de la présentation:

1 LES REPRÉSENTATIONS DE LAVENIR DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS : LUTILITÉ DE LA DÉMARCHE DE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE Louise Bouchard, PhD Université dOttawa Société santé en Français- Rendez-vous 2012

2 Plan de la présentation: 1.Présentation de la recherche 2.Présentation de la cartographie conceptuelle 3. Principaux résultats obtenus 4. Quelques analyses Lavenir des services de santé en français… Page 1

3 1. Présentation de létude Page 2 Selon la Constitution canadienne, le français et langlais sont dégal statut au pays. Par contre, il y a lieu de se questionner si, dans les faits, les populations francophones et anglophones ont un égal accès aux services de santé et si elles présentent des profils santé comparables. En effet, ces questions se posent, dautant plus si on considère le fait minoritaire – majoritaire. Nos études nous ont amené à considérer le fait minoritaire comme un déterminant de la santé, défavorable pour les francophones en situation minoritaire au Canada (excluant ainsi le Québec) et pour les anglophones minoritaires du Québec (excluant la région métropolitaine de Montréal). LA SANTÉ COMME ENJEU INSTITUTIONNEL POUR LES MINORITÉS DE LANGUE OFFICIELLE

4 Objectif de létude Compte tenu des nombreux enjeux reliés aux développement des institutions et des services dans la langue des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notre équipe de recherche a voulu comprendre comment différents acteurs engagés dans la réalisation de la «complétude institutionnelle» percevaient lavenir des services de santé en français. Nous avons utilisé la méthode de la cartographie conceptuelle, une méthode qui permet de recenser lunivers des représentations concernant un problème donné. 1. Présentation de létude Page 3

5 2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 4 La méthode de cueillette dinformation quon appelle cartographie conceptuelle a été développée par J. D. Novak (1972, 2007; Novak & Gowin, 1984), initialement dans le domaine de léducation et repris dans le domaine de lévaluation de programmes (Trochim, 1989). Lapproche consiste à réunir un certain nombre dacteurs intéressés par un problème donné. Dans notre cas, il sagissait généralement de 7 à 10 personnes impliquées dans le domaine de la santé en français en milieu minoritaire à travers le Canada. Ensuite, on soumet à ces acteurs un énoncé maître qui leur permet davancer eux-mêmes des énoncés, des concepts. Pour notre recherche, notre énoncé maître était : Quand je pense à lavenir des services de santé en français, je pense à…

6 2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 5 Une méthode à la fois qualitative… Une fois que lénoncé maître a été soumis, on invite les participants à identifier lensemble des énoncés qui leur viennent à lesprit. Collectivement, les participants émettent autant dénoncés quils veulent en rapport à la problématique soumise, en autant que chacun des énoncés contiennent une seule idée. Les participants peuvent expliquer leur énoncé, mais il ne sagit pas à cette étape ni dévaluer ou de juger les énoncés. Par la suite, les participants sont invités, individuellement cette fois-ci, à regrouper en catégories thématiques (ou grappes) la totalité des énoncés. Par la suite, les participants doivent coter les énoncés selon leur importance à laide dune échelle de 1 à 5.

7 2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 6 … et quantitative Suite à ces opérations, les données individuelles des participants sont enregistrées pour traitement statistique informatisé. Des analyses de classification hiérarchique (arbre de décision) nous permettent de créer des cartes conceptuelles. En bref, les analyses somment les classements (grappes, cotes) des participants pour illustrer globalement lunivers conceptuel du groupe atelier. Finalement, pour valider lensemble du processus, les participants sont conviés à évaluer les nouveaux regroupements conceptuels et à les définir.

8 Au total, 7 ateliers regroupant 72 participants 863 énoncés générés classés en 61 grappes distinctes. Pour enrichir notre démarche, nous avons réuni lensemble de ces énoncés, sans distinction de grappes, pour produire une liste des thèmes les plus communément abordés en francophonie minoritaire. Au total, 12 thèmes principaux ont été retenus… 3. Principaux résultats obtenus Page 8

9 3. Principaux résultats obtenus Page 9 Les thèmes soulevés à léchelle nationale 1.Les réalités géographiques 2.Les besoins spécifiques des populations francophones 3.Léducation et la formation en santé en français 4.Les ressources humaines 5.Le droit à des services de santé en français 6.Le concept doffre active 7.Le bilinguisme et la traduction 8.Le rôle des différentes instances gouvernementales 9.Le vécu minoritaire 10.La mobilisation et lengagement communautaire 11.Les liens de complémentarité et de collaboration 12.Le réseautage

10 4. Quelques analyses Page 10 Lensemble des résultats obtenus nous permet de brosser un portrait global des représentations des participants quant à lavenir des services de santé en francophonie canadienne minoritaire, de même que de cibler certaines particularités régionales. La nécessité de léducation et de la formation en santé en français est unanimement abordée, tout comme la question de loffre active, de limportance dimpliquer la communauté francophone, du respect des droits linguistiques, des impacts négatifs du vécu minoritaire et finalement de limportance darrimer les services aux besoins, notamment pour la prévention et la promotion de la santé. Les disparités régionales (éloignement) sont les plus marquantes quant aux spécificités entre les différentes régions du Canada. Limportance dune adaptation culturelle, bien que soulignée dans lensemble des ateliers, a différentes consonances, notamment en milieu multiethnique (grands centres) ou dans le Nord (présence de la minorité autochtone).

11 Conclusion Page 11 En conclusion, on peut souligner la richesse des résultats obtenus et lampleur des possibilités, à la fois pour la recherche (pistes de réflexions, denquêtes et dinvestigations prochaines) et pour laction, sur le terrain : de nombreux points de convergence entre les intervenants du milieu de la santé en francophonie minoritaire ont effectivement été révélés par notre étude. Souhaitons pour terminer que ces exercices et nos résultats soient pris en considération et quon se donne les moyens de nos ambitions pour assurer les meilleurs services de santé possibles aux francophones et ce partout au pays.

12 Pour en savoir plus… Page 12 Pour consulter le rapport : Louise Bouchard, Martin Desmeules et Isabelle Gagnon-Arpin (2010) Rapport national de cartographie conceptuelle. Les représentations de lavenir des services de santé en français en francophonie minoritaire, Université dOttawa, en ligne : http://www.rrasfo.ca/recherche/bibli/Carto_Rapport_National_2011_01_19.pdf. http://www.rrasfo.ca/recherche/bibli/Carto_Rapport_National_2011_01_19.pdf Pour nous contacter : Louise Bouchard :louise.bouchard@uottawa.calouise.bouchard@uottawa.ca

13 Remerciements Lensemble des intervenants qui ont participé avec générosité à cette étude Les organismes subventionnaires: CRSH, RISF, RRASFO


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