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AMATTE Lionel Inspection Pédagogique EPS de Nouvelle Calédonie 2013 Document construit à partir des travaux dAlain Rhéty 1 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin.

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1 AMATTE Lionel Inspection Pédagogique EPS de Nouvelle Calédonie 2013 Document construit à partir des travaux dAlain Rhéty 1 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

2 Située : co-définie par les relations acteurs/contexte. Complexe : nombreux éléments en interaction, multi dimensionnalité, simultanéité des évènements, faible prévisibilité, pression temporelle. Fondée sur des connaissances et sur linterprétation en situation. Orientée par des buts. Structurée le texte des savoirs (choix didactiques anticipés) et par les multiples relations instituées. Conduite en fonction de multiples critères. Evaluée et gérée en direct et en interaction avec les évènements. Normée de façon relative par lenseignant lui-même. 2 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

3 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ENSEIGNER une discipline Rendre les élèves compétents en … …et éduqués par l… Par des choix pédagogiques… …et didactiques Concertés et cohérents……pour le contexte donné Conformes aux lois et règles conditionnant leurs mises en oeuvre

4 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin Système des savoirs Niveau de développement des élèves Degré de maîtrise didactique Contraintes logistiques et humaines Identification et Dynamique du groupe Rapport espace/effectif Degré dhétérogénéité selon les ressources

5 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin … traduites en buts par le professeur … et en implication par les élèves ORDREDEVIANCE PARTICIPATIONPASSIVITE TRAVAILINCONSISTANCE APPRENTISSAGEAPPLICATION DEVELOPPEMENTENTHOUSIASME

6 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 20136

7 7 ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

8 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin REGLES SCOLAIRES ENCADREMENT EDUCATIF SANCTIONS RAPPORT AUX REGLES SENS VALEURS

9 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin FONCTIONS ORGANISATION LOGISTIQUE ESPACES MATERIEL TEMPS GROUPES

10 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin PRESTANCE COMMUNICATION CLARTE VOIX RELATION MEDIAS

11 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin OBJETS DENSEIGNEMENT STRUCTURATION DIDACTIQUE ACTIVITES DENSEIGNEMENT ACTIVITES DAPPRENTISSAGE TEMPORALITE TACHES PRATIQUES SCOLAIRES

12 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin INDICES DE REUSSITE EVALUATION DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE IMPLICATION VOLUME STRATEGIES REPRESENTATIONS

13 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin NATURE DINTERVENTION GESTION DES INCIDENTS SITES DINTERVENTION SIGNIFICATIONS MOMENTS DINTERVENTION STRATEGIES DINTERVENTION

14 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin DISPONIBILITE PERCEPTIVE SUPERVISION SITES STRATEGIQUES DISPONIBILITE COGNITIVE SECURITE RYTHMICITE

15 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin FORMATS ANIMATION SOCIALE INTERACTIONS RELATIONS ROLES CRITERES DE GROUPEMENT

16 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

17 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

18 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

19 EFFICACITE / EFFICIENCE CONFORT / INCONFORT MAITRISE / DOUTE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin

20 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE expert débutant

21 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

22 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin ANIMATION SOCIALE ENCADREMENT EDUCATIF SUPERVISION GESTION DES INCIDENTS ORGANISATION LOGISTIQUE COMMUNICATION STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES DAPPRENTISSAGE

23 AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin

24 Contrebalancer la planification de conception par la planification de mise en oeuvre. Équilibrer les paradigmes commande et autonomie. Accroître la présence des évènements de cours dans les discours pédagogiques et de conseil. Réduire les phénomènes de biais dans la relation de conseil. Restaurer et respecter la complexité du réel. Renforcer les retombées de formation dans les pratiques. Contribuer à la re-normalisation des pratiques. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin

25 Adopter une posture dévaluation partagée : ces outils deviennent médiateurs de la relation. Sappuyer sur le relevé dun cours daction pour rendre présents les évènements du cours. Débattre et analyser les évènements comme arguments du positionnement. Débattre des interrelations entre les éléments pour « peser » les interactions. Eventuellement, débattre des conditions de réorientations, rééquilibrage entre les éléments. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin

26 Restaurer la pratique réelle comme véritable enjeu des interventions (ancrage > évocation). Construire les conditions dune autoévaluation comme « structure daccueil » du conseil. Gagner en adaptation, sentiment de maîtrise, reconnaissance, partage des savoirs professionnels. Reconstruire des normes professionnelles par la mise en relation circulaire : Contexte – conception – interventions – résultats - régulation. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin

27 Marc Durand, Lenseignement en milieu scolaire, PUF, Martel, D., Gagnon, J., Brunelle, J. P., & Spallanzani, C. (1996) Comportements d'élèves qui influencent le développement des attentes chez des enseignants en éducation physique. Revue Avante, 2, 2, AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin


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