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C.M. Méthodologie Licence de Psychologie 2ème année Frédéric Martinez Diaporama à télécharger sur le site de linstitut.

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1 C.M. Méthodologie Licence de Psychologie 2ème année Frédéric Martinez Diaporama à télécharger sur le site de linstitut de psychologie, rubrique formation, licence de psychologie année 2, support de cours

2 Programme Partie 1 Partie 2 : Séance de 5 à 9 = Lenquête (N. Kalampalikis) Partie 3 : Séance de 9 à 12 = Méthodologie du Cas Individuel (F. Osiurak) Objectif : Bilan des divers enseignements méthodologiques Les questions sont donc les bienvenues Examen : QCM sur les trois parties

3 Fausse croyance La recherche est une activité complexe La démarche scientifique, dont est issue la méthodologie en psychologie, n'est pas un guide à lire aveuglément ou un livre de recette, mais plutôt une façon ou une méthode de pensée (…). Nécessité d'esprit de création, imaginatif et ingénieux Le chercheur est en situation de résolution de problème (un peu comme un détective en fait…) et agit sur la base du test d'hypothèse

4 Fausse croyance La méthodologie, cest pour la recherche Cest lutilisation de lexpérimentation qui permet de valider lefficacité des pratiques en psychologie (comme par exemple pour des techniques de conduite de réunion en psychologie sociale, ou des thérapies en psychologie clinique). Cela implique de former l'étudiant à la fois à la pratique et à la recherche afin que le praticien puisse : intégrer les connaissances scientifiques dans ses interventions (…), évaluer avec rigueur ses propres actes professionnels (…), et contribuer à l'avancement des connaissances (…).

5 Fausse croyance La recherche fondamentale et appliquée sont opposées Pas opposées mais complémentaires, pour le comprendre, il convient de trouver le lien qui les unit = la théorie On oppose souvent la théorie à la pratique… mais cest une erreur. Comme la formulé Kurt Lewin en citant un entrepreneur : "Il ny a rien de plus pratique quune bonne théorie" Une théorie est un ensemble unifié de connaissances obtenues par le biais de recherches (effet cumulatif) qui permettent dexpliquer un ou plusieurs processus mentaux. Ensemble de lois ou de règles consistantes entre elles, qui tend à décrire ou à expliquer un phénomène et à en prédire les manifestations.

6 Exemples de théorie Théorie de la comparaison sociale (Festinger, 1954) : nous comparons nos croyances avec celle des autres afin dobtenir une perception exacte de la réalité visant à diminuer notre incertitude Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) : Lorsque les circonstances nous amènent à agir en désaccord avec nos croyances, nous éprouvons un état de tension inconfortable appelé dissonance, que nous devons réduire, par exemple par une modification de nos croyances dans le sens de lacte. Théorie des perspectives (Kahneman & Tversky, 1979) : Les préférences envers le risque ne préexistent pas mais sont construites au cours du processus décisonnel Théorie de lapprentissage social (Bandura, 1977) : lapprentissage ne se fait pas uniquement en accomplissant une action et en faisant lexpérience de ses conséquences mais également par observation (apprentissage vicariant)

7 Fausse croyance Cest déjà fait, je dois inventer, trouver quelque chose de nouveau Le paradigme comme formulation dun ensemble de problèmes et de prescriptions méthodologiques pour la solution de ces problèmes. Le paradigme détermine la pertinence des phénomènes observés par rapport à la théorie et oriente la recherche expérimentale, cest un modèle, une manière expérimentale de procéder. Paradigme de linfluence sociale : Dans toute expérience, le dispositif est disposé de la même manière et organisé selon trois étapes. On demande dans un premier temps à un individu son avis à propos dune situation (réponse R1), en second on lui communique la réponse dune autre personne, dun autre groupe (différente de celle de lindividu). Dans un troisième temps, on redemande son avis au sujet (réponse R2) pour voir sil a modifié sa réponse initiale. Changer dobjets, de groupes. Introduire un contexte

8 Une question de vocabulaire Le terme de méthodologie correspond à larticulation de la méthode et des techniques La méthode se différencie fondamentalement de la technique. Ex : La méthode expérimentale nest pas synonyme dexpérience Méthode : Utilisation dune ou plusieurs techniques selon un plan raisonné de recherche -> La Stratégie (méthode clinique, méthode denquête, méthode expérimentale) - Technique : Ensemble de règles précises et transmissible qui définit les détails des opérations destinées à produire un résultat déterminé -> LArme (le questionnaire, lentretien, lobservation, lexpérience).

9 Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes pouvant être hiérarchisées Pour moi, lobservation et lexpérimentation sont complémentaires, chacune utilisée en fonction de lobjet détude, du moment ou des conditions de la recherche En tout cas, cest la technique qui sert lobjectif et non linverse Les techniques qualitatives sont plus adaptées pour étudier des phénomènes complexes en profondeur, en tentant de saisir les différentes significations que les sujets accordent à leur expérience et aux objets sociaux. Les techniques quantitatives sont plus adaptées pour saisir des dynamiques, des processus et des relations entre phénomènes. Elles permettent plus facilement les comparaisons et les explications causales par la transformation mathématiques quelles opèrent sur les données


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