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Motiver en EAD: stratégies et suivis d’actions

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Présentation au sujet: "Motiver en EAD: stratégies et suivis d’actions"— Transcription de la présentation:

1 Motiver en EAD: stratégies et suivis d’actions
Jacques Mignon FuSaGx Unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive

2 Evolution dans le temps
3 dimensions Macro Micro Motivation académique Motivation en mathématique Motivation en EAD 5 périodes 2 périodes 2-3 périodes 3 répétitions Evolution dans le temps

3 Plan de l’exposé Origines et historique du dispositif
Fondements théoriques et description du dispositif Expérimentation avec évaluations-régulations Conclusions

4 Origines et historique du dispositif

5 2001-2002 Initiation à l’entomologie Cours en présentiel de 12 heures
1ère candidature (bachelier) Plus de 250 primants Pourquoi une mise en ligne ? Rendre le cours plus « vivant » Réduire l’absentéisme (8h00) Permettre l’observation d’insectes rares / fragiles Limiter les problèmes de vocabulaire Développer des passions

6 2002-2003 Développement : 2 modules EAD entomologie
Réflexions pédagogiques sous-jacentes (Formadis) Première expérience EAD des étudiants Nombreux risques de « démotivation » ! Nécessité de travailler sur la motivation Nécessité d’évaluer la formation Travailler sur la motivation … Maintien, développement … On a peu développé le travail sur des activités qui « font sens » … Evaluer: pertinence, motivation, paramètres pédagogiques, …

7 Formation entièrement en ligne Formation mixte (1h en ligne pour 2h en labo) Un seul concepteur / tuteur Développement de stratégies motivationnelles puis Ex de régulation, le syllabus Régulation sur base des évaluations Améliorations progressives

8 Fondements théoriques et description du dispositif

9 Maintien de la motivation Renforcement de la motivation
EAD Nombreux risques de démotivation Rôle du tuteur dans le maintien de la motivation Potentiel de l’EAD Approches pédagogiques innovantes Stratégies à mettre en place par le concepteur

10 Maintien de la motivation
Cheng-Yuan, 2000; Leborgne-Tahiri, 2001; Stelzer & Vogelzangs… Séparation spatiale entre apprenants et enseignant Formation mixte, forum et mail Recours à la communication écrite et et forum Rassurer, réponses rapides  Forum à gestion peu interventionniste Utilisation intensive des ressources technologiques Anxiété si manque de formation / matériel  Formation en fin d’année Recours à l'hypermédia et à l'internet Limiter possibilités d’égarement, angoisse  Structure linéaire, table des matières (aide à l’orientation), ressources externes commentées Imprévus nécessitant de l’aide Manque d’informations pour une tâche, mystères de l’informatique, ressources non disponibles, perte du contrôle de la formation  Concepteur – Tuteur, réponses rapides en cas de problèmes, encadrement par les pairs (forum) Maintien de la motivation = lutter contre la démotivation « trucs et ficelles » Formulations écrites et attentes de réponses  Anxiété

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12 Renforcement de la motivation
3 moments Vallerand et Thill (1993) écrivent que "le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement". Viau (1997) envisage la motivation comme "un concept dynamique qui a ses origines dans la perception qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplis-sement afin d'atteindre un but". Vallerand et Thill (1993) écrivent que "le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement". Viau (1997) envisage la motivation comme "un concept dynamique qui a ses origines dans la perception qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplis-sement afin d'atteindre un but". Ryan et Deci, 2000: la motivation d’un individu est principalement déterminée par ses besoins d’autodétermination (choix personnels), de compétence et d’affiliation (appartenance à la classe).

13 Choix – Déclenchement Difficultés et résistances rencontrées à l'implantation (Karsenti, 2001, 2003) Faire percevoir la valeur et la controlabilité des activités : objectifs généraux du cours, charge de travail et d'étude, avantages pédagogiques liés aux NTIC, finalités des évaluations (Huart, 2004) et critères d’évaluation Prendre en compte les aspirations et les connaissances des apprenants (Dowie, 2002) (Foucher & Prince, 2002) (Bonk, 2002) Stratégies à mettre en place dès le début : Faire appel à des graphiques, du son ou des animations (le multimédia) Fixer les consignes d'utilisation des moyens de communication (la netiquette) Proposer des activités authentiques. Présenter des applications concrètes des contenus du cours

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16 Direction – Engagement – Intensité
10 conditions pour des activités motivantes (Viau, 2000) Sentiment d’efficacité personnelle (Foucher & Prince, 2002) Stimulation et renforcement Multiplier, diversifier les situations pédagogiques (Gauthier)  Feedbacks constructifs et messages poussant les étudiants à participer aux activités proposées, à s’impliquer Messages motivationnels Introduire des touches d’humour ! Maltais signifiance, diversification, défi, authenticité, engagement, responsabilisation, interaction, interdisciplinarité, clarté, …

