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Trois expériences québécoises de recherche-action pour soutenir des transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement doutils et retombées.

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1 Trois expériences québécoises de recherche-action pour soutenir des transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement doutils et retombées Présentation dans le cadre du 2 e colloque international De lintégration à linclusion scolaire Bienne, le 10 avril 2012 Julie Ruel, Ph. D., Julie Ruel, Ph. D., Chercheure associée, Pavillon du Parc, Professeure associée Université du Québec en Outaouais André C. Moreau, Lynne Sabourin et Francine Julien-Gauthier

2 Julie Ruel et al., 10 avril Plan de la présentation Quelques mots sur les transitions Les transitions scolaires et leurs enjeux La recherche-action : une méthodologie de choix! Des exemples doutils utilisés Les retombées Les savoirs La planification de la transition et la continuité Les processus en jeu Conclusion

3 3 Quels défis posent les transitions? Rappelez-vous une transition qui fut marquante? Julie Ruel et al., 10 avril 2013

4 4 Est-ce que cétait un passage vers une destination inconnue? Julie Ruel et al., 10 avril 2013

5 Est-ce que cétait un passage périlleux? 5Julie Ruel et al., 10 avril 2013

6 Étiez-vous seul? 6Julie Ruel et al., 10 avril 2013

7 7 Étiez-vous accompagné? Julie Ruel et al., 10 avril 2013

8 8 Transition Transition : passage Période dadaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Moment sensible au développement psychologique (Moss et Schaeffer, 1986) Notion de danger et dopportunité (crise - sinogramme) (Cowan, et al, 2005 ) Phase à court terme qui sinscrit dans une trajectoire à long terme (Théorie du parcours de vie (life-course theory). Elder, 1994) Transitions prévisibles, non prévisibles, non-évènement

9 Julie Ruel et al., 10 avril Transition et le temps Les transitions sinscrivent dans une perspective temporelle Différentes selon lépoque vécue Se déroulent sur une période variable de temps Ont un impact dans le temps Phases à court terme qui sinscrivent dans des trajectoires à long terme (Théorie du parcours de vie, Elder, 1994)

10 Julie Ruel et al., 10 avril Transitions et impacts Transitions non homogènes (durée, façons de les vivre, les impacts) (Dupuy, 1998) Selon la personne et ses ressources Selon le contexte Interactions personne-milieu (Sansone et Berg, 1993) Niveau dimpact : impact physique, émotionnel, cognitif (Blach et Richnond, 1998)

11 Julie Ruel et al., 10 avril Transitions scolaires Transitions verticales Transitions prévisibles Peuvent être planifiées pour diminuer les peurs et lanxiété (Prendeville et Ross-Allen, 2002) Sont nombreuses : Les grandes transitions scolaires Les transitions annuelles

12 Julie Ruel et al., 10 avril Importance de la transition vers le préscolaire Transition et multiples changements (Ladd, 1996; Sameroff et Haith, 1996; Margetts, 2000; Prendeville et Ross-Allen, 2002 ) Transition, disposition et trajectoire scolaire (Alexander et Entwisle, 1988, 1999; Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Rosenkoetter, Hains et Dogaru, 2007; Pianta et Walsh, 1996) Transition et relations école-famille-communauté (Deslandes, 2008; Epstein, 2001; Deslandes et Jacques, 2004; Deslandes et Bertrand, 2003; Christenson, 1999; Christenson et Sheridan, 2001)

13 Julie Ruel et al., 10 avril Enjeux administratifs et intersectoriels Organisation des services préscolaires Enfants ayant des besoins particuliers connus par plusieurs services et intervenants Complémentarité? (Baillargeon, Betsalel-Presser, Vineberg-Jacobs et Romano- White, 1995; Boudreault, Moreau et Kalubi, 2001; Dumont, 2003; Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, 2007; Morin, 2002; Miron, 2004; Wolery, 1999) Problèmes de continuité, de communication, de conflits de valeurs et de manque de collaboration entre les services (Ruel, Moreau et Boudreau, 2008; Wolery, 1999) Peu de démarches concertées manque de démarches formelles de coordination (Therrien, 2008) planification des services (MELS, 2005) plans de transition (Goupil, 2003, 2004, 2007)

