La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRODIFFU : présentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRODIFFU : présentation"— Transcription de la présentation:

1 PRODIFFU : présentation
Karine BRIANE

2 500 ha hl * * * * 2500 ha – hl 200 ha – hl 580 ha hl 958 ha – hl

3 PRODIFFU en chiffres … 9 sites de production 800 viticulteurs
6 caves 9 sites de production 800 viticulteurs 5500 hectares hl CA 2007: + de 20 millions euros 11 millions de cols commercialisés en 2007 26 A.O.C 1er metteur en marché en AOC Côtes de Duras, Ste Foy Bordeaux et en VDP de l’Atlantique. L’un des plus important producteur en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

4 PRODIFFU : vocation et éthique
Vocation et Finalité :  commercialisation en bouteilles : vins issus de la récolte de ses 6 Caves adhérentes.  écouler la récolte, assurer une rémunération en adéquation avec les efforts fournis par nos vignerons. PRODIFFU et les Caves :  contribuent au développement local  au maintien du tissu rural : 1ères ambassadrices de nos terroirs et de notre région. Objectif :  commercialiser à terme environ 60 % de la production actuelle soit près de de cols. Actions :  Développer des partenariats durables  Mettre en avant nos valeurs fortes : Terroir et Authenticité.  Assurer la promotion : véhiculer la bonne image de notre UNION et de ses CAVES.  Satisfaire nos clients (Acheteurs et Consommateurs) et en amont nos viticulteurs.

5 Descriptif Technique A Landerrouat, Prodiffu dispose d’un site comprenant des équipements à la pointe de la technologie : un chai l’élevage semi enterré avec régulation de température et hygrométrie pour une capacité de plus de 1300 barriques. Plus de hl de cuverie Inox Traitement du vin par filtration tangentielle (capacité de filtration de 120hl/h) Stabilisation des vins par Electrodialyse 2 lignes de tirage ( capacité et bouteilles par heure) 1 robot palettiseur automatique 1 chaîne de bibs de capacité de 600 bibs de 3 l / heure m² d’entrepôts avec isolation thermique pour un stockage permanent de 5 millions de bouteilles

6 Investissements 2008-2009 Les Investissements Matériels pour 900 000 €
Montage d’une troisième ligne de reprise Installation de racks pour le stockage des Bag in box Construction de nouveaux bâtiments avec redéfinition du plan de stockage des Matières sèches et circulation du personnel Aménagement d’une plate-forme sous auvent pour le stockage des bouteilles Acquisition d’outil informatique pour une meilleure gestion des MS, de la comptabilité matière et des statistiques Les Investissements Commerciaux pour plus de euros Les Investissements dans la Force de Vente

7 PRODIFFU : Stratégie commerciale
 Commune au marché Français et aux marchés Export, elle s’appuie sur 4 axes : Les HOMMES : Vignerons, Œnologues, Commerciaux … Le VIGNOBLE : Véritable socle de notre communication et source de différenciation. Les CAVES : outil de production, reflet de notre savoir faire alliant respect de la tradition, ouverture à la technicité, et ténacité dans l’effort qualitatif. Les PRODUITS : une gamme structurée commune à la France et à l’Export, Les MARQUES fortes ou en devenir : BERTICOT, EXCELLOR, GRAMAN, VDP de l’Atlantique.

8 Excellor 500 000 cols en GD Rappel des 3 fondamentaux d’Excellor :
L’authenticité. Des vins authentiques, fruits de la passion de vignerons qui portent en eux tout l’héritage de Bordeaux. La simplicité. Des Vignerons et un territoire l’Entre-deux-Mers. Des vins agréables à déguster en toute occasion. L’humilité. Nos vins sont le fruit de la volonté d’hommes de se regrouper pour créer le meilleur vin possible, bien plus qu’un simple vin marketé, un vin qui a une âme de vigneron. cols en GD

