La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 La direction de létablissement Assabil a le plaisir de vous informer de lévolution que connaît létablissement à partir de la rentrée scolaire en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 La direction de létablissement Assabil a le plaisir de vous informer de lévolution que connaît létablissement à partir de la rentrée scolaire en."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2 La direction de létablissement Assabil a le plaisir de vous informer de lévolution que connaît létablissement à partir de la rentrée scolaire en cours. le concept assabil …

3 3 … le concept assabil Le «concept Assabil» donne un aperçu général sur les choix et les objectifs pédagogiques qui constituent la base des programmes et des méthodes adoptés par létablissement en sappuyant sur les programmes officiels du Ministère chargé de lEducation Nationale, tout en confirmant son choix pour un enseignement bilingue (arabe français) avec lintroduction de lapprentissage de la langue anglaise dès la première année du primaire, en attendant dintroduire plus tard lapprentissage de la langue espagnole.

4 4 Parmi les objectifs de létablissement, la préparation des élèves titulaires du baccalauréat marocain à poursuivre leurs études supérieures en arabe ou dans une langue étrangère selon leurs choix et aptitudes. Depuis sa création, Assabil sest fixé pour objectif de soutenir ses élèves au cours de leur cursus pour améliorer leur niveau grâce à lappui du Service de Consultation et de Suivi Pédagogique (S.C.S.P) sous la supervision du Directeur Pédagogique assisté dune équipe de conseillers et denseignants ayant une longue expérience et une haute qualification professionnelle. … le concept assabil

5 5 Ce service a organisé, entre autres, plusieurs rencontres pédagogiques pour lévaluation des capacités et des habiletés des élèves, en vue daméliorer leur rendement dans le cadre des orientations prévues par la Charte Nationale de lEducation et de la Formation, et les instructions ministérielles relatives à la mise en œuvre des dispositions de cette charte. Le S.C.S.P sest également inspiré au cours de ses recherches et approches, des méthodes sur lesquelles est bâti le système de lorganisation du baccalauréat international (O.B.I ) … le concept assabil

6 6 le concept Assabil évolue Innovation du rôle des comités de coordination de Matière et de Niveau. Comités de Coordination de Matière ( C.C.M ) Ces comités se réunissent deux fois par mois et groupent l ensemble des enseignants d une matière donnée, selon les cycles : primaire–collège–lycée. Un professeur choisi parmi ses pairs est chargé de la coordination des travaux de chaque comité; un conseiller pédagogique et le censeur ou son représentant assistent aux réunions de ces comités à titre consultatif.

7 7 Parmi les missions des C.C.M : maîtriser la progression dans les programmes par rapport aux échéances d évaluation, mettre l accent sur les éléments du programme jugés les plus importants, identifier les éléments du programme que les élèves ont des difficultés à assimiler….. Les C.C.M sont également chargés d identifier et d intégrer les manuels et les éléments des programmes équivalents : M.E.N – O.B.I – Missions culturelles étrangères etc….. Il a été également procédé à la réorganisation des activités parascolaires intégrées et optionnelles pour que la formation de la personnalité accompagne les apprentissages scolaires. le concept Assabil évolue

8 8 Comités de coordination de Niveau ( C.C.N ) Les réunions des C.C.M ouvrent l opportunité aux enseignants d échanger leurs expériences et de confronter leurs compétences pour faire bénéficier leurs élèves de toutes les nouveautés pédagogiques. Ces comités se réunissent également deux fois par mois, mais contrairement aux C.C.M, ils regroupent les professeurs de toutes les matières par niveau. Un enseignant choisi parmi ses pairs coordonne les travaux de chaque comité. Un conseiller pédagogique et la surveillante générale ou sa représentante assistent aux réunions de ces comités à titre consultatif. le concept Assabil évolue

9 9 Si les C.C.M veillent sur la progression des programmes et leur adaptation par rapport à chaque niveau pour que l élève soit en mesure d affronter les échéances d évaluation et de contrôle continu sans difficulté en assimilant l essentiel des contenus de chaque matière, les C.C.N par contre se préoccupent de l harmonisation et de la complémentarité des enseignements, se concertent sur les problèmes posés au niveau d une classe ou d un niveau; Les C.C.N planifient les devoirs et exercices sur la semaine ou la quinzaine, afin de faire travailler les élèves sans les surcharger; le concept Assabil évolue

