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Le rôle de l’éducation comme vecteur de changement social

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Présentation au sujet: "Le rôle de l’éducation comme vecteur de changement social"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de l’éducation comme vecteur de changement social
Adélie Miguel Sierra ITECO, Centre de formation pour le développement

2 Vision du développement
Pour ITECO, Le développement d’une société est le produit de la dynamique des rapports sociaux qui la traversent. Aujourd’hui les différentes formes d’exclusion et de précarisation d’une majorité de la population de la planète sont les conséquences des rapports sociaux inégaux, aggravé par la globalisation d’un modèle de développement capitaliste. Or le développement doit viser la juste répartition des pouvoirs et la redistribution équitable des richesses à travers des mécanismes de solidarité à l’intérieur et entre les sociétés humaines. Cela se traduit par des choix de nature politique et sociétale dans l’organisation d’une collectivité et des collectivités entre elles, où s’impliquent les acteurs de changement.

3 Vision de l’éducation ITECO définit son travail d’éducation comme un processus qui vise à favoriser la compréhension et renforcer le « pouvoir d’agir » des individus et des groupes en ce qui concerne les rapports entre les humains, plus spécifiquement entre le Nord et le Sud de la planète. L’éducation va au-delà d’une approche émotionnelle de sensibilisation de l’opinion publique et s’adresse, par la voie d’une pédagogie d’adultes, aux facultés cognitives, réflexives et critiques de chacun. Il s’agit d’une action d’éducation qui cherche à accompagner un changement de valeurs et d’attitudes. Ce changement va dans le sens de développer des capacités permettant de travailler ensemble pour un monde plus juste, dans lequel pouvoirs et ressources devraient être mieux répartis.

4 Notre démarche éducative :
La démarche éducative d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. C’est la mission d’éducation socio-politique. Face à l’hégémonie d’une conception du monde qui verrouille ses frontières aux gens du Sud, ITECO propose une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et cherche à définir les contours d’une société multiculturelle: c’est le but de l’éducation à la communication interculturelle. A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité qui renforce leurs capacités à lutter pour un monde dans lequel pouvoir et ressources sont partagés: c’est le sens de l’éducation au développement. Ces trois axes éducatifs - éducation sociopolitique, interculturelle et au développement-, ITECO entend les travailler de façon intégrée car ils sont étroitement liés et perdent de leur pertinence pris de façon individuelle.

5 Education pour le changement social
Contribution de Oscar JARA, CEP-ALFORJA (Costa Rica) Partenaire d’ITECO Traduction en français: Sophie Delvaux, stagiaire ITECO

6 « L’éducation libératrice n’entraîne pas le changement social à elle seule mais il n’y aura pas de changement social sans une éducation libératrice. » Paulo Freire

7 Pourquoi un changement social?
Quel genre de changement social? Quel type d’éducation est nécessaire pour réaliser ce genre de changement social? Quel est notre rôle en tant qu’éducateurs/éducatrices?

8 1. Pourquoi un changement social?
Changement d’époque: concordance historique de 3 processus Révolution de la technologie et de l’information Crise du capitalisme et du socialisme dans les pays de l’est Développement de mouvements sociaux et culturels, tels que la défense des droits de l’homme, le féminisme, l’écologie… L’interaction des ces processus et les réactions qu’ils ont provoquées crée une nouvelle structure sociale dominante, une nouvelle économie et une nouvelle culture. (Manuel Castells: La era de la información, economía, sociedad y cultura, 3 volumes)

9 Paradigme néolibéral: un modèle de société et de civilisation impossible à universaliser et à maintenir Il exclut et creuse les inégalités Il s’impose de façon autoritaire en utilisant les formalités de la démocratie libérale. Il prétend être l’unique modèle possible Ses principales valeurs sont: - le marché - la compétition - l’individualisme

