La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pédagogique 2014-2015 Ecole privée Sainte Marguerite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pédagogique 2014-2015 Ecole privée Sainte Marguerite."— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique Ecole privée Sainte Marguerite

2 Projet pédagogique Ecole privée Sainte Marguerite Nos projets é ducatifs et p é dagogiques existants. La refondation de l é cole : les 25 mesures cl é s, projet de loi et dossier de presse. Les rythmes chrono-biologiques et chrono-psychologiques des enfants. La r é forme des rythmes scolaires. Les r é sultats de l enquête aupr è s des parents de l é cole. Notre projet sappuie sur une réflexion réelle de la part de léquipe enseignante. Nos décisions ont été prises en prenant en compte :

3 Réforme des rythmes scolaires

4 La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en PS, MS et GS de maternelle. le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1, CE2. le cycle 3, cycle de consolidation, en CM1,CM2 et 6 ième du collège. le cycle 4, cycle des approfondissements, en 5 ième, 4 ième et 3 ième. Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle. »

5 La création du projet informatique depuis Embauche de l'intervenant en EPS et échange de compétences entre enseignants L'utilisation de l'outil informatique en demi-groupe pour les élèves dès le Cours préparatoire. L'école développe de façon annuelle son équipement informatique afin qu'il ne soit pas obsolète. La création du site de lécole. Une appropriation des connaissances de base de l'informatique évaluées en fin de Cycle 3 par le B2i, Brevet Informatique et Internet. Tableaux Blancs Interactifs (TBI) dans les classes de CP, CE2, CM1 et CM2. Formation des enseignants et recherche quant aux diverses applications possibles dans chaque classe.

6 Depuis de nombreuses années, lécole donne beaucoup dimportance à léducation artistique et culturelle : Activités musicales en maternelle Théâtre du CP au CM2 Danse et expression corporelle Visites organisées en rapport avec le thème annuel Classes de découvertes. De nombreux liens peuvent être établis avec les autres disciplines scolaires notamment avec le Vivre Ensemble. L'installation d'une dynamique de groupe est particulièrement importante pour la création musicale ou théâtrale en classe, car il s'agit véritablement de créer ensemble. Aussi, chaque élève est amené à s'exprimer avec les autres et devant les autres, ce qui implique de dépasser sa timidité, de tenir sa place au sein du groupe et d'être capable d'intervenir ponctuellement en soliste.

7 Chaque classe bénéficie dun cours de théâtre par semaine du CP au CM2 donné par un professionnel, le contenu en est plus riche. En fin dannée scolaire, un spectacle, film ou autre est organisé afin de montrer le fruit du travail aux parents. En voici les objectifs : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale appréhender lespace scénique permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes denseignement développer la créativité et limaginaire des élèves apprendre à se mettre en jeu et à saffirmer en public faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de lautre. Les classes de maternelles ont élaboré depuis de nombreuses années un projet musique. Ce dernier permet un éveil musical, artistique et culturel dès les petites classes. Il aboutit à la présentation dun spectacle aux parents, moment magique pour nos petits artistes ! En voici les objectifs dans un esprit douverture culturelle : Découvrir des œuvres, des instruments classiques ou dautres pays. Favoriser lapprentissage dun instrument. Développer la voix et l'écoute, laudition, le mouvement et le geste. La pratique musicale apporte aussi une contribution forte aux apprentissages langagiers : travail du rythme, de laccentuation, de la prosodie, de larticulation et la prononciation. En initiant les élèves à des chansons dont les textes jouent avec les rimes, avec les sons, les rythmes... Cela permet de faire découvrir et d'identifier les réalités sonores de la langue.

8 Nous mettons également en place un projet danse et expression corporelle en collaboration avec le professeur de sport. Ce dernier impliquera toutes les classes de lécole qui seront prises en charge en demi- groupe, condition plus favorable à une bonne évolution dans ces domaines. La danse et lexpression corporelle permettent à l'enfant de : S'exprimer avec son corps. Solliciter l'imaginaire. Développer les capacités d'expression, de communication et de sensibilité artistique. Oser se présenter aux autres. Ce travail permet aux élèves dacquérir une image positive deux-mêmes dans des apprentissages différents, de vivre un temps décole moins statique, daborder les apprentissages vécus par le corps.

9 Depuis des années, lapprentissage des langues vivantes est proposé aux élèves dès la petite section de maternelle. Ce cours est donné par un professeur danglais diplômé avec une continuité sur toutes les années. Tout ceci permettant une bonne évolution des apprentissages de lAnglais au fil des années.