10 10 le concept Assabil évolue Ils planifient également les sorties, les recherches thématiques de manière à faire contribuer plusieurs disciplines et de rendre possible des démarches multidisciplinaires. Au cours de ces réunions, les C.C.N se concertent sur les difficultés rencontrées par certains élèves et sur les questions d indiscipline afin de chercher les moyens de les surmonter, sans recourir aux sanctions prévues par le code de vie scolaire ( C.V.S )

11 11 Au niveau de la réorganisation des services administratifs et pédagogiques Pour accompagner les changements annoncés ci-dessus, il a été nécessaire de renforcer les structures administratives et pédagogiques par : la création du poste de censeur et son adjoint. la nomination de cadres féminins chargés de la surveillance générale. L élargissement des missions des enseignants notamment lorsqu il s agit de s entretenir avec les parents des élèves sur des questions de travail ou d inconduite. La participation des élèves et notamment leurs délégués de classe dans la vie scolaire. L assistance des comités de coordination ( CCM et CCN) par : Un Conseil des Professeurs Coordinateurs, présidé par le Directeur Général; il se réunit deux fois par semestre et chaque fois que le besoin se fait sentir. Un Comité de Consultation et de Suivi Pédagogique présidé par le Directeur Général ou le Directeur Pédagogique ; il se réunit au moins une fois par mois. Un Comité de Gestion Administrative et Pédagogique qui se réunit chaque semaine sous la présidence du Directeur Général ou du Directeur Pédagogique.

12 12 les règles de conduite administratives et pédagogiques Pour donner à ces nouvelles mesures lefficacité souhaitée, il a été opportun de rappeler à tous les acteurs pédagogiques et administratifs, leurs obligations et devoirs et den définir les responsabilités. Il sagit essentiellement de : Missions de la direction générale et de la direction pédagogique, du censorat, et de la surveillance générale et des autres services administratifs Missions des comités de coordination ( C.C M et C.C.N). Droits et obligations des enseignants et des professeurs coordinateurs Rôles des élèves délégués de classe Instauration dun Code de Vie Scolaire C.V.S assorti des sanctions auxquelles sexposent les élèves qui manquent à ses dispositions. Il est impérativement signé par lélève et ses parents au moment de son inscription ou de sa réinscription.

13 13 Relationnel famille établissement: Consciente de l'importance de la communication entre tous les acteurs directement impliqués ou indirectement concernés par la vie scolaire, l'administration a conçu et édité un cahier de liaison quotidienne propre à l'établissement qui remplace le cahier de texte et dont un exemplaire gratuit à été remis à tous les élèves. Ce cahier de liaison a été conçu pour: Accompagner l'élève durant toute l'année scolaire pour un suivi quotidien des travaux et de la conduite des élèves par les enseignants, l'administration et les parents. Renforcer l'échange d'informations entre les enseignants et les parents. Aider l'élève à mieux organiser son temps et ses travaux. Le carnet de correspondance mensuel destiné au suivi des résultats des contrôles continus et examens reste en usage.

14 14 Ressources humaines : Des normes rigoureuses de qualification et de motivation ont été définies pour assurer le meilleur recrutement denseignants et dadministratifs Afin de ninscrire que des élèves déterminés à poursuivre leur scolarité avec succès et sérieux, le niveau des tests dadmission a été rehaussé. Ladmission nest rendue définitive quaprès ladoption par l'élève du Code de Vie Scolaire ( CVS);

15 15 les services création dune ligne de transport scolaire pour les élèves habitant Salé amélioration de la qualité de la restauration, augmentation de la capacité du restaurant et renouvellement de ses équipements ; couverture des couloirs menant à la maternelle et aux classes du premier cycle du primaire afin de protéger nos enfants de l'ardeur du soleil et des chutes de pluie. Enfin létablissement ASSABIL sengage à appliquer toutes les mesures de nature à améliorer le rendement et la qualité de l'acte pédagogique. Il compte pour cela sur la participation effective des parents délèves et leur implication dans la vie scolaire, par leur présence et leurs suggestions.

16 16 Aujourdhui La réunion daujourdhui permettra le contact direct des parents avec les enseignants afin de traiter du travail et de la conduite de leurs enfants, et de prendre connaissance de près des nouvelles dispositions mises en œuvre et notamment de l'utilité du cahier de liaison qui constitue désormais un moyen efficace de communication entre la famille et l'établissement.


Télécharger ppt "1. 2 La direction de létablissement Assabil a le plaisir de vous informer de lévolution que connaît létablissement à partir de la rentrée scolaire en."

Présentations similaires


Annonces Google