14 Julie Ruel et al., 10 avril Importance de la transition vers le secondaire Changements qui soulèvent des inquiétudes : petite à grande école, enfance à adolescence, plusieurs changements personnels, environnementaux et sociaux (Rudolph et al., 2001) Baisse du rendement, modification des attentes de performances à lentrée au secondaire (Akos et Galassi, 2004; de Bruyn, 2005; Tomada, Schneider, de Domini, Greenman et Fonzi, 2005) Baisse marquée de performances chez la population vulnérable et MSÉF (Alexander, Entwistle et Kabbani, 2001; Alspaugh, 1998; Anderman, 1998, Bouffard, Boileau et Vezeau, 2001; Reyes, Gillock, Kobus et Sanchez, 2000; Watt, 2000)

15 Julie Ruel et al., 10 avril Enjeux de la transition vers le secondaire Enjeux liés à lenfant : période de changements +++, facteurs de risque personnels Enjeux liés aux familles : inquiétudes +++, rôle en redéfinition, soutien à accorder, intégration – exclusion, etc. Enjeux liés aux milieux scolaires : discontinuités pédagogique (curriculaire), procédurale, organisationnelle Enjeux administratifs et intersectoriels : les milieux SSSS peu sollicités, plans de transition, liens inter-ordre? Enjeux relationnels : réseau social, milieu perçu plus impersonnel, relation à lenseignant – engagement et motivation

16 Julie Ruel et al., 10 avril Importance de la transition vers la vie adulte 44 % personnes avec incapacités nont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux demploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70 % (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60 % personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48 % (Bernèche et Traoré, 2007)

17 Julie Ruel et al., 10 avril Enjeux de la transition vers la vie adulte… Changements lemploi du temps, des amitiés, de lenvironnement (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Transition qui affecte le plus lavenir des ÉHDAA (Brown, 2007) Plusieurs angles à traiter : développement vocationnel, les compétences du jeune, sa qualité de vie, son autodétermination, la capacité du nouveau milieu à laccueillir ou le soutien intersectoriel à offrir (King et al., 2005; Brown, 2007) Plusieurs adultes TED demeurent sans emploi : le problème de système plutôt quincapacités des jeunes (Gerhardt (2007) l'orientation scolaire et regroupements spécialisés (Ruel, Sabourin, Moreau et Julien-Gauthier, 2011)

18 Julie Ruel et al., 10 avril Comment favoriser des transitions scolaires de qualité?

19 Ce que nous savons… Réussite éducative (Epstein, 1996; RImm-Kaufman, Pianta, Cox, Bradley, 2003; Epstein et R. Jansorn, 2004; Henderson et Mapp, 2002; Fowler et al. 1991; Duncan 2003 Communication et cohésion école-famille Implication des familles Soutien mutuel Relations de confiance école-famille-communauté Julie Ruel et al., 10 avril

20 Liens entre les milieux de vie : un facteur de protection (Weissberg et Greenberg, 1996) Ressources dédiées et résilience (Wang, Haertl et Walberg, 1997) Qualité de la transition : Partage de la responsabilité de la qualité de la transition (Ruel, Moreau, Bourdeau, 2008; Ruel, 2011; Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier, 2012) Transition planifiée (Pianta, Cox, Taylor et Early, 1999; Pianta et Kraft-Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008, Ruel, 2011; Côté et al., 2008; Tétreault et al., 2004; Tétreault et al., 2006) Julie Ruel et al., 10 avril Ce que nous savons…

21 Modèles théoriques Approche développementale de la transition (Pianta et Kraft-Sayre, 2003) Modèle écologique et dynamique de la transition (Rimm- Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Rim-Kaufman, 2006) basé sur des cadres théoriques de lécologique humaine (Bronfenbrenner et Morris, 1998; Sameroff, 1995; Pianta et Walsh, 1996) Modèle théorique de la résilience (personne vivant des situations dadversité chroniques) et de la résilience assistée (renforcement de la résilience naturelle) (Julien-Gauthier, 2012) Approche socioconstuctiviste du « savoir» à développer selon une démarche collective de coconstruction (Chevalier et Buckles, 2008) Julie Ruel et al., 10 avril

22 Julie Ruel et al., 10 avril Pour une transition écologique…

23 Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Moreau, Ruel et Bourdeau, ) Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte. (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, ) Financement ministère de lÉducation, des Loisirs et du Sport du Québec (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche- action visant lexpérimentation dinterventions novatrices) Julie Ruel et al., 10 avril Trois démarches de recherche- action