10 Depuis des années, l'organisation de l'école, autour du projet informatique, est basée sur le partage de compétences des enseignants et la prise en charge par certains enseignants de groupes délèves de classes différentes de la leur. Cela permet une diversité des regards portés sur chaque élève, une meilleure connaissance des capacités et des difficultés de chacun. De plus la présence d'intervenants extérieurs, anglais-théâtre-musique-EPS, familiarise nos élèves à la pluralité de professeurs pour le collège. Dans la plupart des collèges publics et privés de notre secteur, l'organisation a évolué vers une salle unique par classe pour les élèves, ce sont les professeurs qui changent de salle. Depuis des années, nous avons des relations privilégiées avec les différents collèges privés du secteur : en fin de Cm1, mise en place d'une réunion d'information sur la sixième et les établissements concernés pour les parents, animée par les directeurs de ces collèges. Historiquement, une majorité de nos élèves s'oriente vers le collège Pastré Grande Bastide. Une convention entre l'école et ce dernier est en cours d'élaboration pour faciliter la continuité entre nos deux établissements. Des réunions entre lenseignante du CM2 et les professeurs du collège sont également en prévision.

11 Réforme du rythme scolaire : analyse du rythme chrono-biologique de lélève. Limportance du sommeil, premier élément déterminant dans le rythme biologique de lenfant sur la journée et dune journée à lautre. Durée moyenne préconisée : 10 heures. Sur lannée scolaire : Des périodes de classe de 7 semaines, suivies de deux semaines de vacances. Des vacances dété plus courtes entraînent une vaste polémique à tous les niveaux… Le week-end de deux jours entraînerait une baisse importante de la vigilance. La reprise de lécole le samedi matin est fortement préconisée. La matinée du mercredi non scolarisée: Une désynchronisation du rythme hebdomadaire en contradiction avec les rythmes de l'enfant. Une source de repos, une possibilité de sommeil prolongé. Récupération, moins de fatigue. Elle na pas l'influence du week-end prolongé car cette pause est de plus courte durée. Sur la journée : présence de pics de vigilance plus ou moins élevés. Les plages déveil, dattention et de disponibilité optimales, de vigilance accrue se situent en milieu de matinée (9h-11h) et en milieu daprès–midi (15h-17h). Cest toutefois sur la période du matin que les capacités dattention et les possibilités dapprentissage sont les plus importantes.

12 Comment aménager le rythme quotidien de lécole afin de permettre à chaque élève dêtre en position optimale de réussite ? La semaine de 4 jours et demi est une alternative… Incohérence essentielle : la majorité des écoles choisissent le mercredi matin. Le samedi matin : un temps de vie de famille privilégié, une nécessité pour beaucoup de parents séparés qui se partagent les enfants selon une garde alternée. (Cf. enquête) La scolarisation d'une matinée que ce soit le mercredi ou le samedi entraînerait des heures d'activités dites périscolaires, des chiffres réalistes : Ateliers quotidiens de 45 à 60 minutes en demi-groupe en fin d'après midi. Cela représenterait sur notre école de 8 classes, 16 ateliers. Donc 16 intervenants engagés sur le même horaire, pour 45 ou 60 minutes quotidiennes !!! Comment trouver 16 personnes réellement compétentes pour un tel contrat ? 16 groupes d'enfants, dans quels locaux ?

13 Une semaine de 4 jours nous semble non contradictoire avec l'aménagement du temps scolaire, si on repense lorganisation de la journée. Quatre points nous paraissent prioritaires : Aménager lentrée des enfants en classe en créant une période intermédiaire dactivités calmes en début de matinée, créer une période de transition « Maison-Ecole ». Enseigner les matières difficiles aux moments defficience scolaire reconnus, en milieu et fin de matinée et, en milieu daprès-midi. Veiller à lalternance des activités de la journée scolaire : lalternance entre travail et repos, entre mouvement et immobilité, entre les activités mobilisant des capacités dimagination (coins-jeux, invention dhistoire, arts visuels…) et les activités plus rationnelles (résolution de problème, technique opératoire, grammaire…) Prendre le temps avec chaque enfant en créant des périodes régulières de travail en demi-groupe.

14 Allonger la matinée parait être une solution intéressante : Plus de 50% des enfants sont actuellement présents avant 8h15. (Cf. enquête) Cest le matin le temps le plus propice aux apprentissages. De nouveaux horaires de 8h15 à 12h, permettront à chaque enseignant de commencer la classe par un temps dactivités calmes et de rituels avant de passer aux apprentissages formels. Lattention de lenfant sera alors optimale à partir de 9h. En moyenne, plus de 80% des enfants mangent actuellement à la cantine chaque jour. (Cf. enquête.) La pause méridienne, est souvent source d'attente et d'excitation pour les enfants, (espace réduit par rapport au nombre denfants présents) raccourcie dun quart dheure, elle conserve une durée suffisante soit 1h30.

