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PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….

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1 PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….

2 les textes réglementaires Article 7 de la loi relative à la fonction publique territoriale du 19 février 2007 modifiant lart. 7 de la loi du 12 juillet Article 9 du décret n° du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la FPT. Articles 2 et 3 du décret du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux.

3 Le contexte Collectivité de 65 agents répartis comme suit – Cadre demploi: A (4) / B (6) / C (52) / Contractuel de droit public (1) / CAE / CUI (2) – Filière: administrative(12), technique (34), culturelle (1), animation (8), sociale(9), sécurité (1) – Seuls 8 agents remplissaient leur DIF

4 La méthodologie Avril 2010Élaboration dun organigramme des services Septembre 2010Élaboration de profil de poste avec identification des compétences acquises et requises: delta: besoin en formation Octobre 2010Recensement des formations déjà effectuées Novembre 2010Entretien dévaluation avec recensement des besoins Décembre 2010Rencontre avec le CNFPT Janvier 2011Dépôt du plan de formation

5 La méthode Issu du recensement des demandes émises par les agents et chefs de service au vu des objectifs, des projets de service et des besoins individuels des agents émis dans leur fiche individuelle de formation. Complément indispensable des outils de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Il fait apparaître les actions retenues par la Direction pour les différentes catégories de personnel Toute demande de formation ne figurant pas dans le plan de formation devra être motivée par écrit sauf pour les journées dinformations, colloques et congrès qui ont pour objet de permettre aux agents déchanger sur des pratiques ou thèmes dactualité

6 Les enjeux Cest une négociation: avec les agents / avec le CNFPT Image faussée de lintérêt de la formation Convaincre les agents des apports Identifier les domaines prioritaires: gestes et postures, premiers secours, hygiène et sécurité dans les espaces verts, lutte contre lincendie, sensibilisation au travail en hauteur, signalisation temporaire de chantiers, démarche et méthodologie de lévaluation annuelle, défibrillateurs. Formation sur site Outil de management

7 PREMIERS ELEMENTS DANALYSE Un programme riche, dense et ambitieux. Pertinence par rapport au travail de GRH mené Participation active des agents Rencontre avec les autres services dans un contexte différent Intérêt des formations sur site Chiffres 2011: 222 formations dont 156 CNFPT / 14 refus / 8 groupes de formation constitués: 2304 heures Lourdeur administrative: fiche dinscription Partenariat fort avec le CNFPT

8 LES LIMITES DE CE PLAN Adhésion au projet Pas prioritaire sur les stages ouverts aux collectivités organisés par le CNFPT Durée: 1 an… De lobjectif de sa mise en œuvre à son statut de moyen dans la gestion


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