24 Contexte des recherches-actions Au ministère de lÉducation du Loisir et du Sport : les transitions famille-école, primaire-secondaire et école- vie adulte - Année 1990… problématique présente dans les milieux de la pratique et de la recherche - Début des années 2000, préoccupation ministérielle tant dans la pratique quen recherche = financements - Années 2010, soutien à limplantation de pratiques de transition par des actions ministérielles = Guides Julie Ruel et al., 10 avril

25 Comprendre Comprendre pour mieux soutenir les transitions scolaires… Questionner les façons de faire et identifier les différentes dimensions à être ciblées ou à être développées pour soutenir une transition de qualité Répertorier les meilleures pratiques en vue de favoriser des transitions de qualité pratiques, stratégies et outils sous le modèle de livres électroniques (Cartes routières) savoirs en partage savoirs en partage lors de transitions opinions des jeunes eux-mêmes Expérimenter des démarches de transition planifiée pour des jeunes EHDAA Julie Ruel et al., 10 avril Objectifs des trois démarches

26 – Vers le préscolaire – Vers le secondaire – Vers la vie adulte Julie Ruel et al., 10 avril Démarches pour soutenir des transitions de qualité

27 La recherche-action Approche participative de lidentification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001; Anadòn, 2007) Posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Participants actifs dans la recherche (Sebilotte, 2003) Interactions chercheurs et acteurs, sources de nouvelles connaissances = savoirs en partage Utilisation de lintelligence du groupe : animation avec le système danalyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) Julie Ruel et al., 10 avril Méthodologie

28 Régions Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Personnes concernées Préscolaire : Parents, milieux de garde préscolaire et scolaire : – directions décole – enseignants – conseillers pédagogiques – intervenants du milieu de la santé et des services sociaux Secondaire : Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Vers la vie adulte : Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Julie Ruel et al., 10 avril Participants

29 Rencontres des acteurs de la transition - experts : pour identifier les contenus à développer à partir des enjeux globaux de la transition (autour de 35 participants) Rencontres pour expérimenter la planification de la transition pour un élève en particulier : Transition vers le préscolaire : 3 élèves – 3 CS de lOutaouais (6 à 9 renc. selon le milieu) (25 part.) Transition vers le secondaire : 2 élèves – 2 CS de 2 régions – Outaouais et MCQ (4 rencontres) (17 part.) Transition vers la vie adulte : 2 élèves – 2 CS de 2 régions - Outaouais et MCQ (5 et 6 rencontres) (18 part) Rencontres des élèves ayant vécu la transition (vers le sec. et vers la vie adulte) : 3 renc. – 10 participants Julie Ruel et al., 10 avril Démarches réalisées

30 Pourquoi doit-on se préoccuper de cette transition? Quels sont les enjeux associés à cette transition selon votre expérience? Comment ces transitions sont-elles vécues actuellement? Doù part-on? Comment voulez-vous que ces transitions soient vécues? Vers où voulons-nous aller? Quelles sont les conditions qui favoriseraient des transitions harmonieuses et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? Julie Ruel et al., 10 avril Questions groupes dexperts

31 Qui est cet élève ? Quelles sont ses qualités? Comment voulons-nous que cette transition soit vécue pour cet élève? Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? Julie Ruel et al., 10 avril Questions aux réseaux qui entourent les élèves

32 Design dévènement Liste et tri Regroupements Cri démocratique Activité «Déshabillage» Lèche vitrine Picottage Métaphores Évaluation : Ptit bonhomme Roue évaluative Julie Ruel et al., 10 avril Exemples doutils utilisés

33 Planification de la Carte routière vers le préscolaire Démarche du groupe dintervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril

34 Julie Ruel et al., 10 avril Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders

35 Julie Ruel et al., 10 avril Résultats Participation Priorités Nombre 1: avant lentrée Nombre 2: après lentrée 1ière Rencontre du Groupe de leaders

36 Julie Ruel et al., 10 avril Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders

37 Julie Ruel et al., 10 avril Résultats Participation

38 Julie Ruel et al., 10 avril Bilan Question générale qui résume leur participation au projet Question plus spécifique à laide du Ptit bonhomme: Choisir un ou deux éléments du Ptit bonhomme et écrire des mots clés qui précisent comment ces éléments les ont rejoints durant le projet.