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18 Persistance - Persévérence
Effet positif de la motivation sur la persistance. La persistance = un indicateur motivationnel. L'enseignant n'aurait pas la possibilité d'agir directement et efficacement sur cette persistance… Si ce n’est peut-être par le biais : de l’émotion (EREC)  Humour, mortalité, … du développement des perceptions attributionnelles L'échec est un des plus grands responsables d’abandon et de démotivation. Il peut avoir un impact positif ! (Struthers, Menec, Schonwetter et Perry, 1996) de la perception de compétence  Mise en place de tests formatifs avec feedbacks adaptés (Wlodkowski, 1993; Barbeau, 1993; Delsarte & Rascle, 2001) Plus qu'un facteur motivationnel, la persistance doit être vue comme un indicateur motivationnel. L'enseignant n'aurait pas la possibilité d'agir directement et efficacement sur cette persistance. L'approche de l'EREC (Equipe de Recherche sur l'Emotion et la Cognition) est assez intéressante car la problématique qu'elle privilégie est celle de la persistance et de la réussite des étudiants engagés dans des activités de formation à distance. "les possibilités de l'informatique pédagogique sont telles que des environnements et des démarches pédagogiques peuvent intégrer des éléments essentiels à assurer le confort affectif et physiologique nécessaire à des apprentissages et des performances réussis, voire à favoriser l'atteinte de l'état de fluidité":

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21 Rappel de quelques stratégies
 Usage rapide des outils multimédia de base Son, images survolées, zoom, glossaire, animations, auto-évaluations …  Intégrer le forum dans la formation et les activités Messages motivationnels, aides des pairs, travaux à déposer-lire-critiquer  Diversification des activités Clics, syllabus à compléter, travaux de groupe, mises en situation, …  Développement du sentiment de compétence Auto-évaluations avec feed-back  Progression dans l’appel à la technicité Linéarité liens  film à visionner  Fichier à rédiger et envoyer  Progression dans l’appel à l’autonomie Linéarité outils externes  liens pour aller plus loin  travaux de groupe (forum)  visites dirigées sur le net

22 Expérimentation avec évaluations-régulations

23 Motivation et EAD Questionnaire d’évaluation du cours
Questionnaire EMITICE (Karsenti) – (21 items) Evolution début  fin de formation Evolution sur 3 ans, en relation avec les améliorations du cours

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25 Perception des étudiants à propos de la pertinence de la mise en EAD
PR=50% GR=43% GR=41% Préférence pour la méthode traditionnelle : PR = (23,0 / 46,0 ) * 100 = 50% Goût d’apprendre à distance : GR = (23,5 / 54,4) * 100 = 43 % Motivation à apprendre cette matière : GR = (13,9 / 33,7) * 100 = 41%

26 Perception de paramètres pédagogiques dans le cadre du cours "Initiation à l'entomologie".
GR=70% GR=46%

27 Evolution des performances des étudiants aux examens de biologie des insectes
(cours en amphithéâtre) (deux modules EAD en ligne) (expérimentation de l'EAD) (post-régulation).

28 Evolution des paramètres motivationnels EMITICE
Résultats de Emitice 2004 et 2005 Résultats bruts et quelques données de : Gain Relatif = GR = (Gain / Gain Possible) * 100 Perte Relative = PR = (Perte / Perte Possible) * 100

29 Tous les GR et PR < 10%

30 GR=13,8% GR=10,1% PR=17,9% de 2004 à GR=31,6% en début de formation

31 Régulations pour 2005-2006 Davantage de tests formatifs
Davantage de thématiques sur le forum Amélioration du glossaire Mise en place d’une macrophotothèque Remarque: + d’évaluations formatives - d’évaluations sommatives Craintes

32 Th. Karsenti

33 Conclusions

34 Conclusions Intégration des TIC en PU = > défi (approche multifactorielle). Maintien de la motivation = réduire les risques liés à l'EAD. Renforcement de la motivation = mise en place de stratégies basées sur les possibilités qu'offre l'EAD d'agir sur les facteurs motivationnels: Choix d’activités, perception de l'importance des tâches, stimulations, prise en compte des émotions, perception des causes de succès et d'échecs, sentiment de compétence. Ces stratégies doivent permettre aux apprenants de développer leurs propres stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles. Intégration des TIC en PU = > défi (approche multifactorielle). Maintien de la motivation = réduire les risques liés à l'EAD. Renforcement de la motivation = mise en place de stratégies basées sur les possibilités qu'offre l'EAD d'agir sur les facteurs motivationnels: Choix d’activités, perception de l'importance des tâches, stimulations, prise en compte des émotions, perception des causes de succès et d'échecs, sentiment de compétence. Ces stratégies doivent permettre aux apprenants de développer leurs propres stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles. Maintien: souvent consiste à limiter l’anxiété …

35 Mais encore … Remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier
Trois années d’expérimentation avant un résultat « satisfaisant » Grande utilité de la démarche scientifique … Approche bibliographique Hypothèses – Objectifs visés Matériel et méthodes Expérimentation (limiter les essais-erreurs) Evaluation – Régulation – Expérimentation (Répétitions)

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38 Viau (2000) Pour qu’une activité soit motivante, il faut qu’elle:
Soit signifiante aux yeux de l'élève Soit diversifiée et s'intègre aux autres activités Représente un défi pour l'élève. Soit authentique. Exige un engagement cognitif de l'élève. Responsabilise l'élève en lui permettant de faire des choix. Permette à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres. Ait un caractère interdisciplinaire. Comporte des consignes claires. Se déroule sur une période de temps suffisante.


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