La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEUX, CEST MIEUX ! Lenseignement par les pairs !.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEUX, CEST MIEUX ! Lenseignement par les pairs !."— Transcription de la présentation:

1 DEUX, CEST MIEUX ! Lenseignement par les pairs !

2 Nos préoccupations Ce qui se fait ailleurs Opinion dune experte Jumelage Bénéfices Témoignages Organisation

3 La clientèle de la FGA rajeunit : 80 % a moins de 20 ans. La fragilité de la clientèle ans qui tente un retour aux études en FGA. La formule denseignement individualisé est moins adéquate pour les plus jeunes sans projet défini. 1/3 de la clientèle a des difficultés dapprentissages ou a un déficit dattention. Éviter les abandons…

4 Coup de pouce Responsable: Daniel De Guise Centre St-Louis, Québec Commission scolaire de la Capitale (Colloque de lAQIFGA – Printemps 2009)

5 Tutorat par les pairs CEGEP de St-Hyacinthe et CEGEP du Vieux-Montréal BRÉ de lUQTR

6 Deux, cest mieux! (2010 – 2011) Michelle Legault, Directrice adjointe Nathalie Vanier, C.P. en orthopédagogie Jacinthe Cardinal, C.P. et enseignante-superviseure du PER Anie Leblanc, Enseignante-responsable de latelier Marie-France Beaumont, Enseignante

7 Nathalie Vanier Conseillère pédagogique et orthopédagogue au Centre des Belles-Rives

8 Élève recommandé par un enseignant. OU initiative personnelle de lélève, mais toujours avec laccord de lenseignant. Élève ayant des résultats académiques 70% dans la matière suggérée. Formation requise. Signature dun contrat.

9 MATHÉMATIQUEFRANÇAISANGLAIS SCIENCES Nombre total de tuteurs: 43 (AVRIL 2011)

10 Tous les élèves sont admissibles (lapprobation dun enseignant est requise). Signature dun contrat.

11 MATHÉMATIQUEFRANÇAISANGLAIS SCIENCES Nombre total délèves aidés: 47 (AVRIL 2011)

12 Critères: Disponibilités et affinités de laidant et de lélève aidé. Planification en fonction de lhoraire de lélève. Types déquipes: Élèves plus avancés qui épaulent des élèves moins avancés. Élèves de mêmes niveaux (travail déquipe).

13 Plage horaire: 4 demi-journées Lundi: 9h à 16h5 Mardi: 12h5 à 16h5 Mercredi: 9h à 12h10 Possibilité de 5 ou 6 équipes en simultané. Maximum de 2h de tutorat par semaine.

14 Recevoir de laide pour réaliser des exercices et travaux. Préparer aux examens. Avoir loccasion de faire de nouvelles rencontres. Partager ses succès avec laidant. Entretenir la motivation scolaire et persévérer dans la démarche dapprentissage. Créer un contexte dapprentissage différent de la salle de classe, sans toutefois sy substituer, afin daugmenter les chances de réussite.

15 Faire de nouvelles rencontres et avoir des échanges stimulants. Consolider ses connaissances et compétences personnelles. Vivre une expérience en relation daide valorisante. Développer et améliorer son sens de lorganisation et des responsabilités. Découvrir ses aptitudes ou confirmer son intérêt dans un domaine lié à la relation daide ou de service. Ajouter de la valeur à son dossier personnel et à son CV. **Attestation officielle du Centre. **Obtention dunités optionnelles de 5 e secondaire (1, 2 ou 4 unités) à laide dun bilan de 450 à 500 mots à faire.

16 Grille dappréciation du tutorat pour tuteurs demandant des crédits de 5 e secondaire. Les élèves aidés verbalisent leur mécontentement autant que leur contentement envers leurs aidants. Un questionnaire dévaluation sera mis de lavant en

17 Et si on laissait la parole aux élèves! Vidéos disponible sur : pglweb vidéothèque nos autres ressources Les Pairs Aidants

18 Fichier Excel: par Marie-France Beaumont A.Jumelage des aidés et des aidants. B.Rédaction et impression de lhoraire. C.Billets de motivation pour les enseignants des élèves. D.Statistiques doccupation du local. E.Archive des présences et confection dun nouvel horaire.

19 Fichier Excel: par Marie-France Beaumont Encadrement 2 c'est mieux 5 avril.xlsx

20 Anie Leblanc Responsable de: Deux, cest mieux! Enseignante de mathématique Centre des Belles-Rives Commission scolaires des Trois-Lacs


Télécharger ppt "DEUX, CEST MIEUX ! Lenseignement par les pairs !."

Présentations similaires


Annonces Google