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ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.

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1 ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU

2 LES TROIS PHASES DE LA DÉMARCHE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

3 VOTRE REPRÉSENTATION Comportements et manifestations observés que vous attribuez à un trouble de santé mentale.

4 LA REPRÉSENTATION D UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE PROVIENT ESSENTIELLEMENT : Expérience personnelle Connaissance Temps Médication Durée Formation Représentation sociale Confusion: santé mentale et déficience intellectuelle Souffrance Interprétation médiatique

5 MISE EN SITUATION 1 Vous expliquez une tâche à effectuer en après- midi. Une adulte, la plus exubérante, vous pose une série de questions et de sous questions concernant la tâche. Comment intervenez-vous?

6 QUEL EST LE POINT IMPORTANT QUI A GUIDÉ VOTRE INTERVENTION?

7 S TIGMATISATION EFFET PYGMALION

8 DE MALADIE MENTALE À SANTÉ MENTALE : UNE APPROCHE BIOPSYCHOSOCIALE Rôles Intégration Contribution Environnement

9 DÉNOMINATEURS COMMUNS 1. Lanxiété ou la sensation dêtre avalé par les tensions de la vie 2. Perdre la capacité de jouer des rôles 3. La peur de léchec et la perte de lestime de soi 4. Exclusion et la peur du rejet

10 L A PREMIÈRE CONSÉQUENCE D UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE EST L INCAPACITÉ DE JOUER DES RÔLES.

11 STIGMATISATION EFFET HALO RÔLES

12 4 ÉTAPES D UNE INTERVENTION AVERTIE 1. Identifier le comportement inapproprié 2. Reconnaitre leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. Prévoir leffet de lintervention: sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe et contexte) Solliciter, encourager, suggérer un comportement de rechange

13 ACTION I dentifier R econnaitre P révoir I ntervenir

14 S ITUATION 2 1. Identifier le comportement inapproprié, le groupe et le contexte 2. Anticiper leffet de lintervention : saule groupe et le contexte 3. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommerez et encourager un compor tement de rechange, nouvelle attitude Vous expliquez les exigences dune présentation orale quauront à effectuer les adultes. Maxime lève la main et vous dit quil ne pourra pas la faire puisquil souffre de phobie sociale. Comment intervenez- vous? 1. IDENTIFIER le comportement inapproprié 2. RECONNAÎTRE leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. PRÉVOIR leffet de lintervention: sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. INTERVENIR avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe, contexte) Solliciter, suggérer et encourager un comportement de rechange

15 S ITUATION 3 1. Identifier le comportement inapproprié 2. Reconnaitre leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. Prévoir leffet de lintervention : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe, contexte) Solliciter, suggérer et encourager un comportement de rechange Un adulte vous tend sa composition afin que vous la corrigiez. À la lecture de cette dernière, vous constatez un contenu délirant et violent. Comment intervenez- vous?

16 O BJECTIVATION Que retenez-vous de votre atelier?

17 É LÉMENTS IMPORTANTS 1) Méfaits de la stigmatisation 2) I dentifier R econnaître P révoir I ntervenir (Nommer et solliciter)

18 VOUS N ÊTES PAS SEUL ! INTERSECTORIALITÉ VOUS Travailleur social Intervenant psychosocial Centre de crise Parents et amis Psychiatre Psychologue Psychoéducatrice Conseiller dorientation Etc.

19 D ÉFINITION DE LA SANTÉ MENTALE Selon lOrganisation mondiale de la santé, la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être dun individu et du bon fonctionnement dune communauté.


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