10 Valeur centrale: les personnes
Le paradigme transformateur: confrontation éthico-politique d’un autre modèle de société et de relations humaines Valeur centrale: les personnes Résignation Rêve qu’un autre monde est possible Uniformisation Pluralité / diversité Individualisme Solidarité Asymétries Equité Autoritarisme Démocratisation

11 2. Quel type de changement social?
Une modification de: la structure sociale, des relations sociales, des modèles de comportement… Provoquée par le rapport entre divers facteurs: l’économie, le milieu physique, l’innovation technologique, l’organisation politique, les facteurs culturels…

12 Différents types et niveaux de changement social
DANS la société DE la société Comme processus permanent Comme processus intentionné Microsocial Macro social Personnel Corrélation de forces: transformation/résistance

13 3. Dans quel but éduquons-nous?
Afin de nous adapter aux changements et reproduire la société actuelle? ou b) Pour la transformer? ll n’y a pas d’éducation neutre

14 a) une éducation pour l’adaptation et la reproduction sociale:
Vise la reproduction des relations sociales actuelles et leurs valeurs (à travers le système scolaire, les moyens de communication et les institutions) Au service des intérêts du marché et la compétition Réduite elle-même à une marchandise (privatisation de l’éducation et donc du « capital culturel » et « capital social » des populations) Education bancaire « dépôt de connaissance »: l’éducateur est celui qui sait, qui éduque, qui choisit les contenus, qui les évalue. L’élève est celui qui les reçoit, qui ne sait pas, qui est l’objet du processus.. C’est une éducation non-critique, verticale, paternaliste. Elle est « informative », observe les effets, et utilitaire, elle n’explique pas les causes.

15 b) Une éducation transformatrice:
« Selon moi, l’éducation est un processus politico-pédagogique. C’est-à-dire: politique dans son essence et pédagogique dans ses caractéristiques » Paulo Freire

16 Penser l’éducation et la pratiquer comme une pratique libératrice des potentiels et des capacités humaines. L’éducation comme un PROCESSUS formateur des personnes en tant que sujets transformateurs et non en tant qu’objets. L’éducation comme processus intégral et permanent, au-delà de l’école et du système scolaire

17 Défi politique Penser et éduquer selon des processus intégraux, divers
ouverts, critiques participatifs ludiques et créateurs Qui contribuent à nous former pour démocratiser les relations du pouvoir à tous les niveaux et dimensions de la vie et de la société.

18 Recherches de l’éducation populaire latino-américaine (« village » social - « village » politique)
Nous former en tant que sujets: Capables de rompre avec l’ordre social qui nous est imposé (la globalisation néolibérale) et de remettre en question grâce à toutes sortes d’idées et d’actions, ses modèles idéologiques et éthiques (individualisme, compétence, le marché comme régulateur des relations humaines…) Capables d’apprendre, de critiquer, d’examiner les causes, de mettre en relation… Capables d’imaginer et de créer de nouveaux espaces et de nouvelles relations entre les êtres humains avec qui nous vivons (à la maison, au travail, en communauté, dans le pays, la région, le monde…)

19 Capables de nous organiser pour penser et agir ensemble, en conquérant de nouveaux espaces de pouvoir et de décision, en nous articulant sur d’autres mouvements et initiatives Capables de développer notre potentiel rationnel, émotionnel et spirituel en tant qu’hommes et femmes, en dépassant la socialisation de genre patriarcal et machiste Capables de nous indigner et de construire un nouvel ordre vital solidaire avec le reste de l’humanité et de l’environnement Capables de nous affirmer comme des personnes autonomes mais en communication, en recherche et en évolution permanentes. En construisant ainsi de nouvelles relations de pouvoir dans la vie quotidienne et dans les structures sociales, politiques, économiques et culturelles auxquelles nous participons.

20 4. Quel est notre rôle en tant qu’éducateurs/éducatrices?
Notre rôle à nous, hommes et femmes, est-il de faciliter ou de défier? Nous, hommes et femmes, sommes-nous des facilitateurs ou des provocateurs?


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