39 Planification de la Carte routière vers le secondaire Démarche du groupe dintervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril

40 Julie Ruel et al., 10 avril

41 Julie Ruel et al., 10 avril

42 42Julie Ruel et al., 10 avril 2013 Mots qui ont sous-tendu le travail…

43 Planification de la Carte routière vers la vie adulte Démarche du groupe dintervenants - experts Julie Ruel et al., 10 avril

44 Activité lèche-vitrine Activité Ligne du temps Julie Ruel et al., 10 avril

45 Quelques images émergent : autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod Julie Ruel et al., 10 avril Métaphores… TVA

46 46Julie Ruel et al., 10 avril 2013

47 47Julie Ruel et al., 10 avril 2013

48 48Julie Ruel et al., 10 avril 2013

49 49 Évaluation Analyse commune

50 Question préalable : Quels sont les ingrédients pour vivre une transition de qualité? Quest-ce qui doit être fait concrètement pour que lenfant … vive une transition de qualité? En sous-groupe: identification et écriture Collage selon la période et le niveau dimportance Plan de transition élaboré à partir de cet Arc- en-ciel Julie Ruel et al., 10 avril Planification de la transition pour les élèves EHDAA : Arc-en-ciel

51 51Julie Ruel et al., 10 avril 2013 Arc-en ciel 1 ière rencontre – planification de la transition des élèves

52 Stratégies qui répondent aux enjeux et besoins identifiés par les participants Regroupées sous les Cartes routières Julie Ruel et al., 10 avril Retombées

53 La Carte routière vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) La Carte routière vers le secondaire (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) La Carte routière vers la vie adulte (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) Cartes routières 53Julie Ruel et al., 10 avril 2013

54 Continuité éducative Savoirs en partage Travail en réseau Transition planifiée et coordonnée Julie Ruel et al., 10 avril Pour la transition des élèves

55 Julie Ruel et al., 10 avril

56 Julie Ruel et al., 10 avril

57 Julie Ruel et al., 10 avril « Coordonner, donner du sens à l'action menée avec l'usager, c'est parvenir à réduire les effets pervers d'une intervention à plusieurs » (Dumoulin, 2003, p. 66).

58 Julie Ruel et al., 10 avril Savoirs en partage Savoirs portés par les acteurs, ayant circulé en réseau et ayant été partagés, reformulés et réinvestis au profit dune transition planifiée en réponse aux besoins de lenfant et des milieux. Savoirs… sur des objets variés des porteurs variés des savoirs pluriels des savoirs contextualisés des modalités déchange variées (Ruel, 2011)

59 Julie Ruel et al., 10 avril Forces motrices et restrictives aux savoirs en partage Une démarche structurante Les attitudes personnelles des acteurs Les attitudes collectives des acteurs en réseau Les ressources humaines … fragilité Les modalités imprécises pour avoir accès aux ressources La non-lecture du matériel disponible La complexité de la démarche – le temps à investir Laspect financier

60 Julie Ruel et al., 10 avril Processus pour soutenir des transitions planifiées Processus pour soutenir des transitions planifiées (Ruel, 2011) Dispositifs de transition planifiée Identification dun porteur Orientations Démarche structurante par CS et par école Lieux et temps déchange entre acteurs Calendrier daction Plans de transition Travail en réseau et savoirs en partage Intersectorialité Place aux parents Causes communes Tâches pour tous Responsabilité partagée Engagement Sélever : intérêt supérieur Processus structurels Processus interactionnels

61 Démarches de transition planifiée (Pianta et al., 1999; Pianta et Kraft-Sayre, 2003; Goupil, 2008; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) Démarche de planification intersectorielle, en réseau, avec les parents et lélève Planification spécifique (besoins-EHDAA) Transition écologique (Pianta and Walsh (1996; Bronfenfrenner et Morris, 1998; Rimm-Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Kraft-Sayre; Ruel, 2009; Einarsdottir, Perry et Dockett, 2008) Julie Ruel et al., 10 avril Transitions scolaires de qualité …

62 Julie Ruel et al., 10 avril Transition planifiée intersectorielle Partage de la responsabilité et engagement de tous Plusieurs acteurs … mettre à profit leurs savoirs Soutien et coordinattion des liens entre les différents acteurs Meilleure offre de services et accès Continuité entre les milieux de vie Cohésion Individualisation, selon les besoins Faire appel à l'intelligence et aux compétences de chacun

63 Julie Ruel et al., 10 avril Conclusion Transition : Période charnière… qui peut modifier la trajectoire de vie de la personne Interactions personnes-milieux/contextes et développement de la personne Importance des processus structurels et interactionnels Personnes avec plus de défis : plus important de sy attarder… défis dadaptation plus grands Responsabilité de tous …!

64 Julie Ruel et al., 10 avril Merci ! Pour me rejoindre: Site :


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