15 Allonger la matinée, c'est obligatoirement raccourcir l'après midi. C'est réduire par rapport à notre organisation actuelle, les temps de travail en salle informatique de 10 minutes par séance, réduction compensée par le travail réalisé dans les classes avec les TBI. (Cf. Faire entrer lÉcole dans lère du numérique) Lallongement de la matinée permettra également de finir la classe plus tôt, à 16h et soulagera les fins de journées des élèves. Il permettra également davancer les horaires des prises en charges extérieures pour les élèves qui en ont besoin ainsi que le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) au sein de lécole (mardi et jeudi de 16h à 17h). Sachant qu'actuellement 85% des enfants ont quitté l'école à 17h30. (Cf. enquête), le temps de garderie du soir aura la même durée quactuellement soit 1h30 : de 16h à 17h30. Pour les parents dans limpossibilité, pour des raisons professionnelles justifiées, de récupérer leur enfant avant 17h30, une garderie exceptionnelle sera assurée jusquà 18h précises. L E NON RESPECT DE CET HORAIRE ENTRAÎNERA UNE SUPPRESSION DE LA GARDERIE POUR LES FAMILLES CONCERNÉES, À PARTIR DE 16 H. C'est réduire par rapport à notre organisation actuelle, le temps d'intervention de notre intervenante EPS, à 10 heures hebdomadaires. Nous risquons de perdre une intervenante de qualité, un tel contrat présentant peu d'intérêt pour elle.

16 Pour compenser et améliorer : Embauche de l'intervenante EPS également le matin. Cette embauche permettra de conserver dans notre équipe, comme nous l'avons fait pour l'anglais avec Mme Nathalie ROSSIGNOL, une intervenante EPS spécialisée en la personne de Mlle Virginie BRUNET. Elle est en mesure dassurer des activités d'expression corporelle, de danse, d'apprentissage de l'art du cirque.... ouvertes aussi aux classes de maternelles. Ces activités du matin se feront en demi-groupe sur l'ensemble des classes primaires et maternelles afin d'assurer un apprentissage de qualité et plus individualisé. Le coût de cette embauche pour les familles entre 3 et 5 mensuel. (à définir plus précisément ).

17 Les intervenants : La présence au sein de lécole dintervenants qualifiés permet aux enseignants de travailler régulièrement en demi-groupe avec leurs élèves avec plus de proximité et de disponibilité. De plus, le travail fourni par les intervenants est en lien total avec les apprentissages faits en classe, que ce soit au niveau artistique, sportif et de létude de langlais. Grâce à cela, lélève a des temps plus calmes durant la matinée et l'après-midi afin de relâcher ponctuellement son attention et ses efforts de concentration. Le but est de varier lintensité des temps de classe afin damener lélève à être performant durant les temps dapprentissage.

18 Laide aux élèves en difficultés fait partie de nos priorités. Au sein de chaque classe la mise en place dune pédagogie différenciée permet aux élèves de progresser vers un même objectif mais de la façon la plus adaptée à chacun. Le Regroupement dAdaptation : une enseignante spécialisée titulaire, Mme Ghislaine LEVY Cette enseignante prend en charge de petits groupes délèves de la GS au CM2 en fonction des besoins et des possibilités. Elle intervient aussi en co-intervention dans les classes afin de faciliter la différenciation. Cette dernière peut également être un soutien dans lélaboration des PPRE. (Projet Personnel de Réussite Educative). Les Projets Personnels de Réussite Educative : Les PPRE mis en place dans les différentes classes permettent une prise en charge ciblée des difficultés des élèves. Ils établissent un climat de confiance entre lenseignant et lélève, une collaboration étroite avec les familles Liens avec les partenaires extérieurs. Des rencontres ou échanges téléphoniques avec les différents partenaires (orthophonistes, pédopsychiatres…) sont mis en place… Dans cette continuité des Equipes Educatives peuvent être organisées si besoin afin de faire un point précis sur la prise en charge de lélève, cibler ses difficultés et adapter au mieux les apprentissages et les supports. Respect des rythmes de lenfant. Ces journées commenceront donc plus tôt mais avec un rituel permettant une entrée dans les apprentissages plus progressive. La fin de la classe à 16h sera un bien pour lenfant en difficulté qui aura un temps de récupération physiologique, psychologique et intellectuel plus important. Cela facilitera la mise en place des suivis extérieurs. Le travail en demi-groupe. Le travail en demi-groupe sera plus régulier grâce à la mise en place du nouveau projet EPS. Les activités sportives, culturelles permettent à lenfant en difficulté dacquérir une image positive de lui-même, de vivre un temps décole moins statique, daborder les apprentissages vécus par le corps.

19 Il est important de trouver un équilibre entre les temps dapprentissages « scolaires » et les temps dactivités sportives, culturelles… Théâtre MARDI 8h45- 9h45 CM2 10h-11hCM1 11h-12hCE1 13h h30CE2 14h h00CP 15h00-15h45CP


Télécharger ppt "Projet pédagogique 2014-2015 Ecole privée Sainte Marguerite."

Présentations similaires


Annonces Google