9 … l’authenticité, la qualité et le dynamisme !
PRODIFFU c’est aussi … … l’authenticité, la qualité et le dynamisme ! Fournisseur de nombreuses MDD en : AOC ENTRE DEUX MERS, AOC COTES DE DURAS ROUGE et ROSE, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, AOC BORDEAUX ROUGE (bouteille et BIB 3 litres), AOC GRAVES BLANC SEC, AOC BORDEAUX ROSE (bouteille et BIB de 3 litres et de 5 litres) Fournisseur en CHATEAUX réservés « EXCLUSIVITE ENSEIGNE »

10 Circuits de distribution

11 Quelques dates … 1967 : Création de Prodiffu, au cœur du vignoble de Bordeaux et de Duras, l’un des acteurs de tout premier plan du marché des vins d’Aquitaine. 2000 : Certification ISO 9001 du site de Prodiffu avec reconnaissance HACCP 2001 : Embauche d’un technicien vignoble pour accompagnement des coopérateurs dans la lutte raisonnée (25 exploitations certifiées en agriculture raisonnée en 2008) 2008 : Certification IFS et BRC 2008 : Engagement de Prodiffu dans une démarche de développement durable (programme 3D).

12 Les actions menées sur le critère du SOCIAL
Pour compléter nos équipes de personnel permanent : Collaboration avec une agence d’intérim sensibilisée à la localisation de notre site pour favoriser le co-voiturage et réduire les distances au maximum Accueil de personnel recommandé par la Maison de la Promotion Sociale de Langon Élaboration de CDD en faveur d’ouvriers agricoles en cas de situation de crise au sein des exploitations (grêle, gelées sur les pruniers en 2008) Emploi en contrats saisonniers d’un maximum de fils et filles de coopérateurs et /ou employés des caves et de Prodiffu.

13 Les actions menées sur le critère du SOCIAL
Pour favoriser le maintien des emplois dans le village : Maintenance des véhicules de fonction par le mécanicien de Landerrouat Publicité effectuée auprès du personnel afin d’inciter le personnel à faire de même. Etude en cours avec un restaurateur pour organiser la commande et livraison de plats chauds à Prodiffu.

14 Les actions menées sur le critère du SOCIAL
Pour valoriser le personnel permanent : Contexte : Compétences techniques du personnel acquises en interne avec pour beaucoup des études très courtes (niveau Brevet des collèges ) Une moyenne d’âge proche de la quarantaine ayant des enfants adolescents Installés dans la région, avec un bassin d’emploi industriel peu actif et des possibilités d’évolution interne limitées Objectifs  Trouver un thème de formation commun, qui apporte de la compétence au personnel pouvant être utile avec l’évolution de Prodiffu mais aussi dans la vie de tous les jours.  Trouver un lieu de formation proche des lieux de résidence de chacun  Pouvoir personnaliser la formation pour s’adapter au niveau de chacun

15 Les actions menées sur le critère du SOCIAL
Pour valoriser le personnel permanent : Action menée en 2008 : - Formation sur d’initiation à l’informatique ( world – Excel – Internet) retenue sur une base de 21 heures permettant d’être financer en partie par le DIF Organisation sur les RTT en deux groupes de 6 personnes sur 3 mois en partie dans nos locaux et sur Ste Foy la Grande Bilan : Très positif pour l’ensemble des personnes ayant participées avec une réelle motivation pour reproduire ce programme en « Perfectionnement » l’année prochaine !

16 Les actions envisagées en 2009 sur le critère du SOCIAL
Poursuivre la valorisation du personnel permanent : En Projet : Appliquer les connaissances acquises par chacun pour s’approprier les consignes de sécurité à respecter par poste et mettre en place un affichage sur site élaboré par le personnel Étendre les notions de sécurité dans la vie de tous les jours

17 Merci de votre attention
PRODIFFU 17/19 route des vignerons Landerrouat Tél: – Fax: – Mail:


Télécharger ppt "PRODIFFU : présentation"

Présentations similaires


Annonces Google